On va au Costa Rica pour sa NATURE, incroyablement diverse, riche et intense. Un pays qu’on ne pouvait donc pas manquer!! Presque la moitié du territoire est protégée sous forme de parcs nationaux et réserves naturelles, qu’elles soient publiques ou privées. Les habitants ont conscience de la beauté de leur pays et de l’importance de protéger l’environnement, sa faune et flore. Ici vous entendrez parler de Pura Vida, c’est l’expression nationale! Ça fait du bien!
Par contre, on ne va pas au Costa Rica pour son patrimoine historique, culturel et traditionnel. C’est un pays relativement jeune dans son histoire et développement, et si vous aimez les musées et visites culturelles, l’artisanat… vous pourriez être assez déçus. Nous n’avons pas retrouvé la richesse du Mexique qu’on avait adoré lors de nos séjours au Yucatan, Chiapas ou encore dans les villes coloniales.
Après 3 semaines passées en août 2016 à recourir les 4 coins du pays, on partage nos conseils et notre expérience sur le blog pour vous aider à organiser au mieux votre voyage au Costa Rica.
_______________
NOS CONSEILS PRATIQUES POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE AU COSTA RICA
Pas d’itinéraire type!
Ce pays est petit mais il vous faudra 1 mois pour en faire le tour! Mais en 10/15 jours vous pourrez en avoir déjà un bon aperçu 😉
Nous avons passé 20 jours et vu pas mal de choses, mais la liste des endroits restants à visiter est assez longue ! De toute façon, on ne peut jamais tout voir non plus!!
En fonction de la saison, de vos intérêts, budget, temps disponible, faites votre itinéraire sur mesure.
Le Costa Rica est composé de 7 régions, chacune bien différente. Volcans, forêts de nuage de haute altitude, forêts primaires, plaines, zones tropicales, plantations de bananes, ananas et plus encore. On peut se lever à la plage et se coucher le même jour au pied d’un volcan ou encore passer de la côte Caraïbe à la côte Pacifique en un jour!
Partir avec une agence de voyage ?
Pas envie, ni le temps de tout organiser votre séjour au Costa Rica ? Nous vous recommandons de consulter les offres Voyage et circuits Costa Rica chez les Maisons du Voyage. Les Maisons du Voyage sont des experts du voyage d’exception sur-mesure depuis plus de 30 ans. Nous aimons leur approche, leur sérieux et engagements pour un tourisme plus responsable. Demandez leur un devis, c’est gratuit et sans engagement.
Et le petit cadeau si vous réservez un séjour avec eux, notre livre Nos Escapades insolites en France, la France comme vous ne l’avez jamais vue » vous sera offert dédicacé par nos soins 🙂
[/learn_more]
LE VOL
Compagnies aériennes:
Depuis Paris, il y a Iberia via Madrid ou Air Canada, via Toronto en général. Nous on a volé United pour rentrer sur Genève, mais on ne recommande pas vraiment, des avions plus que vieux… un service déplorable, pas de confort…aie…
Prix moyen: aux alentours de 550 euros l’aller retour acheté en avance. Attention, plus cher en août car c’est la saison privilégiée des Français pour visiter le pays (grandes vacances).
À noter, Air France a lancé un vol direct de Paris à San José en novembre 2016, de quoi réduire et simplifier considérablement le voyage pour se rendre au Costa Rica.
>> Pour comparer et réserver vos vols au meilleur tarif pour le Costa Rica, on vous conseille le comparateur Ulysse qui est top sans frais caché ni publicité, simple et efficace !
Arrivée/ Départ du Costa Rica:
On ne savait pas mais lorsque vous volez au Costa Rica, à San José, il vaut mieux passer la première et/ou la dernière avant de reprendre l’avion à Alajuela, qui est la ville la plus proche de l’aéroport (10 minutes seulement). Le transfert sera moins long et moins cher que d’aller en centre ville de San José. D’ailleurs entre parenthèse une ville qui ne mérite pas vraiment le détour. Quasiment la totalité de ses monuments historiques ont été détruits pour construire à la place des building en béton pour les services et commerces du pays. Il ne reste que deux trois monuments, tel que le théatre national qui détonne avec le reste (bâtis sur le modèle d’un théâtre parisien de la Belle Époque). Le témoin des grandes années de richesse grâce aux plantations de cafés notamment.
DECALAGE HORAIRE
-7h ou 8h en fonction de la saison.
Le premier jour vous vous lèverez tôt, parfait et mieux vaut prendre l’habitude tout de suite… car en fait c’est un pays où on se lève tôt! Le rythme est calé sur le soleil, il fait jour à 5h et nuit au alentours de 17h.
Les journées doivent s’attaquer tôt pour pouvoir être optimisées, les excursions commencent d’ailleurs le plus souvent à 6 voir 7h. Vous verrez, ce n’est pas si dramatique!
ASSURANCE VOYAGE
Avant de partir en vacances au Costa Rica (et n’importe où à l’étranger d’ailleurs!) pensez à vous assurer, on ne le répète jamais assez!!! Vous êtes nombreux à nous demander notre assurance voyage, alors depuis plus d’un an, on fait confiance à la formule Globe Partner de chez ACS pour partir tranquilles et ce quelques soient les pays qu’on visite, voici le lien pour demander un devis en ligne: ACS assurances. On vous invite vivement à regarder leurs formules d’assurances très flexibles qui s’adaptent à la durée de votre voyage, c’est quelques dizaines d’euros en plus pour un voyage de 15 jours / 3 semaines qui peuvent au final vous faire économiser beaucoup beaucoup d’argent et de soucis! (Ça sent le vécu…on a eu l’occasion de s’en servir au Népal lors de notre premier trek en novembre 2016 et de ne pas avoir à régler plus de 5000$ de frais de rapatriement en helico^^ et au Canada plusieurs centaines de dollars pour une visite imprévue dans une clinique!). En plus, leurs tarifs sont très compétitifs. On vous aura prévenu…
VISA & VACCINS
Pas besoin de vaccin spécifique, ni de visa touristique, c’est très simple.
Attention si vous avez une escale aux États Unis (nous on venait de Montréal et correspondance à Newark), il vous faut faire la démarche ESTA en ligne pour pouvoir être en règle aux USA. (Demande à faire au minimum 72h avant votre passage aux USA, c’est 14$US et valable 2 ans)
Pays touché par les virus Zika, lchikungunya et la dengue, attention donc aux moustiques: vêtements longs, produits répulsifs sont recommandés. Pensez à une moustiquaire de voyage aussi très pratique.
SECURITÉ
Une destination relativement secure, on ne s’est jamais senti en danger en respectant des règles de base. On précisera qu’il ne faut pas laisser sa voiture sans surveillance lorsque l’on va à la plage par exemple, il arrive qu’il y ait des vols. Donc ne rien laisser dans les coffres ou à la vue dans le véhicule non plus. Pas de panique, tous les sites qu’on a visité avait un parking surveillé, pour quelques colons (la monnaie locale), on est soulagé et on retrouve sa voiture intacte.
On dépose au maximum ses bagages dans les hôtels avant de partir visiter.
Se méfier davantage dans la zone Caraïbe sud qui peut paraitre un peu moins sûre.
MONNAIE
Attention, il y a deux monnaies acceptées de partout, le colon, la monnaie nationale et les dollars US.
Au départ, cela nous a un peu perturbé..! Dans les endroits touristiques, les prix seront affichés en dollars, dans les restaurants locaux et hors des circuits touristiques, vous verrez plus facilement les prix en colons.
Conseil: avoir un peu de chaque monnaie sur soi et payer dans celle affichée pour éviter de payer des frais de taux de change.
Attention, les retraits avec notre CB au distributeur nous ont coûté un peu cher..sur 4 retraits nous avons cumulé plus de 40 euros de frais…Ce n’est pas l’idéal. A cette époque nous ne connaissions encore pas Revolut, une carte révolutionnaire qui permet de connecter son compte courant à un nouveau compte piloté via une application mobile. On y verse en quelques secondes et clics, une somme d’argent. On peut alors retirer sans frais jusqu’à 200€/mois à l’étranger. Tous les paiements à l’étranger en CB Revolut se feront au taux de change en vigueur, sans frais. Plus d’infos et commander une carte Revolut
HEBERGEMENT
Comme pour tous nos voyages, nous recherchions en priorité des chambres d’hôtes et petits B&B car c’est ce qu’on préfère pour découvrir un pays, sauf qu’en fait on a vite découvert que cela ne se faisait pas au Costa Rica. Sur AirBnB, on ne trouvait que des hostels / petits hôtels répertoriés sur la plateforme!
On a appris par la suite que les Costa Riciens sont des gens très sympathiques, qui vous aideront toujours si vous avez des questions, mais que par contre ce n’est pas dans leur culture, ni habitude de vous accueillir dans leur maison. La famille, la “casa”, c’est quelque chose de privée et non, ils ne vous ouvriront pas forcément leur porte. Du coup, cette catégorie d’hébergement touristique n’est pas du tout développé dans le pays. Dommage.
En revanche, on trouve des hôtels et lodges à tous les prix et pour tous les goûts. Pour réserver vos hôtels, on vous conseille Booking.com
BUDGET
Le Costa Rica est un pays cher, détrompez vous, ce ne sera pas bon marché comme d’autres pays d’Amérique centrale et du sud. Mieux vaut être préparé, le tourisme c’est d’abord développé via le marché américain (USA), les infrastructures et prix sont donc adaptés à ce public.
En fonction des saisons, les prix fluctuent aussi. Vous paierez davantage (activité, hôtels) en saison haute: mi décembre-mi février, également en août (période de vacances scolaires).
Pour vous donner un ordre d’idée de tarif: (en 2016 !)
Hébergement:
Hostel: 10-15$ pour un lit en dortoir
Hostel: 20-30$ en chambre privée
Hôtel éco: 40-60$
Hôtel intermédiaire: 70-100$
Hôtel confort: 100-200$
Hôtel plaisir – luxe: + 200$
BON PLAN: Nous avons choisi des hébergements partenaires du réseau solidaire Tout Costa Rica. En achetant une carte premium pour les hôtels à 60$, c’est 15% qu’on peut économiser sur chaque réservation de chambre dans les hébergements partenaires, la carte est vite rentabilisée. Plus d’infos sur ToutCostaRica.com
Restaurant: on peut manger pour :
Déjeuner dans un soda typique, le casado à 6$ environ
Diner dans un bon restaurant de poisson: 60$ minimum pour deux plats de poissons frais et dessert.
Jus de fruit frais pressé à 3$
Jusqu’à assez récemment (une petite dizaine d’années) le pays n’avait aucune culture gastronomique, ni d’influence de l’étranger. On a donc encore l’impression de manger très souvent la même chose lorsqu’on visite ce pays. Riz, haricots rouges, banane plantain, viande…en boucle! Vive le casado!
Activités:
Cela représentera une importante partie de votre budget vacances au Costa Rica: il faut être conscient que quasiment tout se paie ici!!
Entrées dans les réserves naturelles et parcs nationaux (de 10 à 20$ en général par personne), accès à une cascade (parfois quelques colons pour la communauté locale, parfois 15$ par personne!),
La nature est protégée et le plus souvent payante.
BON PLAN: encore une fois grâce à la puissance du réseau Tout Costa Rica, on peut aussi économiser sur les prix des activités. Toutes les activités partenaires détaillées sur leur site ToutCostaRica.com
Transport:
Vous pouvez visiter le Costa Rica en bus, d’ailleurs sur ce site vous pourrez voir les liaisons bus existantes et réserver vos billets de bus directement.
Location d’un 4X4 est le plus facile et recommandé pour un voyage en toute liberté.
(une voiture classique n’est pas l’idéal car certaines routes ne sont pas goudronnées, et en fonction des saisons, elles ne seront pas praticables).
Vous trouverez donc partout des petits 4X4, comme le Jimny de Suzuki. Ça passe partout, même si c’est raide, dur et que ça tape un peu le c…. Attention ce modèle n’est pas adapté pour voyager à 4, c’est vraiment petit, il n’a que deux portes et si vous avez un peu d’affaires, ça sera l’angoisse!
Nous étions également passé par le réseau solidaire Tout Costa Rica (qui négocie avec ses partenaires). La voiture a été livrée à l’hôtel Chez Pierre et quelqu’un est venu la chercher à notre retour à Alajuela. Attention quand même à l’assurance. On a choisi de ne pas payer d’assurance extra et la franchise à payer était de 950$ en cas d’accident. Par contre si on se faisait voler la voiture, il aurait fallu débourser le prix du véhicule!! Le jour du retrait, le loueur nous a expliqué que pour 14$ par jour (tarif avantage Tout Costa Rica) la franchise tombait à 0$ et nous étions totalement couvert, pas si cher pour la tranquillité finalement car nous on avait toujours le stress de la rayure, ou que quelque chose n’arrive au 4X4…
On a payé 350€ pour 10 jours de location et tout s’est très bien passé au final.
Essence: plein du 4X4: 50$ environ
>> Vous pouvez aussi faire une recherche sur RentalCars pour louer votre voiture à bon prix.
Le bus: le réseau est vraiment moins développé que dans d’autres pays aux alentours.
Si vous ne sortez pas des grandes attractions touristiques (Manuel Antonio, Monteverde, Arenal) alors c’est possible même si ça vous prendra plus de temps. Pour explorer en dehors des sentiers battus, cela pourra se transformer en véritable mission…Si vous voyagez de manière économique, c’est le mieux, si vous voulez optimiser votre temps et visite sur place, alors c’est le 4×4 .
Visite en groupe: le Costa Rica est un pays accessible, sûr et facile à visiter seul, mais vous pouvez aussi passer par une agence de voyage et voyager en groupe.
Laver son linge:
10 à 15$ dans un hôtel standard
3$ le kilo plié et repassé en laverie
TÉLÉPHONE ET INTERNET SUR PLACE
CARTE SIM LOCALE
Kolbi est l’opérateur national (avec la petite grenouille), on a payé 3$ la carte sim, puis acheté un plan prépayé à 18$ pour 2Go de data, appels et SMS.
POCKET WIFI
Autre solution, plus simple, si vous ne voulez pas faire les démarches sur place pour acheter une carte SIM mais rester tout de même connecté durant votre voyage, vous pouvez louer un POCKET WIFI sur internet avant de partir au Costa Rica. Le gros avantage de cette solution: vous pouvez connecter jusqu’à 5 appareils dessus et utiliser la 4G en illimité.
POURBOIRE
Ce n’est pas dans la mentalité des gens.
Après, les Américains sont les vacanciers les plus nombreux et eux, ils sont habitués à laisser un pourboire, vous trouverez donc partout des incitations à laisser un tips (lieux touristiques).
Mais c’est très agréable de ne pas se sentir constamment sollicités. On paie un certain prix pour un service et on a la paix!
TEMPS & DISTANCES
Le Costa Rica est un petit pays mais les routes ne sont en rien comparables avec la France!
Ce sera donc normal de passer 2h30 sur la route pour faire 70 km…Au départ, on se fait surprendre, tout parait à coté, et puis des heures plus tard, on n’est pas encore arrivé…
Il y a encore pas mal de pistes (routes non goudronnées, dont l’état fluctue en fonction des pluies), on rencontre également énormément de routiers qui ralentissent toute la circulation et qui ne sont pas toujours évident à doubler (pas de voie supplémentaire, pas de ligne droite..).
C’est donc important de raisonner en temps de parcours, plutôt qu’en km!
Il faut aussi prendre en considération qu’il fait nuit noire à 18h, et mieux ne vaut plus être sur la route à ce moment là (pour éviter les accidents avec la faune nocturne notamment).
QUAND PARTIR AU COSTA RICA?
Le Costa Rica a une diversité assez surprenante en terme de micro climats. Parfois, il suffit de faire 30km pour changer totalement d’univers, passé d’une chaleur humide sur la côte, à la fraicheur des sierras intérieures. Il peut pleuvoir à un endroit et faire beau à 5 minutes de distance! Du coup, on oublie totalement le réflex “je vais regarder la météo” et on vit l’instant présent.
Le temps peut changer en une minute…c’est comme ça!
La saison privilégiée est la sèche de décembre à avril, mais tout dépend des zones et des envies de chacun. À la saison humide, la jungle était luxuriante, ce qui est plus beau pour les photos en forêt notamment et aussi plus idéal pour voir les animaux sauvages. Après, c’est moins le top pour profiter des plages ou voir les volcans… À chacun de définir ses priorités.
QUELS VÊTEMENTS POUR VOYAGER AU COSTA RICA?
Prévoir absolument un super imper/poncho pour les pluies tropicales et surtout un sac étanche pour transporter son matos photo par exemple. Une simple bâche sur le sac ne suffit pas, quand il pleut, il pleut fort et ça mouille TOUT!!
L’idéal est de porter des habits légers qui sèchent vite et protègent du soleil.
Le soleil est en effet très fort, les UV sont en moyenne 40% plus intenses qu’en France, alors crème solaire écran total recommandé! On vous recommande la creme solaire EQ qui est respectueuse de l’environnement et notamment des coraux.
Privilégier les pantalons et manches longues pour se protéger des moustiques également, et plutôt de couleur claire qui semblerait moins les attirer que du noir!
Il faudra aussi acheter des sprays anti moustiques sur place, qui sont adaptés et plus puissants que chez nous.
Bien sûr, un chapeau / casquette et des lunettes de soleil.
Une paire de chaussure qui ne craint pas d’aller dans l’eau, pratique pour les activités (rafting etc)
Comme nous le disions plus haut, une moustiquaire de voyage.
On a sûrement oublié des choses, mais on espère que ces quelques conseils vous aideront à organiser votre voyage au Costa Rica.
N’hésitez pas à compléter cet article avec vos conseils personnels et retours d’expérience, cela profitera au plus grand nombre 🙂
PURA VIDA!
POUR POURSUIVRE LE VOYAGE AU COSTA RICA
> Road Trip Costa Rica: Notre itinéraire de 15 jours
> Voir les tortues à Tortuguero, mais pas que…
> « Into the wild »dans le Parc National de Corcovado
> Notre Cabane au Costa Rica: Un Eco-loge entre Mer des caraïbes et jungle
> Ce jour où on a sauvé un paresseux
> Où et comment faire de l’éco-volontariat au Costa Rica ?
> L’incroyable histoire de Grecia, le Toucan mutilé devenu l’icône de tout un pays
On vous laisse en vidéo pour un aperçu de la beauté du Costa Rica:
Hello !
Sur quel site prenez vous vos billets d’avions habituellement ?
Merci pour tous vos conseils en tous cas ça donne vraiment envie de découvrir le monde !
Noémie
hello Noémie, les billets d’avion c’est toujours la galère!! on consulte très souvent le comaprateur skyscanner et en fonction achetons les meilleurs combinaisons possibles depuis ce site qui te renvoie vers d’autres plateformes. on regarde toujours aussi sur la page web de la compagnie aérienne qui nous interesse:-)
voilà voilà,
bon week end!
Elisa
Salut les copains !
Merci beaucoup pour tous ces bons conseils. J’allais oublier le sac étanche !
Tree House Hotel réservé pour la fin du séjour. En attendant, je m’envole pour Manuel Antonio et Nicoya 😉
top! tu vas t’éclater!!
Merci pour vos informations et petites astuces ! C’est un pays que je souhaite visiter très prochainement et votre article me donne encore plus envie ! 😀
génial! on te le souhaite, tu en prendras plein la vue avec les paysages mais surtout les animaux:-))
Hello !
Merci pour ces renseignements !
Nous partons prochainement au Costa Rica et nous ne savons pas ou louer notre voiture avez vous des endroits à nous conseiller
Merci
bonjour,
nous avons parlé de l’agence Tout Costa Rica dans nos articles, ils louent des voitures et proposent différentes formules pour vous accompagner dans l’organisation de votre séjour.
c’est plutôt une bonne idée de les contacter.
Sinon, pour ce qui est des plages, randos, parcs,… bref les spots incontournables et les plus méconnus, il y a le site (en espagnol) quebuenlugar.com, ou, pour ceux qui ne maitrisent pas l’espagnol, visiterlecostarica.blogspot.com
merci Romain pour ces liens, ça peut servir à d’autres pour organiser leur voyage au Costa Rica
Merci pour vos précieux conseils. Nous partons avec nos 2 ados dans 48h …. Jamais été aussi proche depuis ces longs mois d attente . Isa 😁…
Bonjour
Merci pour toutes ces informations… Depuis longtemps j’ai très envie de visiter ce beau pays et les refuges Votre article est très riche en informations et m aidera dans mes démarches… Alors un grand merci. IS
avec plaisir! le Costa Rica était une de nos destinations de rêve, on est content de pouvoir aider de prochains visiteurs dans la préparation de leur voyage
Bonjour, votre blog (et compte Instagram!) est vraiment une référence pour moi! Je prépare un trip de 15 jours au Costa Rica (J-7!) et je suis tombé sur votre blog en préparant mon PVT pour l’Australie. Un immense merci pour ces précieux conseils ! J’espère revenir autant conquis que vous ; )
hello Gaëtan, top merci beaucoup pour ton gentil message! Le Costa Rica, c’est comme l’Australie, dingue pour les animaux! après tu verras que c’est pas donné, mais c’est à voir 🙂
tu nous diras ce que tu en as pensé.
Hello Elisa & Max, je m’envole pour un long voyage d’1 mois au CR d’ici 3 semaines. Je vais en faire le tour en 4×4. Pensez-vous qu’un GPS est absolument indispensable ou franchement ça passe sans ? Merci ! 😉
hello Emma,
top le Costa Rica, en 3 semaines, c’est parfait:-)
pas besoin de GPS, on te conseille de télécharger maps.me pour avoir accès au plan de tout sur place même hors connection internet/wifi
il faut juste bien penser à télécharger la carte du pays quand tu as du réseau avant de partir ou à l’hôtel.
en plus au costa rica, une carte routière est bien utile. peu de route au final
bon voyage et pura vida!
Hello à vous,
Merci pour votre blog, j’avais cependant une question à propos de la location du 4×4 et des assurances. Avec un pote on compte également louer un 4×4 première classe au près de Tout Costa Rica, qui nous parait très fiable, mais l’histoire des assurances nous parait pas claire…
Quelles assurances sont obligatoires ? Et le loueur m’a fait un devis un ligne pour 11 jours, et le prix varie entre 575 et 665€ alors que ça vous a couté « que » 350€, comment cela se fait-il ?
Merci d’avance !
hello Paul, merci pour ton message. C’était il y a 2 ans, on essaie de se souvenir. On avait pris le prix de base, sans demander d’assurance en plus, comme on explique on a pris le risque d’avoir une franchise élevée en cas d’accident…Pour le prix cela doit varier aussi beaucoup en fonction de la saison et du véhicule demandé. Avec cette différence de prix, je pense qu’il y a une assurance dedans. Demande leur une explication, le réseau est francophone,ils pourront t’expliquer clairement leur tarif. Désolée, mais ça fait 2 ans et dur de tout se rappeler…
bon voyage à vous deux!
Merci pour cet article qui nous a bien aidé à préparer notre voyage. Nous avons passés 3 semaines au Costa Rica cet été et nous avons déjà envie d’y retourner ! Voici une petite vidéo résumé de nos vacances au Costa Rica si vous voulez voir les endroits que nous avons visité : https://www.youtube.com/watch?v=pUfsIoJ577M.
Continuez à nous faire rêver avec vos articles !
merci pour ce retour d’expérience Pierre! Ah le Costa Rica pour la faune et la nature intense, c’est quand même le pied!
cool la vidéo, ça nous a rappelé pas mal de souvenirs! tellements d’animaux, chouette! à bientôt pour d’autres aventures!
Bonjour, nous partons au Costa Rica dans 1mois et nous organisons notre itineraire et cela et bien compliqué tant il y a de belles choses à voir. Nous avons 14 jours entier sur places. Tout d’abord, pensez vous qu’il est necessaire de reserver en avance chaque nuité et ce des maintenant ??? Car nous n’avons pas encore fixé notre trajet
Hello Sébastien, effectivement en 15 jours il faut faire des choix mais ça donne un très bel aperçu si vous organisez bien.
Tu as vu notre article: https://www.bestjobersblog.com/costa-rica-road-trip-de-15-jours/ ?
C’est encore la haute saison et certains endroits sont très prisés du coup, on vous recommande tout de même de planifier au maximum et de booker vos hébergements au risque de ne plus rien avoir ou alors que des trucs très chers ou bof bof, réservez surtout dans les spots les plus populaires, Monteverde, Arenal par exemple.
N’hésitez pas à passer via les liens de notre article comme celui ci http://bit.ly/BookingMonteverde , pour vous le prix est exactement le même, et Booking nous reverse une infime commission sur chaque réservation, c’est toujours ça sur le volume à la fin de l’année pour soutenir notre activité d’indépendants. Voilà en toute transparence. Bonne planification de voyage et bon trip au Costa Rica, c’est magnifique:-)
Bonjour,
Bravo pour votre blog qui nous a bien aidé à planifier notre voyage ! Vous semblez insister sur la moustiquaire de voyage… nous avons réservé des hotels plutôt bien équipés, 3 étoiles et plus… est-ce qu’il faut cpdt prévoir une moustiquaire pour passer des nuits calmes ?
Merci bcp ! Belle route 🙂
bonjour Sabrina, nous y étions partis au Costa Rica en pleine saison des pluies (aout) et il y avait pas mal de moustiques du coup, on était parti équipé, ça ne coute pas cher et au cas où c’est pas mal:-)
dans des 3 étoiles et + je pense que les bungalows seront équipés, c’est peut être indiqué sur leur site web?
bon voyage en tout cas, très beau pays!
Bonjour,
tout d’abord merci pour vos articles sur le Costa Rica, ça donne vraiment envie !
Avec ma copine nous aimerions y partir 3 semaines au mois d’Août.
Vous qui êtes partis en Août, sur 3 semaines, avez-vous vraiment été gênés par la pluie ? car tous les sites notent le Costa Rica très défavorables au mois d’Août. Au niveau des routes, pas de soucis pour rouler? et la pluie gênait-elle l’observation des animaux ??c’est notre seul créneau que nous avons pour explorer le Costa Rica. On trouverait ça vraiment dommage de ne pas y aller pour un peu de pluie, ça a l’air vraiment magnifique
Hello Victor,
Merci pour ton message, comme on le precise dans nos differents articles sur le Costa Rica, les pluies sont genantes pour les plages, voir les volcans et encore ca depend, on avait peut etre eu pas de chance. Apres pr l observation des animaux cetait le top, en plus tres luxuriant, bref on avait pas été déçu de ce cote là. Apres si on part préparé ca va, pensez à l antimoustique. Après ya eut des belles journées aussi notamment à Nicoya 😉
Merci pr la réponse 😉 après tout ce que tu viens de dire on est maintenant obligés d’y partir 😄 continuez comme ça votre blog est génial !
Hello BestJobber! Quel temps avez vous eu durant ce mois d’août?? En effet j’envisage de partir au Panama et Costa Rica cet été mais j’ai un peu peur de la saison des pluies..
hello Emilie, en aout c’était quand meme pluvieux et nous n’avons pas pu voir les volcans par ex, par contre beau dans les forets, très luxuriantes.
Nous allons dénoté à la lecture de toutes ces réponses, mais il nous semble intéressant d’avertir les futurs voyageurs sur des pratiques pas très sympathiques et courantes de la part de la Police Costa Ricienne. Nous sommes revenus d’un voyage de 4 semaines au Costa Rica qui nous a enchanté par ces superbes paysages mer et montagnes et sa population très sympathique, mais le hic : c’est ce qui nous ai arrivé et qui laisse un goût de désenchantement dans ces vacances :
La Policia de Transito celle qui sévit sur toute la longueur de la transmerica avec des barrages (route qui traverse le pays du nord, frontière du Nicaragua jusqu’au Panama au sud), ces agents sont corrompus, preuve de ce qui nous ai arrivé.
nous roulions sur la route 18 (paso del tempisque ) en direction de quebrada de honda dans la région de pueblo viejo de nicoya, lorsqu’ un camion plateau porte-voiture arrive derrière nous, à toute allure (alors que nous roulions à 60 ou 80 km/h comme l’indique les signalisations) tous feux allumés sirène hurlante et faisant des appels de phare.
Nous comprenons qu’il faut nous arrêter, un policier pantalon noir et chemise blanche s’approche, nous demande passeport et permis de conduire, puis nous dit que nous lui avons fait peur car nous l’avions croisé en doublant d’autres voitures en franchissant la bande jaune continue, lui roulant sur la voie opposée, ce qui n’est pas possible car nous suivions une file de plusieurs voitures depuis au moins une demie heure, qui nous précédait.
Il nous informe que la loi punit cette infraction de 600 $ d’amende et que nous devons la payer sur le champs et seulement à la ville de Libéria dont il dépend, que chaque jour de retard alourdira l’amende.
Nous essayons de nous expliquer en disant que nous n’avons commis aucune infraction. Il commence par nous proposer de baisser l’amende à 150 $, puis il nous dit qu’il ne remplira pas le PV si on lui donne de main à la main en cash 90 $, c’est à nous de choisir.
Devant cette situation stupéfiante et très déstabilisante, nous n’avons pas eu d’autres choix que de payer ce bakchich de 90$, car il nous paraissait complètement injuste de payer 600$ ou 150$ pour une infraction non commise. De plus, nous ne pouvions pas nous permettre de faire demi-tour et nous rendre à Libéria aussi rapidement.
Nous avions bien conscience que ce policier cherchait à nous escroquer, (nous n’avons pas eu le réflexe de relever son nom ou n°, ni la plaque minéralogique de son camion) mais nous nous trouvions sur cette route isolée, sans pouvoir joindre quelqu’un pour nous aider.
En rencontrant d’autres touristes, et des propriétaires d’hôtel canadiens et français sur notre route nous avons relaté ce fait et il ressort que cela est une pratique courante de la part de la police et qu’avec nos petits 4×4 couleur grise que tous les touristes louent, on se fait rapidement repérer et nous devenons donc une proie facile.
Nous avons relaté ces faits dans des mails envoyés aux Consulats, Ambassades, et office de tourisme de France et du Costa Rica : aucune réponse………… couvriraient-ils ces méthodes pour ne pas faire peur aux touristes : donc attention à la Police et dans les grandes villes aux pic Pocket.
Nous signalons aussi que nous avons connu ces pratiques en Thaïlande et en Argentine.
Serge et Dominique
merci à tous les deux pour ce partage malheureux d’expériences… c’est très utile et important de savoir que ça peut exister. Effectivement avec les petits 4X4 Jimmy, on est vite repéré!! on ne pensait pas qu’il y avait ce genre de problème de corruption au Costa Rica, on l’a entendu maintes fois au Mexique mais pas là.
j’imagine qu’on se sent vraiment impuissants dans une telle situation et qu’on a pas trop le choix que de payer…si on veut pouvoir repartir « tranquille »
on nous dit toujours d’avoir que des photocopies de passeports et permis de conduire pour ne jamais donner les originaux aux « policiers » corrompus..expliquant qu’ils sont restés à l’hôtel. On se pose des questions si vous aviez pu laisser vos photocopies et partir..il n’y aurait pas eu de suite car le policier savait que c’était une arnaque..je sais pas on se demande, vous en pensez quoi? d’après votre expérience?
Bonjour
Je viens de parcourir votre blog et cela ne fait que confirmer l’idée que nous nous faisions du Costa Rica: un pays magnifique plein de surprise!
Nous (2 adultes et 1 ado) escomptons partir en avril et nous espérons passer( à l’aide d’ un 4/4), 4 jours sur la côte Pacifique (plage), 4 jours entre Tortuguero, Arenal, Monteverde et 4 jours sur la Côte des Caraibes (plage) sans passer par une agence le tout modulable et l’ordre reste à définir. La première destination servirait d’abord à nous reposer.
Quels conseils nous donneriez vous?
S’agit il de dollars américains?!!!
Serge
bonjour à vous, attention le Costa Rica est petit mais il n’est pas aisé de circuler d’un coté à l’autre, c’est long…beaucoup de camions on roule doucement (50km/h) idem sur une meme cote, ça peut être long. Demandez conseil à Tout Costa Rica dans le doute pour votre itinéraire. Il s’agit oui de dollars américains qui est utilisé partout! Le CR c’est cher…vous allez vite voir!
bonjour bonjour, wouahhh le costa rica reste une destination à vite découvrir cependant rosse souci dans mon organisation la compagnie de vol interne pour faire corcovado – San josé ne fonctionne pas comment faire ?
je vous remercie de votre aide
Hello Margot, effectivement on voit que la compagnie NatureAir ne vole plus jusqu’à nouvel ordre…j’ai l’impression qu’il ne reste plus que l’option de la voiture et cest long, as tu trouvé des infos sur des forums de voyageurs récemment partis? cest vrai que ça change la donne du coup pour un voyage au Costa Rica…
Oui on n’arrive pas à mettre la dates ennuyant 6h de route en voiture ce qui m’ennuie c’est que je pense qu’il vas falloir que je change l’itinéraire du coup et évite Corcovado quel dommage
oui on comprend…on ne peut pas tout faire c’est sur à part d’avoir 1 mois pour aller dans chaque coin du pays, c’est frustrant! Le vol faisait gagner beaucoup de temps..
Bonjour,
mon épouse et moi allons faire un voyage très prochainement (mi-févier au début mars) donc 16 jours et nous voudrions connaître vous recommandation pour un périple en circuit (3 à 4 jours à un endroit puis on se déplace) pour profiter pleinement du pays…
Nous aimons beaucoup le snorkling, la nage avec les tortues de mer et la faune…
Merci !
bonjour, avez vous vu notre article itinéraire Costa Rica: https://www.bestjobersblog.com/costa-rica-road-trip-de-15-jours/ ?
ça répondra à vos questions:-)
Bonjour, Nous avons aussi un petit article sur le Costa Rica et les activités que nous avons adorées faire sur place. Nous nous sommes permises d’ajouter un lien vers votre article qui fournit toutes les infos pratiques qui pourraient être utiles à nos lecteurs. A bientôt. L’équipe du Bar à Voyages
coucou merci à vous! ah le Costa Rica! Pura Vida 🙂
Bonjour,
avec mon amie nous partons au costa rica en juillet et j’aurai voulu savoir deux -trois trucs. En effet est-il possible et ceci facilement de voyager à vélo? et de pouvoir en acheter sur place facilement? nous faisons 13 jours sur place et nous aurions voulu voir des réserves, volcan et pouvoir aller faire de la plonger. Ensuite est-ce nécessaire de réserver les hôtels à l’avance? et est-il possible de camper?
merci de vos réponses et je me réjouis de votre retour!
Cédric
bonjour Cédric, cela doit être possible oui mais il faut savoir que ce n’est peut être pas le plus agréable, les axes routiers sont souvent très fréquentés au Costa Rica, nombreux camions, locaux, touristes. Les routes sont plus étroites..ce n’est pas le plus rassurant d’être en vélo sur le coté. N’avez vous pas trouvé des gens l’ayant fait en recherchant sur google ou des forums voyageurs au CR? Pour les hôtels, juillet n’est pas la haute saison car beaucoup de pluie (on y était en aout, c’était très…humide!) donc vous aurez surement de la place dans certains coins sans réserver. Après certains spots incontournables sont toujours très pleins, donc il faut prévoir (Tortuguero notamment)
Bonjour , bravo pour votre blog ! Je pars au costa rica dans 15 jours je vais loger dans une fermes dans la région de Las Vueltas (tucurrique) situé dans le centre du pays un peu plus bas que san josé . Savez vous combien de temps il faut a partir de cette région pour rejoindre une des 2 côtes , pacifique ou carraïbes en bus ? Les plages sont elle belle durant le mois de juillet ? Pas trop envahi de touriste ? La Plongée est elle possible durant cette période ? Merci à vous
Bonjour! il faut considérer qu’il faut toujours du temps et de la patience sur les routes au Costa Rica, petites, étroites, beaucoup de camions, peu de voie rapide c’est long..En juillet, c’est la saison humide, en aout nous n’avions pas trop pu profiter des plages surtout coté caraibes , mais après les années se suivent mais ne se ressemblent pas..vous pourriez avoir plus de chance.Nous avions plongé coté Pacifique, mais pas mes meilleures expériences en plongée bouteille. Il faut se préparer à avoir pas mal de pluie tout de même, après la végétation est très belle luxuriante, on a vu plein d’animaux, c’était chouette!
Bonjour,
Je lis que vous renseignez le voyage en camper van, ce qui a l’air d’être une chouette façon de voyager dans ce pays.
Toutefois, côté pratique, pensez-vous qu’il soit aisé de se stationner pour dormir et de trouver des points d’eau/électricité pour se laver? Ce moyen de transport sera-t-il adapté pour parcourir le pays (en comparaison à un 4×4)?
Merci pour votre retour 🙂
Hello, alors effectivement ça a l’air sympa, comme on le dit, nous ne l’avons pas testé car ce concept est sorti après notre voyage au Costa Rica. On te conseille de voir directement avec le prestataire qui est Français et d’échanger avec lui sur ces points précis, il doit avoir l’habitude de ces questions:-)
Merci à toi 🙂
Bonjour 🙂 Mon copain et moi voudrions y partir en fin d’année pour 1 mois. Nous voulons vraiment voir tout ce que le pays a à nous offrir. Penses-tu que le mois de novembre est une bonne période ? j’ai fait beaucoup de recherche, tout le monde s’accorde à dire que c’est pendant la saison verte, mais j’ai vraiment du mal à me faire une idée précise : beaucoup de sites disent que le pays se visite toute l’année, que cela dépend des régions, …. Que pourrais-tu nous conseiller à nous qui voulons vraiment voir tout le pays 🙂 ? Merci pour ton retour
hello Julia, 1 mois est une bonne durée pour avoir un bon aperçu du Costa Rica, nous y étions en aout et c’était clairement pas la bonne saison, je ne sais pas novembre mais y aller en saison humide implique un risque de ne pas voir les volcans dégagés (jamais) de peu pouvoir profiter des plages. Novembre approche de la bonne saison, non? Qui doit commencer en décembre. Pour nous on prendrait le risque car les saisons, ce n’est pas à une semaine près…et tout est déréglé au niveau mondial donc vous pouvez bien tomber. Quand c’est pluvieux, vous aurez de très belles couleurs dans les forets etc. Pas évident! Dans tous les cas, il y a une belle diversité et oui vous aurez du soleil à des endroits!
Bonjour, super votre blog merci pour toutes les infos! J’aimerais savoir ou mettiez-vous votre appareil photo lors de baignade aux plages? a coté de votre serviette sur la plage? Faisiez-vous le guai à tour de rôle? Merci
hello, nous alternons.On ne laisse jamais notre matériel sans surveillance, peu importe où nous nous trouvons.
bon séjour au Costa Rica
Tous vos voyages me font rêver tant par les photos magnifiques que par les commentaires. SI vous pouviez faire un voyage en Bolivie en éclaireurs ce serait parfait 😉 bon retour du yukon
Merci Carine, pas prévu pour le moment la Bolivie mais ça doit être splendide!
Bonjour
J’apprécie toujours de voir vos videos et de suivre vos voyages. Avec ma femme et mes deux enfants ( 11 et 13) nous suivons vos conseils et nous adaptons pour une famille.
Notre prochain voyage sera le Costa Rica et merci pour vos conseils.
PS: Est-ce que vous pensez aller au Guatemala / Belize? Nous avons hésité entre les deux…
bonjour, le Costa Rica sont de supers souvenirs! toute la famille devrait apprécier. Pas encore fait le Guatemala ou le Belize, du coup on ne peut pas vous orienter. bon voyage à venir!