En retournant en Australie, 5 ans après l’épisode du Meilleur Job du monde et à l’occasion de la sortie de notre livre, Australie, nos 100 coups de coeur, l’aventure du Best Job in the World, on s’est dit qu’il fallait à absolument qu’on partage avec vous des idées d’itinéraires de voyage en mode road trip en Australie.

 

Livre Australie BestjobersBON PLAN: Pour acheter notre livre avec les frais de port offerts, rdv sur Fnac.com ou Amazon.fr

 

Beaucoup d’entre vous nous demandent des conseils pour un itinéraire de 3 semaines/1 mois en Australie. C’est en général le temps maximum dont vous disposez pour visiter le pays (exceptés ceux en PVT) et c’est en général la Côte Est qui est privilégiée pour une première fois. Il n’y a pas d’itinéraire parfait, tout dépend de vos envies, des saisons et de votre budget bien sûr, les possibilités sont infinies! Mais certains spots de la côte Est australienne sont incontournables, d’autres méritent vraiment de faire un détour. C’est pourquoi on a réfléchi à un « itinéraire type » qui permet de voir le meilleur de la côte Est, en conduisant de Sydney à Cairns en 1 mois. Avec plus de 2700 km à parcourir, il est certain qu’il faudra faire des choix si vous ne voulez pas passer vos journées à conduire..!

 

Si vous voyagez moins de temps on vous conseillera alors de choisir entre:

  • Sydney-Brisbane (1000km, pas long mais prévoir 6/7 jours minimum pour en profiter et sortir des sentiers battus)
  • Brisbane-Cairns (en 3 semaines c’est parfait, 1700 km) et d’aviser en fonction de la saison de votre départ.
  • Il y a aussi Sydney-Melbourne (1000km) qui est top à faire quand il fait beau dans le sud (novembre-avril), voici un itinéraire de 15 jours entre Melbourne-Sydney que l’on avait fait il y a quelques années en incluant la Great Ocean Road et les Blue Mountains.

 

Avant de commencer, recherchez un billet d’avion au meilleur prix pour l’Australie

 

 

QUE VOIR EN AUSTRALIE EN 3 SEMAINES / 1 MOIS DE SYDNEY ou BRISBANE à CAIRNS?

NOTRE ITINÉRAIRE…

__________________

 

Même si nous ne l’avons pas fait personnellement de cette manière, on a imaginé notre “itinéraire idéal” pour un voyage d’un mois au pays des kangourous. Un voyage vous permettant de profiter de la plage, d’explorer des forêts tropicales, de voir des kangourous (et même des koalas dans la nature si vous êtes chanceux), de faire des rencontres Aborigènes, et même de sortir des sentiers battus. C’est un itinéraire pensé pour un voyage en van, mais qui peut aussi se faire en voiture de location + hébergement.

Tout ce qui est mentionné dans cet article a été testé au cours de nos voyages. À préciser que nos recommandations s’adapte mieux aux amoureux de la nature et passionnés de photos. Les indications de temps de route sont à titre indicatif et calculées d’après google maps. En espérant que cela vous aidera dans la préparation de votre road-trip en Australie à la découverte de la Côte Est entre Sydney et Cairns!

 

Itinéraire - Road Trip 1 mois en Australie sur la côte Est

> Télécharger la carte: Road-trip 1 mois en Australie sur la côte Est


 

Notre itinéraire d’un mois en Australie, jour par jour,

 

JOURS 1 & 2Sydney

JOURS 3 & 4 Blue Mountains

JOUR 5 Tomaree National Park + Stockton Beach (Dunes de sable)

JOUR 6Crowdy Bay National Park

JOUR 7 Ebor Falls + Bellingen

JOUR 8 Nimbin

JOUR 9Byron Bay

JOUR 10Gold Coast + Surfer Paradise

JOUR 11Springbrook National Park / Option: Girraween NP

JOUR 12Glass House Mountains

JOUR 13 Noosa

JOUR 14Hervey Bay / Option: Lady Elliot Island

JOUR 15Fraser Island

JOUR 16Bundaberg / Mon Repos Conservation Park (Tortues)

JOUR 17Agnès Water + 1770

JOURS 18 & 19Heron Island ou Myella Farm Stay

JOURS 20, 21 & 22 Les Whitsundays

JOURS 23 & 24Townsville / Magnetic Island

JOUR 25 Wallaman Falls

JOUR 26 Mission Beach

JOURS 27 & 28Cairns / Fitzroy Island

JOURS 29 & 303 OPTIONS: Port Douglas ou Tablelands ou Daintree

JOUR 31Retour Sydney

 


 

Notre road-trip d’un mois sur la côte Est Australienne en détails,

 

Arrivée à Sydney

 

JOURS 1 & 2 | SYDNEY

> On se remet du décalage horaire et du long voyage, on en profite pour visiter Sydney!

Sydney

Pour nous, on ferait le 1er jour en ville pour se balader dans le quartier des Rocks, voir le Sydney Harbour Bridge (qu’il est possible de grimper si cela vous intéresse), le célèbre Opéra et son architecture incroyable. Si vous voulez rester au vert, se balader dans le jardin botanique (botanical garden) qui offre de belles vue sur la skyline (parfait pour le coucher du soleil). Pour les plus hipsters et citadins, il y a le quartier de Newton qui est vraiment sympa avec du street art et cafés… comme l’impression d’être à Londres.

Pour le 2ème jour, on vous propose de prendre un ferry pour Watson Bay puis le bus 380 pour Bondi et faire la balade Bondi-Coogee qui mérite le coup! (On peut se rendre en bus à Bondi, mais le ferry c’est tellement plus cool et un incontournable à Sydney). Cette balade longe le littoral sur 6 km, vous pouvez vous baigner dans les nombreuses criques et piscines d’eau de mer (ne manquez pas celle de Bronte Beach gratuite), pique-niquer, c’est très sympa et accessible!

A venir prochainement  >> notre article conseils pour visiter Sydney

 

 

JOURS 3 & 4 | BLUE MOUNTAINS

> 120km – 2h de route

Blue Mountains près de Sydney

On récupère le van (ou la voiture de location) le matin et hop direction les Blue mountains, le parc national incontournable de la région de Sydney. Quelle chance qu’un site si beau et sauvage se trouve si près d’une ville aussi grande que Sydney.

Là bas, il faut aimer la nature et la randonnée par contre, avoir envie de faire du VTT ou du canyoning par exemple pour en profiter au maximum 🙂

Il faut compter 2 heures pour rejoindre la ville de Katoomba, porte d’entrée des Blue Mountains. Il y a Scenic World, une série de téléphériques qui vous transporteront au dessus des gorges, cascades et précipices. C’est une manière beaucoup plus rapide d’atteindre les spots les plus connus (parfait car on est un peu pressés)! Le coucher de soleil à Katoomba est à faire si les conditions le permettent.

Le 2ème jour, de l’action pour les plus aventuriers: randonnée à pied, en VTT, ou en canyoning! Il y a aussi la possibilité de visiter les grottes de Jenolan, des roches calcaires très impressionnantes. Bref, il y en a pour tous les goûts et les budgets. Ne pas rater le coucher de soleil depuis Blackheath, Govett Leap Lookout, pour un autre point de vue! Magnifique!

 

 

JOUR 5 | TOMAREE NATIONAL PARK

> 300km – 3h30/4h de route

Tomaree NP et Stockton Beach, Anna Bay

Partez tôt des Blue Mountains et prenez la route, en 3h30/4h vous serez aux Dunes de Stockton Beach (Anna Bay), c’est à voir ne serait-ce que passer devant car c’est impressionnant tout cette montagne de sable le long de la plage (c’est pas mal touristique avec balade en chameaux, en 4X4 etc pas forcément de notre goût), continuez sur Tomaree National Park pour profiter des eaux cristallines de la Zenith beach et monter en 30 min à peine au sommet (Tomaree Head Summit Walk) pour une vue à couper le souffle!!!

 

 

 

JOUR 06 | CROWDY BAY NATIONAL PARK 

> 200km – 3h de route 

Crowdy Bay

Si nous avions aussi fait étape à Port Macquarie (un peu plus haut) sur un de nos voyages, on ne lui avait rien trouvé de spécial. Par contre, pour ceux qui voudraient aller dans un lieu privilégié des locaux, on vous recommande de camper au parc national de Crowdy Bay (Diamond Head). Attention, il faut réserver votre spot de camping en ligne , c’est très simple et paiement en CB possible sans soucis. Vous aurez la plage au pied et des kangourous qui se promèneront entre les tentes, c’est royal! Le lever de soleil est spectaculaire (comme très souvent sur la côte Est). 

 

 

JOUR 07 | EBOR FALLS & BELLINGEN 

> 270km -3h30 de route

Ebor Falls, Cascade cote est, Australie

Si ça vous dit de voir une cascade magnifique, de partir un peu dans les terres, prendre un peu l’air frais et vous baignez dans la rivière à coté de Bellingen, alors cette étape est faite pour vous. Partez voir les chutes d’Ebor (attention, pour aller au pied des chutes, il faut sortir des sentiers et descendre, sinon la vue depuis le belvédère est sympa aussi) et revenez sur Bellingen pour la fin de journée et nuit. C’est une petite ville vraiment sympa avec de jolis cafés stylés, quelques boutiques genre concept store canons (attention aux portefeuilles). C’est un coin pour se poser un peu. Il y a aussi le parc national de Dorrigo avec un sentier dans la forêt tropical qui est sympa mais il ne sera pas possible de tout faire à moins d’avoir plus de temps.

 

 

JOUR 08 | NIMBIN + nuit dans un éco-chalet dans la forêt

> 275 km – 3H30 de route

Eco Chalet Nimbin, Australie

Nimbin n’est pas que le coin hippie où fumer des pétard en Australie, c’est aussi une petite bourgade tranquille et si on vous fait aller là bas c’est surtout pour passer une nuit au coeur d’un coin très paisible dans l’éco-chalet de nos amis Français, Aurélie et Matthieu. Ils vivent en quasi autonomie et sont super chouettes, vous serez réveillés au lever du soleil par les kookaburras et petit déjeunerez avec du pain fait maison. Si ça vous tente, ils sont sur Airbnb. [Si vous êtes nouveaux sur Airbnb, recevez 25€ de crédit en vous inscrivant avec notre lien].

> Juste à côté, il y a le Mont Warning, la randonnée pour aller en haut est sportive mais vaut la peine. Attention juste au timing, en un mois, on est serré… A vous de voir vos priorités et préférences.

 

 

JOUR 09 | BYRON BAY

> 80km – 1h30 de route

Byron Bay, Australie

Changement d’ambiance, de la forêt, partez sur la côte à Byron Bay, un des spots mythiques d’Australie! Ses plages, son petit phare, son lifestyle de surfeurs et côté bohème vont vous enchanter! Il n’y a pas grand chose à faire, à vous de voir, soit vous vous arrêtez seulement pour vous balader et continuez votre route au nord, soit vous faites étape pour la nuit et relaxer.  

 

 

JOUR 10 | GOLD COAST & SURFER PARADISE

> 1h – 70km

Gold Coast, Coolangatta Beach

En fait, c’est presque la même chose, ces deux stations balnéaires sont juxtaposées. Ici baignade avec une impression d’être à Miami, avec de grandes tours partout. Ce n’est pas le même charme que Byron Bay, mais à voir tout de même. Si le budget vous le permet et que vous ne souffrez pas du vertige, grimpez la tour Q1 (Skypoint) pour une vue imprenable! Pour la plage, il y a Coolangatta notamment avec une belle vue sur la skyline en fond, parfait pour le coucher du soleil!! 

Pour un lever de soleil à la plage avec les surfeurs, allez à Burleigh Heads NP, le plus joli spot avec un peu de nature 🙂 

> Hébergement coup de coeur: QT hôtel Gold Coast (pas le moins cher par contre mais de loin le plus cool et stylé si vous voulez vous faire plaisir)

Plus d’infos sur notre ancien blog Australie: www.elisathebestjobintheworld.com

 

 

JOUR 11 | SPRINGBROOK NATIONAL PARK

> 1h – 50km

Springbrook NP, Australie

Si vous aimez la forêt, les cascades, ne manquez pas le parc national de Springbrook juste à côté de la Gold Coast.  Avec ses nombreux sentiers de petites et moyennes randonnées, il y en a pour tous les niveaux et c’est très beau avec chutes d’eau, plateaux et belvédères. Vous verrez les tours de la Gold Coast à l’horizon. Bien sûr, à ne faire que si la météo est au beau fixe, sinon, vous risquez de ne rien voir!! Le brouillard peut être assez persistant…

Le soir, partez voir les vers luisants (glow worms) à Natural Bridge. Attention, il ne faut absolument pas les éclairer avec une lampe torche/ frontale, ils sont extrêmement vulnérables à la lumière artificielle. De nombreux panneaux des rangers vous mettront en garde. Il faut les protéger!! 

> Hébergement : Si vous n’êtes pas en van: on vous recommande les Springbrook Mountains chalets, pour être niché au coeur de la forêt.

 

OPTION | GIRRAWEEN NATIONAL PARK

Girraween, Australie - Hors des sentiers battus

Si vous avez plus d’un mois en Australie: on vous conseille de faire un détour de /4h dans les terres pour aller à Girraween National Park: un des nos parcs nationaux préférés et vraiment différent! Des rochers de granit géants, beaucoup de sentiers balisés, des kangourous à foison, des paysages lunaires, vraiment à faire si vous avez quelques jours de plus. Vous pouvez camper dans le parc national. C’est une expérience encore une fois plus comme les locaux.  

 

 

JOUR 12 | GLASS HOUSE MOUNTAINS 

> 230km – 3h

Glass House MountainsWild Horse Mountain Lookout

Reprenez la route pour le nord, en passant par les Glass House Mountains, une série de plusieurs petites montagnes biscornues, d’origine volcanique et aux légendes aborigènes intéressantes (vous pouvez aussi au passage, faire un stop à Brisbane, capitale du Queensland).

Aux Glass House Mountains, il y a de beaux panoramas accessibles en voiture ou en quelques minutes de marche pour ceux qui n’ont pas le temps de faire de plus grandes randonnées, mais il est aussi possible en moins d’1h de monter en haut du Mont Ngungun pour une des plus belles vues de la région. C’est dommage de le rater!! Il y a le petit Lookout Café pour déjeuner avec une belle vue. 

Si vous voulez rester la nuit dans le coin et que vous n’êtes pas en van:                

> Hébergement coup de coeur: Glass House Eco Lodge: au top et atypique (dormir dans un wagon de train ou une chapelle) !

Le timing étant serré, vous pouvez continuer la route pendant 1h pour rejoindre Noosa en fin d’après midi.

 

 

JOUR 13 | NOOSA

> 80km – 1h

Noosa

Une parfaite petite station balnéaire, on peut y rester une journée comme une semaine! Balade dans le parc national sur le bord de mer (possibilité de voir des koalas ici, mais il faut être très chanceux!), déjeuner dans un café stylé avec vue sur la plage, baignade, coucher du soleil depuis un bateau, il y a de quoi passer une très belle journée et plus 🙂 Ça sent bon les vacances et la détente!

> Hébergement coup de coeur et bon marché: Halse Lodge YHA

Plus d’infos sur notre ancien blog Australie: www.elisathebestjobintheworld.com

 

 

JOUR 14 | HERVEY BAY (pendant la saison des baleines!)

190km -2h30

Hervey bay, LE spot pour voir les Baleines en Australie

Si vous prévoyez votre voyage en Australie pendant la saison de la migration des baleines à bosse (Fin juillet – Novembre), alors filez à Hervey Bay pour une croisière Whale Watching. C’est un des meilleurs spots du pays pour les observer. Les eaux calmes de la baie sont un lieu privilégié par les baleines pour se reposer et reprendre des forces avant la suite du voyage. 

Hors saison des baleines, pas grand intérêt à y aller à part pour organiser votre excursion à la journée pour Fraser Island (cf ci-dessous)

> Restaurant coup de coeur à Hervey Bay: Le Coast : vraiment à faire, pensez à réserver! Franchement vous allez voir qu’on ne mange pas mal en Australie!!

 

OPTION | LADY ELLIOT ISLAND sur la Grande Barrière de Corail

Lady Elliot Island, Grande Barrière de Corail

Option ile de rêve: partez sur la superbe petite ile Lady Elliot island en avion pour une expérience inoubliable, une ile au coeur de la Grande Barrière de Corail, un des meilleurs spots de snorkeling de la côte Est. Cela un a coût, car l’ile n’est accessible qu’en petit avion, il n’y a pas de ferry,  mais si vous pouvez vous le permettre, faites le, vous ne regretterez pas!

On a eu la chance d’y aller 2 fois pendant notre aventure Australienne, c’est un petit cocon magique!

Plus d’info Lady Elliot island

 

 

JOUR 15 | FRASER ISLAND (Day trip depuis Hervey Bay) 

Fraser Island depuis Hervey Bay

Incontournable, Fraser island c’est la plus grande ile de sable au monde! Un peu court à la journée, mais ça vous donnera déjà un bon aperçu. La première fois qu’on a vu une forêt tropicale pousser dans du sable! Et vous pourrez même voir des Dingos!! 

Attention: l’accès est très règlementé et vous ne pourrez pas vous y rendre seul, il faut obligatoirement réserver un tour guidé, vous n’aurez que l’embarras du choix selon votre temps, budget et envie 🙂

Plus d’infos sur notre ancien Blog Australie: www.elisathebestjobintheworld.com

 

 

JOUR 16 | BUNDABERG Mon Repos Conservation Park (pendant la saison des tortues)

120km -1h30 de route

Pour voir les bébés tortues: Mon Repos, Queensland

Si c’est la saison des tortues (novembre-fin mars), alors arrêtez vous à la plage de mon Repos pour observer les tortues marines pondre leur oeufs et entre février-avril assistez à l’éclosion des oeufs.(sinon continuez la route à l’étape ci dessous) 

Un moment magique où vous serez accompagné des rangers la nuit sur la plage (l’accès est interdit seul car cela perturberait trop les tortues). C’est accessible à tous (moins de dix euros par personne) mais il faut penser à réserver en avance votre « turtle encounter » car il y a foule!!!

A Bundaberg, vous pourrez également déguster le fameux Rhum Australien et la Ginger Beer!

Plus d’infos sur notre ancien blog Australie: www.elisathebestjobintheworld.com

 

 

JOUR 17 | AGNES WATER & 1770

> 135km -1h30

Agnes Water et 1777, Australie

Une petite station balnéaire tranquille pour s’y reposer 1 nuit. Moins couru, c’est très sympa!

C’est aussi l’endroit le moins cher de la côte pour s’essayer au surf! C’est un peu votre dernière chance, car plus au nord, on ne surfe plus, il n’y a plus de vague!!

> Hébergement coup de coeur pour se croire à Bali en Australie: 1770 Beach Shacks

 

 

JOURS 18 & 19 |  2 OPTIONS: HERON ISLAND, une Ile de rêve ou L’OUTBACK pour les cowboy

OPTION 1 | HERON ISLAND: Aller à Gladstone pour prendre le ferry (125km-1h30)

Heron Island

On s’évade à Heron Island pour vivre le rêve sur une ile paradisiaque de la Grande Barrière de corail. Là bas, plongée, snorkelling, tortues, le Paradis! Il y a des packages possibles avec le ferry et l’hébergement (un seul hôtel sur l’ile).

Plus d’infos pour le ferry etc: Heron Island

__________

OPTION 2 | L’OUTBACK: (285km – 3h15 de route depuis Agnes Water) 

Myella Farm Stay, Australie

Jouer les cowboy à Myella Farm Stay (Baralaba) Faire un détour de 3-4h pour se retrouver dans les terres rouges, dormez dans le farm stay qui appartient au réseau YHA. Ici, c’est le pied, un ranch pour des balades à cheval, des motos cross à dispo pour aller voir le coucher du soleil et si vous êtes chanceux, Lynn aura peut être un bébé kangourou rescapé d’un accident de la route, à qui il faudra donner le biberon :-). Une expérience pour être chez les locaux et avoir un aperçu du bush australien. 

 

 

JOURS 20-21-22 | LES WHITSUNADAYS – Airlie Beach

> 600km – 6h30 environ depuis Gladstone ou Myella farm stay

Whitsundays Australie

Départ pour la région sublime des Whitsundays, attention plus de 6h de route depuis Gladstone ou Myella. ça sera une journée sur la route et pensez à ne jamais conduire de nuit, donc partez tôt, faites des pauses et comptez d’arriver dans l’après midi avant le coucher du soleil 18h en général.

Si vous n’avez toujours pas vu de kangourous, vous pouvez faire étape à Cape Hillsborough à 1h30 au sud d’Arlie Beach, ça raccourcit toujours votre journée et au lever du soleil, ne manquez pas les kangourous et wallabies sur la plage! (attention il faut être conscient que les proprios du camping ont un permis pour les nourrir chaque matin… les petites bêtes ne sont pas là par hasard!)

Prochaine étape Airlie Beach, la porte d’entrée de la région. Ici il y a l’embarras du choix pour votre séjour: plongée, plus belles plages du Queensland (Whitehaven Beach) croisières dans les iles, vol scénique en hydravion, camping sauvage (organisé) dans le parc national. C’est génial! Suite aux derniers cyclones, la région a été pas mal abimée au niveau de la barrière de corail, on vous recommande donc plus de plonger/faire du snorkeling soit dans les iles (Lady Elliot, Heron Island…) soit dans la région de Cairns.

On recommande vraiment Ocean Rafting pour les pressés, une journée bien rythmée pour voir l’essentiel. Pour ceux qui ont plus de temps une croisière sur un bateau de deux jours est l’idéal, mais il est aussi possible de partir à la journée en catamaran, on aurait dû tester Airlie beach day sailing, qui a l’air génial avec 8 personnes à bord maximum. En tout cas, ce qu’il faut retenir c’est qu’en terme de croisières, il y en a pour tous les styles et budget dans les Whitsundays!!

Pour ceux qui aiment les gros hôtels, Hamilton Island, une ile pour Américains selon nous… On s’y balade en golfette et on lézarde dans des piscines! Après à chacun ses goûts! Et c’est un bon point de départ pour un vol scénique au dessus des iles et du coeur en forme de corail (Heart Reef) 🙂 Un des plus beaux vols panoramiques de notre vie!

Pour une expérience au plus proche de la nature, on vous recommande Scamper, un service de water taxi qui vous déposera dans un des campements des parcs nationaux sur l’ile de votre choix. Vous pourrez tout louer l’équipement de camping et même les kayaks. Pour vivre une expérience Robinson, c’est le top!

 

Plus d’infos sur les Whitsundays sur notre ancien blog Australie: www.elisathebestjobintheworld.com

Si plus de temps, voici d’autres idées à faire dans la région: www.elisathebestjobintheworld.com

 

> Pour trouver votre hébergement à Airlie Beach et alentours: une sélection d’hôtels aux Whitsundays

 

 

JOURS 23 & 24 | TOWNSVILLE & MAGNETIC ISLAND 

> 275km – 3h de route

Spot pour voir des koalas: Magnetic Island, Queensland, Australie

Départ pour Townsville à 3h de route, la ville n’a pas d’intérêt particulier alors hop on saute dans un des ferries pour Magnetic Island (Maggie). Il faut moins d’une heure de traversée et il y a des bateaux tout le temps. 

Balade pour admirer les points de vue (ne manquez pas la Fort Walk au lever du soleil), avec un peu de chance vous croiserez un koala ou deux en haut d’un arbre. Maggie c’est une colonie de 800 koalas en liberté et c’est votre plus forte chance d’en voir à l’état sauvage sur la cote est, alors ouvrez l’oeil 🙂 On avait eu la chance d’en voir 3 lors de notre balade! 

Attention encore, à faire si beau temps, sinon, vous passerez à coté de la beauté de l’ile… On l’a fait deux fois, une sous la pluie et une par grand soleil, c’est un autre monde!!

> Hébergement coup de coeur et bon marché: Koala Bay Village

Plus d’infos sur notre blog Australie: www.elisathebestjobintheworld.com

 

 

JOUR 25 | INGHAM / WALLAMAN FALLS / MISSION BEACH

> 235km – 3h de route

Wallaman Falls Australie

En remontant jusqu’à Mission Beach, il y a de belles cascades en chemin, comme les Wallaman Falls, très impressionnantes chutes (quand il y a de l’eau) de 268m de haut! Attention à la balade, ça remonte raide au retour!! Évitez de la faire en pleine chaleur…

Plus d’infos sur notre blog Australie: www.elisathebestjobintheworld.com

 

 

JOUR 26 | MISSION BEACH Skydive ou Rafting

Mission Beach, Saut en parachute, Australie

Journée aventure. Pour une dose d’adrénaline, Mission beach est un super coin réputé pour le saut en parachute en Australie! Magnifique, on recommande, c’est aussi le plus haut d’Australie. Pour ceux qui sont plus sports nautiques, une belle journée à passer en rafting dans les gorges du Tully. Prenez l’option Extrême, sinon c’est un peu pépère à notre goût. 

Plus d’infos: www.elisathebestjobintheworld.com

 

 

JOURS 27 & 28 | CAIRNS

> 140km – 2h de route

Fitzroy Island, Cairns

Si vous n’avez pas fait de bateau et de plongée dans les Whitsundays, alors c’est le moment! On part à la journée, soit avec Ocean Freedom (pour le confort à bord) ou si moins de budget, il y a aussi Downunder Cruise and Dive (bon rapport qualité prix).

Si la plongée n’est pas votre tasse de thé ou que vous en avez déjà fait dans d’autres spots, alors on recommande de passer la journée à Fitzroy island. À 45 min de bateau de Cairns, c’est top! La plage de Nudey Beach est à couper le souffle!

Attention aux saisons, Cairns se visite plutôt à la saison sèche: Juin-Octobre, ensuite la saison humide n’est pas idéale car beaucoup de pluie… Pensez y dans la planification de votre road trip en Australie sur la côte Est.

 

 

JOURS 29 & 30 | 3 OPTIONS AU DEPART DE CAIRNS

 

OPTION 1 | PORT DOUGLAS 

> 80km – 1h de route

Port Douglas, Australie

Pour terminer en farniente, le cadre tropical idyllique de Port Douglas est idéal. Coucher de soleil sous les palmiers ou sur un voilier, c’est à lieu à privilégier pour une étape romantique.

On vous recommande de visiter le centre de Mossman Gorge, à 20 min de Port Douglas, pour partir pour une marche dans la forêt avec un guide aborigène qui partagera avec vous ses connaissances des plantes et de la nature. Un très joli coin aux portes de la Daintree.

 

 

OPTION 2 | ATHERTON TABLELANDS

> 100km – 1h

Curtain Fig Tree, Tablelands, Queensland

Une région volcanique, à la campagne, entre cascades, bons produits régionaux et belles balades. Nous on a adoré les Tablelands, c’est très relax avec pleins de choses à voir dans un périmètre réduit. Il y a un joli circuit à faire sur 2 jours. Ne manquez pas le Curtain fig tree par exemple, qui est un des plus grands arbres de la région, magnifique! Les cascades de Milaa Milaa et Ellinjaa valent le coup aussi.  

> Hébergements coup de coeur: Mount Quincan Crater Retreat pour voir les tree kangourous (les kangourous qui vivent dans les arbres!)

 

 

OPTION 3 | DAINTREE

> 125 km – 2h30

Daintree, Australie

Après réflexion, on se dit que si vous avez déjà vu les forêts à Dorrigo NP, à Springbrook NP ou encore à Fraser island, ça ne vaut peut être pas le coup de remonter dans la Daintree qui demande quand même du temps pour y aller et en profiter.

Certes, c’est très chouette. Si vous décidez de prendre cette option, ouvrez l’oeil, peut-être croiserez vous un casoar (un oiseau quasiment de la taille d’une autruche, mais coloré, qui descend tout droit de la préhistoire).

Vous pouvez emprunter les quelques sentiers balisés des rangers. En terme d’activités, il y a donc une excursion à la demi-journée à bord d’un semi-rigide (Ocean Safari comme à Airlie Beach) pour faire du snorkeling (très beaux spots encore préservés), ou sinon le Jungle Surfing pour un accro branche au coeur de la Daintree rainforest.

Ce n’est pas très loin mais il faut du temps pour y aller et il vaut mieux en être conscient: une barge à prendre, une route à sillonner la forêt et à rouler à 40km/h.

Option à privilégier si vous avez plus de temps selon nous.

 

Plus d’infos: www.elisathebestjobintheworld.com

> Hébergement Tree House pour se faire plaisir: Cockatoo Hill Retreat

 

 

JOUR 31 | RETOUR A SYDNEY en avion

Bondi Beach Surfer

La fin de votre super road trip en Australie arrive, même les meilleures choses ont une fin… Il est temps de rendre votre van ou voiture de location et de sauter dans un avion pour Sydney. 

 

JOUR 32 | Vol international pour la France

L’Australie est une ile gigantesque, il faudra revenir pour découvrir ses autres trésors. 

 

 

On espère que nos conseils vous seront utiles pour organiser et planifier votre séjour en Australie. Il s’agit vraiment d’idées basées sur nos expériences personnelles et ce n’est pas exhaustif. Il faut aussi prendre en compte les saisons. Il faut éviter de se rendre des Whitsundays à Cairns, de fin novembre à fin avril, c’est la saison des pluies. En hiver (juin/juillet) il fera frais dans la partie sud (Sydney et autour).

Ce itinéraire n’est pas de tout repos, mais équilibre bien vos visites le long de la côte Est tout en variant les expériences. N’hésitez pas à nous donner votre avis.

Vous pouvez aussi faire seulement un Brisbane-Cairns ou Sydney-Brisbane en allant plus doucement!

On termine par quelques infos pratiques et conseils 😉

 

 

 


 

NOS CONSEILS ET INFOS PRATIQUES POUR ORGANISER SON ROAD-TRIP EN AUSTRALIE SUR LA COTE EST.

Jucy Rental, Seal Rocks, NSW

_________________

SYDNEY – BRISBANE – CAIRNS.

_________________

 

 

NOS CONSEILS

Pour profiter au maximum de votre voyage, on vous conseille de vous caler sur le rythme du soleil, à savoir:

> se lever très tôt: 5/6h en fonction des régions et du mois de l’année, se balader du lever du soleil jusqu’à 8/9h avant la chaleur et aux belles lumières.

> se coucher très tôt aussi: il fait en général nuit entre 17-19h (en fonction du mois de l’année), en van on dine du coup tôt et à 21h…on pense au dodo pour être en forme le lendemain!

> ne JAMAIS rouler de nuit: c’est le plus important afin d’éviter les accidents avec la faune (les kangourous sont les rois pour traverser à la tombée de la nuit votre route, et les assurances ne prendront pas en charge les dégâts causés si le soleil était couché ou que c’était la nuit, c’est bon à savoir, il y a toujours une petite ligne dans les contrats de location de voiture/van…)

> prévoir d’arriver dans votre nouveau point de chute de la journée dans l’après midi pour vous installer avant la nuit.

> le camping sauvage est interdit, éviter de rester au bord de route, dans un endroit fréquenté, au risque de recevoir la visite de la police/rangers et d’avoir une amende 🙁

Dormir dans les parcs nationaux est une bonne option, souvent moins cher, et en pleine nature,  attention renseignez vous car chaque State a ses réglementations et système. Dans le Queensland, il faut réserver à l’avance en ligne via leur site , dans le New South Wales, ça dépendait des parcs nationaux en 2018, ça vaut le coup de se renseigner.  Dans les parcs nationaux, les prix varient beaucoup mais on a souvent payé aux alentours 20$ avec le camper et droit d’entrée dans le parc (soit moins de 15€). Un camping privé (caravaning Park) coûte entre 25-50$ par nuit.

Eviter de voyager pendant les périodes de vacances scolaires australiennes, les prix des camping peuvent plus que doubler de prix!! (rechercher sur google avec « School Holidays Queensland » etc en fonction de l’Etat que vous visitez.

 

QUELLES COMPAGNIES AERIENNES CHOISIR POUR ALLER EN AUSTRALIE?

Qatar Airways - Doha

Pour voler en Australie, vous aurez l’embarras du choix en terme de compagnies aérienne. Il faut faudra forcément faire une escale (minimum) depuis la France. Nous avons volé avec Qatar Airways sur ce dernier voyage en Australie, et c’était très bien. Ils desservent 6 villes australiennes depuis Paris (vols depuis Nice également).

Trouvez votre vol au meilleur prix pour l’Australie.

 

Demander TRES en avance son PERMIS INTERNATIONAL

Les démarches sont gratuites, uniquement par courrier postal,  les délais sont long:-(   jusqu’à 11 semaines…Rdv sur Service-public.fr pour toutes les infos et télécharger/imprimer les formulaires.

Pas de panique, vous ne l’avez pas reçu à temps? Ce fut notre cas en 2018 pour notre voyage de 3 semaines, nous avons donc du faire appel à un traducteur assermenté en Australie, il y en a plein, on a utilisé: Sydney Translation Services , ça nous a coûté 69AUD$ (soit 40 euros environ) et on a reçu une copie par email en quelques heures.

OÙ LOUER SON VAN EN AUSTRALIE

Jucy Australia, Van Life

On a testé à plusieurs reprises Jucy Rental (et j’ai même travaillé pour eux lors de mon pvt en Nouvelle-Zélande en 2009) : des vans flashy avec une jolie pin up (Lucy), pas de 4X4 mais pour cet itinéraire ça ne sera pas un souci.

Les véhicules marchent nickel, sont propres et c’est la bonne ambiance quand vous en croisez un autre sur la route! Jucy c’est une valeur sûre!

D’autres loueurs de vans en Australie: Allseasons, Apollo, Britz (4×4), Rouge Rental, Wicked…

OÙ LOUER SA VOITURE DE LOCATION EN AUSTRALIE

Jucy Rentals loue aussi des voitures simples, il y a aussi East Coast Rentals, les deux ont un très bon rapport qualité/prix.

Sinon, vous pouvez toujours utiliser Rentalcars.com qui permet de comparer et réserver parmi toutes les plus grandes enseignes, c’est top aussi.

APPLICATIONS À TÉLÉCHARGER POUR UN ROAD TRIP EN AUSTRALIE

Wikicamps: (gratuit) répertorie tous les spots de camping (gratuits, tolérés et payants) du pays! Une vraie mine d’informations pour la vie en van en Australie.

Mapsme: (gratuit) télécharger la carte de l’Australie avant de partir pour pouvoir accéder à un GPS même sans connection wifi, très pratique.

BESOIN D'UNE AGENCE DE VOYAGE POUR ORGANISER VOTRE VOYAGE?

Si vous ne souhaitez pas organiser un tel voyage tout seuls, êtes en recherche d’une agence de voyage sérieuse pouvant vous aider, nous pouvons vous recommander Les Maisons du Voyage, et plus particulièrement la Maison de l’Océanie, spécialisée sur ce continent et notamment l’Australie. C’était un de nos partenaires dans la réalisation et publication de notre premier livre: Australie, nos 100 coups de coeur.

N’hésitez pas à les consulter pour un devis.

CARTE SIM /TÉLÉPHONIE EN AUSTRALIE

Avec le forfait Free en France sans engagement, vous pouvez appeler en France, en Australie et disposer de 20 go de data, sans suppléments! Ça c’est du bon plan! Vous pouvez juste le prendre le temps de votre voyage en Australie.

CARTE BANCAIRE POUR ÉVITER LES FRAIS EN AUSTRALIE

Utiliser une CB française à l’étranger coûte cher (vérifiez avec votre banque s’il existe des accords avec des banques en local) sinon optez pour la carte prépayée Revolut, elle a changé notre vie de voyageurs! On l’a recharge quand besoin (facile depuis son smartphone) et on paie sans frais partout ou presque, là où la VISA est acceptée. La carte est gratuite et ça vaut vraiment le coup de prendre le temps de regarder.

ET SURTOUT, PARTEZ ASSURÉS EN AUSTRALIE

Là bas vous ne serez pas couvert par la SECU française et encore moins par votre mutuelle, vous êtes en dehors de la France et de l’Europe. Sur le sol australien, on vous recommande vivement de ne pas faire l’impasse sur une assurance de voyage. Un pépin de santé, un vol de bagage, etc pourra vite vous coûter très cher en Australie, mieux vaut prévenir et s’assurer quelques dizaines d’euros.

On vous recommande:

 

 


Si vous avez des incontournables et autres coups de coeur (ou tout simplement une question), n’hésitez pas à nous laisser vos recommandations en commentaire afin d’aider d’autres lecteurs 🙂 

 

 

Merci et à bientôt! Des Bises

Elisa & Max

AUSTRALIE | ROAD TRIP SUR LA CÔTE EST, ITINÉRAIRE DE SYDNEY A CAIRNS
5 (100%) 2 votes

Pin It on Pinterest

Shares