Sydney marque souvent le point d’entrée et de sortie d’un voyage en Australie. Ca tombe bien car c’est la grande ville à ne pas manquer au pays des kangourous (même si Melbourne est très sympa aussi) ! Elle ravit les gens du monde entier pour son cadre de vie idyllique. Il y a peu de mégalopoles dans le monde qui peuvent se targuer d’avoir un environnement aussi chouette que Sydney. Une centaine de plages à couper le souffle à deux pas du centre ville, un port et une baie spectaculaire, des parcs nationaux aux portes de la ville, des quartiers vivants.

Sydney, c’est un contraste permanent entre l’ambiance très busy du centre d’affaires (CBD) où les costards cravates s’activent de rdv en rdv, le côté détente et cool de Bondi, paradis des surfeurs et une atmosphère plus hipster dans des quartiers alternatifs. Aux quatre coins de la ville, des ambiances très différentes avec un point en commun, de chouettes cafés sur rue.

Si vous n’avez que quelques jours à Sydney, mieux vaut s’organiser pour profiter au maximum de la ville et ne pas rater ses incontournables.

>> Avant de commencer, recherchez un billet d’avion au meilleur prix pour Sydney

 

 

____________________

SYDNEY, que faire et que voir en 3 jours ?

 

 

 

 

 

 

   Nos incontournables à Sydney   

 

1. L’OPERA DE SYDNEY et LES ROCKS

Opera de Sydney

 

Quartiers historique des Rocks pour admirer le Harbour Bridge et le plus célèbre opéra du monde (Sydney Opera House)

Au petit matin, les locaux font leur jogging, la balade est très sympa avec de jolies vues sur les monuments emblématiques de Sydney.

Si vous souhaitez prendre de la hauteur, il est possible de grimper en haut du Harbour Bridge, je (Elisa) l’avais fait durant la finale du Best Job in the world, la vue est à couper le souffle, attention au vertige quand même! L’activité est chouette, on apprend des anecdotes sur la ville (visite en anglais) et c’est possible de monter du lever au coucher du soleil et même en nocturne! Il faut compter 3/4 h au total car il y a un briefing assez long et un bon moment pour s’équiper de harnais etc. Je recommande pour l’expérience même si ça a un coût. Si vous êtes intéressé, il faut vraiment réserver à l’avance votre montée car les meilleurs créneaux partent vite!

Opéra de Sydney

 

The Rocks, Sydney

 

The Rocks, Sydney

 

 

2. PRENDRE UN FERRY DANS LA BAIE DE SYDNEY

Prendre le Ferry à Sydney

 

Prendre un ferry pour traverser la baie, par exemple, direction le Luna Park juste de l’autre côté pour avoir une autre perspective sur l’Opéra sous le pont. Il y a tellement de possibilités!

> voir les infos pratiques: se déplacer à Sydney, les transports en commun

 

Luna Park Sydney

 

 

3. LE QUARTIER DE NEWTON À SYDNEY

Graffiti Newton, Sydney

 

Flâner et chiner à Newton : le quartier hipster de Sydney (street art, cafés alternatifs, concept stores)

On a pu le parcourir que rapidement, mais ce quartier mérite qu’on s’y balade plus longuement, on a l’impression d’atterrir à Londres! Pour ceux qui aime les graph’, il faut sortir de la rue principale (King Street) et emprunter les petites rues adjacentes.

Il y a aussi le quartier de Surry Hills, si vous avez plus de temps 😉

 

Sydney quartier hipster

 

Bien manger à SydneySingle O, Surry Hills, Sydney

 

Sydney lifestyle

 

 

4. BONDI BEACH, SYDNEY

Bondi Beach piscine vide le jeudiLa piscine de Bondi est fermée et vidée le jeudi matin pour nettoyage, voici les heures d’ouverture si vous souhaitez vous baigner dans la fameuse piscine: Bondi Beach Pool

 

Vivre le rêve australien: le mythe Bondi beach & ses surfeurs

Avec plus de 100 plages à Sydney, il y a l’embarras du choix. Bondi est la plus connue, donc ce n’est pas une visite hors sentiers battus, mais l’endroit est sympa si on aime l’ambiance plage, surf, barbecue. On y était resté une nuit pour profiter davantage, car c’est assez excentré pour faire la navette avec le centre ville (1 heure de transport environ en bus 380 depuis le centre de sydney / possibilité aussi de prendre le ferry (plus sympa) depuis Circular Quay en direction de Watson Bay puis le bus 380 pour rejoindre Bondi Beach).

 

Bondi Beach

 

Sydney, Bondi

 

Grafitti Bondi beach, Flamands Roses

 

Plage de Bondi, Australie

 

Surfers, Bondi

 

Surfeur Australien, Sydney

 

 

5. RANDONNÉE DE BONDI À COOGEE

Rando Bondi-Coogee, Sydney

 

Se promener de falaises en criques : le sentier du littoral de Bondi à Coogee:

Une balade longue de 6km. On vous conseille de partir le matin.  Avant le lever du soleil, c’est déjà l’effervescence sur la plage de Bondi, surfeurs, joggers, entrainements sportifs en tout genre, prenez le temps de vous baigner en route (plage ou ocean pools tout du long, coup de coeur pour celle de Bronte), prendre un café, pique niquer ou déjeuner dans un café avec vue sur la mer. Une belle occupation sur une journée, mais ça peut se faire en plus rapide si on ne traine pas, marcher et revenir en bus par exemple.

 

Piscine de Bronte, SydneyBronte Pool, entre Bondi et Coogee

 

Balade le long de la cote entre Bondi et Coogee

 

UMU, Restaurant Bio Bondi BeachUMU / organic food, Bondi Beach

 

 

Et aussi :

  • Le QVB (Queen Victoria Building ): le plus ancien shopping mall du pays en plein CBD
  • Balade au jardin botanique de Sydney et point de vue depuis Macquarie Chair : la nature dans la ville
  • Une journé à la plage, côté Manly
  • Le quartier touristique de Darling Harbour: moins notre truc car très touristique avec musées, l’aquarium, nombreux restaurants (bien en famille)

 

 

Avec une voiture > à 1h du centre ville de Sydney:

  • Le Royal National Park : toujours pas fait mais on imagine que c’est un must !

 

A 2h du centre ville de Sydney :

 

 

 


   INFOS PRATIQUES POUR VISITER SYDNEY EN AUSTRALIE   

 

 

 

Où dormir à Sydney ?

 

Pour une première fois :

Pas évident de s’y retrouver avec tous les quartiers de Sydney !

  • On recommande le quartier (très prisé) des Rocks pour être dans la « carte postale » et être aux premières loges : Sydney Opera House et Harbour Bridge.

On y trouve soit des hôtels luxueux de grandes chaines internationales (le Park Hyatt très bien placé par exemple) soit des hôtels milieu de gamme qui peuvent être une très bonne option comme le Holiday Inn ou même des auberges de jeunesse comme la YHA Sydney Harbour qui a un superbe roof top avec vue sur l’Opéra, où vous pourrez soit partager un dortoir ou dormir en chambre privée.

  • Pour être central, au cœur du CBD et avoir un hôtel dont vous vous souviendrez: il y a le QT hotel (QT : devenue la chaine hôtelière la plus prisée d’Australie en seulement quelques années. Leurs hôtels sont excellents, décalés, expérience garantie)

 

  • Pour profiter au maximum du côté plage : Bondi Beach. On avait trouvé un AirBnb pour moins de 100 euros la nuit.

Attention, Bondi est tout de même un peu excentré et pour rejoindre le CBD, il faut bien compter une petite heure (en bus 380 + ferry Watson Bay-Circular Quay) ou en bus uniquement. Mais si vous venez pour la plage, c’est ici qu’il faut dormir !

Il y a ici aussi un hôtel QT, le QT Bondi il avait l’air fou mais c’était complet quand nous y étions… c’est ça de s’y prendre au dernier moment

 

 

Se déplacer à Sydney : les transports en commun

Ferry Sydney

 

Ici pas de métro, mais un réseau dense de bus urbains, de trains desservant la périphérie et l’aéroport, ainsi que de nombreux ferries. Le trajet pour aller au travail le matin ferait pâlir de jalousie tout Parisien habitué au RER A… La vue n’est clairement pas la même dans la baie de Sydney!!

On peut acheter un ticket de transport à l’unité, mais il est plus pratique (et économique) de se procurer une Opal Card (carte magnétique gratuite rechargeable selon ses besoins).

Les transports en commun coûtent chers en Australie et particulièrement à Sydney. Ils n’ont pas la même logique d’abonnement que nous. En gros, vous rechargez votre carte Opal et payez pour ce que vous circulez réellement. Ils ont cependant instaurer un plafond maximal à payer, qui, une fois dépassé, vous permet de voyager en illimité sans payer davantage. Exemple : le plafond jour est fixé à 15.40AUD$ (en 2018), c’est-à-dire qu’une fois que vous avez atteint ce montant, vous n’êtes plus débité pour le reste de la journée. Les comptes reprennent dès le lendemain.

Le plafond à la semaine est fixé à une 60aine de dollars.

Attention il faut absolument veiller à valider votre carte Opal à l’entrée et à la sortie du bus/train/ferry afin de payer le prix le plus juste pour votre trajet. Si vous oubliez, ils vous compteront le trajet le plus long…

Bon plan : les dimanches pour moins de 3AUD$, on peut explorer en illimité la ville !

Bon à savoir : les stations Circular Quay et la gare centrale (Central Station) sont des hubs importants avec de nombreuses connections, donc pensez-y au moment de réserver votre hébergement.

Pour ne pas vous perdre et calculer le trajet le plus optimum, téléchargez l’application Opal Travel Card sur votre smartphone.

 

 

Où manger à Sydney ?

The grounds of Alexandria, SydneyThe Grounds of Alaxandria, Sydney

Sydney compte de nombreux restaurants très chic et réputés, avec d’excellents chefs. On y trouve tout type de cuisine, autant asiatique, qu’occidentales. Lors de notre dernier séjour en mars 2018, nous avons privilégié les petits cafés proposant de la cuisine simple, fraiche.

  • A Surry Hills, on s’est régalé au café Single O, le quinoa bowl était un délice.
  • Lentil as Anything: resto vegan à Newton où l’on paie ce que l’on veut pour son repas! C’est des volontaires qui font le service, la cuisine etc, on y mange un menu unique, frais et c’est bon! Une adresse à tester! Par contre attention le soir après 21h, n’y comptez pas, pour avoir de la place et à manger (ils font une certaine quantité et c’est service jusqu’à épuisement du stock), allez y tôt:-)
  • On a testé aussi une adresse assez dingue (mais excentrée) : the Grounds of Alexandria, à coté de Newton. Le quartier de zone industrielle n’est franchement pas top, mais le lieu est fou! Si vous aimez les lieux instagrammables, c’est là bas qu’il faut aller! Il y en a un aussi dans le CBD: The Grounds of the city qu’on a pas eu le temps de tester.
  • UMU, à Bondi Beach. Parfait pour un petit déj ou pour le midi. Produit frais et bio.
  • RAW Bar, très bon restaurant japonais à Bondi Beach, pensez à réserver.

 

Il y en a tellement d’autres… Comme quoi, on peut vraiment très bien manger (et sainement)  en Australie!!

Réserver ses billets d’avion pour Sydney ?

>> Recherchez un billet d’avion au meilleur prix pour Sydney

 

 

 

On espère que cet article vous aura donné des pistes pour planifier et organiser votre visite de Sydney. N’hésitez pas à partager en commentaire d’autres bons plans, adresses coup de coeur pour en faire profiter d’autres lecteurs.

 

 

 


Des bises,

Elisa & Max

AUSTRALIE | VISITER SYDNEY EN 3 JOURS : NOS CONSEILS pour une PREMIERE FOIS
5 (100%) 2 votes

Pin It on Pinterest

Shares