On rêve de Nouvelle Zélande et de bout du monde, alors que finalement, il peut suffir d’aller en Écosse! Pour nous, ce fut une belle claque à seulement 2 heures d’avion de Paris.

Rappelez-vous en septembre dernier, nous avons eté envoyés en reportage photo par VisitBritain pour partir à la recherche de moments OMG en Ecosse! Ils viennent d’ailleurs de lancer leur nouvelle campagne #OMGB et il y a même un voyage à gagner en Grande-Bretagne… rdv ici pour participer: www.omgb.com

OMGB-Isle-of-Mull

Retour sur un road-trip (trop) rapide entre parc national de Loch Lomond & Trossachs et Hébrides intérieures.

Voici une idée d’itinéraire depuis Glasgow (possible depuis Édimbourg) et nos conseils pour organiser et profiter au mieux de votre petite semaine ou long weekend en Ecosse.

Itinéraire de notre road-trip en Ecosse: Loch Lomond NP, Iles de Mull, Iona et Staffa

Carte-Ecosse-Road-TripTélécharger ici notre Carte détaillée: Road-trip en Ecosse, Loch Lomond, Mull, Iona et Staffa

Road-Trip-Ecosse-5-jours

 

JOUR 01: Loch Lomond & The Trossachs NP

Nous atterrissons à Glasgow, on récupère la voiture de location et nous voici sur les routes écossaises! Notre roadtrip débute avec le parc national de Loch Lomond et des Trossachs.

Loch-Lomond-Ecosse

À une trentaine de minutes de Glasgow, ce parc national est idéal pour une entrée en matière! On se familiarise petit à petit avec les Loch, Ben, Glen, que l’on peut traduire par lac, montagne et petite vallée. Des paysages qui ne sont pas sans rappeler les fjords de Nouvelle Zélande (en plus petit).

Nous sommes à la mi-septembre, l’été ne semble pas vouloir se terminer. L’automne et ses couleurs chatoyantes n’arrivent pas encore à s’imposer. Pour cette première journée, le soleil brille et c’est presque perturbant!

Nous empruntons la route scénique, l’A82, en direction de Inveruglas. Des points de vue, cascades, structures et architecture design ponctuent le trajet et les pauses photos obligatoires! C’est le résultat d’un beau projet pour la mise en valeur des sites et leur accessibilité.

La preuve en images:

1. An Ceann Mòr lookout à Inveruglas

An-Ceann-Mor-Ecosse

2. Woven Sound à Falls of Falloch

Falls-of-Falloch-Ecosse

3. LookOut à Loch Voil

Lookout-Loch-Voil

 

Pause déjeuner à Loch Lomond: Mhor 84 Motel

Restaurant-Mhor-84-Loch-Lomond

Ou-Manger-Loch-Lomond

Le Mhor 84 est l’endroit où il fait bon s’arrêter, je dirais même où il faut s’arrêter! Un peu au milieu de nulle part, ce motel nous a enchanté par sa déco. On s’y sent tellement bien que deux heures filent à toute allure. Vite, on repart ya du loch à voir!

Conic-Hill-Balmaha

Après le plein de calories, ce n’est pas les options que manquent pour les perdre dans le parc national de Loch Lomond et Trossach! Il existe un large choix de courtes marches de 30 minutes à 2h, on a testé celle de Conic Hill à Balmaha. Au coucher du soleil, c’était magnifique. 45 minutes pour monter tranquillement, rien de difficile, de là haut on domine tout le Loch Lomond en compagnie des moutons et des vaches highlands 🙂 Là on se sent en Écosse!

Conic-Hill-Balmaha-Ecosse

On aurait aimé tester la rando de Ben A’an pour la vue grandiose de là haut mais il fallait plus de temps (2-4h) et il fallait être carrément bien équipé niveau chaussures, ce qui n’était pas notre cas.

D’autres idées pour la journée, si marcher n’est pas votre truc:

Rib-Boat-Loch-Lomond-Ecosse

Vous pouvez explorer le Loch Lomond en bateau, les compagnies de croisière de tout genre fleurissent tout au long du loch. Nous ne sommes pas trop branchés par les gros bateaux, on a alors opté pour une alternative fun avec Can You Experience, basé à Balloch. Ils nous emmènent à bord d’un semi-rigide super rapide, on flotte à toute allure sur les eaux miroir du loch. L’expérience est d’autant meilleure qu’on ne l’a partage qu’avec un petit groupe (8 personnes max). Entre vitesse et moments zen, on a pu voir les plus beaux recoins en 1h30!

TARIF Rib ride / 1h= 30£ ou 1h30=40£

SITE WEB www.canyouexperience.com

Départ toutes les heures en fonction de la demande, il suffit juste d’aller sur la plage les trouver. (En haute saison estivale, il vaut mieux reserver sa place).

Vtt-Loch-Lomond-Ecosse

Pourquoi pas partir pour une balade en VTT? C’est également possible avec l’équipe de Can You Experience!

TARIF location de vélo: 3h=£13

SITE WEB www.canyouexperience.com

Si vous aimez bouger, vous trouverez forcément une activité qui vous plaise avec Can You Expérience, ils ont un peu près tout! Segway, canoé, stand up paddle, tir à l’arc et j’en passe!

Où dormir à Loch Lochmond?

Loch-Lomond-Arms-Hotel

Sans hésiter au Loch Lochmond Arms Hotel situé dans le petit village de Luss. Une addresse qui nous a totalement emballée! Une décoration reprenant les classiques des codes écossais mais revisités pour un coté moderne. Le mélange est très réussi, on s’y sent comme à la maison et même mieux! À vrai dire, je me serai cru dans une chambre de poupées!

Le feux de cheminée qui crépite dans la salle du bar, un délicat parfum dans les chambres, un lit très douillet, parfait! On y a aussi bien diné.

TARIF à partir de 130 euros la nuit en chambre double avec petit déjeuner

SITE WEB www.lochlomondarmshotel.com

 

JOUR 02-03: En route pour Oban pour rejoindre l’ile de Mull (isle of Mull)

En fonction de vos envies et surtout des ferries dont les horaires et fréquences varient entre l’été et l’hiver, vous pouvez adapter cette journée. Soit vous prolongez et profiter autour du Loch pour gagner Oban en fin de journée, dormir et prendre le premier bateau au lendemain matin. Soit vous partez tôt de Luss pour sauter dans le premier ferry à Oban. Il faut compter un peu plus d’1h30 de route sans pause.

Oban-Ecosse

Oban est un port de pêche qui brasse pas mal de monde en étant le point de départ et d’arriver des ferries pour Mull, du coup on vous conseille de réserver votre hôtel et restaurant en avance (bien sûr ce conseil vaut surtout pour l’été).

Où manger à Oban?

Georges Street Fish restaurant: très bon Fish and Chips, les poissons aussi bien fris que à la poële étaient délicieux, les frites croustillantes et on ne vous parle même pas des desserts…! La bananofee pie était à tomber!

Mieux vaut ne pas compter les calories c’est tout!

ADRESSE 15 George St, Oban PA34 5RU (Juste à coté du Fish & Chips Shop)

Où dormir à Oban?

On a testé le Ranald Hotel, simple et efficace, très bien situé pour prendre le ferry le lendemain matin.

TARIF à partir de 115 euros la nuit en chambre double avec petit déjeuner

 


 Ferry pour l’ile de Mull: Oban – Craignure

Le Caledonian MacBrayne ferry vous emmène sur Mull en seulement 45 minutes. Vous débarquez à Craignure.

Ferry-Ile-de-Mull

TARIF Pour 2 adultes et 1 voiture, il faut compter 40 livres (50 euros environ) l’aller/retour.

En été, il y a une dizaine de départs par jour de 7h à 19h, le reste de l’année, il y en a moins. Infos et réservations sur leur site:

www.calmac.co.uk

NB: Faites pas comme nous quand ils appellent les conducteurs à retourner dans leur voiture, faites le sans tarder… on a fait une photo puis une autre, on se disait qu’on avait le temps, sachant que plein de monde étaient encore sur le pont… sauf qu’après on s’est fait piéger dans les escaliers avec toute la foule et résultat notre voiture bloquait tout le monde! Le petit coup de speed! Oups les boulets.!

Chateau-Ecosse-Ilse-of-Mull

Attention, Mull c’est grand! On avait un peu sous estimé les distances et il est vite fait de passer la journée dans la voiture… 🙁 Et puis il y aussi le fait que les routes sont étroites et à la “mode écossaise” comme on disait avec Max! Deux voitures ne peuvent pas se croiser… en fait tous les 100 mètres, il y a comme des petits parking sur un coté de la route (appelé passing place) et c’est à chacun de s’arrêter et de laisser passer l’autre. Un jeu de courtoisie permanent pour savoir qui y va en premier! Bref, tout ça ralentit pas mal les déplacements… Après, c’est une bonne manière de garder les automobilistes attentifs et d’éviter les excès de vitesse.

Sinon, sur l’ile de Mull, il y a peu de routes, pas besoin de GPS, et en 2/3 jours vous pourrez toutes les prendre!

Paysage-Ecosse-Ile-de-Mull

Nous on a particulièrement aimé l’itinéraire scénique entre Gruline et Pennyghael, on aurait dit les iles Faroés (même si on y est jamais allé!).

Ile-de-Mull-Ecosse

Vache-Ecosse

Road-trip Ecosse

Que faire à l’ile de Mull?

Tobermory-Ecosse-Road-trip

Tobermory-Ecosse

Distillerie-Tobermory-Ecosse

Tobermory est la plus grande ville de l’ile, toutes les maisons sont colorées et typiques, c’est très mignon! Pour les amateurs de whisky, il ne faut pas rater la visite de la distillerie Tobermory, qui est une vraie légende ici. Pour 10£ (12 euros) vous saurez tout de la fabrication, vous verrez les alambics en cuivre d’époque (1798), plus vous gouterez deux types de whisky 🙂

Pour ceux qui aiment les plages, la bonne nouvelle c’est que vous êtes au bon endroit! Le sable blanc et l’eau turquoise sont bels et bien sur Mull (après, tout dépendra de la météo qu’on ne garantit pas hein, on est en Écosse! )

Plage-Isle-of-Mull-Ecosse

À 30 minutes de Tobermory, à l’Ouest, il y a la plage la plus connue, Calgary Bay mais on a trouvé plus tranquille 🙂 Direction Fionnphort (là où part le ferry pour l’ile de Iona cette fois ci), juste avant Fionnphort, on prend une toute petite route qui part sur la gauche avec pour indication Scoor. La route est très vite plus goudronnée et faite de cailloux, après une dizaine de kilomètres, vous arrivez sur un parking. En contrebas, la plage (Kilvickeon Beach) est à 10 minutes 🙂 Là bas on s’est cru de retour en Australie (Australie du Sud) c’était magique! Il n’y avait personne, ah si un couple qui pique niquait, franchement canon, même si ce n’est pas à coté, ça vaut le détour 🙂

NB: vérifier les marées, cette plage doit être encore plus belle à marée haute 🙂

Pour ceux qui aiment marcher et prendre de belles photos 🙂 On a découvert (trop tard) qu’il y a une randonnée vertigineuse à faire sur l’ile de Mull. Attention, elle est classée difficile car certains passages font un peu flipper et sont très étroits… mais ça doit valoir le coup! Il faut compter 5 à 6 heures pour longer la côte et les falaises au niveau de Carsaig (sud de l’ile) pour arriver aux Arches… Le lieu a l’air dingue, nous n’avions pas le temps, on reviendra!!

 

Où dormir à l’ile de Mull?

Nous avons testé le Western Isles Hotel perché sur les hauteurs de Tobermory. Franchement, on ne le recommande pas vraiment si ce n’est pour la vue magnifique depuis le restaurant ou depuis votre chambre (si vous avez de la chance d’être coté mer…).

L’hôtel a des allures de manoir (hanté?) et en impose, à l’époque, il devait être très réputé et stylé, mais l’établissement a (mal) vieilli…

On a vu beaucoup de Bed & Breakfast tout au long des petites routes, sûrement une meilleure option!

JOUR 4: Isle of Iona – Staffa

Une fois qu’on a fait le tour de Mull, on recommande de visiter les petites iles de Iona et Staffa.

Nous avons choisi une excursion en bateau qui permet de faire le combo des deux iles au départ de Fionnphort.

Staffa Tours Ecosse

C’est l’équipe de Staffa tours qui nous emmène tout d’abord sur Staffa, un ptit bout d’ile qui nous a impressionné. Quelque chose que l’on avait jamais vu, une ile toute faite de basalt. Avec de grandes colonnes, c’est impressionnant. On dirait qu’elle a été sculptée par l’homme…mais non c’est Dame Nature qui en a fait une vrai oeuvre d’art! Autre curiosité de l’ile de Staffa: Fingal’s Cave, une sorte de grotte avec une “bouche” haute de plus de 20 mètres, dans laquelle la mer se déverse à déferlante de vagues! Avec la pluie qui se déchaine aussi, c’est un peu un sentiment de fin du monde.. Nous n’avons eu qu’une heure de quartier libre, c’est peu et il faut aller à l’essentiel, surtout quand on fait des photos.

Ile-de-Staffa-Road-trip-Ecosse

Ile de Staffa Ecosse

Isle-of-Staffa-Ecosse

Road-trip Ecosse Ile de Staffa

Au printemps et en été, les macareux moines sont présents sur l’ile, ça doit être magique <3 Je ne vous cache pas notre déception, à la mi septembre, ils avaient plié bagage depuis un mois et l’ile est donc déserte…

L’ile de Staffa dégage une atmosphère très particulière, la végétation, les falaises, le basalt… Nous en avons eu des frissons!

L’équipe de Staffa Tours vous laisse ensuite débarquer à Iona. Alors je vous le dis de suite, nous il pleuvait des cordes alors on ne s’est pas attardé… mais il parait que c’est une vraie perle!!

Ile-de-Iona-Ecosse

Plages d’eau turquoise, sérénité et tranquilité (les bus touristiques ne sont pas autorisés, Iona se visite à pied uniquement), retraite spirituelle (il y a une abbaye parmis les plus anciennes d’Écosse et la petite communauté vivant à l’année sur l’ile est très croyante)… On n’en doute pas et on reviendra à la plus belle saison, on s’y verrait bien même passer une nuit là bas!

Abbaye-Ile-de-Iona-Ecosse

Ps: avec cette excursion, ils vous déposent sur Iona et vous êtes libres de rentrer sur l’ile de Mull quand vous le voulez. Il y a un ferry qui part toutes les demi heures environ jusqu’à 18h30, la traversée dure une dizaine de minutes et nous a couté £5, 20 pour le retour les deux (environ 6 euros).

TARIF À partir de 30 livres (un peu moins de 40 euros/personne)

Il existe plusieurs excursions possibles, toutes les infos ici: www.staffatours.com

Ferry-Mull-Iona-Staffa-TourDe retour sur Mull à Fionnphort, on retraverse l’ile jusqu’à Craignure (comptez une bonne heure) pour reprendre le ferry pour le “continent”cette fois ci. En fonction de l’heure, nuit à Oban ou dans les environs.

Où dormir près d’Oban?

Nous avions testé une adresse romantique, à 40 minutes d’Oban, sur les berges du magnifique Loch Awe: l’hôtel Taychreggan. Une adresse de charme pour une nuit romantique à l’écossaise. La déco est classique mais chic. Il fait bon boire un thé bien chaud, confortablement installé à regarder les pêcheurs en train de glisser en barque sur le loch.

hotel Taychreggan

Les chambres sont tellement douillettes qu’on aurait presque envie de coocooner toute la journée, mais ça serait quand même dommage tant les alentours sont jolis!

hotel Taychreggan Ecosse

Paysage Ecossais Road Trip

Bottes Jaune

D’ailleurs, on a aimé qu’ à l’entrée dans le lobby, des bottes de pluie de toute taille soient à la disposition des guests, une invitation à aller gambader dans la prairie bien verte et sur les berges du loch. A l’aube, l’ambiance est magique et mystique à la fois!

PS: pour la petite histoire… j’ai laissé mes bottes jaune avec ses nouvelles copines, elles seront bien plus heureuses dans cette ambiance humide qu’au fond de mon placard la majorité du temps… J’aimais bien comme elles dénotaient dans le groupe! Soyez vous même, unique!

TARIF à partir de 134 livres (soit environ 170 euros la nuit en chambre standard avec petit dejeuner)

SITE WEB www.taychregganhotel.co.uk

JOUR 05: Les Kelpies

Si vous avez davantage de temps, après une nuit à Oban, vous pouvez partir au nord pour Glencoe qui a l’air très joli et d’où passe le célèbre train à vapeur dans Harry Potter, puis poursuivre avec l’ile de Skye. Pour cette option, il faut compter 8 jours minimum pour pouvoir en profiter et faire les transferts en ferry necessaire.

Que voir en Ecosse Kelpies

Pour nous, il était l’heure de rentrer et nous sommes redescendus via la route longeant l’autre coté du Loch Lomond, nous nous sommes arrêtés voir les Kelpies(en direction d’Edinburgh), les plus grosses statues de chevaux du monde…(et oui il faut toujours un “le plus grand/gros…! » ).

Inaugurés en 2014, cette oeuvre d’art imaginée et conçu par Andy Scott est impresionnante!!

Kelpies Ecosse

Les chevaux surgissent au milieu d’un champs, bordant l’autoroute, impossible de les rater avec leur 30 mètres de hauteur! Il est possible de faire une visite guidée d’une heure durant laquelle on vous raconte tout sur l’origine, les légendes et les secrets de ces géants d’acier.

TARIF £7 la visite guidée (un peu moins de 10 euros)

SITE WEB www.thehelix.co.uk

On a rendu la voiture et hop dans l’avion retour pour Paris!

Road trip Ecosse 5 jours

 


NOS CONSEILS PRATIQUES POUR UN ROAD TRIP EN ECOSSE

Cliquez sur l’image pour découvrir tous nos bons conseils:conseils pratiques avant le depart en ecosse

 

LOCATION VOITURE

Avec ADA, pour une semaine de location (lundi au samedi matin), comptez environ 100 euros pour une voiture éco avec l’assurance de base (base saison). Au départ, on pensait qu’ils louaient qu’en France, mais dans « autres destinations » il y a Royaume-Uni 😉

Attention, conduite à gauche!! Même si on avait l’habitude en Australie, on perd vite les réflexes…! Et attention les distances et limitations de vitesse sont en Miles!! et non en Kilomètres. (1 Miles = 1,6 Km)

 


Voilà, on espère que notre article et nos conseils vous seront utiles pour l’élaboration de votre road-trip en Ecosse! On rêve déjà d’y retourner pour explorer l’ile de Skye et le nord du Pays!

Un Grand Merci à l’équipe de VisitBritain de nous avoir envoyés à la recherche des moments #OMGB.

Et vous êtes-vous déjà allés en Écosse? Qu’est-ce ce qui vous a marqué?

 

ECOSSE | ROAD TRIP DE 5 JOURS: Iles de Mull, Iona et Staffa
5 (100%) 10 votes

Pin It on Pinterest

Shares