On rêve de Nouvelle Zélande et de bout du monde, alors que finalement, il peut suffire d’aller en Écosse ! Un pays sublime avec des paysages à couper le souffle ! Pour nous, ce fut une belle claque à seulement 2 heures d’avion de Paris. Retour sur un road-trip (trop) rapide entre parc national de Loch Lomond & Trossachs ainsi qu’un passage dans l’archipel des Hébrides intérieures, avec les îles de Mull, Iona & Staffa. Nous vous partageons notre itinéraire, nos conseils et belles adresses pour vous aider à planifier votre séjour en Ecosse. Voici une idée d’itinéraire depuis Glasgow (possible depuis Édimbourg) et nos conseils pour organiser et profiter au mieux de votre petite semaine ou long weekend en Ecosse.
RESERVER VOS BILLETS AVION POUR L ECOSSE AU MEILLEUR PRIXTROUVER MAINTENANT VOS HEBERGEMENTS EN ECOSSELOUER UNE VOITURE AU MEILLEUR TARIFDECOUVRIR LE SCOTLAND NOMADS UN ROAD TRIP UNIQUE EN 4X4 TENTE DE TOIT EN ECOSSE
Itinéraire de notre road-trip en Ecosse: Loch Lomond NP, Iles de Mull, Iona et Staffa
Télécharger ici notre Carte détaillée: Road-trip en Ecosse, Loch Lomond, Mull, Iona et Staffa
JOUR 01: visite du parc national de Loch Lomond & The Trossachs
Nous atterrissons à Glasgow, on récupère la voiture de location et nous voici sur les routes écossaises! Notre roadtrip débute avec le parc national de Loch Lomond et des Trossachs.
À une trentaine de minutes de Glasgow, ce parc national est idéal pour une entrée en matière! On se familiarise petit à petit avec les Loch, Ben, Glen, que l’on peut traduire par lac, montagne et petite vallée. Des paysages qui ne sont pas sans rappeler les fjords de Nouvelle Zélande (en plus petit).
Nous sommes à la mi-septembre, l’été ne semble pas vouloir se terminer. L’automne et ses couleurs chatoyantes n’arrivent pas encore à s’imposer. Pour cette première journée, le soleil brille et c’est presque perturbant!
Nous empruntons la route scénique, l’A82, en direction de Inveruglas. Des points de vue, cascades, structures et architecture design ponctuent le trajet et les pauses photos obligatoires! C’est le résultat d’un beau projet pour la mise en valeur des sites et leur accessibilité.
La preuve en images:
1. An Ceann Mòr lookout à Inveruglas
2. Woven Sound à Falls of Falloch
3. LookOut à Loch Voil
Pause déjeuner à Loch Lomond: Mhor 84 Motel
Le Mhor 84 est l’endroit où il fait bon s’arrêter, je dirais même où il faut s’arrêter! Un peu au milieu de nulle part, ce motel nous a enchanté par sa déco. On s’y sent tellement bien que deux heures filent à toute allure. Vite, on repart ya du loch à voir!
Après le plein de calories, ce n’est pas les options que manquent pour les perdre dans le parc national de Loch Lomond et Trossach! Il existe un large choix de courtes marches de 30 minutes à 2h, on a testé celle de Conic Hill à Balmaha. Au coucher du soleil, c’était magnifique. 45 minutes pour monter tranquillement, rien de difficile, de là haut on domine tout le Loch Lomond en compagnie des moutons et des vaches highlands 🙂 Là on se sent en Écosse!
On aurait aimé tester la rando de Ben A’an pour la vue grandiose de là haut mais il fallait plus de temps (2-4h) et il fallait être carrément bien équipé niveau chaussures, ce qui n’était pas notre cas.
D’autres idées pour la journée, si marcher n’est pas votre truc:
Vous pouvez explorer le Loch Lomond en bateau, les compagnies de croisière de tout genre fleurissent tout au long du loch. Nous ne sommes pas trop branchés par les gros bateaux, on a alors opté pour une alternative fun avec Can You Experience, basé à Balloch. Ils nous emmènent à bord d’un semi-rigide super rapide, on flotte à toute allure sur les eaux miroir du loch. L’expérience est d’autant meilleure qu’on ne l’a partage qu’avec un petit groupe (8 personnes max). Entre vitesse et moments zen, on a pu voir les plus beaux recoins en 1h30!
TARIF Rib ride / 1h= 30£ ou 1h30=40£
Départ toutes les heures en fonction de la demande, il suffit juste d’aller sur la plage les trouver. (En haute saison estivale, il vaut mieux reserver sa place).
Pourquoi pas partir pour une balade en VTT? C’est également possible avec l’équipe de Can You Experience!
TARIF location de vélo: 3h=£13
SITE WEB www.canyouexperience.com
Si vous aimez bouger, vous trouverez forcément une activité qui vous plaise avec Can You Expérience, ils ont un peu près tout! Segway, canoé, stand up paddle, tir à l’arc et j’en passe!
Où dormir à Loch Lochmond?
Sans hésiter au Loch Lochmond Arms Hotel situé dans le petit village de Luss. Une addresse qui nous a totalement emballée! Une décoration reprenant les classiques des codes écossais mais revisités pour un coté moderne. Le mélange est très réussi, on s’y sent comme à la maison et même mieux! À vrai dire, je me serai cru dans une chambre de poupées!
Le feux de cheminée qui crépite dans la salle du bar, un délicat parfum dans les chambres, un lit très douillet, parfait! On y a aussi bien diné.
TARIF à partir de 130 euros la nuit en chambre double avec petit déjeuner
SITE WEB www.lochlomondarmshotel.com
JOUR 02-03: En route pour Oban pour rejoindre l’ile de Mull (isle of Mull)
En fonction de vos envies et surtout des ferries dont les horaires et fréquences varient entre l’été et l’hiver, vous pouvez adapter cette journée. Soit vous prolongez et profiter autour du Loch pour gagner Oban en fin de journée, dormir et prendre le premier bateau au lendemain matin. Soit vous partez tôt de Luss pour sauter dans le premier ferry à Oban. Il faut compter un peu plus d’1h30 de route sans pause.
Oban est un port de pêche qui brasse pas mal de monde en étant le point de départ et d’arriver des ferries pour Mull, du coup on vous conseille de réserver votre hôtel et restaurant en avance (bien sûr ce conseil vaut surtout pour l’été).
Où manger à Oban?
Georges Street Fish restaurant: très bon Fish and Chips, les poissons aussi bien fris que à la poële étaient délicieux, les frites croustillantes et on ne vous parle même pas des desserts…! La bananofee pie était à tomber!
Mieux vaut ne pas compter les calories c’est tout!
ADRESSE 15 George St, Oban PA34 5RU (Juste à coté du Fish & Chips Shop)
Où dormir à Oban?
On a testé le Ranald Hotel, simple et efficace, très bien situé pour prendre le ferry le lendemain matin.
TARIF à partir de 115 euros la nuit en chambre double avec petit déjeuner
Ferry pour l’ile de Mull: Oban – Craignure
Le Caledonian MacBrayne ferry vous emmène sur Mull en seulement 45 minutes. Vous débarquez à Craignure.
TARIF Pour 2 adultes et 1 voiture, il faut compter 40 livres (50 euros environ) l’aller/retour.
En été, il y a une dizaine de départs par jour de 7h à 19h, le reste de l’année, il y en a moins. Infos et réservations sur leur site:
NB: Faites pas comme nous quand ils appellent les conducteurs à retourner dans leur voiture, faites le sans tarder… on a fait une photo puis une autre, on se disait qu’on avait le temps, sachant que plein de monde étaient encore sur le pont… sauf qu’après on s’est fait piéger dans les escaliers avec toute la foule et résultat notre voiture bloquait tout le monde! Le petit coup de speed! Oups les boulets.!
Attention, Mull c’est grand! On avait un peu sous estimé les distances et il est vite fait de passer la journée dans la voiture… 🙁 Et puis il y aussi le fait que les routes sont étroites et à la “mode écossaise” comme on disait avec Max! Deux voitures ne peuvent pas se croiser… en fait tous les 100 mètres, il y a comme des petits parking sur un coté de la route (appelé passing place) et c’est à chacun de s’arrêter et de laisser passer l’autre. Un jeu de courtoisie permanent pour savoir qui y va en premier! Bref, tout ça ralentit pas mal les déplacements… Après, c’est une bonne manière de garder les automobilistes attentifs et d’éviter les excès de vitesse.
Sinon, sur l’ile de Mull, il y a peu de routes, pas besoin de GPS, et en 2/3 jours vous pourrez toutes les prendre!
Nous on a particulièrement aimé l’itinéraire scénique entre Gruline et Pennyghael, on aurait dit les iles Faroés (même si on y est jamais allé!).
Que faire à l’ile de Mull?
Tobermory est la plus grande ville de l’ile, toutes les maisons sont colorées et typiques, c’est très mignon! Pour les amateurs de whisky, il ne faut pas rater la visite de la distillerie Tobermory, qui est une vraie légende ici. Pour 10£ (12 euros) vous saurez tout de la fabrication, vous verrez les alambics en cuivre d’époque (1798), plus vous gouterez deux types de whisky 🙂
Pour ceux qui aiment les plages, la bonne nouvelle c’est que vous êtes au bon endroit! Le sable blanc et l’eau turquoise sont bels et bien sur Mull (après, tout dépendra de la météo qu’on ne garantit pas hein, on est en Écosse! )
À 30 minutes de Tobermory, à l’Ouest, il y a la plage la plus connue, Calgary Bay mais on a trouvé plus tranquille 🙂 Direction Fionnphort (là où part le ferry pour l’ile de Iona cette fois ci), juste avant Fionnphort, on prend une toute petite route qui part sur la gauche avec pour indication Scoor. La route est très vite plus goudronnée et faite de cailloux, après une dizaine de kilomètres, vous arrivez sur un parking. En contrebas, la plage (Kilvickeon Beach) est à 10 minutes 🙂 Là bas on s’est cru de retour en Australie (Australie du Sud) c’était magique! Il n’y avait personne, ah si un couple qui pique niquait, franchement canon, même si ce n’est pas à coté, ça vaut le détour 🙂
NB: vérifier les marées, cette plage doit être encore plus belle à marée haute 🙂
Pour ceux qui aiment marcher et prendre de belles photos 🙂 On a découvert (trop tard) qu’il y a une randonnée vertigineuse à faire sur l’ile de Mull. Attention, elle est classée difficile car certains passages font un peu flipper et sont très étroits… mais ça doit valoir le coup! Il faut compter 5 à 6 heures pour longer la côte et les falaises au niveau de Carsaig (sud de l’ile) pour arriver aux Arches… Le lieu a l’air dingue, nous n’avions pas le temps, on reviendra!!
Où dormir à l’ile de Mull?
Nous avons testé le Western Isles Hotel perché sur les hauteurs de Tobermory. Franchement, on ne le recommande pas vraiment si ce n’est pour la vue magnifique depuis le restaurant ou depuis votre chambre (si vous avez de la chance d’être coté mer…).
L’hôtel a des allures de manoir (hanté?) et en impose, à l’époque, il devait être très réputé et stylé, mais l’établissement a (mal) vieilli…
On a vu beaucoup de Bed & Breakfast tout au long des petites routes, sûrement une meilleure option!
>> Trouver votre hébergement au meilleur prix ici.
JOUR 4: Isle of Iona – Staffa
Une fois qu’on a fait le tour de Mull, on recommande de visiter les petites iles de Iona et Staffa.
Nous avons choisi une excursion en bateau qui permet de faire le combo des deux iles au départ de Fionnphort.
C’est l’équipe de Staffa tours qui nous emmène tout d’abord sur Staffa, un ptit bout d’ile qui nous a impressionné. Quelque chose que l’on avait jamais vu, une ile toute faite de basalt. Avec de grandes colonnes, c’est impressionnant. On dirait qu’elle a été sculptée par l’homme…mais non c’est Dame Nature qui en a fait une vrai oeuvre d’art! Autre curiosité de l’ile de Staffa: Fingal’s Cave, une sorte de grotte avec une “bouche” haute de plus de 20 mètres, dans laquelle la mer se déverse à déferlante de vagues! Avec la pluie qui se déchaine aussi, c’est un peu un sentiment de fin du monde.. Nous n’avons eu qu’une heure de quartier libre, c’est peu et il faut aller à l’essentiel, surtout quand on fait des photos.
Au printemps et en été, les macareux moines sont présents sur l’ile, ça doit être magique <3 Je ne vous cache pas notre déception, à la mi septembre, ils avaient plié bagage depuis un mois et l’ile est donc déserte…
L’ile de Staffa dégage une atmosphère très particulière, la végétation, les falaises, le basalte… Nous en avons eu des frissons!
L’équipe de Staffa Tours vous laisse ensuite débarquer à Iona. Alors je vous le dis de suite, nous il pleuvait des cordes alors on ne s’est pas attardé… mais il parait que c’est une vraie perle!!
Plages d’eau turquoise, sérénité et tranquillité (les bus touristiques ne sont pas autorisés, Iona se visite à pied uniquement), retraite spirituelle (il y a une abbaye parmi les plus anciennes d’Écosse et la petite communauté vivant à l’année sur l’ile est très croyante)… On n’en doute pas et on reviendra à la plus belle saison, on s’y verrait bien même passer une nuit là bas!
Ps: avec cette excursion, ils vous déposent sur Iona et vous êtes libres de rentrer sur l’ile de Mull quand vous le voulez. Il y a un ferry qui part toutes les demi heures environ jusqu’à 18h30, la traversée dure une dizaine de minutes et nous a couté £5, 20 pour le retour les deux (environ 6 euros).
TARIF À partir de 30 livres (un peu moins de 40 euros/personne)
Il existe plusieurs excursions possibles, toutes les infos ici: www.staffatours.com
De retour sur Mull à Fionnphort, on retraverse l’ile jusqu’à Craignure (comptez une bonne heure) pour reprendre le ferry pour le “continent”cette fois ci. En fonction de l’heure, nuit à Oban ou dans les environs.
Où dormir près d’Oban?
Nous avions testé une adresse romantique, à 40 minutes d’Oban, sur les berges du magnifique Loch Awe: l’hôtel Taychreggan. Une adresse de charme pour une nuit romantique à l’écossaise. La déco est classique mais chic. Il fait bon boire un thé bien chaud, confortablement installé à regarder les pêcheurs en train de glisser en barque sur le loch.
Les chambres sont tellement douillettes qu’on aurait presque envie de coocooner toute la journée, mais ça serait quand même dommage tant les alentours sont jolis!
D’ailleurs, on a aimé qu’ à l’entrée dans le lobby, des bottes de pluie de toute taille soient à la disposition des guests, une invitation à aller gambader dans la prairie bien verte et sur les berges du loch. A l’aube, l’ambiance est magique et mystique à la fois!
PS: pour la petite histoire… j’ai laissé mes bottes jaune avec ses nouvelles copines, elles seront bien plus heureuses dans cette ambiance humide qu’au fond de mon placard la majorité du temps… J’aimais bien comme elles dénotaient dans le groupe! Soyez vous même, unique!
TARIF à partir de 134 livres (soit environ 170 euros la nuit en chambre standard avec petit dejeuner)
SITE WEB www.taychregganhotel.co.uk
JOUR 05: Les Kelpies
Si vous avez davantage de temps, après une nuit à Oban, vous pouvez partir au nord pour Glencoe qui a l’air très joli et d’où passe le célèbre train à vapeur dans Harry Potter, puis poursuivre avec l’ile de Skye. Pour cette option, il faut compter 8 jours minimum pour pouvoir en profiter et faire les transferts en ferry nécessaires.
Pour nous, il était l’heure de rentrer et nous sommes redescendus via la route longeant l’autre coté du Loch Lomond, nous nous sommes arrêtés voir les Kelpies(en direction d’Edinburgh), les plus grosses statues de chevaux du monde…(et oui il faut toujours un “le plus grand/gros…! » ).
Inaugurés en 2014, cette oeuvre d’art imaginée et conçu par Andy Scott est impresionnante!!
Les chevaux surgissent au milieu d’un champs, bordant l’autoroute, impossible de les rater avec leur 30 mètres de hauteur! Il est possible de faire une visite guidée d’une heure durant laquelle on vous raconte tout sur l’origine, les légendes et les secrets de ces géants d’acier.
TARIF £7 la visite guidée (un peu moins de 10 euros)
On a rendu la voiture et hop dans l’avion retour pour Paris!
NOS CONSEILS PRATIQUES POUR UN ROAD TRIP EN ECOSSE
Cliquez sur l’image pour découvrir tous nos bons conseils:
COMPARER LES PRIX POUR VOLS POUR L'ECOSSE
Avec Ulysse vous pouvez comparer, rechercher et réserver vos billets d’avion au meilleur tarif.
LOCATION VOITURE
Pour nos road trip, on utilise en général le site Rentalcars.com . Cela permet d’avoir de très bons prix grâce à leurs tarifs négociés auprès de nombreux loueurs de véhicules.
Attention, conduite à gauche!! Même si on avait l’habitude en Australie, on perd vite les réflexes…! Et attention les distances et limitations de vitesse sont en Miles!! et non en Kilomètres. (1 Miles = 1,6 Km)
TROUVER VOS HEBERGEMENTS AU MEILLEUR PRIX
Avec la plateforme Booking.com accédez à des milliers d’hébergements disponibles partout dans le monde. Très pratique pour voir les dispo en temps réel. Gîte, hôtel, camping, chambre d’hôtes, appartement, on l’utilise tout le temps.
Envie de faire un road trip sur les routes les plus emblématiques d’Ecosse ? Découvre le concept du Scotland Nomads. 7 jours de road trip avec un véhicule équipé d’une tente sur le toit. Un max de fun & de liberté parmi les plus beaux paysages d’Europe
VOIR PLUS D INFOS SUR LE SCOTLAND NOMADS (PRIX, DISPO, ITINERAIRES)
Ce voyage en Ecosse a été réalisé en collaboration commerciale avec Visit Britain . Nous restons libres de nos appréciations et pour la rédaction de cet article de blog.
*Cet article contient des liens d’affiliation. Qu’est ce que cela signifie? Si vous réservez vos vols, hôtels, votre voiture de location ou encore achetez un produit via un lien présent dans cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous mais le prix est exactement le même pour vous. Une manière de soutenir notre travail par ici, merci d’avance <3
À très vite pour de nouvelles aventures,
Instagram | Facebook | Twitter
Elisa & Max
Les photos sont magnifiques et donnent envie de visiter l’Écosse même par mauvais temps 😉 c’est un des trucs qui m’effraie un peu en voyage le mauvais temps mais la brume et le ciel gris donnent un aspect mystique !
Merci Solène! Ah le mauvais temps, c’est sûr qu’il faut savoir composer avec! Mais si il y a des destinations compliquées sans soleil, ce n’est pas le cas de l’Ecosse! On trouvait même bizarre d’avoir deux jours de pur soleil et ciel bleu, ahaha les lochs au petit matin avec la brume, c’est trop chouette!
Après l’Irlande en août dernier ,nous avons l’intention de faire lEcosse pour septembre prochain pendant 15 jours …nous avons hâte en voyant vos photos ..merci de nous donner un avant goût !!!! Catherine
merci Catherine! Très bonne idée vacances:-) Nous y étions aussi en Septembre, mais un peu avant l’automne, ça doit être encore plus beau avc les couleurs flamboyantes. 15 jours, c’est top, vous allez pouvoir faire un bon itinéraire sans trop courir! Vous voulez aller plutôt où?
Superbe reportage qui nous a conforté dans l’idée de partir à l’aventure en Ecosse. Merci beacoup d’avoir partagé ton aventure avec nous.
Avec ma meilleure amie nous avons li’intention de nous y rendre fin juillet mais on arrive pas a se decider sur l’itinéraire tellement il y a de choses à voir, et nous n’avons qu’une semaine. peut être aurais tu des conseils à nous donner sur l’itinéraire ou les hébergements (sacahnt que notre budget risque d’être serré, nous pensions faire du camping ou B&B)
merci Elodie, ça fait plaisir!
l’été j’ai entendu dire qu’il fallait s’organiser car il y beaucoup de monde pour les camping et autres.
nous y retournons dans 10 jours pour un peu plus longtemps, on va sur Skye, Harris et Lewis, donc de nouveaux articles à venir et pas mal de conseils aussi qui devraient vous aider pour la planification des vacances 🙂
hésites pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux pour voir en live le voyage, on part le 19 avril : Instagram @ElisaParkRanger @MaxCoquard / Facebook – Twitter – Snapchat: Bestjobers Voilà à très bientôt!
De belles photos qui donnent envie d aller en ECOSSE, j adore les iles britanniques, mon seul regret est l abscence de soleil …. merci pour avoir partagé votre aventure.
on est surpris, sur les 5 jours, nous avons eu 2 jours de pur soleil, ça faisait d’ailleurs bizarre!
mais je comprends ce que tu veux dire!
nous repartons le 19 avril, à voir ce que la météo nous réserve…:-)
L’Ecosse est un pays où légende et merveilleux deviennent crédibles. Ses paysages préservés, sans doute par la rigueur du climat (qui est en train de changer avec le réchauffement planétaire !), offrent, à qui sait regarder, des portes magiques vers l’imaginaire. J’y retourne chaque fois que je peux et chaque fois, c’est le même charme…
merci pour ton message, on est bien d’accord, l’Ecosse a qqch d’envoutant! Depuis ce voyage on ne pense qu’à y retourner et c’est chose bientôt faite, on repart le 19 avril pour Skye, Harris et Lewis! D’ailleurs si tu as des adresses à ne pas manquer, on est preneurs 🙂 merci d’avance
Je garde votre récit de road-trip Ecosse en lien, les lieux visités sont… waouuu! (bravo au photographe, belles photos 😉 ), une petite semaine, c’est trop peu pour visiter, mais vous donnez de bonnes idées! (En automne ça doit être magnifique)
Merci à vous
on est bien d’accord qu’une semaine c’est trop court, c’était un premier apercu et on y retourne d’ailleurs le 19 avril pour une dizaine de jours, direction les iles Skye, Harris et Lewis !Ça s’annonce très chouette:-)
merci pour ton message en tout cas et plus d’Écosse à suivre très vite!
sublimes paysages ! les îles Hebrides sont envoûtantes par tous les temps, Harris, Lewis sauvages à souhait, skye !! un pur bijou dans son écrin de falaises et de brumes ensoleillées ! je rêve de découvrir les petites soeurs .. plus au sud !!( et le black pudding au lever !! une véritable aventure gourmande !) un endroit préservé en tout cas et peu envahi par les touristes malgré la beauté des paysages un vrai luxe..
merci Sophie, on a vraiment hâte d’aller à Skye, Harris et Lewis, l’Ecosse nous a tellement plu qu’on y retourne le 19 avril pour les iles. Ça devrait être très chouette, à suivre par ici et sur nos réseaux.
comme je disais à Rémi un peu plus haut, si tu as des recommandations pour les iles, une adresse, qqch à ne pas manquer, une marche, dis nous car on a pas organisé le voyage encore…!et il arrive à grand pas 🙂 merci d’avance!
Bonjour.
En 2014, nous avons fait avec des amis les Hébrides extérieures (Barra, South et North Uist, Harris et Lewis). Des paysages du même type. Magique. 🙂 Ça donne envie de retourner en Ecosse.
merci Rémi! d’ailleurs, nous partons le 19 avril pour Skye, Harris et Lewis, on a trop hâte! Plus d’Écosse à venir par ici et sur nos réseaux sociaux 🙂 Si tu as des recommandations pour Harris et Lewis, on est preneurs, on a pas organisé encore…!
On avait surtout dormi en Auberge de jeunesse. A mon avis, à cette époque de l’année, ça ne doit pas trop se bousculer. Vous n’aurez pas trop de soucis.
Après, on avait fait pas mal de randos.
Sur Harris, les environs de Amhuinnsuidhe Castle (avec des petites cascades) sont sympas (mais le chateau est privé) et si vous continuez la route (très sinueuse) jusqu’au bout, vous tomberez sur une plage magnifique). Traigh Iar Beach est très jolie aussi. Et la petite ville de Tarbert très sympa.
Sur Lewis, il y a beaucoup de coins magnifiques : Butt of Lewis, très venteux mais avec des falaises magnifiques, tout au nord de l’île, l’incontournable et impressionnant Callanish (le Stonehenge local), la plage de Great Bernera. Et aussi le village de Blackhouses, qui sont les habitats traditionnels reconstitués.
Il y a des guides de rando qui vous décriront tous les coins sympas.
Le chateau de Stornoway, seule véritable ville et qui sert d’université vaut le coup d’oeil aussi.
Et si vous aimez les polars, je vous conseilles les livres de Peter May (l’île des Chasseurs d’oiseaux, l’homme de Lewis et le Braconnier du lac perdu) qui se passent sur ces îles. Ces romans sont magnifiques.
merci Rémi, top on garde tes recos bien précieusement, on est en train de ficeler le voyage, on est un peu à la bourre, les logements sont déjà pas mal bookés sur Skye, même à cette époque…à voir sur Harris et Lewis:-)
à suivre! de belles photos en perspective:-)
De retour de l’isle of Mull, nous nous sommes arrêté à mhor84 pour la nuit (ils ont des chambres sympa et pas trop cher). C’est le jeudi et ce soir là, il y avait folks night music. Le repas était délicieux avec de jolis mariages de saveurs originales. L’ambiance était celle des local pub où tout le monde fini par discuter tous ensemble autour d’une pint ou un whisky en écoutant la music….génial.
Un must stop au retour de l’isle de Mull ou en route pour les highlands.
le Mhor84 on avait beaucoup aimé en effet! nous l’avions testé lors de notre premier road trip en Ecosse entre Loch Lomond, Mull, Iona et Staffa: https://www.bestjobersblog.com/road-trip-ecosse-5-jours/
bon week end!
Bonjour,
superbes photos. Ça donne vraiment envie. Nous envisageons de nous en Ecosse en avril prochain. Le choix du circuit est difficile. Nous disposons de 15j avec une arrivée et un départ de glasgow. Nous sommes tentés par Oban, Mull, skye et lewis.
qu’en pensez-vous ?
Merci
Hello Pascal, merci pour ton message, top l’Écosse! alors nous on l’a fait en deux fois pour faire ces différentes iles à chaque fois depuis Glasgow.
il faut voir les connections en ferry si régulieres ou pas,car en avril, pas encore la haute saison. Pour faire tout ça en 15j, il ne faut pas trainer sur le continent et filer aux iles. Sinon notre itinéraire de skye, harris et lewis était top et c’était sur 12jours si je me souviens bien.Skye mérite plusieurs jours pour en profiter pleinement en tout cas.
bonne organisation!
Bonjour,
Merci pour ces idées et ces photos qui donnent envie ! Une petite question … le Loch Voil lookout ne semble pas évident à trouver. Avez-vous pu y accéder facilement ?
Merci !
hello John, merci pour ton message, non c’était pas difficile en voiture:-)
Wahou !…..je susi conquise …..votre reportage sur les iles de Mull et Skye est magnifique ….nous partons en famille fin mars pour un road trip avec notre propre vehicule …
une petite question concernant l’achat de vos billets de ferry de Oban à Mull. Est il envisageable d’acheter les billets le jour du depart à Oban ou mieux vaut il prevoir un achat à l’avance via internet ?
Merci ,
La Mac’family
hello la Mac’family! merci du message! super idée que de partir par là bas, on a adoré!
pour les ferry, c’est hors saison donc il ne devrait pas y avoir de problème pour les acheter sur place, repérez juste bien quel ferry vous voulez prendre, l’heure etc sur le site web pour ensuite se rendre en avance le Jour J
ce n’est pas bondé à cette époque, mais juste qu’il n’y a pas beaucoup de ferry (moins qu en été)
bon voyage!
Merci beaucoup pour le bon plan de la magnifique plage à Mull !!! J’y suis allé aujourd’hui c’était fantastique !!!!
Avec plaisir, oui il y a des plages incroyables en Ecosse, on était les premiers surpris!
Pour une prochaine fois, Harris et Lewis, c’est fou:-)
Bonjour,
Nous avions envie de découvrir l’Ecosse et nous nous sommes très largement inspirés de votre Road Trip : Quelle magnifique découverte!!! On a adoré!!! Les paysages sont magnifiques, les écossais tellement gentils et la nourriture excellente!
Pour ce qui est du temps, nous avons eu du soleil mais aussi de la brume qui donne tellement de mystère!!!
Mon seul regret : notre escapade fut trop courte…
Merci encore pour votre road trip! On a qu’une envie : Repartir!!!
Bonjour Sophie, merci pour ton message, ça nous fait toujours chaud au coeur de lire qu’on a pu aider des lecteurs à passer des vacances inoubliables.
L’Ecosse est trop belle et diverse pour n’y aller qu’une fois! On vous recommande vivement les iles de harris et lewis, on a été époustouflé!
https://www.bestjobersblog.com/road-trip-en-ecosse-iles-d-harris-et-lewis/
Bonjour à vous,
Superbes photos ! On voulait partir en famille en Roumanie… on va changer de programme ! Vous donnez l’envie de découvrir ce coin de paradis !
Petite question (j’adore la photo), puis-je savoir quel appareil photo vous utilisez ? Merci d’avance pour votre feedback !
merci Thérèse, jamais fait la Roumanie, c’est vrai que l’Écosse est plutôt pas mal! On shoote avec un Nikon D750 🙂
Hello,
J’ai pu parcourir tous vos articles sur l’Ecosse et ils sont géniaux. Plein de bons conseils et de belles photos qui m’éclairent pour l’élaboration de mon road trip à venir en Ecosse. Etant moi-même photographe, j’apprécie énormément le talent ici présent.
Merci beaucoup! 😉
merci Jérémy, entre photographes avec Max, vous vous comprenez 🙂
beau voyage en Ecosse, un paradis pour les photos justement!
On aimerait aussi découvrir l’Ecosse également mais pour un profiter vraiment sur une dizaine de jours, ce serait durant l’été…est-ce tranquille quand même ?
Autre question concernant l’accent écossais : est ce difficile à comprendre? Je regarde Outlander en VO pour me mettre dans l’ambiance 😁
Magnifiques reportage et photos, j’ai vraiment envie de découvrir l’Ecosse !
hello Christelle, l’Ecosse c’est chouette! on n’a jamais fait l’été, mais après tout dépend des coins, à Skye, ça sera très Busy!
le problème de l’été, c’est qu’il y a des miches, ces affreux moucherons qui piquent et sont trop chiants..dès qu’il fait chaud, c’est un peu la cata vers les lochs.
pour l’accent, oui c’est particulier, on ne va pas te mentir mais ça dépend des coins et des gens. Ils sont sympas don con peut toujours leur demander de répéter:-) et parler plus doucement 🙂
Hello,
J’aimerai offrir un mini road trip à mon copain pour son anniversaire. Nous n’aurons que 5 jours début novembre, pensez vous que ce serait suffisant pour faire un petit tour ? Quel coin vous me conseillez ? 🙂
Merci !!
hello Coralie, en fait ton commentaire nous étonne un peu car notre article s’appelle justement « road trip de 5 jours » quant aux coins qu’on recommande, ils sont tous dans l’article, c’est pour ça qu’on écrit notre blog, d’ailleurs n »hésites pas à aller consulter nos autres articles sur cette destinations:
https://www.bestjobersblog.com/destinations/ecosse/
bon voyage en Ecosse!
bonjour,
Je suis en train de planifier mon voyage en Ecosse et j’ai vraiment très envie d’aller sur les iles de Mull, Staffa et Iona.
Ma question concerne la location de voiture, avez vous dû prendre une assurance en plus afin de pouvoir monter dans les ferry pour Mull ?
Merci,
Bonjour, oui superbe destination l’Ecosse:-) non pas souvenir d’avoir pris une assurance extra pour ça, bizarre, vous le voyez au moment de louer votre voiture ou d’acheter le ticket de ferry?
Bonjour
Superbes photos et trip! Nous envisageons mon conjoint et moi un voyage en Ecosse. Mais il y a un truc qui m’angoisse , la conduite à gauche!
Est ce compliqué? Est il possible de louer une voiture automatique?
Merci
hello Laetitia, belle idée l’Ecosse il y a moyen de faire de très beaux road trips, pour ce qui est de la conduite à gauche…on s’habitue! le plus délicat est de s’en rappeler dès qu’on sort d’un parking, on a tendance à oublier et à reprendre ces habitudes.. après souvent c’est facile, on suit une voiture devant 🙂 faut pas trop s’angoisser avec ça, ça prend vite
oui pas de souci pour louer une automatique