On continue notre road trip en Ecosse, après la fabuleuse ile de Skye, nous embarquons à bord du ferry à Uig pour deux heures direction Tarbert, sur l’ile d’Harris. Nous n’avons que 4 jours pour découvrir les beautés des deux îles voisines Harris et Lewis qui possèdent parmi les plus belles plages du monde, oui vous avez bien lu ! Mais Harris et Lewis, c’est bien davantage que juste des plages de sable blanc et fin, on a trouvé des surprises à chaque virage dans ces deux îles. Deux iles qui n’en forment en fait qu’une seule. Alors oui je sais c’est un peu bizarre, on ne comprenait pas bien le délire au départ… et on est sympa on vous donne une petite explication! Il faut remonter à l’époque des Viking, un chef de clan a offert chacune des iles à ses deux fils, Harris et Lewis. Il avait pensé voir deux iles distinctes à cause de l’embouchure de la mer. Au final, cela est resté, les deux entités sont clairement séparées (surtout dans la tête des gens car en vrai, il n’y a pas de frontière, ni ligne de séparation ni rien du tout) mais faut quand même préciser qu’ il n’y avait aucune route reliant les deux iles jusqu’aux années 1950!!
RESERVER VOS BILLETS AVION POUR L ECOSSE AU MEILLEUR PRIXTROUVER MAINTENANT VOS HEBERGEMENTS EN ECOSSELOUER UNE VOITURE AU MEILLEUR TARIFDECOUVRIR LE SCOTLAND NOMADS UN ROAD TRIP UNIQUE EN 4X4 TENTE DE TOIT EN ECOSSE
• Si vous avez raté la 1ère partie du road-trip sur l’ile de skye (Jour 01 à 06), c’est par ici: Road-Trip en Ecosse, Ile de Skye
Notre itinéraire sur les îles d’Harris et Lewis en Ecosse
JOUR 7 du ROAD TRIP: ARRIVEE A TARBERT & VISITE DU SUD D’HARRIS
On arrive avec le ferry à 16h, il faut bien se renseigner car en fonction des jours de la semaine et des saisons, il y a un ferry le matin ou pas (plus d’infos sur les Ferry dans l’article: préparer son voyage en Ecosse). Du coup, on part un lundi, et il n’y a que celui de l’après midi, dommage, cela entame déjà pas mal notre temps sur les iles…
À peine arrivés sur Harris à Tarbert, on file dans le shop Harris Tweed, une institution ici, car ce tissu est en fait originaire des Hébrides extérieures, c’est un vrai label et on retrouve à tous les coins de l’ile des petites boutiques, expositions à ce sujet, c’est vraiment intéressant, même si ce n’est pas un tissu que j’aime particulièrement (ça gratte!!), c’est chouette de voir les sacs et produits dérivés. Enfin, on ne trouvera pas notre bonheur ici car il faut l’avouer, on aime ou on aime pas… ça fait un peu veste de grand père! Après pour un souvenir il y a le choix et c’est mimi les petits porte monnaies par exemple. On peut aussi accéder à un atelier avec une réserve de Harris Tweed en rouleaux où l’on peut acheter du tissu au mètre. (juste en face du shop).
On retourne assez vite à la voiture, on fait le tour de Tarbert en… quinze secondes… oui il n’y a pas grand chose dans cette micro ville… même pas un supermarché (juste un « grocery shop » un peu trop vide) et un distributeur de billets totalement vide lui… Aie ça aurait pû être utile pour retirer de l’argent et faire les courses… Car sur l’ile, peu, très peu de restaurants et cafés ouverts le soir (en tout cas à cette époque). Du coup, tant pis, on a quelques soupes en sachet (c’est glamour!) et le minimum vital pour passer la nuit.
On vous conseille donc vivement de faire le plein de provisions et de cash sur Skye avant d’embarquer sur le ferry.
On part donc explorer le sud de l’ile en profitant des dernières heures de lumières (à la fin avril, les journées sont déjà longues et le soleil se couche à 21h, bonheur).
On parcoure la côte Est de l’ile du Sud, la route est étroite, on ne se croise pas à deux voitures, il faut utiliser les fameuses “passing place” qu’on avait découvert à l’occasion de notre premier road-trip en Écosse en septembre 2015. On descend jusqu’à Rodel (Eglise St Clement), comptez 40 min depuis Tarbert.
En chemin, on s’arrête à Finsbay, où on s’amuse à observer les phoques dans la baie. On s’approche des rochers et en 5 minutes, on en voit neuf venir à notre rencontre. Par curiosité ou par peur, ils sortent leur tête de l’eau en même temps et nous scrutent! On a l’air d’avoir interrompu leur partie de pêche et on se s’attarde pas, on ne veut pas les déranger plus longtemps, même si on est encore bien sur la terre ferme, à deux pas de la route, on est tout autant intrigué qu’eux par leur comportement. Trop chou!
Le paysage sur la côte orientale est assez fou, on a clairement l’impression d’être sur la lune (ok on y est encore jamais allé… quoique moi (Elisa) j’ai marché sur la Lune à l’Euro Space Centre en Belgique, allez ça compte un peu, non?). Le sol n’est que rochers et cailloux, très peu de végétation à part de la mousse et du lychen. Impressionnant!
On fait demi tour dans le village de Northton juste après avoir découvert un petit shop tombant vraiment à pique: Farm Croft 36. Dans cette petite cabane, Julie laisse en libre service durant la journée et jusque tard le soir, des plats cuisinés maison, des petits pains, tartes et cakes. Les prix sont indiqués, il suffit de se servir et de laisser l’argent dans une boite en bois. On adore ce système de totale confiance, c’est génial que cela puisse fonctionner. En tout cas, Julie a sauvé notre diner!! Il est 20h30, on repart avec un délicieux boeuf curry et des muffins au chocolat à tomber!
On remonte à Drinishader pour s’installer dans notre logement pour la nuit. On a dormi au Numéro 5 Drinishader, un complexe d’hébergements un peu différent. Sur la même propriété, on y trouve un hostel, une maison à louer et à partager. Il y a quelque chose pour tous les budgets, ce n’est pas magnifique, ni stylé mais très correct pour une nuit et le prix abordable par rapport à la moyenne sur l’ile. En plus, on a choisit la croft house (maison) à partager mais nous étions les seuls, résultat? Un espace immense et de quoi jouer à cache cache!
INFOS | N°5 Croft House
PRIX: 58£ pour une nuit avec cuisine à partager, chambre et SDB privée (75€ environ)
Des options beaucoup plus luxueuses existent mais se louent en général sur la base d’une semaine. Par exemple, on aurait aimé celui ci Blue Reef cottage De manière générale, on dirait pour simplifier que Skye c’est l’ile des Bed & Breakfasts et Harris/Lewis, le pays des gites qu’on appelle ici self-catering cottages.
JOUR 8: LES PLAGES D’HARRIS – DECOUVERTE DE LA CÔTE OUEST ET UIG (LEWIS)
Au réveil, on part chercher les fameuses plages turquoises d’Harris, on conduit direction Luskentyre, la route sur la côte ouest est beaucoup plus large et on peut avancer plus vite. Le paysage est toujours lunaire jusqu’à arriver à l’embouchure de la plage et alors là, là à ce moment là, tu crois rêver, tu te dis, ce n’est pas possible, on est pas en Ecosse, là?!? Devant toi, un spectacle de la nature qui nous a rappelé la superbe Whitehaven Beach en Australie, jusqu’à là, LA plage numéro 1 dans notre coeur. Luskentyre c’est aussi fou, les nuances de bleu, de vert, de turquoise s’entremêlent et forment une plage canonISIME!!! Pour ne pas vous mentir, on a essayé d’y venir plusieurs fois, à des moments différents de la marée, car cela change du tout au tout (on aurait aimé y passer une semaine, sérieusement…). L’eau se retire très vite et loin, et remonte tout aussi vite, on a été surpris! Pour les photos, checker les horaires des marées, c’est essentiel, même si je suis sûre que c’est magnifique à n’importe quel moment!
Pour nous, il y avait un vent très fort, un soleil capricieux et un ciel très chargé, impossible de faire voler le drône au desssus sous peine de ne jamais le revoir… Les photos ne rendent pas justice au lieu, et puis Max n’avait pas encore de filtre polarisant pour son nouvel objectif 14-24mm Nikon… donc ça n’arrange rien, mais avouons quand même, ça en jette déjà, non?
Alors oui on peut comparer cette plage à celle de Whitehaven, mais c’est juste une expérience très différente (en avril en tout cas), je m’explique: nous étions en bonnet, doudoune, K-way. L’air était glaçant, mais c’est sûr on en a pris plein la vue! Et puis je ne vous parle pas de cette rencontre avec un cheval blanc sorti tout droit d’un conte de fée… un rêve?
On est parti sur la baie d’en face, à Seilebost pour avoir d’autre point de vue, toujours superbe, quelle claque!! L’Écosse peut vraiment surprendre.
On conduit jusqu’à Northton de nouveau et encore plus de plages hallucinantes, après la lune, c’est du sable à l’infini que l’on voit! La route est très scénique. Les moutons sont partout, mais à chaque fois on s’attendrit sur les agneaux qui viennent de naître et sont déjà très canailles! Un petit peu plus loin, on dirait les méandres de la baie du Mont Saint Michel! C’est fou, dur de s’avoir où nous sommes!!
Après toutes ces émotions, il est déjà temps de partir pour le nord, en chemin, on s’arrête à Hebscape pour un déjeuner léger, confortablement installés dans les sofas et les yeux admiratifs du superbe travail photographique de Darren Cole, photographe local. Il a du talent, et capture des moments et paysages de son ile avec génie.
(sur les iles d’Harris et de Lewis, il a beaucoup de galleries photos qui font office de tea room également, c’est très sympa, on a bien aimé aussi le Caolas Gallery, où Stefan Davies, le photographe te reçoit avec un feu de cheminée et te propose gratuitement de délicieux cakes et thé/café. Après tu donnes ce que tu veux, ou achète un tirage, cartes postales. Une ambiance très sympa.)
On repart, dehors, il grêle, vente, fait soleil, il faut s’accrocher, le temps change toutes les cinq minutes! Ils ne font que de nous répeter “4 seasons in one day” mais on dirait plutôt “4 seasons in 5 minutes”! Ils sont forts ces Ecossais! Bon, on a compris et on ne quitte plus notre K-Way ,pull en laine de yach, bonnet et bottes!
La voiture est lancée sur la route principale et centrale, l’A859, qui traverse toute l’ile de Stornoway à la pointe sud. Encore une occasion d’être émerveillé, les montagnes avec les sommets enneigés, les loch qui s’étendent à perte de vue, et puis le vide, personne, de rares habitations, c’est beau.
Sans s’en rendre compte une seule seconde, nous sommes maintenant sur l’ile de Lewis. Bizarre!
On tourne ensuite pour prendre la A858 traversant l’ile de Lewis, et ici c’est L’endroit où vous aurez enfin un bon signal téléphonique ou réseau internet, grâce à une grande antenne perchée sur une colline! Le téléphone bipe dans tous les sens, mince on avait oublié ce que c’était qu’être connecté! Mais ça ne dure pas, au carrefour, on prend la route pour descendre sur Uig et la connection disparait aussi sec!
C’est toujours et encore très joli, mais on ne tarde pas, on nous attend à Mangersta, ce soir nous dormons dans un hébergement insolite pour nous Français, mais plutôt classique en Grande Bretagne, nous dormons dans un Wigwam! Tout en bois, c’est une option plus confortable que le camping classique! On rencontre Elsie et Derek, les propriétaires des lieux. Originaires de Glasgow, le couple a tout quitté il y a 18 ans pour changer de vie et s’installer ici au bord des falaises de Lewis. Ils étaient tombés amoureux de l’ile lors de vacances en van! Depuis, ils ont construit une jolie maison en bois aux fenêtres bleues et on commandé deux Wigwams pour recevoir et rencontrer des gens du monde entier. Derek est aussi en train de finir une hutte de berger pour proposer un autre hébergement sur le croft.
Les alentours nous laissent sans voix, la plage est à 5 minutes à pied, les falaises abruptes l’encerclent. Il y a de magnifiques balades à faire. On se prendra une tempête de grêle abasourdissante mais cela nous empêchera pas de faire de beaux clichés à la tombée de la nuit.
Nous sommes une fois encore, seuls avec les moutons!
La magie s’opéra au réveil sous la neige, Max le courageux, retourne à la plage pendant que je prépare les affaires. Il revient avec de superbes photos entre neige et turquoise, un cocktail insolite pour moi la jurassienne!
INFOS | Mangersta Crof Wigwams
PRIX 70£ la nuit (soit environ 90€)
JOUR 9: VISITE DE LA PENINSULE DE VALTOS – CALLANISH – BLACKHOUSE VILLAGE
La neige fond rapidement et nous voilà repartis, direction la péninsule de Valtos, à une vingtaine de minutes de Mangersta. Ils ont pensé à tout et il y a même une route scénique à suivre. D’un virage à l’autre, on voyage, on se croit tout d’abord en Australie du Sud avec ses grandes plages de sable et les vagues, puis, c’est un air de Méditerranée! Le vent souffle fort et draine d’épais nuages. Nous guettons la moindre éclaircie et hop, efficace, on court sur la plage pour tenter de capturer les images que l’on souhaite, ou encore d’envoyer le drône au dessus des embruns. Ce n’est pas un succès, nous devons souvent replier bagages et attendre dans la voiture!
Pour patienter, nous faisons une pause déjeuner au community café de Uig, une très bonne option, rien de stylé mais pas chère, rapide, et avec le wifi à disposition!
Finalement le temps ne se découvre pas, nous mettons cap sur Callanish, on y trouve des ensembles de pierres érigés vers 3000 av. J.-C !! On s’arrête à Callanish I (le plus spectaculaire).
De quoi s’amuser avec une session de drone, le soleil timide jusqu’à maintenant fini par percer et nous offre quelques jolies photos.
On reprend la route pour le nord, direction Gearrannan pour visiter un village de maisons traditionnelles, les blackhouses. Construites dans les années 1850, les habitants vivaient de leur lopin de terre (croft) et de la pêche aux hareng. Les deux guerres mondiales du XXème siècle, la rareté de l’emploi sur place ont poussé la jeune génération à chercher de plus vertes pâtures. Le village est peu à peu tombé à l’abandon et c’est en 1989 qu’il fut restoré. Aujourd’hui les neuf maisons en pierre, abritent des gites de vacance, un centre d’interprétation, un atelier de tissage du tweed selon les techniques traditionnelles. Pour voir l’ancienne machine en action, venez bien avant 17h, après le Monsieur replie les pelotes et vous ne verrez plus rien…Il y a même une auberge de jeunesse.
Nous aurions vraiment aimé dormir ici, une option économique et au coeur de l’histoire des iles. En plus, une situation parfaite en bord de mer!
INFOS | Gearrannan Blackhouses village
PRIX 15£ le lit en dortoir à l’hostel
SITE WEB www.gearrannan.com
JOUR 10: DERNIER JOUR SUR L ILE DE LEWIS: STORNOWAY – TOLSTA HEAD
On décide ne pas aller au nord de l’ile (Butt of Lewis), les locaux nous ont dit que cela n’avait rien d’exceptionnel et que cette partie était plutôt plate, on file donc voir les plages de la côte est, au nord de Stornoway. En une demi-heure, on retrouve un coin de paradis, digne du bout du monde! La plage de Tolsta est très belle. Puis on continue et plus on monte au nord, plus la route devient étroite pour finir en chemin à peine goudronné, on s’arrêtera là. Le paysage est très sauvage, les moutons paissent tranquillement, les mouettes volent au dessus des blogs de rochers plantés dans la mer, une fois encore on pense aux 12 Apôtres en Australie (en plus petit ici).
L’air est glacial, il fait 3 degrés ce matin là! Heureusement que j’ai toujours mon thermos de thé avec moi! Il m’accompagne bien et me tient au chaud quand Max ne s’arrête jamais de shooter!
L’heure tourne, le ferry part en début d’après midi, on file à Stornoway, la plus grande ville des Hébrides extérieures, mais qui ne compte que quelques 7500 habitants. (Ici supermarchés, banques… vous trouverez).
Là bas, je craque complètement pour l’atelier et la boutique de Rosie. Cette jeune femme a créé sa marque (By Rosie) de prêt-à-porter et d’accessoires, fabriqués avec du Harris Tweed. Enfin, une touche contemporaine donnée au tissu. Tout est joli, et je pourrais tout acheter… et puis ça ne gratte pas tant que ça! Mais il a fallu me raisonner! Finalement c’est avec un charmant pull gris, une broche et un petit sac que je ressors! Une belle marque de fabrique, et un beau souvenir de notre voyage aux Hébrides et une belle rencontre, merci Rosie!
On déjeune sur le pouce au café bar HS-1 et on file au ferry, (Plus d’info sur le ferry dans notre article: Conseils pratiques Ecosse) que nous avons failli rater… Nous avions réservé par téléphone, avions les tickets d’embarquement en poche, nous pensions que nous pouvions arriver juste 20 minutes avant le départ… sauf que non, tout le monde doit bien se présenter au minimum 45 minutes avant! Plus de frayeurs que de mal, après quelques négociations et explications, nous voilà à bord!
En 2h, nous sommes à Ullapool sur le continent. La petite ville est charmante, la neige est tombée aussi à gros flocons sur les sommets. On se régale d’une banoffe pie à Tea by the sea ( la dame est super gentille et nous aura même offert une part pour le soir, à tomber sa tarte)!
Pour ce road trip, nous voulions clairement profiter des iles et du coup, il ne nous restait que peu de temps pour rejoindre Glasgow et rentrer en France.
On s’arrête tout de même pour la nuit dans les alentours d’Inverness, et c’est un peu par hasard sur Airbnb que nous avons déniché l’adresse de chez Adaline et Cameron (dans les 70€ la nuit).
Une rencontre très sympa, ce couple à la quarantaine est adorable. Ils ont consacré les 7 dernières années de leur vie à construire leur chalet en bois rond. Le résultat est magnifique, chapeau (beaucoup plus beau que sur les photos sur le site airbnb)! Nous qui rêvons d’une cabane, on était scotché!! Sacré cabane haha!!
JOUR 11: FIN DU ROAD TRIP EN ECOSSE : INVERNESS – RETOUR A GLASGOW
Le lendemain ne sera que conduite, nous passons voir le lieu historique de Clava Cairns, à 5 minutes de chez Adaline et Cameron, puis un arrêt au parc national de Cairngorms sur la route.
Nous rendons la voiture de location à l’aéroport et hop dans l’avion!
À bientôt l’Écosse!
Et si c’était à refaire? On irait:
EN VAN:
On volerait directement à Stornoway et on louerait un campervan, sur l’ile d’Harris, on a vu que tout était bien prévu pour les campers. Il y a de nombreux emplacements pour un van, on paie 5£ la nuit et c’est basé sur la confiance, on parque le véhicule au bord de la plage ou en prairie et on remplie un feuillet, le paiement peut se faire par paypal! Le rêve!
Nouveau en 2024 : le Scotland Nomads: 7 jours de road trip sur les plus belles routes d’Ecosse au volant d’un véhicule équipé d’une tente sur le toit. Un super concept, tout est organisé. On le ferait trop avec des potes !
VOIR PLUS D INFOS SUR LE SCOTLAND NOMADS (PRIX, DISPO, ITINERAIRES)
EN JUIN:
Les locaux ont été unanimes, le mois de juin est leur préféré, il fait beau (ok c’est l’Écosse quand même), les journées sont longues, les touristes ne sont pas encore trop là et surtout il y a les champs couverts de fleurs. On a vu des photos d’Harris en juin et on était prêt à réserver nos billets d’avion, après on s’est rappelé qu’on partait au Canada en juin…!
PLUS DE TEMPS:
Une fois qu’on s’embarque dans l’archipel des Hébrides, on veut explorer toutes les îles, sur place, chacun y va de son conseil et recommande cette île, et pourquoi pas celle là… En plus, elles sont toutes relativement proches et on se dit: mince maintenant qu’on est là! Un mois serait le top, mais bon ça après c’est un peu comme partout.
Notre combiné Skye, Harris et Lewis était déjà superbe, et puis Mull, Iona, Staffa la première fois aussi.
Il faut bien en garder pour une prochaine fois 🙂
COMPARER LES PRIX DES BILLETS D’AVION
Pour rechercher les vols les moins chers et les meilleures combinaisons possibles, on vous recommande Ulysse
LOCATION DE VOITURE AU MEILLEUR PRIX
On utilise en général le comparatif Rentalcars.com pour louer nos voitures en voyage
VOYAGER EN BUS ET FERRY
On a trouvé le site Book a way qui permet d‘acheter les tickets de bus, train et ferry dans de nombreux pays du pays, comme ici en Ecosse.
Ce voyage en Ecosse a été réalisé en collaboration commerciale avec Visit Britain . Nous restons libres de nos appréciations et pour la rédaction de cet article de blog.
*Cet article contient des liens d’affiliation. Qu’est ce que cela signifie? Si vous réservez vos vols, hôtels, votre voiture de location ou encore achetez un produit via un lien présent dans cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous mais le prix est exactement le même pour vous. Une manière de soutenir notre travail par ici, merci d’avance <3
À très vite pour de nouvelles aventures,
Instagram | Facebook | Twitter
Elisa & Max
Que dire… ces paysages sont absolument fabuleux et je trouve tes photos juste sublimes… Bravo pour ce magnifique article !!!
merci miss!
Oui oui oui on veut aller en Ecosse !!!
Encore de superbes photos et paysages de folie qui nous font rêver !
Merci Elisa et Max !
Parfait pour s’évader loin de tout l’Écosse! à bientôt les copains voyageurs!
Vos photos de la plage et de vos logements font rêver, j’en reviendrais presque à vouloir modifier notre road trip pour passer par ces iles.
merci! on ne peut que recommander ces iles…bon (futur) road trip en Ecosse!
Hello, je suis fan de votre blog qui donne vraiment envis de voyager , bravo pour les photos et les films d ailleurs à ce sujet pouvez vou me donner le matériel utilisé , je crois avoir reconnu le drone phantom 4 ?? Eric 😊
hello Eric, merci pour ton message, ça nous encourage toujours d’avoir des retours de lecteurs:-)
Max va bientôt préparer un article au sujet de son matos, par contre on a un Phantom 3, on avait craqué l’an passé!
à bientôt!
Hello!
J’adore votre blog !!! Je viens de le découvrir car on aimerait aussi faire un road trip en Ecosse.
Alors MERCI pour tous les conseils et vos superbes photos, ça donne envie et ça fait du bien de voir un blog de qualité qui explose de talent !
BRAVO et bonne continuation !
John & Tyhia
hey merci à tous les deux! Max a un bon oeil:-) Oh oui l’Ecosse! pas forcément en été par contre, le printemps est top (avril) car pas encore de midges…il faudra qu’on y retourne car tellement de choses à y voir:-) bonne prépa et n’hésitez pas si questions
Bonjour,
Super votre blog.
Nous sommes en train de préparer notre voyage de 2 semaines au mois de mai prochain ; vous nous avez encore plus donné envie de partir. Nous avons hâte d’y être.
Pourriez-vous éventuellement nous communiquer les coordonnées d’Adaline et Cameron (location « cabane » près d’Inverness).
Par avance, merci.
bonjour Maryse, merci pour le message, je crois qu’Adaline et Cameron ont retiré leur annonce sur Airbnb , on ne la trouve plus sur le site..désolé..j’ai pas de doutes que vous trouverez des hébergements top, en Écosse, ça ne manque pas! Bonne préparation de voyage 🙂
Un grand merci pour tous vos bons plans dont nous avons pleinement profité ces derniers jours sur les Hébrides! Nous partons en Ecosse tous les ans depuis… 15 ans…Mais nous n’avions jamais visité les îles de Lewis et Harris, c’es chose faite! Ce pays toujours magique ne cesse de nous enchanter…
vraiment contents de lire que vous avez fait Harris et Lewis, c’est assez fabuleux là bas! merci pour le message:-)
Superbes photos ! Un grand merci pour ce partage !!! Et voilà, je veux repartir en Ecosse !!! En même temps quand on y a goûté 1 fois après c’est fichu, on est accro 🙂 Encore merci, vous simplifiez grandement l’organisation de mon voyage. Ah âcre que oui bien sûr c’est décidé en octobre je repars 🙂
Hello Cecile, merci pour ton message,oh oui on est bien d’accord, l’Ecosse, une fois qu’on y a gouté..! dur de s’en passer..! octobre ça sera un bon moment jpense, ça sera où cette fois ci?
Superbes photos ! Un grand merci pour ce partage !!! Et voilà, je veux repartir en Ecosse !!! En même temps quand on y a goûté 1 fois après c’est fichu, on est accro 🙂 Encore merci, vous simplifiez grandement l’organisation de mon voyage. Ah parce que oui bien sûr c’est décidé en octobre je repars 🙂
J’ai des étoiles dans les yeux, c’est trop beau!!!!!!!!!
merci Juliette! c’est des iles aux airs de bout du monde! si tu peux un jour y aller, c’est à faire!
bonjour
je prépare mon voyage sur l ile de skye
votre blog et les photos m’ont donné envie de connaitre Harris
pour le ferry faut il réserver sachant que je serai à UIG le 6 juillet
meri pour votre reponse
cdlt
benoit
oui il faut réserver, c’est la haute saison alors mieux vaut prévoir :-)bon voyage!
Je me suis intéressée à votre article car je termine la superbe trilogie de Peter May qui se déroule sur ‘île de Lewis. Je désirais donc voir des photos de cette île. Elles sont superbes, un grand merci !!
Les trois tomes de Peter May : L’Ile des chasseurs d’oiseaux ; L’homme de Lewis ; Le braconnier du lac perdu… sont superbes, je vous les conseille vivement !
coucou Martine, merci pour votre message, de la lecture pour les mois d’hiver:-) merci bonne idée!
Et alors Lewis, ça ressemble à ce que vous aviez imaginé en terme de paysage?
On vous conseille d’y aller un jour, c’est vraiment splendide!
Bonjour,
Une amie et moi sommes tombées amoureuses de l’Ecosse après notre roadtrip cet été et nous espérons pouvoir y retourner en Mai pour visiter Lewis et Harris et passer plus de temps sur Skye.
Et avec vos superbes photos, autant le dire, on a vraiment très hâte ! 🙂
Est-ce que si jamais on pourra vous poser quelques questions quand on aura défini l’orga ?
Merci
Julie
Bonjour ,
Super article !!
Je voulais savoir si en mode auto-stop c’était possible de se déplacer ( hors mis les ferry) ? j’hésite à prendre mon vélo ou à tendre le pouce ?
Je pars en Avril l’année pro !!
MERCI
Hello Florian, on n’a pas eu l’occasion de tester le stop sur les iles d’Harris et Lewis, mais c’est le genre d’iles reculées où les gens s’entre aident, donc on pense que ça doit être jouable oui. En vélo, ça doit être chouette aussi, les paysages sont mangifiques!
bonne fin d’année et belles aventures en 2018!
Bonjour!
Nous prévoyons de partir en Ecosse du 27 aout au 10 septembre.
J’ai beaucoup entendu parler des fameux midges… sont -ils vraiment embêtants et présents de partout?
On a du mal à se décider pour l’itinéraire…est-ce trop ambitieux de passer 3 jours sur Mull, 3 pour Skye (qui mériterait plus mais je pense qu’on reviendra hors période touristique uniquement pour Skye) 4/5 pour Harris et Lewis? il nous resterait 4/5 jours pour revenir sur Edimbourg en s’arrêtant par ci par là.
Merci beaucoup! vos conseils m’avaient déjà bien aidé pour les Açores!
ps: il me semble que vous êtes toujours en Polynésie alors profitez bien :):)
Hello Manon, merci pour ton message, désolée du délais de réponse, Polynésie et retour long oblige..
à cette époque, tu devrais faire connaissance avec les midges^^ils sont relous oui, mais pas partout surtout déjà au coucher du soleil et dans les endroits humides, avec un loch par exemple.
l’itinéraire est ambitieux, il faut tenir compte des ferries , des horaires, du temps de parcours sur chaque ile, on choisirait à votre place de se concentrer soit plus sur les iles, soit en enlever et explorer le « continent » autour de Edimbourg. À chaque visite, les deux voyages, c’étaient iles et jamais eu le temps de faire le reste… à vous de voir:-)
bon voyage en Ecosse, on y retourne forcément car il y a trop de choses à voir!
Bonjour!
Tout d’abord merci pour cet article de qualité! Entre ta plume Elisa et les photos d’une qualité incroyable de Max, je suis bluffée!!!
C’est mon amie avec laquelle je pars qui m’a conseillé votre blog pour l’organisation de notre road trip et ça y est, je suis devenue accro!
Petite question organisationnelle sur laquelle je souhaiterais votre avis d’expert 😉 On organise donc un road trip d’une semaine en juin (apparemment d’après tes dires on a choisi la bonne période, c’est génial!!!) en Ecosse et on souhaite véritablement faire escale sur les îles de Skye et l’île d’Harris et Lewis. On aura une voiture (la question est de savoir si on l’embarque avec nous pour les trajets en ferry car apparemment ça serait plus cher qu’en mode piéton; ou si l’on en loue une autre pour les îles…).
On prévoirait de rester une journée et demi sur l’île d’Harris et Lewis: on dormirait là-bas le soir et on reprendrait le ferry le lendemain matin ou début d’après-midi de Stornoway ou de Talbert (il faut encore que l’on choisisse lequel des deux itinéraires que j’ai établi va sortir vainqueur^^).
Ma question est la suivante: pensez-vous qu’il soit du domaine du réalisable de faire en une journée et demi les points suivants si on arrive à Tarbert et que l’on repart le lendemain de Stornomay: Luskentyre beach, Callanish, les blackhouses, nuitée à Stornoway, rapide détour à North Tolsta avant de reprendre le ferry le lendemain à Stornoway?
Merci d’avance pour les informations que vous pourrez me donner 🙂
Audrey
hello Audrey, merci de ton message, l’Ecosse est un bon choix! par contre vraiment 1 semaine c’est court et en fonction de l’aéroport d’arrivée, il faut déjà se rendre sur l’ile de Skye. En fonction de vos envies de randonnées et visite, on passe très facile 4/5 jours sur cette ile…
Harris et Lewis sont très différentes et splendides également mais en 1jour et demi cela ne vaut pas la peine selon nous de prendre les ferries. Nous y avions passé 4 jours et on se rappelle avoir déjà été frustrés de ne pas rester plus. Mon conseil: soit faire plus de temps à Skye et le ‘continent’, soit pouvoir allonger la période de vacances et enchainer avec Harris et Lewis pour pouvoir en profiter. Sinon vous n’allez faire que des transports (ferry/ voiture)
Bonjour !
Nous finalisons un roadtrip familial et votre blog nous a beaucoup inspiré. Toutefois nous aimerions aller à Lewis&Harris en ferry. Comment avez vous pu le prendre avec votre voiture de location ?
Un grand merci pour votre réponse et surtout pour vos magnifiques carnets de voyages.
Catherine
bonjour je vous ai répondu sur l’autre article, merci:-)
Bonjour,
Juste pour vous remercier de votre article sur l’Ecosse, il a été très utile pour mon petit road trip 😉
J’ai effectue le même périple mais en commençant par Lewis et Harrys et en finissant par Skye, donc juste dans l’autre sens.
Ps:Vos photos donnent envie d’acheter un drone :-p
merci c’est sympa d’avoir pris le temps de nous écrire un message, alors Harris et Lewis, trop beau non? Skye bien sûr aussi! Ah l’Ecosse, faut qu’on y retourne!
C’est magnifique, les plages d’Harris et Lewis sont magnifiques sous le soleil comme par temps gris, par contre je n’ai pas aperçu de cheval blanc :-p
Skye aussi est magnifique avec plus de café pour se restaurer, j’avais pas réalisé la nécessité des provisions sur Harris et Lewis 😉
Bonjour , je me présente jack 61 ans , français vivant en Belgique ( Liège ) je prépare un trip en solo et moto , en écosse sur 17 jours , au programme NC 500 , ile de SKYE , LEWIS et HARRIS , BB et camping sauvage , normalement fin mai 2019 , pour rejoindre l’écosse bateau prés d’AMSTERDAM ( Ijmuiden ) pour NEWCASTLE UPON TYNE , + ou – 17 h00 de trajet en partie de nuit , plusieurs petites questions , sur les iles , est il facile de se recharger en carburant , mon réservoir ne faisant que 230 kms , je pense emmener ou pas 2 bidons de 5 litres , j’ai vu que pour Tairbeart , il y avais moyen de prendre un ferry sur l’ile se SKYE a UIG , qu’en pensez vous ? au niveau prix du ferry AR , il y a peu de com , ça dis quoi , des réponses de votre part me ferais vraiment plaisir , je me suis vraiment régaler en regardant votre blog , vos photos , commentaires , cartes , conseils , merci , que vos routes soit belles , peux importe ou elles vous mènes … Jack
Bonjour Jack, beau programme et voyage en vue, en mai ça devrait être géant!
pour les ferries, on en parle ici: https://www.bestjobersblog.com/preparer-son-voyage-en-ecosse-nos-conseils-pratiques/ avec d’autres conseils d’ailleurs.
pour les Lewis et Harris, c’est reculé et on trouve pas grand chose en dehors des qqs centres urbains, il vaut donc prévoir des bidons, c’est plus prudent.
merci et bonne aventure écossaise!
Bonjour.
Je découvre votre article/photo après la lecture de la trilogie de Peter May (à lire!!!). Comme à beaucoup je suppose, elle m’a donné envie de visiter cette partie de l’Ecosse. Je prendrai le temps de revenir lire votre voyage qui ne fait qu’augmenter mon envie d’y aller 🙂
Bonsoir, oui effectivement ce n’est pas la première fois qu’on nous le dit! il faudrait qu’on les lise d’ailleurs!
Cet endroit est magnifique
Bonjour,
je vous suis depuis longtemps… J’avais adoré votre reportage aux Diablerets, dont je suis tombée amoureuse il y a 20 ans,… et cet été ce sera road trip en Ecosse, avec 4/5 jours sur les Iles Harris et Lewis! merci pour tous les tuyaux !
super ça! bon voyage à vous en Ecosse..! cest beau!
Bonsoir, on prévoit de partir cet été en Ecosse et je dois dire que vos photos me confortent dans cette idée !!!! du coup j’ai hâte de préparer ce voyage !!!! Merci !!
Bonjour,
Superbes photos et magnifiques voyages!
Si vous aviez trois semaines en écosse, que feriez vous comme iles et dans le continent ? A lire vos articles, Harris et Lewis me paraissent un incontournable. Nous voyageons beaucoup aussi et nous avons adoré notamment les grands espaces vierges de l’Islande.
Merci ! a bientôt,
hello, superbe l’Ecosse, on ne la connait pas entièrement mais on dirait que Skye est incroyable https://www.bestjobersblog.com/road-trip-en-ecosse-ile-de-skye/ , Harris et Lewis totalement aussi , Mull et Iona sont sympa aussi + routes mythiques du continent, les Highlands, 3 semaines seront vite passées dans ce pays!
Bonjour, Je prépare un voyage en Ecosse et sachant que je ne pourrai pas voir tout ce que j’aimerais tant il y a de beaux sites et paysages à découvrir, je commençais à me dire qu’il fallait au moins voir Skye et Lewis & Harris. Et ce matin je découvre votre super blog. Les photos sont magnifiques et c’est très bien détaillé. Un grand merci ! Juste une question, j’appréhende beaucoup la conduite à gauche, pouvez-vous me dire si ça vous a semblé si difficile ? Merci d’avance et très belle journée. Valérie
bonsoir Valérie, très bon choix que l’Ecosse et avec Skye, Harris et Lewis, c’est un super début et entrée en matière! Ce pays est superbe et assez grand, il faut en effet bien plusieurs voyages pour le découvrir. Pour la conduite à gauche, on prend assez vite le pli, juste bien se concentrer au départ et toujours rester vigilant quand on ressort d’un parking ou quoi, bien regarder du bon coté et se remettre sur la route au bon endroit! Quand on suit qqn devant c’est tjr plus simple:-) Mais pas trop d’angoisse avec la conduite, ça va aller:-)
Bonjour et merci pour votre réponse. Me voilà un peur rassurée :-). Hâte de découvrir ces paysages et hâte de vous suivre dans de nouvelles aventures, votre blog est vraiment bien fait !
Bonjour Elisa et max! je suis sur votre site internet sur le séjour Road trip en Écosse les îles Harris et Lewis!! J adore j ai même imprimé votre carte et vos adresses!!! par contre je recherche activement comment se rendre par ferry à Harris et Lewis depuis l Écosse, car vous vous avez pris un ferry depuis l ile de sky. je ne trouve pas.. nous avons déjà visité l ile de sky et lorsque nous retournerons en Écosse avec notre véhicule ce serait pour se consacrer à Harris et Lewis. Si vous avez des conseils je suis preneuse!!! besoin d objectifs évasions😂 merci encore pour votre travail magnifique qui sublime tous les paysages et qui illumine nos projets voyages!! Bonne continuation!!
hello Alexandra, merci pour ton message, alors pour les infos pratiques en Ecosse, on avait répertorié la majorité et les questions les plus courantes dans cet article
https://www.bestjobersblog.com/preparer-son-voyage-en-ecosse-nos-conseils-pratiques/
Dedans tu trouves des panneaux déroulants, dont un TRANSPORT SUR PLACE, en cliquant sur la flèche le paragraphe se déroule et il y a les infos pour les ferrys. POur Harris et Lewis, on l’a pris depuis Uig à Skye pour rejoindre Tarbert. On a glissé le nom et site web de la compagnie de ferry.
Voilà tu auras toutes les infos ici.
Merci à toi et très bonne idée d’aller dans ces îles d’Harris et Lewis, c’est vraiment un coin magnifique!
Bonjour ,
je suis en train de lire la trilogie écossaise de Peter May et je cherchais des infos sur les îles de Lewis et Harris …. et voilà que je tombe sur votre blog ! superbes photos … conforment aux descriptions de Peter May … (qui est écossais) ça donne vraiment envie , ces paysages sont magnifiques … merci pour les infos et les photos !
hehe super merci Hélène, on nous le dit souvent 🙂 il parait que cette trilogie est top !!
Bonjour,
Nous habitons en NC et nous sommes autant amoureux de ces paysages que des nôtres !
Nous partons en Ecosse pour 6 jours en Aout (arrivée à Edimbourg) et aimerions faire ces 2 iles.
Seulement, j’ai l’impression (ne serait-ce qu’une illusion?) que ces paysages ne reflètent pas tellement l’Ecosse telle que nous la connaissons.
J’ai l’impression que dans votre vidéo, vous avez fait de belles randos, pourriez vous me dire lesquelles avez vous fait ?
Merci de votre aide, belle continuation car vous nous donnez vraiment une folle envie de voyages 🙂
Bonjour Virginie, les iles d’Harris et Lewis sont très dépaysantes, on s’y sent parfois seuls au monde dans un décor différent de tout ce qu’on imagine quand on pense à l’ Ecosse. Nous ces plages nous ont rappelé l’Australie et les Whitsundays (l’eau en plus froide:-)
Ce voyage remonte à plusieurs années maintenant, je vous conseille de parcourir l’article pour voir les spots visités et les randos faites. Ma mémoire me trahit ! Bon voyage à venir en terres écossaises
Superbe ! Je connais très bien l’Écosse, pour y avoir vécu quelques temps, mais je n’ai pas eu l’occasion d’aller sur les îles d’Harris et Lewis. Merci pour toutes ces infos, qui me seront bien utiles pour mon prochain voyage là-bas 🙂
ces iles écossaises sont magnifiques !