L’Australie s’est séparée du reste du monde en ne formant qu’une ile il y a plus de 150 millions d’années. Une isolation qui lui permet aujourd’hui de compter des espèces animalières absolument uniques au monde!

Une chose est sûre, quand on va en Australie, il ne faut pas manquer l’opportunité d’observer ces bébêtes dans leur environnement naturel.

1.L’ANIMAL LE PLUS HEUREUX DU MONDE EST AUSTRALIEN: LE QUOKKA !

Quokka Selfie Rottnest Island

Peut être connaissez-vous déjà le Quokka? Son “happy face” a fait le tour du web et pour cause, on l’appelle l’animal le plus heureux du monde, rien que ça!

Je vous assure qu’on a traversé l’Australie pour le voir et que ça valait le coup! Ce petit marsupial est juste adorable, totalement inoffensif et joueur! La tête de Max sur ce “quokka selfie” me fera toujours autant rire!

Où voir les Quokkas dans la nature en Australie?

Sur l’ile de Rottnest dans l’Australie de l’ouest! vous êtes sûrs d’en voir, ils seraient plus de 10 000 à “nager” en plein bonheur! 

 

 

2. LE PAYS DES KANGOUROUS, OUI MAIS VOUS SAVIEZ QUE CERTAINS VIVAIENT DANS LES ARBRES?

Tree-Kangourou-Australie

Tout le monde connait les kangourous, sauf que peu d’entre nous savent qu’il n’y a pas une mais une cinquantaine d’espèces différentes de kangourous: le gris, le rouge, celui qui vit dans les rochers et même celui qui vit dans les arbres!!

Pas de blague, l’évolution de l’espèce montre qu’au départ tous les kangourous vivaient dans les branches des arbres et puis peu à peu sont descendus au sol. Alors que certains y sont restés, d’autres sont vite remontés!

Le kangourou arboricole (tree kangourou) est vraiment chou, plus petit, il peut comme, comme ses cousins, sauter. Enfin lui il sautille plutôt et sa longue queue lui permet de toujours être enroulé à la branche, une vraie ligne de vie!

Où voir les tree kangourous dans la nature en Australie?

Nous avons eu la chance d’en voir lorsque nous avons fait le Jungle Surfing dans la fôret de la Daintree.

Un autre spot d’observation et sans doute l’un des meilleur se trouve dans la région de Cairns: dans les Tablelands et plus précisément à Malanda (Malanda falls conservation park).

Et nous avons aussi une super adresse logement pour être sûr (enfin presque, c’est la nature) d’en apercevoir: www.mtquincan.com.au

3. L’AUSTRALIE, LE PAYS DES OISEAUX QUI SE MARRENT! VIVE LES KOOKABURRAS!

Kookabura-Australie

On ne s’était jamais vraiment intéressé aux oiseaux avant d’aller en Australie, et là bas, la révélation! Colorés, majestueux, ceux qui collectionnent les objets de couleurs, ceux aux allures de dinosaures, et puis ceux au cris étrange! On les aime tous mais la palme revient quand même à l’oiseau rieur, le kookaburra! On a trouvé ça génial! Le matin, on ne se réveille pas avec le bruit des camions poubelle (le passé Parisien ressurgit..) mais avec le rire complètement loufoque du kookaburra et c’est juste excellent pour se mettre la patate! Écoutez ça donne ça:

Où voir les Kookaburra dans la nature en Australie?

Cet oiseau est un des plus connus du pays et est un peu partout dans le pays!  Vous en croiserez forcement lors de votre road trip en Australie!

4. L’ANIMAL LE PLUS IMPROBALE EST EN AUSTRALIE… C’EST L’ORNITHORYNQUE (PLATYPUS)!

Platypus-Australie

Un mammifère qui pond des oeufs, un bec de canard, une queue de castor, des pattes de loutres, franchement cet animal est une blague! D’ailleurs c’est ce qu’on pensé les premiers naturalistes européens quand ils l’ont découvert l’ornithorynque en Australie!

Cet animal est super aimé en Australie et d’ailleurs pour les JO de Sydney, le platypus était une des mascottes du pays!

Où voir les Ornithorinque dans la nature en Australie?

Voir un ornithorynque n’est pas chose facile, cet animal est super discret et timide, heureusement on connait les bons endroits, lisez nos conseils sur notre blog Australie: L’Ornithorinque

5. LE 3EME PLUS GRAND OISEAU DU MONDE SE TROUVE EN AUSTRALIE: LE CASOAR

Casoar-Australie

Encore une fois on ne pensait pas trouvé un tel animal en Australie, ni ailleurs pour le coup! Le Casoar (cassowary) nous vient tout droit de l’époque des dinosaures! Cet oiseau n’a en fait presque pas évolué depuis, enfin si, il a perdu ses ailes, léger détail…!

Son rôle est crucial car il est le gardien de la forêt tropicale la plus ancienne du monde, la Daintree rainforest, dans les tropiques du nord Queensland. Il est en effet le seul à pouvoir disséminer les graines. Un peu comme une abeille qui butine, le casoar avale tout rond les énormes fruits (certains gros comme des mangues!) tombés des arbres et les digère. Sans le savoir, le casoar produit un vrai fertilisant naturel et de ses excréments repousse les arbres!

Quel cycle de la vie!

Le Casoar est gros comme une autruche un peu près, sauf qu’il a des couleurs flamboyantes et un casque sur la tête! Facilement reconnaissable mais encore une fois si dur à apercevoir…il se camoufle à merveille dans la dense forêt tropicale de la Daintree!

Où voir les Casoars dans la nature en Australie?

Le meilleur endroit pour observer les casoars est dans la forêt tropicale de Daintree au nord de Cairns (Daintree National Park) Après on ne les voit pas tous les jours mais ils sont observés très souvent!!

Autres spots: Mission Beach et dans les Tablelands. Plus d’infos sur les casoars su notre blog Australie: Le Casoar.

 

6. L’IMMANQUABLE KOALA, QUI NON N’EST PAS LE COUSIN DE L’OURS

Koala-Great-Ocean-Road-Australie

Ils se battent pour être l’icône numéro un du pays avec les kangourous! Les koalas sont adorables et qui ne rêve pas de faire sa photo avec?!? Si vous allez en Australie allez dans le Queensland, il y a au moins une vingtaine de parcs animaliers dans lequel cela sera chose facile moyennant quelques dollars! Vous trouverez nos recommandations sur notre blog Australie: Koala.

Et puis le koala n’est pas le cousin de l’ours mais du wombat! Cf numéro 8!

Où voir les Koalas dans la nature en Australie?

Les voir dans la nature c’est encore mieux non? Vous ne ferez pas de selfie avec mais bon, c’est un autre plaisir! Nous préparons un article pour connaitre les meilleurs spots pour les voir dans la nature, mais voici nos 2 préférés et ou nous en avons vu à tout les coups:

  • Sur la Great Ocean Road dans le Victoria
  • A Magnetic Island dans le Queensland

 

7. EN AUSTRALIE, ON Y TROUVE AUSSI LE DIABLE…

Diable-de-Tasmanie

Le diable se trouve en Tasmanie! Cette petite bête est vraiment atypique! Il n’y a qu’à le voir marcher de travers et l’entendre grogner pour comprendre! Son cri strident fait carrément peur! Le diable est un carnassier, non croyez moi vous n’avez pas envie de lui faire des câlins à celui ci!!

Cette pauvre bête est malheureusement atteinte d’un type de cancer…Une tumeur faciale qui est en train de décimer l’espèce…Il est aujourd’hui presque mission impossible d’en voir dans la nature, des gros efforts sont fait en Tasmanie et dans le reste du pays pour protéger les diables..le peu qu’il en reste.

Où voir le Diable de Tasmanie dans la nature en Australie?

En Tasmanie 🙂 Nous n’avons pas eu la chance d’en croiser… mais c’est le seul endroit où ils vivent dans le monde!

 

8. HELLO LE WOMBAT, LE WOM QUOI?!?

Wombat-Australie

On finit par le wombat! Un autre marsupial très Australien! Le wombat ressemble à une grosse peluche, on le trouve trop mignon ou moche, en tout cas il ne laisse pas indifférent!

Gros dormeur comme son cousin le koala (16-18 heures par jour) il est difficile à observer comme beaucoup d’animaux du pays, car il vit la nuit.

Il passe ses journées couché dans un terrier à l’abris des regards indiscrets! Vous êtes prévenus.

Où voir les Wombats dans la nature en Australie?

S’il est dur de le voir dans son environnement naturel, vous pouvez être sûr de tomber sur ses crottes lors de randonnées, elles sont carrées, facile! C’est en Tasmanie encore une fois que vous aurez le plus de chance d’en croiser!

 

La liste n’est pas exhaustive, l’Australie a une faune si riche!! Mais nous tenions à vous montrer qu’il n’y a pas que les serpents les plus dangereux du monde qui peuplent l’ile continent, il y a aussi ces adorables bestioles qui méritent le détour!

Et vous, c’est lequel votre préféré? Ça peut être un qui n’est pas cité bien sûr! 🙂

8 animaux que vous ne croiserez qu’en Australie!
4.69 (93.75%) 16 votes

Pin It on Pinterest

Shares