Le Québec, un voyage au Canada dont on ne se lasse pas ! Et rien de mieux que de partir en road-trip pour découvrir la Belle Province. Destination quatre saisons par excellence, nous avouons avoir une grosse préférence pour la visiter en automne. Les journées sont encore ensoleillées, la foule estivale est partie, les forêts ont les plus belles couleurs. Dans cet itinéraire de road trip de 15 jours au Québec, nous vous proposons de grands classiques à voir comme la Mauricie, la Jacques Cartier, le Fjord du Saguenay ou encore le massif de Charlevoix. Ils comptent parmi les parcs nationaux québécois incontournables pour profiter des plus belles couleurs de l’été indien. À cela nous avons ajouté la sublime ville de Québec et les Cantons de l’Est, une région moins connue et magnifique à cette saison et avec une ambiance très différente. Petits villages pittoresques, producteurs locaux et jolis cafés nous ont vraiment séduits ! Pour ce voyage, nous nous sommes inspirés des circuits proposés par Authentik Canada . Prêt pour un road trip au Quebec ? Comme à notre habitude, nous vous partageons sur le blog notre expérience personnelle, nos coups de coeur ainsi que nos conseils et infos pratiques pour vous aider à organiser votre propre séjour au Québec (en fin d’article). Nous sommes partis sur les routes du Québec avec un Véhicule Récréatif (ou camping car si vous préférez !). On vous donne notre avis et on partage notre expérience de ce mode de voyage ici.

 

ORGANISEZ VOTRE VOYAGE AU QUEBEC TROUVEZ VOTRE VOITURE DE LOCATION PAS CHERE RESERVEZ UN CAMPING CAR AU MEILLEUR PRIX

BON PLAN : Profiter de notre code promo exclusif BESTJOBERS150 pour 150€ de réduction sur un road trip en voiture ou camping-car + activités/nuitées avec Authentik Canada Code valable jusqu’au 31 mars 2026 (pour des dates de départ jusqu’au 31 décembre 2026)

_______________________

 

QUE VOIR ET QUE FAIRE AU QUÉBEC EN 2 SEMAINES ?

Notre itinéraire de 15 jours et étapes dans la Belle Province

Carte Road Trip Quebec

 

Voici notre itinéraire de 2 semaines au QUEBEC en détail, jour par jour:

Vous pouvez cliquer directement sur le jour/étape qui vous intéresse ou alors faites dérouler pour voir l’article au complet.

 

 

 


Arrivée à l’aéroport de Montréal et nuit (jour 1)

 

Nous connaissions déjà bien la ville de Montréal pour y avoir passé un été il y a quelques années. Nous ne l’avons donc pas visité cette fois-ci. Si ce n’est pas la capitale de la province du Québec, c’est la plus grande métropole. Elle regorge de quartiers charmants et branchés, de restaurants gourmets, de jolis cafés et de rooftops en tout genre. Une ville vraiment sympa à découvrir et cela à toute période de l’année, Montréal est très dynamique et festive ! Pour une première fois, on vous recommande a minima 2 nuits sur place.

 


ℹ️  Bon à savoir pour ceux ceux louant un camping car comme nous :

  • Pour des raisons de logistique, il n’est pas possible de récupérer son VR le jour de son arrivée par un vol international. Par conséquent, nous avons passé une nuit dans un hôtel à l’aéroport pour nous rendre le lendemain en taxi chercher notre camping car.
  • Il est possible de circuler dans Montreal avec un VR mais pas d’y stationner. Si vous comptez faire un road-trip au Québec en camping car comme nous, on vous conseille donc de visiter d’abord la ville les premiers jours et d’aller chercher votre VR ensuite. Vous n’avez pas besoin de véhicule pour découvrir Montréal, les transports en commun sont très bien et beaucoup plus pratiques.

 

Où dormir à Montréal ? 

Pour une première visite à Montréal, on vous recommande de séjourner dans le quartier du Vieux‑Montréal (Old Montreal), le quartier historique avec ses rues pavées, ses bâtiments du XVIIᵉ-XVIIIᵉ siècle. Une option pratique pour avoir accès rapidement à des sites emblématiques comme le Vieux-Port, la basilique, la place Jacques-Cartier.

voir les hôtels disponibles à Montreal ici 

 

Que faire à Montréal ?

  • Les quartier du Vieux Montréal, du Plateau, le Mile End
  • Le Vieux Port, le parc du Mont Royal (magnifique en automne)
  • Marche Jean Talon pour goûter aux produits locaux, fromages, spécialités québécoises.

>> Voici quelques idées d’activités à faire pour découvrir Montréal

 

 

 

1ère étape de notre road-trip Québec: parc national de la Mauricie [200km | 3h | jours 2,3,4]

Lever de soleil en canoe à la Mauricie, Québec

 

 

Route pour le parc de la Mauricie et survol en hydravion

Une fois le VR récupéré, nous prenons la route pour un de parcs nationaux les plus emblématiques du pays, la Mauricie ! À 200km de Montréal et 3 bonnes heure de trajet, à nous les grands espaces, les nombreux lacs et les forêts de feuillus aux érables flamboyants. Nous sommes dans notre élément, la nature XXL comme le Canada peut nous l’offrir ! Qui dit première journée de voyage en camping car dit journée de prise en main et courses pour le séjour. Pas le plus passionnant mais nécessaire !

 

Louer un camping car au Québec

 

Nous terminons cependant la journée en beauté avec une expérience incroyable à vivre au Québec : un survol du parc de la Mauricie en hydravion ! C’est avec l’équipe d’Hydravion Aventure que nous nous envolons pour un vol découverte de 20 minutes au dessus des lacs et de l’immensité de la Mauricie. Un moment sublime avec les couleurs de l’automne et aussi très intéressant grâce aux commentaires de notre pilote. Nous apprenons ainsi que le Canada est le pays comptant le plus de lacs au monde avec 2 millions d’étendue d’eau ! 98% de son électricité est alors produite grâce à ses réserves d’eau (hydroélectricité). Survoler le parc national est parfait pour une entrée en matière ! On en prend plein la vue et nous dirigeons ensuite au coeur du parc, par l’entrée Saint Mathieu pour dormir au camping Wapizagonke en pleine nature.

Survol en Hydravion de la Mauricie au Québec

 

Survol en Hydravion de la Mauricie au Québec avec enfant

 

INFOS PRATIQUES |  la Mauricie


 

Parc national Mauricie: (géré par Parcs Canada): terrain de jeux grandiose pour la randonnée, le canoé, le vélo, le camping !

  • Droit d’entrée: 9$/jour/adulte (gratuit -17 ans).
  • Camping à l’intérieur du parc: plusieurs terrains nature et d’hébergements disponibles (tente trappeur, chalet etc). Nous avons choisi le camping Wapizagonke, proche pour les chutes Waber le lendemain, avec un emplacement sans service pour nos 2 premières nuits. Comptez environ 30$ par nuit.
  • Ouverture du parc: attention à la mi-octobre, après l’Action de grâce (2e week-end d’octobre) les infrastructure du parc ferment progressivement. La route de la promenade entre l’entrée Saint Mathieu et le lac Bouchard n’est plus accessible en voiture.
  • Drone: strictement interdit sous risque de peine d’amende salée (jusqu’à 25 000$)

>> Toutes les infos sur le site officiel de Parcs Canada 

>> Télécharger les cartes du Parc National de la Mauricie pour préparer au mieux votre voyage

 

Où dormir pour visiter le parc de la Mauricie si vous n’êtes pas en camping car ? 

Nous avons repéré cette adresse cosy très bien placée à l’entrée de Saint Jean de Piles, on aime les petits chalets panoramiques, le restaurant et bar sur place.

 

Survol en Hydravion avec Hydravion Aventure à partir de 149$ (environ 20min de vol).

Adresse: Entrée Hydrobase CHA2 412, avenue Ringuette, Saint-Étienne-des-Grès, Québec (attention pas à l’intérieur du parc national, mais entre Trois Rivière et Shawinigan). nous l’avons fait le premier jour car sur notre route.

 

 

 

Journée d’excursion aux chutes Waber en canoë-rando

Voici l’une des expériences emblématiques à vivre dans le parc de la Mauricie. Nous avons adoré cette micro aventure en famille !. Nous appréhendions avec Lily, du haut de ses 2 ans et demi, mais je crois qu’elle a apprécié sa journée au grand air. Pour visiter les chutes Waber, il faut louer un canoë à la journée. Après environ 1h à ramer dans des paysages splendides, nous laissons notre embarcation sur la plage et partons à pied pour 1h30 avec un léger dénivelé positif de 350m afin de rejoindre les cascades Waber. Il y a peu d’eau lors de notre passage mais la météo est incroyable ! Une vingtaine de degrés et un soleil radieux. On ne pouvait pas rêver mieux ! Pour rentrer, on refait tout dans le sens inverse. Une excursion très populaire à faire à la Mauricie, il y a du monde alors on vous conseille de partir dès l’ouverture du kiosque de location de canot. Le soir, on a profité d’une belle soirée au coin du feu.

 

Cano Rando jusqu'au chutes Weber à la Mauricie

 

Couleurs d'automne au parc de la Mauricie au Québec

 

Location canoe, Parc de la Mauricie

 

Renard, Mauricie

 

Camping parc de la Mauricie

 

INFOS PRATIQUES | Chutes Waber


 

  • Location canoë: kiosque du lac Wapizagonke: 62$ la journée pour 1 canoe  avec pagaies, gilet de sauvetage et kit sécurité (pensez à le réserver en amont, surtout en été !!)
  • Durée AR: à la journée (ou demi-journée) avec environ 3 h de canoë et 3 h de marche au total en y allant doucement.
  • À emporter: pique nique + snacks, 1 à 2L d’eau/personne, crème solaire / anti moustique (en octobre on s’est fait piquer ^^), maillot de bain / chapeau, vêtements de rechange, chaussures de rando, la combinaison imperméable pour Lily était top car forcément on est toujours un peu mouillé assis dans le canoë, porte bébé / moyen de portage avec un enfant en bas âge.

 

Attention: pas de réseau mobile ni de wifi dans ce secteur du parc, seulement au guichet de location des canots

 

 

Traversée du parc national, nouvelle rando

Pour cette dernière journée dans le parc de la Mauricie, nous avons opté pour un programme plus tranquille. Nous parcourons la route panoramique qui traverse tout le parc pour ressortir à l’autre entrée Saint Jean des Piles. En chemin, c’est l’occasion de profiter du belvédère du Passage qui offre des vues sublimes sur le parc (malheureusement en travaux lors de notre voyage). Le lac Edouard, un peu plus loin a une grande plage et si l’envie vous vient de faire plus de canoë, il y a une base de location ici aussi. Pour profiter des couleurs, il y a la jolie rando du lac Solitaire notamment. La météo estivale (28°C le 05/10/25!) nous a même permise de nous baigner au Lac Bouchard, on n’aurait pas imaginé ça en visitant le Québec en automne.

 

Lacs Mauricie

 

 

 

Etape 2 : découverte et randonnée dans le parc national de la Jacques Cartier [240km | 3h | jour 5]

Autre parc incontournable lors d’un voyage au Québec, la Jacques Cartier est à voir ! Si nous avions repéré le sentier de randonnée Les Loups (11km/ D+ 450mètres) pour ses vues spectaculaires sur les vallées de la Jacques Cartier et de la Sautauriski, nous avons finalement choisi le sentier l’Eperon, plus court car la pluie était annoncée tout l’après midi. Une boucle plus facile de 5,5 km (D+220m / 2 à 3 h) qui permet d’avoir tout de même de beaux panoramas sur les méandres de la rivière. À savoir que si vous êtes pressés, vous pouvez emprunter le sentier dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (chemin de gauche) pour monter plus rapidement en mode aller/retour. C’est sur cette portion que vous verrez les jolies vues. Avec plus de temps et une météo meilleure, nous aurions bien aimé descendre la rivière en canot, une activité à faire à la Jacques Cartier !

 

Parc de la Jacques Cartier, Québec

 

Parc de la Jacques Cartier, Québec

 

Parc de la Jacques Cartier, Québec

 

 

INFOS PRATIQUES | Jacques Cartier


 

  • Droit d’entrée: 10,10$/adulte/jour | gratuit -18 ans
  • Camping: nous avons dormi au camping des Alluvions en forêt sur un emplacement avec eau et électricité: 51$ taxes comprises. Il y a pas mal d’options du côté de Stoneham, la ville précédent l’entrée du parc.
  • Bon à savoir: parc géré par la SEPAQ tout comme de nombreux autres de notre itinéraire: il peut alors être plus économique d’acheter la carte annuelle des parcs nationaux Sepaq pour votre road trip : 91$ / adulte (taxes incluses) . Pour une nuit au camping, il faut payer déjà son droit d’entrée pour 2 jours. nous avons opté pour le pass annuel.

>> Téléchargez le guide du visiteur du parc de la Jacques Cartier pour préparer votre voyage.

 

Où dormir pour visiter le parc de la Jacques Cartier si vous n’avez pas de camping car ? 

La bourgade de Stoneham est un point stratégique au plus près du parc et avec toutes les commodités. Il y a par exemple le Nordik Spa Stoneham qui a l’air très sympa pour un séjour en amoureux. Nous avons aussi repéré ce petit cocon  plus intimiste pour un séjour au plus près de la nature. Pour ceux cherchant des hébergements design, contemporains et luxueux au coeur de la nature, il y a la montagne Maëlstrom entre Québec city et la Jacques Cartier. Nous gardons ce lieu en tête pour une prochaine fois !

 

 

 

Etape 3 : visite du fjord du Saguenay – Tadoussac [240km | 2h30 | jours 6-7]

Route et rando dans le Fjord du Saguenay

Pour ce 6e jour de notre road trip de 2 semaines à travers le Québec, nous mettons le cap sur le parc national du Fjord du Saguenay. Véritable joyau naturel, le Fjord du Saguenay impressionne par sa majestueuse vallée glaciaire désormais occupée par la rivière du même nom. Il y a 1001 façons de découvrir ses falaises abruptes et ses rives sauvages. À pied le long des sentiers de randonnée, en kayak de mer, lors d’une croisière ou encore en via ferrata. Il y en a pour tous les goûts ! En été, on peut y apercevoir la baleine blanche, les belugas. Cette étape nous a beaucoup plu car les paysages y sont uniques et varient au gré des vents et marées (cela change des grands lacs). Nous avons concentré nos visites sur le secteur Baie Eternité avec la rando de la Statue. Malheureusement elle était en réparation (décidément..) et n’avons pu monter qu’au belvédère de Bellevue (D+230, 3,6km AR). Une sortie plus courte que prévue mais à la vue magnifique tout de même, surtout avec les belles couleurs d’automne. Il y a de nombreux sentiers et l’on vous invite à télécharger le guide du visiteur dans nos infos ci-dessous pour vous organiser.

 

Fjord du Saguenay, Québec

 

Fjord du Saguenay, Québec

 

On poursuit par le secteur de l’Anse Saint-Jean (30 minute de route environ). Le petit bourg du même nom est connu pour être une halte pittoresque. Un pont couvert, une église, nous n’avons pas trouvé non plus beaucoup de choses à voir… Allez surtout à l‘Anse de la Tabatière, pour voir les panoramas sur le fjord. Un court sentier de 500m permet de faire une boucle et d’en prendre plein la vue, à tout heure de la journée, même si au coucher du soleil cela doit être d’autant plus magique.

 

Anse de la Tabatière

 

Anse de la Tabatière

 

Pour la nuit, nous trouvons au hasard un chouette petit camping au bord du fjord, le camping de l’Anse Saint Jean. Nous sommes en semaine en octobre et il n’y a pas foule. Parfait pour improviser et profiter de la flexibilité que permet le camping car.

 

Camping bord de l'eau, Fjord du Saguenay

 

INFOS PRATIQUES | Fjord du Saguenay


  • Camping: Nous avons testé 1 nuit au camping de la SEPAQ Rivière Eternité, que l’on avait pré réservé. Un peu déçu car en forêt et pas de vue. Cependant sur place pour explorer le secteur Rivière Eternité. On a préféré le camping de l’Anse Saint Jean pour son emplacement au bord de l’eau.
  • Droit d’entrée du parc: 10,10$/adulte/jour | gratuit -18 ans (SEPAQ)
  • Bon à savoir: les distances !! 

Pour organiser votre visite, il est important de noter que le parc national du fjord couvre 330 km2 et s’étend sur les deux bords de la rivière Saguenay, c’est donc vaste et on ne peut pas tout voir en 2 jours ! Pour vous donner un ordre d’idée, il faut 1h30 de route pour rouler du secteur Rivière Eternité au village Sainte-Rose-du-Nord de l’autre côté.

Téléchargez le guide du visiteur du parc du Fjord du Saguenay pour préparer votre visite

 

Où dormir pour explorer le fjord du Saguenay si vous n’avez pas de camping car? 

Le Camp de Base est une adresse économique et très bien située, dans le village de l’Anse Saint Jean pour visiter le fjord. C’est une auberge de jeunesse sympa (avec chambres doubles privées) et un restaurant sur place.

De l’autre côté de la rivière Saguenay, nous avons eu un coup de coeur pour ces chalets panoramiques, le cadre sur le sommet du fjord a l’air incroyable. C’est noté pour un prochain séjour !

 

 

Voir les baleines à Tadoussac

Tadoussac est un spot souvent incontournable lors d’un road trip au Québec. Et pour cause, c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines ! La meilleure saison pour les voir est de juin à octobre. On peut les admirer en croisière ou en zodiac depuis Tadoussac ou Baie-Sainte-Catherine, ou alors plus tranquillement depuis la terre, à la Pointe de l’Islet (accessible à pied depuis le village de Tadoussac) ou au Cap-de-Bon-Désir (un site d’interprétation du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, à 15 min de Tadoussac). Bélugas, rorquals et baleines à bosse offrent un spectacle inoubliable dans le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent. Préfèrez les opérateurs certifiés Éco-Whale Alliance pour une approche responsable.

Nous avons décidé de ne pas s’y arrêter sur ce road-trip car nous étions en fin de saison et qu’il fallait aussi faire des choix en 15 jours.

Réservez dès maintenant votre excursion pour voir les baleines et sécurisez une place

 

 

INFOS PRATIQUES | Tadoussac


Pour la nuit en RV, il y a le chouette camping du Bon Désir avec vue sur le Saint Laurent

Où dormir à Tadoussac? 

Voir les hébergements disponibles à Tadoussac. C’est un spot très prisé, attention aux dispos en été !

Se rendre à Tadoussac : attention Traversier !

Le traversier navigue sur la rivière Saguenay et permet de joindre Tadoussac à Baie Sainte-Catherine en 10 min seulement. Il est gratuit, avec des départs toutes les 15 à 30 min selon la saison et la fréquentation. Aucune réservation n’est nécessaire mais le temps d’attente peut être plus ou moins long en fonction. Prévoir une marge si vous visitez Tadoussac en été.

 

Etape 4 : découverte de la région de Charlevoix [160 km | 2h | jours 8-9-10]

Charlevoix fait partie de nos endroits coups de coeur au Québec ! Nous avions adoré il y a quelques années, séduit par son relief montagneux et son ambiance village. On vous invite à lire notre article dédié ci-dessous.

Canada, Que faire en Charlevoix au Québec?

 

Massif de Charlevoix, les parcs nationaux et plus belles randos

RANDO DU MONT DU DÔME

Quand on parle de la région de Charlevoix, on parle d’un secteur assez étendu qui comprend d’un côté le parc national des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie avec notamment sa randonnée phare (et assez dure) l’Acropole des Draveurs (faite en 2017). De l’autre, le parc national des Grands Jardins. Nous avons voulu revenir car les randos sont nombreuses et parmi les plus belles de la Province ! Pour ce nouveau voyage automnal, nous avons choisi la rando du Mont du Dôme qui est vraiment à faire ! Le départ du sentier se situe juste après le centre de services du parc national des Grands Jardins et qui s’appelle « Mont-du-Lac-des-Cygnes  » (route 381, km 21). Pour info, cette rando ne fait pas partie du parc national mais de la ZEC (Zone d’Exploitation Controlée) des Martres. Il faut s’enregistrer sur le parking avec une petite fiche dispo au début du sentier). Ensuite prenez le sentier et après quelques minutes vous arriverez à une intersection: soit vous montez par la gauche et il y aura un peu d »escalade » sur de gros rochers mais c’est beaucoup plus court, soit vous prenez sur la droite et faites alors une boucle via le lac de la Main, plus long mais moins raide. En tout cas, la vue au sommet est vraiment à couper le souffle !

 

Rando du Mont du Dôme, Charlevoix

 

Randonnée du mont du Dome, Charlevoix

 

RANDO DE LA CHOUENNE

Pour une alternative plus courte et facile avec des enfants, vous avez dans ce même secteur, le sentier de la Chouenne (4,5km, D+ 230m) qui offre une vue sympa aussi même si moins impressionnante. D’ailleurs on voit le Mont du Dôme 🙂  Départ depuis le centre du parc « Mont-du-Lac-des-Cygnes « .

 

Randonnée de la Chouenne, Charlevoix

 

RANDO DU BUTON

Le jour de notre départ pour la ville de Québec, nous avons assisté au lever du soleil depuis le Buton, pour avoir une vue époustouflante sur le fleuve Saint-Laurent. Petit déjeuner au sommet, avec les couleurs d’automne et la lumière c’était magique ! On y accède très facilement à pied en 15min à peine depuis le parking de la station de ski Massif de Charlevoix, garer vous ici et rejoignez la piste de ski (aider vous de la vue satellite sur google map) qui descend jusqu’au Buton. Il y a aussi un sentier balisé par la forêt.

 Tip camping car:  on a trouvé un spot sauvage juste à coté sur iOverlander.

 

Rando du Buton, Charlevoix

 

Rando du Buton, Charlevoix

 

 

Séjourner dans Charlevoix

Charlevoix c’est aussi le village de Baie-Saint-Paul avec ses petites boutiques, cafés et restaurants. Sans manquer de se promener à sa plage et le long du Quai pour observer les marées, les oiseaux et les bateaux passés. Nous vous recommandons 3 jours sur place pour une première fois pour en dédier un à chaque parc national (si vous aimez randonner) et un pour le côté village, plage (l’aire de jeux est cool avec vue) et route panoramique des Eboulements entre Baie Saint Paul et la Malbaie.

 

Road trip Québec en Automne

 

Baie Saint-Paul, Charlevoix

 

INFOS PRATIQUES | Charlevoix


 

  • Droit d’entrée des parcs nationaux : 10,10$/adulte/jour/parc | gratuit -18 ans (SEPAQ) : c’est pourquoi nous avons choisi la carte annuelle Sepaq, c’était plus avantageux que de tout payer séparément chaque jour.

Téléchargez les guides du visiteur: Hautes Gorges| Grands Jardins pour préparer au mieux votre visite.

  • Camping: dans Charlevoix, nous avons testé l’option Terego en prenant l’abonnement 3 nuits. On a passé une nuit à la Ferme Aux Petits Moutons Ronds et une au Centre de l’Emeu. Le concept s’apparente à France Passion pour le Canada. On dort gratuitement dans des fermes, chez des producteurs en échange, on les soutient en achetant leurs produits. Une manière plus authentique de voyager en mode vanlife et de faire de belles rencontres!

 

Où dormir pour explorer Charlevoix si vous n’avez pas de camping car? 

Les options d’hébergements ne manquent pas dans Charlevoix et il y en a pour tous les goûts et budget. C’est un endroit où l’on trouve de magnifiques chalets design et de nombreux logements insolites. Nous avons repéré les Suites Natures Charlevoix pour le excellent emplacement, leurs équipements wellness avec jacuzzy et sauna. Et le cadre a l’air fou ! Il y a aussi Repère Boréal testé il y a quelques années ou encore Territoire Charlevoix. Pour des dômes géodésiques avec vue, visez Nordika Charlevoix. En version hôtel & spa (avec restaurant) le plus connu et bien situé au coeur du village de Baie St Paul est le Germain Charlevoix.

Pour un très bon rapport qualité-prix sans oublier une sublime vue, le Placide de Charlevoix est canon.

>> Cherchez un hébergement disponible à vos dates dans Charlevoix

 

 

 

 

Etape 5 : balade dans le Vieux-Québec et Chutes Montmorency (100km | 1h30 | jour 11 )

 

Québec City

On ne peut manquer de visiter la cité de Québec quand on voyage dans la Belle Province. Certes très touristique, Québec a une grande importance historique et elle est à voir. À taille humaine, on peut facilement la visiter à pied. Il y a tout d’abord la Basse-Ville, près du fleuve Saint-Laurent . Rue du Petit Champlain avec ses cafés, restos, boutiques d’art, rue du Cul de Sac ou encore la Place Royale. On vous conseille de vous y balader tôt le matin (avant 10h) pour éviter la foule. On aime aussi beaucoup la Haute-Ville avec son célèbre château de Frontenac, véritable emblème de la ville. Prendre le temps de flâner le long des terrasses Dufferin, faire une jolie photo depuis les Terrasses Saint Denis. Les options sont nombreuses pour profiter de la ville. Un de nos coups de coeur pour une autre perspective sur Québec est de monter à bord de la Traverse Québec-Lévis. Le bateau part toutes les demi-heures depuis la gare fluviale (environ 5€ l’aller/retour – Gratuit pour les – de 5 ans).

 

Traverse Quebec-Levis

 

Ville de Québec, Canada

 

INFOS PRATIQUES | Québec


 

En camping car: les stationnements sont très réglementés. Il est fortement recommandé de se garer au Port de Québec et de marcher ensuite. Nous avons payé 75$ (environ 45€)  pour 24h et avons pu y passer la nuit. Bien pratique.

 

Où dormir à Québec si vous n’avez pas de camping car ? 

Voir les hôtels disponibles à Québec pour vos dates de voyage

 

 Pour nos bonnes adresses et davantage de conseils, rdv sur notre article City Trip Québec

Visiter la ville de Québec

 

 

Chutes Montmorency

Les cascades les plus connues de la région ! Souvent annoncées comme incontournables, nous devons avouer ne pas avoir été conquis. Le site est très aménagé et à un côté parc d’attraction avec ses télécabines, sa tyrolienne et restaurant panoramique. Sûrement pas ce que l’on vient chercher pour notre part en voyageant au Québec. Le prix du parking en bas des chutes nous a aussi refroidi (29$ pour 2 adultes et le camping car). À refaire, sur vos conseils, on accèderait par le haut des chutes qui propose un stationnement gratuit. De là-haut une petite balade en sous bois avec vue sur le fleuve. Et une autre alternative, plus nature et tout proche, que vous nous avez conseillé, les chutes Jean Larose et le canyon Sainte-Anne 😉

 

Chutes Montmorency

 

 

 

Etape 6 : à la découverte des Cantons de l’Est (250km | 3h | jours 12-13-14)

La région de l’Estrie est souvent délaissée lors d’un road-trip au Québec, et pourtant les cantons de l’Est sont réputés pour avoir les plus belles couleurs durant l’été indien. Visitant à cette période de l’année, nous ne voulions pas manquer ça et n’avons pas du tout été déçus ! Ici les paysages sont bien différents. De grandes plaines agricoles, des vergers, des vignobles, le tout ponctués de nombreuses petites montagnes et lacs. Les cantons comptent de nombreux villages pittoresques avec de chouettes cafés, bonnes tables, producteurs. Il y a une toute autre ambiance, difficilement explicable. Pour parcourir le secteur, comptez a minima 3 à 4 jours, nous avons un peu sous estimé lors de notre séjour.

 

Les cantons, côté villages :

Pour une bonne entrée en matière, empruntez le chemin des Cantons, une route touristique qui sillonne la région. À vous les ponts couverts (attention à la hauteur si vous êtes en camping car ^^), les granges rondes, jolies églises et villages mignons. Les coups de coeur: North Hatley, Knowlton (lac Brome), Bromont, Sutton, Dunham et Frelishburg. Amateurs de vins, la Route des Vins devrait vous plaire avec plus de 20 domaine viticoles sur 140km. Ne manquez pas l’abbaye de Saint Benoit du Lac sur les rives du lac Memphrémagog. Un lieu paisible et magnifique autant dedans qu’à l’extérieur. La boutique en sous sol permet d’acheter des produits élaborés par les moines (notamment). Les vergers de l’abbaye proposent des auto cueillettes tous les week end de mai à l’Action de Grâce (mi octobre). Les pommes y sont excellentes et les vues très chouettes ! Bref on a adoré. Il faut savoir que les fins de semaine, à cette période de l’année, les villages sont animés, avec des festivals thématiques, des balades gourmandes et c’est une ambiance très sympa.

abbaye de Saint Benoit du Lac

 

abbaye de Saint Benoit du Lac

 

cueillette de pommes dans le verger de labbaye de Saint Benoit du Lac

 

 

Les cantons de l’Est, côté randonnée

Au lever ou coucher du soleil, on vous conseille le Owl’s Head pour une vue incroyable sur le lac Memphrémagog. Nous avons grimpé les pistes de ski pour accéder au sommet en fin d’après midi. On a sué, mais en une bonne heure nous étions en haut et c’était dingue ! On s’imagine skier ici en hiver ! Attention au chemin. Ne ratez pas le sentier dans les bois au niveau des tables de pique nique en haut, on a pris l’escalier en bois et c’était un peu sport avec le porte bébé…

Si nous avions prévu le Mont Mégantic et le Mont Ham, nous nous sommes concentrés uniquement sur le secteur de Magog, du lac Memphrémagog et du Mont Orford car les feuilles étaient déjà beaucoup tombées (13 octobre) et les randos perdaient de leur intérêt. Nous ne ferons pas le Mont Chauve ni l’Escalier du Nord. On se contentera d’une promenade familiale à l’Etang du Fer de Lance.

 

Rando du Mont Owl's Head

 

Rando du Mont Owl's Head

 

 

Les cantons de l’Est pour les gourmands, quelques adresses

L’Estrie est la région parfaite pour se régaler et trouver de bons produits. Après coup, on se dit qu’on aurait dû commencer notre road trip de 2 semaines au Québec par cette partie pour faire le plein de bonnes choses, en direct producteurs (fromagerie, fermes, torréfacteur, microbrasserie, boulangerie) Les adresses de bons cafés sont nombreuses, on vous en a répertorié quelques unes dans notre carte mapstr. Ne manquez pas de vous arrêter à la fromagerie du Presbytère. Une église reconvertie en cave d’affinage. Insolite et très gourmand !

 

Cafe Canton de l'Est

 

Dormir dans une cabine sur l’eau dans les Cantons de l’Est

Pour la dernière nuit de notre road trip de 15 jours au Québec, nous avons troqué le camping car contre un petit chalet flottant. Nous voici à Bora Boréal, une adresse insolite et un havre de paix dans les cantons de l’Est. Le genre d’adresse idéale pour déconnecter. Posés sur l’eau, face à la forêt, nous avons ralenti le rythme et profiter de ces derniers instants québécois. On a aimé sa porte de garage vitrée qui donne sur l’eau, parfait pour se croire en pleine nature et observer les poissons (Lily était ravie). Leurs options du menu Prêt à Manger, à réchauffer directement sur le barbecue, étaient un délice, on s’est régalé ! Au petit matin, j’ai apprécié partir me balader en kayak. Bref, une jolie parenthèse dans ce road trip en camping car.

 

Nuit Insolite, Bora Boreal, Cantons de l'Est

 

Nuit Insolite, Bora Boreal, Cantons de l'Est

 

INFOS PRATIQUES | Bora Boréal


 

Tarif : à partir de 500$/nuit (capacité de 4 personnes)

Plus d’infos et réservation: boraboreal.com/

Bon à savoir: les chiens sont autorisés (avec supplément)

 

 

Etape 7 : retour à Montréal et vol retour pour la France (150km | 2h | jour 15)

Il est l’heure de conclure ce magnifique road trip au Québec, direction la succursale du loueur de camping car pour restituer le véhicule puis d’organiser le transfert pour l’aéroport. Vous pouvez aussi choisir de visiter Montréal à la fin de votre séjour.

 

Road trip en camping car au Québec en famille

 

 


NOS CONSEILS POUR ORGANISER UN VOYAGE AU QUÉBEC

Automne au Québec

 

Organiser votre voyage au Québec avec une agence de voyages spécialisée CANADA: Notre bilan avec Authentik Canada:

Si cet article vous a donné envie de planifier vos prochaines vacances au Québec, pourquoi ne pas confier l’organisation à une agence locale ? La demande de devis est gratuite, instantanée et sans engagement : une bonne façon d’évaluer la faisabilité de votre itinéraire et le budget à prévoir. C’est aussi la solution idéale si vous manquez de temps ou souhaitez être accompagné pour concevoir un voyage sur mesure.

Nous vous recommandons Authentik Canada, une agence basée à Montréal spécialisée dans les road trips personnalisés au Canada. Elle propose de nombreux itinéraires 100 % modulables : durée du séjour, type de véhicule (voiture ou camping-car), style d’hébergement (du camping au boutique-hôtel)… à vous de composer votre aventure !

Nous avions déjà voyagé avec eux pour un road trip dans l’ouest américain (voiture + hôtels) il y a quelques années. Nous les avons re choisi pour ce road trip au Québec en camping car car nous en étions très contents et qu’ils sont experts de la destination. Voici quelques avantages Authentik:

• Agence pas comme les autres: ils proposent un planificateur de road trip en ligne pour imaginer un voyage 100% sur mesure

• La garantie du meilleur prix: si vous trouvez moins cher ailleurs, ils remboursent la différence + une réduction supplémentaire de 5% !

• Vous recevez un road book très complet et bien fait avec tout ce que vous devez savoir pour votre voyage au Canada

• Agence locale, vous avez donc un contact francophone local pour tout voyage à travers le Canada

 

VOIR LES ITINERAIRES PROPOSES PAR AUTHENTIK CANADA

Authentik Canada, notre avis

 

 

Visiter le Québec : infos pratiques

·       Décalage horaire : – 6h

·       Durée de vol : de 7 à 8h de vol

·       Formalités (pour les ressortissants de l’UE) : passeport en cours de validité + AVE (7$/personne). L’AVE est valable 5 ans.Voici plus d’infos pour l’obtenir sur le site officiel. 

·       Santé : aucun vaccin conseillé

·       Langue : français

·       Monnaie : dollar canadien (1 € = 1,63 CAD)

 

Comment aller au Québec?

Nous avons choisi la compagnie Air transat qui a les meilleurs tarifs. Très pratique puisqu’elle propose des vols directs depuis 8 villes françaises vers le Canada.  Depuis Lyon, 3 vols par semaine en hiver, 1 vol quotidien en été. On vous conseille de prendre l’option la plus économique quand vous réservez votre billet et d’y ajouter l’Option Plus pour avoir le maximum d’extras inclus (sélection de siège, embarquement prioritaire, bagage en plus, kit confort pour la nuit etc).

 

Quelle est la meilleure période pour aller au Québec ?

Une destination à vivre aux 4 saisons ! A vous de choisir selon vos préférences 🙂

  • Haute saison : mi juin – mi septembre. Il fait beau, il fait (très) chaud ! Attention aux moustiques et à la foule sur certains sites.
  • Eté indien : mi-septembre – mi octobre. Les forêt se parent de leurs plus belles couleurs.
  • Saison hivernale : mi décembre – mi mars. Attendez vous à du froid et beaucoup de neige
  • Les « entre saison » : novembre – mi décembre / mi mars – mai. Les périodes qu’on éviterait pour visiter le Québec. Trop froid pour visiter les grands espaces mais pas encore de la neige.

Nous y sommes allés à plusieurs reprises à l’automne et c’est pour nous la saison idéale pour visiter le Québec ! Des belles journées encore très ensoleillées (nous avons eu 12 jours de très beau temps sur 15, mais ce n’est pas garanti) , des couleurs splendides qui changent tout aux paysages, moins de monde et donc plus de disponibilités et moins cher. Parfait aussi pour randonner avec des températures agréable. Une vibe automnale très chouette avec beaucoup de déco un peu partout(citrouilles, Halloween etc).

 

Quand partir au Québec pour voir les couleurs de l’été indien?

L’automne et ses belles couleurs ne sont pas une science exacte. Tout dépend des conditions météorologiques de l’été et septembre. D’après notre expérience de plusieurs voyages à cette saison, on vous recommande de viser la toute dernière semaine de septembre et la première d’octobre. Cette année nous sommes partis les 15 premieres d’octobre et il aurait mieux valu y etre une semaine plus tôt. A noter qu’il existe une carte mise à jour chaque semaine par l’office de tourisme pour suivre l’évolution des couleurs 🙂

 

Quel budget pour 15 jours au Québec ?

Le Québec n’est pas une destination spécialement bon marché mais en fonction du cours du dollars canadien, cela peut valoir vraiment le coup ! C’était le cas en octobre 2025 (1€=1,62$). Notre voyage nous a coûté 6500$ (4000€) pour nous 3 tout compris (hors vols) : camping car avec pleins d’options, essence, transferts aéroport, camping, AVE, courses et restos, pass parcs nationaux, activités. Ceci est notre expérience mais ça donne une idée

 A savoir qu’au Canada, les prix sont généralement affichés hors taxes (qui dépendent de chaque Province). Il faut ajouter 5% de TPS (la taxe sur les produits et services du Canada + la taxe de vente du Québec (TVQ) : près de 10% Soit 15% en plus sur la note finale et on n’oublie pas les tips/pourboires qui ne sont pas une option au Canada.! comptez 15 à 20% du montant hors taxe.

 

Où louer une voiture pour visiter le Quebec ?

Pour visiter le Québec, une voiture est indispensable. Notre conseil: faire des simulations sur Authentik Canada pour trouver les meilleurs tarifs. A savoir que si le voyageur trouve moins cher ailleurs, ils remboursent la différence + une réduction supplémentaire de 5%. On aime aussi leur transparence (pas de frais cachés). Et enfin last but not least, vous aurez un contact francophone LOCAL (pour toute location partout dans le Canada). Ca peut être pratique.

pour louer un camping car c’est par ici 

 

Ou louer un camping car au Québec, Cananda?

 

Partir assurés pour un road trip au Quebec ?

Dans un pays où les frais médicaux sont très chers et pour voyager l’esprit libre, nous partons toujours assurés à l’étranger (hors UE). D’autant plus maintenant que nous avons Lily.  En France nous pouvons compter sur la Sécurité Sociale, mais à l’étranger, c’est une tout autre histoire. Si vous n’êtes pas assurés, vous devrez payer 100% de vos frais de santé suite à un accident/maladie/pépins sur place. A savoir qu’un contrat d’assurance voyage prend en charge d’autres garanties indispensables comme l’assistance, le rapatriement, la responsabilité civile, le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un proche, la perte ou le vol des bagages et même l’assurance annulation (en option). Bref c’est complet et on est plus tranquille. A la différence d’une assurance de CB, vous n’aurez pas à avancer les frais (en cas d’hospitalisation) et les démarches sont simplifiées. De plus, il faut savoir que l’assurance de la CB ne couvre pas forcément toute la famille, mais parfois que son détenteur. On fait rarement attention aux petites lignes.

Nous faisons confiance à Chapka, spécialistes des assurances voyage et à leur formule Cap Assistance 24/24 spécialement pensé pour les voyages de moins de 3 mois.

BON PLAN Profitez de 10% de remise avec notre code promo (à retrouver ici)

 

Comment on fait pour internet et le téléphone au Québec?

Avec notre forfait Free Mobile (19,99 €/mois) nous avons les appels, messages et internet inclus au Canada (35 Go) — ultra pratique sur place ! Si votre forfait ne propose pas d’option internationale, pas de panique : le wifi est omniprésent dans les cafés, restaurants, centres d’accueil des parcs… et bien sûr chez Tim Hortons ☕.

Autre option : la eSIM, simple et rapide à activer sans changer de carte SIM. Bien vérifier la compatibilité de votre téléphone en amont. Nous utilisons quand nécessaire SAILY  lors de nos voyages.

BON PLAN : 15% avec le code promo BESTJOBERS

 

Liens utiles pour organiser votre séjour au Québec :

 


 

Bestjobers au Québec, Canada


 

Qui utilise Pinterest parmi vous ?

Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉

 


 

*Cet article contient des liens d’affiliation. Qu’est ce que cela signifie? Si vous réservez vos vols, hôtels, votre voiture de location /camping car ou encore achetez un produit via un lien présent dans cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous mais le prix est exactement le même pour vous. Une manière de soutenir notre travail par ici, merci d’avance <3

 

À bientôt les voyageurs ! Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si l’article vous a été utile dans l’organisation de votre voyage et si vous avez des questions 😉

Elisa & Max

Facebook – InstagramTik Tok – Pinterest – Youtube

 

 

Rate this post

Pin It on Pinterest

Shares