Un safari en Afrique est un très beau voyage, que l’on ne fait pas tous les jours. Afin de pouvoir faire les images de vos rêves pour vous souvenir de cette aventure sauvage dans la savane, il faut se préparer !! Partir avec le bon équipement et connaître quelques règles de base.

Vous allez vivre des moments magiques et uniques, certains ne dureront qu’une poignée de secondes et il faudra être prêt ! Faire de la photographie animalière est un exercice photographique difficile, le safari ne fait pas exception !!

Après cette première expérience au Kenya, nous voulions partager quelques conseils pour vous aider à préparer votre sac photo pour un safari en Afrique, savoir par exemple quels objectifs emmener, mais aussi pour anticiper les conditions dans lesquelles vous vous retrouverez pour shooter.

Un safari, une aventure pas comme les autres !

 

 

 

_______________________

Quel équipement photo apporter

pour un safari animalier en Afrique ?

 

Nos conseils pour faire de belles photos

 

 

Safari Photo au Kenya, Octobre 2018

 

 

1/ PARTIR AVEC 2 BOITIERS (si possible)

Vous ne pourrez pas être constamment en train de changer d’objectif car en général les scènes animalières se déroulent très vite, beaucoup de choses peuvent arriver et vous n’aurez juste pas le temps de faire vos changements sous peine de rater ces moments essentiels.

De plus, avec la poussière dans certains parcs ou l’humidité (en fonction des saisons), vous risquez d’endommager votre matériel en procédant à des changements soutenus d’objectifs. On vous conseille d’ailleurs de procéder à un dépoussiérage chaque soir après les sorties (avec une poire soufflante par exemple).

L’idéal est donc d’avoir deux boitiers, un avec le zoom, et l’autre avec un plus grand angle, pour être prêt pour quasiment toutes les situations. Si vous ne pouvez pas, faites attention quand vous procédez au changement d’objectif, attendez que la voiture soit à l’arrêt et faites vous aider d’une autre personne pour aller plus vite.

Concernant le poids de tout ce matériel, ce n’est pas très gênant, puisqu’on ne marche pas… On a tout à disposition dans le 4X4.

 

 

2/ EMPORTER UN TÉLÉ-OBJECTIF 

Safari en Afrique, Mes conseils photo

Sans un zoom conséquent, vous n’obtiendrez pas de résultats convaincant. Pour ce voyage, en tant qu’ambassadeurs Nikon, nous avions exceptionnellement en prêt, un objectif Nikkor 200-500mm f/5.6.

C’est celui que j’ai le plus utilisé durant le safari, il m’a permis de capturer des portraits et gros plans d’animaux, sans avoir à les approcher de près et de les déranger. J’avais un peut peur de son manque de luminosité (f/5.6) mais finalement dans l’ensemble ça a été et puis avec le D850 à ISO1250 c’est top.

On peut quand même sortir des images sympa avec un 70-200 quand certains animaux sont proches mais d’autres sont beaucoup plus loin, on peut vite être frustré…

Afin d’obtenir des images nettes avec un si gros zoom, il faut être stable, le moteur du 4 x4 est coupé afin d’éviter les vibrations et de gêner les animaux, donc ça va. Certaines fois, je m’appuyais sur la barre du toit pour être encore plus immobile.

Parce que le budget est conséquent pour un tel objectif, et qu’on en a pas besoin tous les jours, on vous conseille fortement de le louer pour l’occasion, cela est accessible.

 

Où louer un objectif photo pour un safari en Afrique?

Vous êtes nombreux à nous avoir posé cette question. Alors voici quelques adresses:

  • www.objectif-location.fr (testé et approuvé par Aurélie du blog Madame Oreille) l’objectif peut-être envoyé partout en France. Par exemple pour le Nikon 200-500mm, il faut compter 120€ pour 10 jours (tout frais inclus), si vous l’achetez, l’objectif coûte plus de 1000 euros.

 

  • www.pixloc.fr – Ils sont basés à Lyon (possibilité de retirer en magasin pour les lyonnais pour éviter les frais de port) et expédient aussi dans toute la France. Même ordre de prix.

 

 

 

3/ CONNAITRE SON EQUIPEMENT PHOTO

Babouins Jaunes, Kenya

Je crois qu’il est indispensable de connaître son appareil photo. D’ailleurs, autant vous dire qu’il est difficile d’en prendre un en main pour la première fois en safari. Ce n’est pas le voyage idéal pour apprendre! Tout peut se passer trop vite…

Je shoote en mode manuel (M) car il me permet le contrôle total pour obtenir le résultat voulu. J’aime parfois sous-exposer une scène pour créer l’ambiance souhaitée, ce que l’on ne peut faire qu’en mode manuel.

Bref, pratiquez bien avant si vous débutez!!  Nous avions en test le NIKON Z7 (on en reparle plus bas) et ce n’était pas le voyage idéal pour le prendre en main. Un safari est un vrai exercice.

 

 

4/ ETRE PATIENT 

Safari au Kenya, Jeune Lion

Les bonnes choses arrivent à ceux qui savent attendre. Pour photographier les animaux sauvages, il faut être patient, ne pas vouloir précipiter la nature. Il n’est pas possible non plus de mettre vos sujets en pause ! On parle d’animaux sauvages !

Il faut être calme, silencieux (dur quand on arrive avec le 4×4, mais on coupe le moteur) et observer avec attention le comportement de l’animal que l’on veut photographier. En restant parfois assez longtemps à un endroit, on peut avoir la chance de photographier des moments bien spéciaux. Il ne faut pas vouloir tout voir.

On se rappelle de scènes avec une famille de lions qui dormaient, nous avons attendu plus d’une heure afin que quelque chose ne se passe. L’un des jeunes lions est s’est approché jusqu’au pied de notre 4×4, très curieux, il nous a observé pendant plusieurs minutes avant de rejoindre sa famille.

Laisser faire la nature, elle viendra à vous.

 

 

5/ RESPECTER LES ANIMAUX

Une chose majeure ! Il peut arriver que des gens, par désespoir ou ignorance, s’engagent dans des situations dangereuses qui peuvent aussi porter préjudice à l’animal. Tout ça pour obtenir une photo impressionnante… Nous ne l’avons pas vu au Kenya où les rangers veillent et où les règles de conduite sont assez strictes (sous peine d’amende), mais sur les réseaux sociaux… il ne faut pas nourrir les animaux sauvages quelqu’ils soient c’est leur donner à associer l’humain à la nourriture, une combinaison très dangereuse pour tout le monde !

Sans aller aussi loin, il ne faut tout simplement pas vouloir perturber les animaux (ronflement de moteur, klaxon) afin d’essayer d’obtenir une réaction de leur part ! Sortir du véhicule peut être aussi très dangereux.

Nous ne sommes pas là pour agiter la faune sauvage ni la provoquer mais pour l’observer !!

Le but est aussi de revenir vivant et de ne pas tout risquer pour une photo à sensation…

 

 

6/ UTILISER ET JOUER AVEC LA LUMIÈRE NATURELLE

Safari, Conseils Photo

Les flash dérangent la faune, je ne l’utilise jamais pour de la photographie de paysage et animalière. Interpréter la lumière naturelle est ce que je préfère pour ce type de photographie.

 

 

7/ CHOISIR LES MEILLEURS MOMENTS DE LA JOURNÉE 

Masai Mara, Safari au Kenya

Les parcs nationaux et réserves privées ont des horaires d’ouverture, en tout cas c’était le cas au Kenya, et cela nous a mis des contraintes pour photographier.

En général ouverture vers 6h/6h30 au lever du soleil et fermeture à 18h30 (coucher du soleil). Ce qui signifie qu’il faut prévoir de faire le coucher de soleil près de la sortie du parc ou de votre lodge (en fonction si vote hébergement est à l’intérieur ou à l’extérieur du parc national).

Aussi en fonction des animaux que vous voulez voir et shooter, il faut se renseigner sur leurs habitudes. Par exemple, les félins privilégient l’aurore ou la fin de journée pour chasser et être actifs, il fait moins chaud ! Il faut donc être sur le terrain dans ces moments là, en composant avec les heures d’ouverture.

Pas de mystère que la lumière est bien plus sublime au lever et coucher du soleil. Au Kenya, au niveau de l’équateur, le soleil se lève et se couche TRES vite, c’est choquant ! La « golden hour » ne dure pas longtemps.

 

 

8/ VARIER LES ANGLES POUR SURPRENDRE

Les animaux de la savane sont captivants, comme les zèbres par exemple. Avec leurs rayures, ils peuvent être déroutants mais surtout très graphiques pour de belles photos artistiques. Un animal que j’ai pris beaucoup de plaisir à shooter. Et puis parmi mes centaines de photos de zèbres, celle-ci a attiré mon attention et c’est ça qui peut faire la différence.

 

Conseils Photo pour un Safari en Afrique

 

Pour les éléphants, ce n’était pas évident car se déplaçant en troupeaux, il peut s’avérer compliqué de prendre une photo intéressante de la masse. Elles peuvent vite toutes se ressembler. Je pense qu’il ne faut pas avoir peur d’essayer des choses et d’isoler certaines parties pour proposer quelques chose de différent.

 

Safari Kenya, Blog Voyage

 

Pensez aussi à faire des photos de paysage avec les animaux plus petits. D’où l’intérêt d’un objectif plus large (24-70mm ou 18-35mm par exemple). C’est sympa de voir où vous avez fait votre safari, car si vous ne remmené que des gros plans… ça pourrait être partout (enfin en Afrique)!

 

Vue sur le Kilimandjaro depuis le parc national d'Amboseli, Kenya

Tellement de possibilité!

 

 

9/ CONNAITRE VOTRE SUJET ET ALLER OÙ LA FAUNE EST

Migration Masai Mara, Kenya

 

Faites des recherches, sachez quels animaux vous voulez photographier et allez où ils sont. Pour ce premier voyage en Afrique, nous voulions voir un maximum d’animaux. Nous avons choisi la période de grande migration sur les conseils de notre agence de voyage, avec l’affluence de gnous, zèbres et antilopes dans la réserve nationale du Maasai Mara, beaucoup de lions étaient également dans les parages. C’était une très bonne option !

La plupart des moments spéciaux se déroulent à la vitesse de l’éclair et ne durent que quelques secondes. Pour être prêt à capturer ces moments précis, il faut connaître votre sujet et être en mesure d’anticiper / de prévoir ce qu’ils pourraient faire dans certaines situations.

Pour notre premier safari, nous n’avions pas les compétences nécessaires pour interpréter le comportement de ces animaux qui nous étaient inconnus. Notre guide Felix connaissait les parcs, échangeait avec ses collègues pour qu’on puisse maximiser nos chances d’observation.

 

 

10/ RACONTER UNE HISTOIRE AVEC VOS PHOTOS

Conseils Photo pour un Safari

 

L’erreur très commune (pas qu’en safari d’ailleurs) est de vouloir aller trop vite, sortir son appareil photo, prendre une photo et se précipiter pour capturer la prochaine chose. Ne cherchez pas à tout photographier! En tant que photographe, il faut penser à l’histoire et à l’émotion que l’on souhaite transmettre par ses images, leur donner un but. L’essence même d’une bonne image est d’avoir réussi à capter un moment singulier dans le temps.

Croyez moi, il est mieux d’avoir une photo puissante et captivante qui signifie vraiment quelque chose qu’une dizaine qui ne véhicule rien. Pas facile oui, surtout pour un premier safari, où l’on est tenté de tout shooter mais après réflexion, c’est très important de garder cela en tête pour faire de plus belles images ! Cela rejoint le point n°4 Patience.

Pour transmettre une émotion, pensez à photographier les yeux des animaux pour captiver votre audience.

 

 

 

MON AVIS SUR LE NIKON Z7

Nikon Z7

 

Le nouveau Hybride 24×36 de Nikon est très prometteur! Et vraiment comparable à mon D850 niveau qualité photo et vidéo! Pas facile de le prendre en main en si peu de temps et encore moins pendant un safari photo, mais voici déjà mes points positifs et négatifs selon mon utilisation perso. N’hésitez pas à poser vos questions plus précises en commentaire 😉

POINTS +

  • L’autofocus en video.
  • Le poids, pour le voyage c’est vraiment un gros plus!
  • Possibilité d’adapter ses objectifs Nikon grâce à la bague d’adaptation FTZ.

 

POINTS –

  • Viseur électronique. Je n’arrive pas à m’y faire en photo. Vous pensez que ça vient avec le temps?
  • Le stockage sur cartes XQD. 100 euros pour une 32 Go…
  • Le prix

 

 


 

On espère que ces quelques conseils techniques et artistiques vous aideront à mieux appréhender votre safari photo et à réussir vos clichés.

N’hésitez pas à donner votre avis/conseils perso… en commentaire, ça servira à d’autres 😉

Maintenant il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon safari et de faire de belles photos!

 


 

Notre safari en détails, avec itinéraire, ressentis, conseils pour appréhender ce voyage et plus de photos, c’est par ici:

Safari au Kenya - Blog Voyage

 

Des Bises,

Elisa & Max

NOS 10 CONSEILS POUR REUSSIR VOS PHOTOS EN SAFARI EN AFRIQUE
5 (100%) 1 vote

Pin It on Pinterest

Shares