Lors de notre premier voyage à New York en avril dernier, nous avons voulu tester des visites guidées avec des guides Français expatriés dans la Grosse Pomme. Une manière de voir la ville sous un autre angle avec des personnes vivant sur place et parlant la même langue. Forcément, une occasion d’apprendre plein d’infos et d’anecdotes en étant sûr de tout comprendre… Car quoi de plus frustrant que d’essayer de suivre une visite menée par un guide anglophone qu’on a du mal à saisir? L’impression de perdre son temps n’est jamais agréable… On s’est donc dit que découvrir les secrets d’un quartier new yorkais mythique, accompagné d’un guide francophone, ne pouvait être qu’une bonne activité à faire à New York !

On a choisi les visites thématiques organisées par New York en Français, tout simplement parce que nous connaissons Alex des Bons Plans Voyage New York, le fondateur. Il a eu la bonne idée de proposer ce service tout en français avec des Expats super sympas. Ses visites avaient l’air très bien pensé pour découvrir New York par quartier et/ou par thème, le tout dans un ambiance décontractée en petits groupes.

Cet article est donc l’occasion de vous partager notre retour d’expérience des quelques visites guidées en français que nous avons faites à New York pour vous aider à faire votre choix !

 

 

______________

POURQUOI VISITER NEW-YORK AVEC UN GUIDE

FRANCOPHONE EST UNE TRÈS BONNE IDÉE ?

 

 

 

 

1. LES VISITES « CLASSIQUES » PAR QUARTIER ET SITES INCONTOURNABLES À NEW-YORK 

Avec ses 5 borough, New York est une ville multi-culturelle fascinante. A chaque borough, son histoire, identité et caractère. Faire une visite guidée en français par quartier permet de s’imprégner de l’ambiance unique de chacun. Si New York en Français proposent des visites en petits groupe dans chaque quartier, votre temps est en général compté et le budget non illimité, du coup, il faut faire des choix !

 

  • SoHo, Greenwich village et Meatpacking district

Chelsea Market, Meatpacking, NYC

Soho, Greenwich Village, New York

Pour ce premier voyage, on a suivi notre guide Audrey à travers les rues pavées de Soho, nous raconter tous les secrets de ce quartier new yorkais si emblématique avec ses nombreux cast-irons. Puis à quelques rues de là, nous nous sommes plongés dans l’univers de Greenwich Village, le quartier artistique à contre courant dans les années 1960-70 qui a su conservé des adresses très authentiques (club de jazz, restaurants, cafés). C’est aussi le moment de chercher les lieux de tournages de plusieurs séries mythiques (Friends, Sex and the City) ! On termine notre super tour à Meatpacking district, lieu des entrepôts d’emballage de viande jusqu’au milieu du XXe siècle, c’est désormais le nouveau quartier à la mode de New York !

On a adoré cette demi journée à travers Soho, Greenwich et Meatpacking, des quartiers authentiques et charmants, avec une histoire forte et tellement tendance aujourd’hui. Avec notre guide, on a appris et vu des choses auxquelles on aurait pas fait attention seuls. On a été plongés dans l’univers de ces quartiers et on en est sorti ravis.

Réservez votre visite Soho / Greenwich

 

 

 

  • Découvrir Central Park en vélo

Central Park à Vélo avec New York en français

Visite insolite de Central Park avec New York en francais

 

Un des plus grands parcs urbains du monde, avec ses 340 hectares de verdure en plein Manhattan, Central Park est le poumon vert de la ville. Justement parce qu’il est immense (environ 4km de long), on a trouvé que c’était une très bonne option de le parcourir en vélo. On gagne du temps et on en voit davantage. Mais parce qu’il est facile de s’y perdre et de passer à coté de pas mal de choses, on a suivi une nouvelle visite guidée en français en petit comité. C’est de nouveau Audrey qui nous accompagne, elle est super ! On passe toujours un bon moment à ses cotés. Notre demi journée est ponctuée de plusieurs pauses à pied, pour atteindre des points d’intérêt et panoramas inaccessibles en deux roues.

Le sentiment est général dans le groupe, on est tous impressionné de se sentir si loin de l’agitation new yorkaise ! Une bonne bouffée d’oxygène ! Après coup, on se dit que s’il fallait en supprimer une, ça serait sûrement celle là, car on pourrait la faire seuls en louant des vélos et prendre davantage de temps pour nos photos.

 

Plus d’infos et réservation de la visite Central Park à Vélo

 

 

 

Parce que nous avions notre hôtel à deux pas de East Village, Chinatown et Little Italy, nous avons alors visité seuls, mais c’est vrai que sans guide, nous sommes restés en « surface », ce n’était pas pareil. Idem pour Harlem, par manque de temps, nous l’avons survolé… Dommage mais on en a gardé pour une prochaine fois! Après c’est aussi un sacré budget de faire que des visites guidées!

 

 

 

2. LES VISITES GUIDÉES THÉMATIQUES POUR VOIR NEW YORK AUTREMENT

Ce que nous avons adoré, c’est aussi de pouvoir profiter d‘être avec un guide pour sortir des sentiers battus et voir New York de manière plus insolite.

Nous avons opté pour deux visites guidées dans Brooklyn, parce que ce borough est gigantesque, en pleine mutation depuis une petite vingtaine d’années, et qu’il y a tellement de choses à y voir.

 

 

  • Street art & culture hipster à Brooklyn 

Street Art New York, Bushwick

Street Art New York, Bushwick

 

Tout d’abord, on a opté pour la visite spéciale street art et culture hipster à Bushwick et Williamsburg, deux quartiers de Brooklyn qu’il ne faut pas rater ! Bien sûr, on aurait pu s’y balader seuls, mais au coté de Fred, qui connait les lieux comme sa poche, nous avons découvert l’origine du street art new yorkais. Appris comment le collectif d’artistes, le Bushwick collective, a réussi en 15 ans à faire de Brooklyn une référence mondial dans le domaine. Grâce à ses connaissances en la matière, nous n’avons rien loupé et pu analyser les œuvres pour en comprendre leur message. Pareil pour la culture hipster, on en entend toujours parler mais enfin en comprendre l’origine et la volonté derrière était très intéressant. Une visite guidée en français qu’on recommande chaudement pour donner une toute autre dimension à sa promenade.

Infos et Réservation pour la visite Street Art/Hipster

 

 

 

  • Brooklyn insolite en vélo

Visite guidée en français, Brooklyn Insolite et Red Hook

Steve Key’s Lemon Pie, Tarte citron

 

Dans un autre style, nous avons également passé une très bonne journée en vélo, à travers un Brooklyn plus isolé, avec notamment la découverte de l’ancien quartier portuaire, Red Hook. Une balade ponctuée de superbes points de vue sur Manhattan et la statue de la liberté, avec de nombreuses pauses gourmandes et photos. C’était génial ! Le vélo à New York, c’est vraiment parfait. Et puis ce fut l’occasion de traverser le fameux Brooklyn bridge à vélo, un sacré exercice avec la foule ! Je pense qu’on serait totalement passé à coté de Red Hook sans cette visite, ce qui aurait été dommage car ça vaut le coup.

 

Réserver une visite de Brooklyn à vélo

 

 


On espère vous avoir donné envie de faire une visite guidée en français durant votre voyage à New York.On se dit que sur une semaine, en choisir 2 est pas mal, si votre budget vous le permet bien sûr. Pensez juste à bien réserver en avance car les créneaux sont vite pris!! (et puis comme on dit, un séjour à New York ça se planifie en amont pour gagner du temps une fois sur place et kiffer!).

 

Maintenant à vous de jouer, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire en bas de cet article pour partager vos retour d’expériences, nous dire si vous avez déjà fait une visite avec un guide à New York, si oui quelles ont été vos préférences?

 

 


 

Découvre notre itinéraire d’une semaine à New york:


Que faire et voir à New York en 1 semaine?


A + pour la suite des aventures,

Elisa & Max

Facebook – Instagram – Twitter – Youtube

Pin It on Pinterest

Shares