Pourtant originaire de Franche Comté, je dois avouer que je ne connaissais absolument pas Montbéliard, ni son magnifique marché de noël. Après un week end à déambuler dans les ruelles illuminées de cette charmante petite ville comptant 25 000 âmes, nous ne pouvons que vous recommander d’aller y faire un tour pour les Lumières de Noël, tout au long du mois de décembre. L’ambiance y est conviviale, authentique et résolument féérique ! Voici en quelques mots et images ce qui rend unique le marché de Montbéliard, mais aussi plus largement cette ville entière, à l’entité singulière au sein de la région. Dans cet article, nous ne manquerons pas de partager avec vous nos bonnes adresses et conseils pratiques pour organiser votre week end à Montbéliard durant la période des Lumières de Noël. Bonne (re)découverte à vous.

6 min pour se plonger dans l’ambiance  en vidéo !

 

 

 

1.Les lumières de Noël de Montbéliard, parmi les plus beaux marchés de noël européen

 

Montbéliard, top destination européenne de Noël 

Quand on vous parle de marché de noël, vous pensez instinctivement à l’Alsace ? Comme nous avant, vous ne connaissez peut être pas Montbéliard ? Et pourtant, depuis quelques années, la ville est nominée pour le concours européen du meilleur marché de Noël. En 2019, il est même élu à la 5e place aux côtés de capitales européennes comme Vienne, Budapest, Prague ou encore Bruxelles… Chaque année, il rassemble plus de 450 000 visiteurs venant des quatre coins de France et des pays voisins. Bref, on s’attendait forcément à quelque chose de chouette et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne fut pas déçu ! Une belle surprise pour cette fin d’année, une nouvelle escapade insolite et originale qu’on est ravi de partager avec vous !

Pour soutenir Montbéliard, vous pouvez voter ici du 29 novembre au 10 décembre 2021 : www.christmas.ebdest.in 

Marché de Noel de Montbéliard

 

 

Les Lumières de Noël, 1 mois de tradition & festivités 

À Montbéliard, la magie des fêtes de fin d’année tient à son traditionnel marché mais ce qui fait sa renommée au delà de nos frontières, c’est ses illuminations. On parle d’ailleurs plus particulièrement des Lumières de Noël. Un rdv annuel qui illumine la ville depuis 35 ans. Son nom vient du fait que chaque soir, les rues et ruelles du centre ville s’ornent de lumière. Arches et arabesques étincelantes venant d’Italie, couplées à des décorations originales parent de lumière Montbéliard, tel un écrin précieux. Une grande équipe de bénévoles s’active chaque fin d’année pour rendre ce rdv possible. La ville déploie beaucoup d’énergie pour proposer un événement qui marque les esprits des visiteurs. Pendant un mois, Montbéliard embarque ses habitants et visiteurs dans un univers enchanté. Concerts de Noël, ateliers créatifs pour enfants, sons & lumières au château, patinoire éphémère, spectacles de rue et bien d’autres surprises encore.

 

Lumières de Noël Montbéliard

 

Les Lumières de Noël Montbéliard

 

Lumières de Noël Montbéliard

 

Lumières de Noël Montbéliard

 

 

Le marché de Noël de Montbéliard: authenticité, artisanat et gastronomie 

Nous aimons la période de l’Avent pour son ambiance féérique et festive. Nous n’en sommes donc pas à notre premier marché de Noël. Montbéliard nous a particulièrement enchantés par sa convivialité et son authenticité. Un marché qui se révèle très accessible. De par son histoire très spécifique (400 ans d’influence germanique, on en reparlera un peu plus bas), le marché de Noël est ancré dans la tradition alémanique. Et Outre Rhin, on ne rigole pas avec ce rdv placé sous le signe du « être ensemble » . Tel un petit village, les exposants ont à coeur de se retrouver d’une année sur l’autre. On sent la simplicité et la bonne humeur dans les échanges. Il y a du monde certes, mais ce n’est pas la cohue, de quoi laisser l’opportunité de discuter.  Comptant 130 à 160 chalets exposants selon les années, on a apprécié y rencontrer de véritables artisans producteurs. La sélection des candidatures est stricte afin de privilégier la qualité à la quantité, il faut un peu montrer patte blanche pour pouvoir obtenir un chalet sur ce marché ! Bijou, céramique, savonnerie artisanale, créations en bois, tissus traditionnel en chanvre et à carreaux (appelé verquelure). Il y en a pour tous les goûts, âges et bourses pour faire ses emplettes de Noël.

 

Marché de Noel Montbéliard

 

Les plus beaux marchés de Noel

 

Plus beau marché de noel de France

 

Côté gastronomie, on se régale des spécialités régionales mais pas que. Les tentations sucrées et salées sont omniprésentes, on vous aura prévenu ! Cette année, la Franche Comté était à l’honneur et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on a fait honneur aux délicieuses spécialités locales donnant la part belle aux fromages et salaisons. Tous les chalets méritent une visite, mais ne manquez pas la famille Lehmann, spécialiste de la cancoillotte déclinée à tous les goûts, un incontournable. Tout comme la maison Barbier ou le Tuyé du Père Gaby pour les saucisses de Montbéliard (et de Morteau).  Les chocolats de Jean Philippe Ragot avec ses oursons d’Emma et bien d’autres ! Dur de se contrôler et de ne pas tout goûter / acheter !

 

Marché de Noël Montbéliard

 

Marché de Noël Montbéliard

 

Marché de Noël Montbéliard

 

 

Le Village des Enfants 

À Montbéliard, les enfants ne sont pas oubliés des festivités, bien au contraire. L’Atelier des Lutins les accueille sur rdv de 3 à 12 ans pour confectionner des décorations de fêtes, boules de Noël et calendriers de l’Avent. Certains préféreront se défouler en patin à glace sur la patinoire éphémère, quand d’autres ne jureront que par  la rencontre de la bonne fée du pays de Montbéliard, la Tante Airie. Nous n’avions jamais entendu parler de ce personnage, très local, qui dans l’imaginaire montbéliardais occupe une place tout aussi importante que le Père Noël. Nous n’avons alors pas raté cette jolie rencontre. Dans sa petite cabane, la Tante Airie nous conte son origine et légende, avant de nous remplir les poches de papillotes 🙂 On ne vous raconte pas tout, comme ça vous aussi vous irez la saluer. Ne manquez pas de jeter un oeil à sa coiffe, une câle à diari, recouvert de milliers de perles. Diari signifie chignon en patois, il est le symbole des attaches wurtembergeoises du Pays de Montbéliard, parce que portées uniquement par les femmes protestantes. Elle nous explique que 400 heures de travail sont nécessaires à la broderie d’une telle coiffe !

 

Village des enfants Montbéliard

 

 

 

 

2. Découvrir Montbéliard, au delà de son marché de Noël. Une ville à part 

 

Visiter le château des Ducs de Wurtemberg, emblème de la ville

Légèrement perché, le château des Ducs de Wurtemberg trône fièrement au coeur de la petite cité comtoise. Pousser ses portes et remonter mille ans d’histoire. Un voyage passionnant pour moi qui ne connaissais pas du tout la singularité de Montbéliard au sein de ma région natale. Nous nous lançons dans une visite commentée par Théo, guide au musée. Des explications qui nous permettent de comprendre l’influence alémanique. Par des fiançailles d’Henriette de Montfaucon Montbéliard au jeune Eberhardt 4 de la principauté de Wurtemberg (en Allemagne), Montbéliard devient la cité des Princes de Wurtemberg et leur résidence favorite. Ne s’agissant pas d’une annexion militaire, le Comté garde sa culture et traditions. La langue allemande n’est ainsi jamais imposée aux habitants. De pièces en étages en passant par les tours Henriette et Frédéric, nous découvrons l’histoire des personnages ayant marqué la ville, mais aussi des collections de meubles, d’armes, d’objets et notamment de poëles de chauffage en céramique ou faïence, tous plus impressionnants les uns que les autres. Au delà du circuit historique, le musée comprend les Beaux Arts au 1er étage avec jusqu’en janvier 2023 une belle exposition nommé Dualités (80 peintures et sculptures présentées en duos ou trios pour nous interroger). Au dernier étage, Histoire naturelle et archéologie. On y passe facilement une demi-journée à passer d’un univers à l’autre.

Plus d’info (horaire, tarifs, visite guidée): Château de Montbéliard

 

château des Ducs de Wurtemberg

 

Château de Montbéliard

 

Poele en céramique, Château de Montbéliard

 

Château de Montbéliard

 

Dualités, expo Château de Montbéliard

 

Château des Ducs de Wurtemberg Montbéliard

 

 

Se balader en voiture ancienne avec le Club des Vieux Volants Franc-Comtois

Bastion historique de la marque du Lion, Peugeot est partout à Montbéliard (usines à quelques minutes, immeuble dans la ville aux lettres de la marque). Avec l’association du Club des Vieux Volants Franc Comtois, nous sommes partis pour une balade découverte de Montbéliard avec Jean Luc au volant de sa superbe Simca Aronde 1300 de 1957. Pas tout à fait une Peugeot mais pour la petite histoire, la marque italienne a été rachetée par le Lion à la fin des années 1970. En tout cas, nous ne passons pas inaperçus cet après-midi là. Les voitures anciennes ont le don de former des sourires sur tous les visages croisés dans les rues. Une sortie insolite et vintage à souhait, du château en passant par le parc du Pré la Rose ou encore l’imposante église Saint Maboeuf, on passe un beau moment !

 

Balade en voiture ancienne à Montbéliard

 

Simca Aronde, Montbéliard

 

Balade en voiture ancienne, Montbéliard

 

 Club des Vieux Volants Franc-Comtois

 

Se renseigner à l’office de tourisme de Montbéliard pour réserver une sortie découverte dans l’une des 4 voitures anciennes disponibles. Tarif: 100€/voiture (maxi 3 passagers) pour une balade d’1h30-2h.

En parlant automobile, on vous recommande le musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux à quelques minutes du centre de Montbéliard, nous n’avons pas pu le faire cette fois-ci mais pour une prochaine fois, pour découvrir deux siècles de saga industrielle et familiale sous le signe du Lion.

 

 

 

Voir la Cité des Princes sous son angle architectural avec le circuit Heinrich Schickhardt

Les traces d’un passé marqué par l’influence alémanique se retrouvent dans l’architecture de la cité Comtoise. Entre hôtels particuliers, façades colorées, maisons à colombage, les curiosités architecturales sont nombreuses comme les « yorbes » (tourelle ronde abritant un escalier en vis), « gossotte » (de l’allemand gasse, ruelle) ou encore les « tchafas » (grandes lucarnes sur les toits pentus).  Au 16e siècle, en pleine Renaissance, le prince Frédéric du Comté de Montbéliard-Wurtemberg engage des travaux de grande importance et engage l’architecte wurtembergeois connu, Heinrich Schickhardt. On lui doit notamment le temple Saint Martin, le plus ancien édifice protestant en usage de France. Durant les Lumières de Noël, ce lieu de culte luthérien est au coeur du marché, avec les chalets en son pied. Une bonne idée pour ne rien manquer de ses détails d’architecture est d’emprunter le sentier urbain du nom de l’architecte, Heinrich Schickhardt. Balisé, sur une boucle de 3 km on déambule dans les rues de la cité. Quelques panneaux d’information permettent d’en apprendre plus.

Au départ de l’office de tourisme de la ville, audio guides disponibles en option et visites guidées organisées.

 

Montbéliard, Facades colorées

 

Montbéliard sous la neige

 

Montbéliard, Batiment Peugeot

 

 

 

 

3. Organiser son week end à Montbéliard, nos adresses & infos pratiques 

 

Comment aller à Montbéliard ?  

En TRAIN: une gare ter en centre ville mais aussi la gare TGV de Belfort Montbéliard à 15min en voiture, desservie par des TGV directs pour Paris en 2h30.

Bon à savoir: des tarifs spéciaux sont mis en place durant les Lumières de Noël, au niveau régional (de 4 à 24€ l’AR pour un adulte en fonction de la gare de départ). Renseignements sur www.viamobigo.fr

En VOITURE: du Jura, nous sommes à 2h environ. 3h de Lyon. Il existe des parking relais pour décharger le centre ville des flux routiers. Ex le P2 situé à l’Axone, sortie n°8 depuis l’A36. Les samedis et dimanches après midi, transfert ensuite avec lignes régulières de bus en 10min. Les passagers sont déposés et repris à l’Acropole (château de Montbéliard). 2€ AR pour tous les passagers d’une même voiture.

 

 

Les Illuminations en pratique 

Le centre ville s’illumine tous les jours de l’événement de 16h30 à 22h. En 2021, les dates sont du 27 novembre au 28 décembre.

Le marché de Noël a des horaires variables selon les jours et la période (vacances scolaires). Samedi: 10h-21h Dimanche 10h à 20h. Attention fermé le 25 décembre.

 

 

Où manger à Montbéliard ?  

Sur le marché de Noël, les possibilités ne manquent pas et il y en a pour tous les palais ! C’est dans les Allées Gourmandes que vous trouverez votre bonheur. Square Sponeck et Place Velotte. Spécialités régionales, nationales et même internationales sont à découvrir. Nous avons passé un moment bien sympa à déguster une fondue et un bon verre de vin du Jura autour d’un tonneau sur le stand de Juju, place Velotte. Convivialité garantie. Tarifs: 19€ /personne avec un verre de vin. Aux quatre coins du marché, l’odeur des marrons chauds embaume les allées. Crèpes, gaufres, churros et autres pommes d’amour sont partout. Ce n’est pas ici qu’il faudra compter les calories :-). Pour un bon plan crêpes, achetez les à moitié prix sur le marché solidaire. En plus vous soutenez des associations.

Fondue sur le marché de Noel, Montbeliard

 

Les Bains Douches: un restaurant atypique créé dans les anciens bains publics de la ville, en usage jusqu’en 1984. Le bâtiment est labellisé Patrimoine du XXe siècle. Cuisines ouvertes, mosaïques au sol et mur, les espaces ont été intelligemment pensés pour créer un espace cosy, intimiste ou convivial selon. La carte nous fait voyager les sens et le cigare à la crème de marron en dessert est surprenant !

Restaurant les Bains douches, Montbéliard

 

Le Chat Toqué: une belle et gourmande adresse sortie tout droit des années 1950. Dans de la vaisselle chinée et dépareillée, on se régale des desserts et tartes maison. La carte des boissons nous fait  saliver (Elixir des Indes, Chocolat chaud du Japon), un délice pour les gourmands que nous sommes !  Que ce soit pour boire quelque chose de chaud et papoter avec une copine en mode salon de thé ou pour la pause déjeuner le midi, on n’est pas déçu au Chat Toqué.

Café le chat toqué, Montbéliard

 

D’autres adresses: La Tentation ou la Pause Gourmande pour goûter aux spécialités. A Montbéliard, ne manquez pas l’assiette comtoise composée entre autre de la saucisse de Montbéliard, servie avec des röstis de pommes de terre, de la cancoillotte, que du bon !

 

 

Où dormir à Montbéliard ?  

Il faut savoir que la ville n’est pas très fournie en hôtels et maisons d’hôtes de charme. Nous avons dormi à l‘Hôtel de la Balance, une adresse historique au coeur de Montbéliard. Les chambres sont confortables et toute uniques.  Quatre d’entres elles rendent hommage à des figues iconiques de Montbéliard, comme la famille Peugeot, les ducs de Wurtemberg ou Tchaïkovski. On a apprécié la grande salle du petit déjeuner, faisant penser à une salle de balle avec ses jolis lustres. Mosaïques d’origine à l’entrée, grand escalier en bois, cet hôtel a traversé les âges.

 

Hotel de la Balance Montbéliard

 

Plus d’infos et réservation: www.hotellabalance.fr 

 


Le mot de la fin

Montbéliard baignée des lumières de Noël est une escapade de l’Avent qui vaut le détour. Pour son ambiance, pour la féérie dans les rues, pour les bonnes spécialités à partager en famille, entre amis ou en amoureux. Un week end qui a illuminé notre mois de décembre et nous a résolument plongés dans l’ambiance des fêtes. Bref, une alternative aux grands marchés alsaciens bondés à ne pas négliger ! N’hésitez pas à partager une photo sur les réseaux sociaux en nous mentionnant (@bestjobers) si vous y allez prochainement.

Pour plus d’inspiration aux alentours, voici quelques articles qui pourraient vous intéresser:

 


Vous êtes sur Pinterest?

Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉

 

Montbéliard Bestjobers Blog

 


C’est dans le cadre d’un reportage photo et vidéo pour le Pays de Montbéliard et la Ville de Montbéliard que nous avons découvert la ville et les Lumières de Noël, un grand événement et rdv annuel à Montbéliard. Comme d’habitude, nous restons libres de notre contenu et espérons vous avoir inspiré une prochaine escapade. 

 

À bientôt les voyageurs, 

Elisa & Max

Facebook – InstagramPinterest – Twitter – Youtube

4.8/5 - (12 votes)

Pin It on Pinterest

Shares