En ce début d’été, nous avons exploré les Pays de la Loire pour découvrir la diversité de cette belle région, qui peut parfois être difficile à situer géographiquement. Un projet en 3 escapades dans 3 départements différents des Pays de la Loire pour en montrer 3 facettes et caractères bien distincts ici sur le blog. Premier week-end en Vendée, sur l’île de Noirmoutier pour profiter d’une escapade sur le littoral Atlantique. Noirmoutier, une île qui ne m’est pas inconnue puisque j’y ai passé tous mes étés d’enfance et d’adolescence ! Ce week-end fut l’occasion de voir l’île avec un regard nouveau et de redécouvrir ses petits trésors natures. Voici nos bonnes adresses et conseils pour visiter l’île de Noirmoutier, le temps d’une échappée en amoureux.

 

 

1. Découvrir l’île de Noirmoutier en vélo le temps d’un week-end

Noirmoutier à vélo

 

Ni grande, ni petite, Noirmoutier fait à peu près 25 km de long et 15 km en son point le plus large, elle se visite très bien en vélo pour flâner de plages en marais salants. On vous recommande de laisser votre voiture au parking et de tout faire à vélo pour une belle pause vacances ! Les balisages et pistes cyclables sont omniprésents sur l’île, ce qui rend la balade très agréable. Suivez le guide pour visiter Noirmoutier en vélo.

 

Où louer un vélo sur l’île de Noirmoutier ? 

Les visites en vélo ont la côte sur l’ile de Noirmoutier, il y a donc de nombreux loueurs. Nous choisissons des vélos électriques car quand le vent souffle de face, on est bien contents et soulagés ! Une manière d’aller plus vite, plus loin et sans (trop) d’effort. C’est chez No Vélo que nous avons trouvé notre bonheur. Un bike shop spécialisé dans le vélo vintage et branché, ils ont de superbes modèles à la pointe de la technologie, mais aussi des modèles plus classiques. Nos deux vélos nous ont mené partout sans broncher. Il faut compter dans les 100€ les 2 jours de location par vélo pour un modèle de base.

Plus d’infos et réservations: NO Vélo  (pensez à réserver en avance pour vous assurer une dispo, nous les avons fait livré gratuitement à notre hôtel pour partir directement explorer). Vous pouvez aussi regarder du côté de Vél’Hop ou encore l’Ile à Vélo

Notre itinéraire vélo pour visiter l’île de Noirmoutier en 2 jours

JOUR 1

Au départ de notre hôtel le Général d’Elbée, nous partons sur la jetée Jacobsen qui longe d’un côté le port, de l’autre les marais salants et la réserve naturelle de Müllembourg, nous suivons ensuite le balisage bleu pour parcourir la côte et les plages par les petites routes en sous bois. Plage des Sableaux, suivie de l’élégante plage des Dames avec son ponton et ses cabines de bain datant du milieu du 19e siècle, un arrêt baignade obligatoire ! C’est la plage carte postale de l’île. On poursuit avec l’Anse Rouge et la plage des Souzeaux, bordée de villas Belle Époque. Toute ce joli secteur appartient au Bois de la Chaise, orné de pins maritimes, de chênes verts et d’arbousiers. Nous suivons la direction le Vieil, pour arriver quelques coups de pédales plus tard dans ce charmant petit village de pêcheurs. Ici nous flânons de ruelles en ruelles, de volets en portes bleues ! Tout y est très calme. On traverse ensuite pour rejoindre son extrémité ouest avec le port de l’Herbaudière, une étape pour observer les bateaux, déjeuner, prendre une glace. Tout proche, se trouve la grande plage sauvage de Luzéronde, une partie est naturiste.

À titre d’info, tous ces points se relient très bien et rapidement en vélo électriques. Nous avons mis à peine une petite demi heure pour aller de notre hôtel sur la jetée Jacobsen à l’Herbaudière et à la plage des Dames en 15 minutes.

 

JOUR 2

Nouvelle journée, nouveau visage de l’île, on se perd dans les marais salants en vélo (attention cela peut être littéralement le cas, c’est un vrai labyrinthe ! Découverte du village de l’Épine, suivie d’une balade dans le Bois des Eloux, une belle forêt de pins maritimes. On arrive à la Guérinière avec ses moulins (plus en activité aujourd’hui). On s’offre une pause chill et iodée à la Cabane d’Adrien (cf Nos bonnes adresses). On en profite pour explorer le port ostréicole du Bonhomme à deux pas. La journée continue au sud de l’île de Noirmoutier avec un passage à la réserve naturelle du Polder de Sébastopol. Les amateurs d’ornithologie seront servis avec une belle proximité avec les oiseaux, surtout tôt le matin et tard le soir. Le départ du passage du Gois se fait juste à côté, l’occasion de tenter une traversée sur une route submersible (cf Comment aller à Noirmoutier).

 

Noirmoutier Blog Voyage

 

Plage des Dames, Noirmoutier

 

Détails, Cabines de plage, Noirmoutier

 

Plage des. Dames Noirmoutier, Vendée

 

Vélo éléctrique à Noirmoutier

 

Noirmoutier en vélo electrique

 

Le Viel, Noirmoutier

 

Coucher de soleil Noirmoutier

 

 

 

2. Nos bonnes adresses pour organiser son week end à Noirmoutier

Où dormir à Noirmoutier ?

hôtel du Général d’Elbée, Noirmoutier

C’est à l’hôtel du Général d’Elbée**** que nous avons posé nos valises pour ce week end noirmoutrin. Une très belle adresse, à Noirmoutier-en-île, à côté du château, face à l’étier du Moulin et au départ de la jetée Jacobsen. Une bâtisse datant du milieu du XVIIIe siècle classée aux monuments historiques. Tour à tour hôtel particulier, entrepôt de sel, siège de la douane et converti en hôtel de tourisme après la Seconde Guerre mondiale. Tout y est pour passer un bon moment en amoureux (spa, piscine extérieure, bar lounge).

Plus d’infos et réservatiosn: Général d’Elbée  (chambre à partir de 150€)

 

hôtel du Général d’Elbée, Ile de Noirmoutier, Vendée

 

Dans un autre style, vous avez le camping Huttopia, un groupe qu’on aime bien, déjà testé dans les gorges du Verdon et dans la forêt de Senonche dans le Perche. Sur la plage des Sableaux, le cadre est magnifique. Leurs cabanes trappeurs permettent de vivre le camping tout confort !

 

 

 

La Cabane d’Adrien, pour déguster des huitres et boire un verre 

La Cabane d'Adrien, Noirmoutier

 

C’est le spot chill et convivial pour se retrouver entre amis ou s’offrir un moment sympa à deux.  La famille Adrien, Etienne et son père René, ostréiculteurs, ont créé la cabane de dégustation pour permettre aux locaux et touristes sur l’île de goûter aux produits de la mer en direct des bassins . Huîtres ouvertes devant nous, coquillages et crustacés le tout confortablement installés avec vue sur le marais. Les Adrien gèrent tout, de la culture des huîtres en mer à la purification en bassin, à la vente (en direct et à l’export). Nous y sommes allés le midi, il parait que le soir avec l’ambiance guinguette, c’est encore mieux. À vous de choisir! La boutique de vente au détail est juste à côté de la cabane.

 

Dégustation d'Huitres, Noirmoutier

 

D’autres idées restos:  L’Assiette au Jardin pour une cuisine fraicheur , le 11 de Noirmoutier (juste à côté de notre hôtel Général d’Elbée), le Fil Rouge pour un chouette bistrot aux influences asiatiques, le Café Saint Louis pour un bar à tapas. Pour une bonne crêperie, la Suite No.

Retrouvez toutes nos adresses hébergements et restaurant sur notre carte Mapstr . 

 

 

 

Rencontrer un saunier dans un marais salant 

Dylan, Saunier, Noirmoutier

 

De juin à septembre, c’est la pleine effervescence dans les marais salants de Noirmoutier, les sauniers s’activent dans leurs oeillets pour récolter la fleur de sel et le gros sel. Une activité agricole passionnante à découvrir qui se fait en harmonie avec la nature. C’est le vent et le soleil qui permettent par évaporation de produire du sel à partir de l’eau de mer. Je vous la fait en version simplifiée:-) Si ce métier traditionnel avait presque entièrement disparu de l’île dans les années 1960 avec l’apparition des réfrigérateurs (le sel était utilisé pour conserver à l’époque), un retour aux marais s’est opéré dans les années 1990. Aujourd’hui, Noirmoutier compte une centaine de sauniers en exercice, comme Dylan du marais de la Bonne Pogne, qui travaille en famille aux côtés de son frère et de son père, son grand père donnant aussi un coup de main. On vous recommande de vous y arrêter, vous verrez le marais de la Bonne Pogne le long de la départementale en venant du continent direction Noirmoutier-en-île. Ne serait-ce que pour acheter du bon sel à la cabane installée au bord de la route et ainsi soutenir leur activité mais aussi pour discuter et découvrir ce métier ancestral. Nous avons eu la chance de s’essayer à la récolte de la fleur de sel, c’est un coup de main à prendre. Au coeur du marais, entourés des oiseaux, on oublie tout ses tracas. Passez le bonjour à Dylan de notre part!

 

Marais salants rose, Noirmoutier

 

Marais de Noirmoutier

 

 

 

3. Comment aller à Noirmoutier ? 

Située dans le nord de la Vendée, Noirmoutier est accessible avec ou sans voiture.

Sans voiture

Il existe des liaisons en car depuis la gare SNCF de Nantes en 1H45, comptez 4h de trajet en train + bus pour faire Paris-Noirmoutier.

Avec voiture

Deux options, la plus facile et rapide, par le pont construit en 1971, qui est gratuit. Vous êtes en quelques secondes sur l’ile. Mais l’expérience à ne pas manquer est de traverser le passage du Gois, cette route submersible par la marée. Longue d’un peu plus de 4km, elle ne peut s’emprunter qu’à marée basse et donc 2 fois par jour, c’est un symbole de l’île de Noirmoutier, à ne pas rater ! Il faut impérativement consulter l’horaires des marées en amont et compter 1h30 avant et après l’horaire de basse mer pour pouvoir passer par le Gois, ne vous faites pas piéger ! Depuis, le 2 novembre 2017, le Gois est classé au titre des sites d’intérêt national et patrimonial.

 

Que voir à proximité de Noirmoutier ? 

Vous restez plus longtemps et avez envie d’idées de choses à visiter aux alentours? Ne manquez pas par exemple la belle Nantes à 1h de Noirmoutier. Retrouvez d’autres sites à découvrir dans un rayon d’1h30 en voiture sur notre article de blog 5 spots qui vont vous donner envie de passer à l’Atlantique

Le parc régional de la Brière ou le vignoble nantais peuvent être d’autres idées pour explorer.

 

 

___________________________

 

Noirmoutier, Bestjobers blog

 

Notre week end à Noirmoutier s’achève, on espère qu’il vous a plu et que notre escapade vous inspirera une pause iodée à l’Atlantique dans la belle Noirmoutier !

N’hésitez pas à consulter le site officiel de l’Office de Tourisme pour plus d’info.

 

 

 


Vous êtes sur Pinterest ?

Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉

 

Blog Ile de Noirmoutier

 


La découverte de l’île de Noirmoutier s’inscrit dans le cadre d’un reportage photo et vidéo pour la région Pays de la Loire. Comme d’habitude, nous sommes totalement libres de notre contenu. Retrouvez aussi notre escapade en Anjou et en Mayenne (à venir)

Des Bises, 

Elisa & Max

Facebook – InstagramPinterest – Twitter – Youtube

Pin It on Pinterest

Shares