Si la majorité des visiteurs en Corse ne s’arrêtent pas le long de cette route nationale 10 (ou T10 maintenant) reliant le nord est au sud est de la Corse, nous allons vous montrer que cela vaut le détour ! Entre mer, étangs, rivières et montagnes, la Corse orientale c’est la promesse d’une Corse peu connue et authentique, avec des locaux qui se rassemblent pour proposer une alternative au tourisme de masse sur l’île de Beauté. Artisans – producteurs, hébergeurs, restaurateurs, nombreux ont répondu présents à l’initiative de bâtir le premier réseau éco-touristique en Corse. Leur but ? S’engager vers un tourisme plus durable, plus respectueux des ressources naturelles et misant sur le local avant tout, des engagements et valeurs inscrits dans une charte de l’Ecotourisme. Parce que nous aimons faire la part belle au slow travel, à la richesse des terroirs, nous avions envie de soutenir cette initiative collective sur notre blog voyage. Ce fut une semaine à prendre le temps de découvrir l’arrière pays, d’aller à la rencontre des locaux qui font tout l’intérêt de la destination. Dans cet article, vous allez découvrir un nouveau visage de l’île de beauté, et avoir des pistes pour explorer autrement la Corse. Voici le meilleur de ce que nous avons vécu sur place, de quoi vous donner des bonnes raisons et idées pour sortir des sentiers battus lors de votre prochain séjour en Corse.

 

 

_______________________

Voyager autrement en Corse entre nature, rencontres et éco-tourisme

Carte Corse Orientale

4 spots natures à ne pas manquer en Corse Orientale

 

1. S’émerveiller à l’étang d’Urbino

Etang d'Urbino, Corse

Bien plus qu’un étang, une lagune, Urbino est une petite merveille de la nature. Difficile de l’expliquer, il faut y aller pour ressentir l’énergie du lieu et surtout bien choisir son moment.

C’est avec les premiers rayons du soleil que nous l’avons découvert, assis dans un canoë à glisser sur les eaux parfaitement calmes et lisses. Le panorama est époustouflant, les montagnes s’offrent à nous au loin. On distingue les Aiguilles de Bavella. Plus proches de nos embarcations, les colonies de sternes se réveillent sur la petite île de l’étang, impossible de manquer leur présence ! Violet, rose, bleu, un nouveau jour se lève sur Urbino et ce festival de couleurs annonce une belle journée !

Il y a peu, un sentier a été aménagé pour pouvoir profiter d’une jolie balade au bord de l’étang avec en point d’exergue un long ponton donnant l’impression de flotter sur l’eau. De quoi permettre à tous de pouvoir apprécier la splendeur du lieu.

 

Etang d'Urbino, Corse Orientale

 

Urbino, Kayak avec Denis, Club Nautique Aléria

 

INFOS PRATIQUES | Etang d’Urbino, Corse Orientale 

  • Comment visiter l’étang d’Urbino ?

Une réserve naturelle préservée par le conservatoire du Littoral. De nombreuses restrictions s’appliquent et il est notamment interdit de s’y baigner.

1/ Nous avons testé en avant première la sortie guidée en canoë avec le club nautique d’Aléria, une parenthèse hors du temps qu’il sera bientôt possible de faire de manière encadrée et règlementée. En date de juillet 2020, cette balade n’est pas encore disponible.

Plus d’info  : vous pouvez contacter par téléphone l‘office de tourisme à Aléria pour savoir où en sont les procédures 🙂 Tél: 04 95 57 01 51

2/ À tout moment, en autonomie, parcourir le sentier aménagé sur l’eau.  Privilégiez absolument le matin très tôt ou le soir au coucher du soleil pour un moment magique en toute sérénité.

Allez faire un tour du coté du conservatoire du littoral qui a toute une signalétique sur l’étang, son histoire, son intérêt.

Vous y trouverez aussi un restaurant flottant.

 

 

 

2. Monter sur le toit de la Corse Orientale : le Monte Renoso

Monte Renoso Randonnée, Corse orientale

En voilà une jolie randonnée, lorsque vous toucherez la croix du Monte Renoso à 2352m, vous serez premièrement fier d’être montés jusqu’à là et puis vous en prendrez plein les yeux avec un panorama à 360° sur toute toute la Corse, sans oublier une pensée pour nous, haha.

Un point central à la limite entre la Haute Corse et la Corse du Sud. Devant vous, le lac d’altitude de Bastani prendra une autre dimension, derrière la baie d’Ajaccio, et des montagnes partout à perte de vue ! Un paysage très minéral qu’on imagine moins lorsque l’on pense à l’Ile de Beauté.

 

Lac Bastani, Corse

 

INFOS PRATIQUES | Monte Renoso, Corse Orientale 

Randonnée du Monte Renoso : le sentier n’est pas super bien balisé, nous sommes partis depuis le parking des remontées mécaniques de la petite station de ski de Ghisoni (plus de détail sur VisoRando). Une marche assez accessible pour une rando en haute montagne. Comptez 2h pour atteindre le sommet. Dénivelé +/- 650m.

Vous souhaitez être accompagné, on vous parle de Stéphane notre super guide dans la box suivante.

 

 

 

3. Contempler un paysage millénaire de toute beauté I Pozzi

Pozzines I pozzi

Une caractéristique géologique propre à la Corse (et aux Pyrénées), les pozzines, sont des vestiges de glaciers qui au fil des années ont fondu et donné naissance à des lacs… Des lacs qui peu à peu ont disparu sous l’accumulation de sédiments, formant alors des puits naturels, les pozzines. C’est un paysage de transition, puisqu’à terme, les vasques d’eau seront remplies à leur tour par les sédiments déversés par les rivières. En attendant que ce plateau devienne une vaste prairie un jour, il ne faut pas manquer de les découvrir dès maintenant !

Entre Bastelica et Ghisoni, I Pozzi est un écrin de beauté niché à 1800m d’altitude au creux des montagnes. Les truites endémiques sautent à la surface, les vaches paissent en toute tranquillité l’herbe bien tendre, les nuages se reflètent dans les vasques d’eau. Un moment enchanteur que nous gardons parmi les plus beaux de tout notre road trip en Corse.

 

I Pozzi, Pozzines, Corse

 

I Pozzi, Stéphane Colombani, Guide

 

INFOS PRATIQUES | I Pozzi / Pozzines

Les pozzines d’I Pozzi sont accessibles depuis 3 spots:

  • Du col de Verde (après Ghisoni) Détails sur VisoRando.
  • De Ghisoni via le Monte Renosu. Ce qu’on a fait accompagnés de Stéphane Colombani, guide de montagne corse, nous avons passé une superbe journée entre histoires du pays, déjeuner de saveurs locales en pleine nature et musculations de nos petits mollets ! Stéphane a su comprendre et s’adapter à nos envies et nos capacités de marche en nous proposant de mixer et le Monte Renosu et les pozzines (i-pozzi), une pierre deux coups pour une version alpine d’une des étapes du célèbre GR20. Le soir nous étions rincés mais cela valait pleinement la peine ! Si vous êtes bons marcheurs, on vous recommande vraiment!!
  • De la station du Val d’Ese du coté de Bastelica.

Pour être accompagné d’un guide haute montagne: On vous recommande Stéphane Colombani les yeux fermés!  Il propose des sorties à la demi/journée, journée, en bivouac également.

INFOS ET RÉSA  www.asarrada.com / asarrada@orange.fr / 0659433200

NB : pour info,  il existe trois grands plateaux de pozzines en Corse : celui-ci (I Pozzi), Cuscione et au lac de Nino.

 

 

 

4. Conduire dans des gorges impressionnantes: le défilé de l’Inzecca et se baigner dans la rivière près de Ghisoni

Défilé de l'Inzecca

 

Les routes sinueuses, ce n’est pas ce qui manque en Corse ! Lorsque nous montons à Ghisoni au volant de Markus, nous prions que personne ne descende de la D344 ! D’un coté la roche, de l’autre le vide et la rivière en contre bas. Encerclés par les montagnes, nos yeux sont collés au parebrise, le spectacle est à voir. Parce qu’il fait chaud, nous trouvons dans cette vallée de jolis coins tranquilles pour nous rafraichir. A la hauteur du petit pont génois (guettez la pancarte du sentier sur la route), descendez à pied et profitez !

Tout au long de la rivière, lorsqu’il y a un accès, ça vaut le coup d’explorer.

 

Défilé de l'Inzecca

 

Pont génois près de Ghisoni

 

BONUS RIVIÈRE – PIETRAPOLA

Rivière hors sentiers battus en Corse

Autre spot rivière dans la région : avec la chaleur de l’été, les rivières sont la garantie d’un peu de fraicheur. En Corse Orientale, il y a de quoi se tremper aussi et surtout parfois loin de la foule. Nous avons visité les (très) calmes villages du Fiumorbu, comme Pietrapola. Garez-vous au village, puis en s’aventurant le long de la rivière en contrebas du village, des piscines naturelles vous tendent les bras. Eaux glacées et bonheur assurés ! Le village est également connu depuis l’époque Romaine pour sa source chaude. Des thermes y ont été construits mais ils ont besoin d’une bonne rénovation.

BON PLAN Contactez Christian Higoa, enfant du pays et guide accompagnateur, pour partir en balade aquatique dans Fium’Orbu, au programme baignade, superbe cascade et pique nique, le tout dans des coins secrets! Nous n’avons pas pu faire cette belle journée aventure nature car le niveau de l’eau était trop haut.

38€ par personne (en 2020), pique nique inclus / 0618127473

 

 

 

4 artisans producteurs prônant l’écotourisme en Corse Orientale à rencontrer pour prendre soin de soi, de son corps et de ses papilles !

Plaine agricole, la Corse Orientale est le verger de la Corse. Agrumes, arbres fruitiers, on y trouve aussi comme partout en Corse du fromage de qualité, du bon vin, une huile d’olive artisanale d’exception et bien d’autres encore ! Voici quelques unes de nos rencontres faites lors de notre road trip en Corse.

 

1. Découvrir les vertus de la spiruline à La Spirale Verte, mais pas que !

Spirale Verte, Spiruline Corse, Pierre Etienne

Pierre Etienne Pinchart est un ingénieur agronome renommé et un expert de la spiruline. Depuis 2012, il cultive ce super aliment que le peuple aztèque consommait déjà en leur temps ! Arriver à la Spirale Verte n’est pas simple (la route est cabossée mais rien d’infranchissable) mais une fois qu’on y est, on ne veut plus en partir ! Le cadre est magnifique, entre mer et montagnes, à coté du village de Linguizetta. Pierre Etienne nous ouvre les portes de ses serres et nous expliquent en quelques mots les tenants et aboutissants de la production de spiruline, mais nous évoque surtout les bienfaits pour la santé de cet aliment le plus complet connu à ce jour avec plus de 60 nutriments (il ne lui manque quasiment que de la vitamine C!). Source de protéines, antioxydant, anti inflammatoire, coupe faim, anti-âge… Cette algue  (qui n’en est pas vraiment une) microscopique est une des premières formes de vie apparues sur la planète il y a plus de 3 milliards d’années. Elle a été redécouverte et exploitée dans les années 1960 pour endiguer la faim dans le monde.

En parallèle à la spiruline, Agathe, sa compagne récolte des plantes comme l’immortelle qu’elle distille en huile essentielle (notamment à l’énergie solaire).

La Spirale Verte est une lieu résilient, tourné vers la nature.

À leur coté, nous ralentissons le rythme et vivons une demi-journée découverte, dégustation et bien être avec atelier yoga en plein air et séances de massages ayurvédiques comme en Inde. Je teste le massage kanzu du nom du bol qu’Agathe se sert pour me frictionner les pieds avec du beurre clarifié. Le but ? Rééquilibrer le feu dans le corps, il paraît que j’en avais bien besoin… Max quant à lui s’octroie un moment zen avec un shirodhara, ce massage typique pour calmer le cerveau et détendre.

Nous terminons par partager tous les 4 un repas végétarien avec dégustation de spiruline fraiche, une première pour nous qui ne la connaissions que sous forme de paillettes et comprimés.

 

La Spirale Verte, Corse

 

Agathe, Yoga en Corse

 

Agathe, Massage Ayurveda

 

INFOS PRATIQUES | La Spirale Verte, Corse Orientale 

Possibilité de visiter, de déguster et d’acheter de la spiruline. Pierre Etienne et Agathe proposent plus particulièrement des journées découvertes à la ferme (en petit groupe d’une dizaine de participants max) avec atelier cueillette d’immortelles, atelier macération et distillation pour produire de l’hydrolat, brunch végétarien avec dégustation de spiruline : compter 40€ par personne. Pour faire une demi-journée privatisée en duo comme nous avons fait, compter 120€ pour yoga, massage, repas végétalien avec dégustation de spiruline.

Plus d’infos, réservation et commande de spiruline sur la page Facebook de la Spirale Verte

Pour le Yoga: Agathe est prof à Bastia, plus d’info sur sa page Facebook, je vais suivre de près car elle m’a notamment évoqué l’organisation de séjour ayurvédique, la médecine traditionnelle et ancestrale indienne qui me passionne depuis qu’on a testé une cure ayurveda il y a quelques années en Inde.

Adresse: Lieu dit Peragniolo, 20230 Linguizetta (à 10min de chez Marie en Corse) / 0618584691 – Attention chemin en terre mais les voiture passent bien.

 

 

2. Se plonger au coeur des plantes sauvages au Domaine Amuredda

Stephan et Marina, Domaine Amureda

Dans l’arrière pays de Ghisonaccia, nous rencontrons Stephan et Marina qui nous ouvrent les portes de leur distillation artisanale. Stéphan est à la partie agricole, quant Marina s’occupe de la transformation en cosmétiques. A eux deux, ils forment un excellent et adorable duo avec lequel nous avons pris plaisir à discuter. Parmi la douzaine de plantes qu’ils cultivent, c’est l’immortelle qui attire tous les regards. Tout comme la spiruline, elle a 1001 vertus reconnues en cosmétique cette fois-ci (anti ride, anti hématome, elle est nettement plus puissante que l’arnica par exemple, anti-inflammatoire, antispamodique, tonifiante et j’en passe ! Bref, c’est LA plante à avoir dans sa trousse de beauté et je dois dire que depuis la visite de leur atelier et boutique, l’eau florale d’immortelle fait pleinement partie de ma routine beauté quotidienne. Si je craignais un peu son odeur au départ, ma peau est devenue si douce et fraiche que je l’ai vite adoptée !

 

Domaine Amureda

 

INFOS PRATIQUES | Domaine Amuredda, Corse Orientale 

Au domaine Amuredda, vous pouvez visiter la boutique et acheter les cosmétiques naturels de Marina (huiles essentielles, eaux florales, savons, crème), réserver et participer à des ateliers thématiques autour des plantes. Reconnaissance des plantes, atelier saponification pour faire des savons naturels, distiller votre huile essentielle ou encore vous faire masser dans la petite cabane en bois au fond du jardin. De quoi passer un agréable moment bien être et de repartir avec de bons produits.

Plus d’infos et réservation : www.domaine-amuredda.fr

 

 

3. Se régaler à la Fromagerie Baldovini

Fromage Baldovini, Xavier et Martine

Plutôt amateurs de fromages au lait de vache, en Corse, on déguste du brebis et ce n’est pas mal non plus ! Il faut dire que chez Xavier Baldovini nous sommes au bon endroit ! Ancien berger corse, il s’est reconverti aux cotés de sa femme Martine en maître fromager. Réputés sur l’île, on se régale en goûtant à leurs cotés leurs 6 références. Le tout bien installé dans une jolie cabane dont on vous parle un peu plus bas 🙂

 

INFOS PRATIQUES | Fromage Baldovini, Corse Orientale 

Xavier et Martine Baldovini

Adresse : Lieu dit Salastracco, 20227 Ghisoni

04 95 56 63 32

 

 

4. Déguster vins, amandes et huiles d’olive au Domaine Marquiliani

Domaine Marquiliani, Corse

À Aghione, nous faisons la rencontre d’Anne Almaric, une femme courageuse qui a repris le flambeau de l’exploitation familiale au début des années 1990, après 4 générations. Elevée dans le vin, elle diversifie sa production en plantant des oliviers et des amandiers. Une savoureuse dégustation au domaine Marquiliani, au cœur d’une belle batisse de deux cents ans d’histoire.

Lors de notre précédente visite en Corse orientale, nous avions également gouté les liqueurs du domaine Mavella à Aleria et bien d’autres à retrouver sur la Route des Sens et dans cet article.

Domaine Huile d'olive, Corse

 

Anne, Domaine Marquiliani

 

INFOS PRATIQUES | Domaine Marquiliani, Corse Orientale 

Anne

Adresse : Route Marchigliani, 20270 Aghione
Téléphone : 04 95 56 64 02

 

 

 

 

 

2 lieux insolites pour compléter votre séjour écotouristique en Corse Orientale

1. Découvrir un lieu totalement inédit, le Mulinu Rossu

Mulinu Rossu, Aléria

 

Nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre lorsque nous avons retrouvé Sylvie, guide corse rencontrée il y a 5 ans lors d’une visite de Bastia. Le Mulinu Rossu est un lieu atypique qu’il faut voir nous dit-elle. Intrigués, nous la suivons sous les chênes lièges et à travers champs, dans la périphérie d’Aléria. Au bout d’une petite balade à pied d’une dizaine de minutes, elle nous ouvre les portes d’une friche industrielle, une ancienne station de pompage. Cette zone humide a un passé mouvementé. En 1840, des travaux pharaoniques sont engagés pour rendre les terres compatibles à l’agriculture. Mais la malaria (=le paludisme) fait des ravages, et c’est un désastre économique. L’Etat rachète les lieux pour en faire un pénitentier dans les années 1860. L’Homme ne s’avoue pas vaincu et des canaux et turbines sont construits afin de tenter de maîtriser cet environnement impropre à la culture agricole. Les étangs finissent par être asséchés.

Aujourd’hui abandonné, nous contemplons du haut du bâtiment la plus grande roselière de Corse. Une zone sensible et protégée de 300 hectares, reconnue d’habitat remarquable pour de multiples espèces d’oiseaux et de végétaux. C’est aujourd’hui le conservatoire du Littoral qui en a la charge. Les adaptes d’Urbex devraient s’y plaire.

 

Aléria, Corse

 

Corse hors sentiers battus

 

INFOS PRATIQUES | Mulinu Rossu, Corse Orientale 

Site accessible uniquement avec un guide, prendre contact avec l’office de tourisme de l’Oriente, à Aléria pour organiser la visite. 04 95 57 01 51

2. Participer à un atelier nature à Leia Natura, un jardin pas comme les autres

Leia Natura, Jardin Corse Orientale

 

Un lieu à part, sorti de l’imagination et de la volonté de Marianne et de son mari. Leia Natura (ou le lien nature) est un site dédié à la transmission du savoir sur les plantes de génération en génération. Jardin de biodiversité, écologique, botanique, artistique et pédagogique, cet endroit attira votre attention au plus haut point si vous vous intéressez au végétal et à l’écologie.

Des ateliers thématiques sont organisés pour parler plantes sauvages comestibles, économie circulaire, de recyclage, de comment faire des toilettes sèches ou encore un compost. Nous apprenons beaucoup en discutant avec Marianne sa fondatrice et Sophie qui vit sur place.

Plus qu’un jardin, c’est une ode au monde végétal.

 

Leia Natura, Corse

 

INFOS PRATIQUES | Leia Natura Les Jardins d’Aghjone, Corse Orientale 

Pour connaitre leurs actualités, visiter leur page Facebook 

 

 

 

Où dormir en Corse Orientale, nos adresses éco touristiques

1. La cabane du bandit (A Casetta di u Banditu)

Cabane Insolite en Corse

 

Fervents amateurs de cabanes et d’insolite, vous nous connaissez, nous ne manquons pas une occasion de trouver un cocon atypique pour une nuit différente.  Ce soir là en Corse Orientale, c’est dans une cabane d’un bandit énigmatique que ça se passe.

Sur pilotis et au dessus d’une piscine naturelle, le lieu apporte instantanément fraicheur et sérénité. Ne croyez pas à la cabane au fond du jardin, dans celle-ci, construite à coté de chez Martine et Xavier Baldovini, les propriétaires, vous aurez tout le confort moderne comme à la maison, cuisine équipée, douche, toilettes et même un jacuzzi pour vous détendre (dans une seconde cabane privative, derrière) !

Ce qu’on a préféré ici ? Partager un moment convivial autour d’un apéro dinatoire avec dégustation des fromages de leur confection (cf un peu plus haut). Une belle rencontre vraie et simple (n’hésitez pas à commander une dégustation avec eux ). Nous endormir au son de l’eau n’était pas désagréable non plus !

 

Hebergement Insolite, Corse

 

INFOS PRATIQUES | A Casetta di u Banditu, Corse Orientale 

Une belle adresse un brin insolite, très bien placé pour explorer le défilé de l’Inzecca, le village de Ghisoni et les montagnes.

TARIF en moyenne 115€ la nuit

Plus d’infos et réservation: Cabane du Bandit . (Attention, c’est très souvent complet, il faut s’y prendre en avance!)

NB: Sur Airbnb, inscrivez vous sur la plateforme avec notre lien de parrainage pour économiser jusqu’à 30€ sur votre première réservation.

 

 

2. Chez Marie en Corse

Chez Marie en Corse

 

À chaque voyage en Corse, c’est une étape obligatoire pour nous ! Cela fait 10 ans que nous connaissons Pascal, un ancien collègue de travail lors de notre précédente vie à Paris dans un studio de mode. Il gérait le restaurant.

Corse d’origine, il est revenu sur son île il y a quelques années avec son compagnon Italien Sergio, chef talentueux. (On vous en reparle ci-dessous, où manger en Corse Orientale). À eux deux, ils ont repris les rênes du petit hôtel/bar/restaurant de sa tante Marie en bord de route. Avec 5 chambres, on est dans une ambiance intimiste, tout confort à un prix très accessible.

Une halte conviviale lors de votre road trip en Corse.

 

INFOS PRATIQUES | HOTEL Chez Marie en Corse, Corse Orientale 

TARIFS De 60 à 109€ la nuit en chambre double en fonction de la saison / catégorie de chambre

Petit déjeuner à 9€/personne misant sur des produits maison et locaux.

Plus d’info et réservation: ChezMarieEnCorse.com 

 

 

3. Chambre d’hôtes Mare Monti à Casa Pieraggi

Mare Monti à Casa Pieraggi

 

Entre Aléria et Ghisonaccia, nous dormons chez Sabine et son mari Tintin, tout deux adorables. Accueillis chez eux comme à la maison, nous nous sentons bien dans notre chambre au calme avec vue sur le jardin. Nous avons la chance de partager le diner en leur compagnie, l’occasion d’en apprendre plus sur le coin, son histoire, ses anecdotes. Un moment simple et authentique comme il n’est plus évident de trouver en vacances !

 

INFOS PRATIQUES | Mare Monti Ghisonaccia , Corse Orientale

2 nuits minimum

Plus d’infos et réservation www.casapieraggi.fr

 

 

 

Où manger en Corse Orientale, nos adresses de restaurateurs engagés pour l’écotourisme !

1. Chez Marie en Corse

Chez Marie en Corse, Bonne adresse restaurant

 

On vous parlait un peu plus haut de l’adresse de nos amis Pascal et Sergio, au bord de la nationale 10. Si vous n’y dormez pas, vous devez venir a minima déjeuner ou diner Chez Marie !

Pourquoi ? Parce que c’est excellent d’une part et que le lieu est top d’autre part! S’il ne paie pas de mine depuis l’extérieur, il faut y pénétrer par la petite porte cachée au fond de la cour, derrière la maison. A la manière d’un speak-easy new yorkais (bar caché), vous en découvrirez toute la magie une fois à l’intérieur. Déco soignée, il y a une âme chez Marie et une belle convivialité, dans l’esprit d’une table d’hôtes. Sergio, originaire de la région de Rome, saura vous régaler de ses pasta selon la tradition italienne. Mention spéciale pour celles aux palourdes et les véritables carbonara.

Les cuisines ont fait le choix du bio (légumes et agrumes), la charcuterie est AOP, la viande, les fromages et les vins sont élaborés dans un rayon de 10km pour priviliégier l’économie locale.

Le moelleux aux agrumes ou la gâteau à la châtaigne finissent sur une note parfaite un bon repas chaleureux.

Le rayon épicerie fine permet de ne pas repartir les mains vides. Pâte à tartiner aux noisettes de l’atelier de la noisette (la fameuse Nocciola), produits italiens, on a dû mal à résister !

 

Restaurant tendance en Corse

 

INFOS PRATIQUES | RESTAURANT Chez Marie en Corse, Corse Orientale 

www.chezmarieencorse.fr/restaurant

Bravone RT 10, 20230 Linguizetta  // 0495388185

 

 

2. U Spurtinu, le bistrot populare

U Spurtinu, Aléria

 

Post crise du corana virus, nous avons tout de même pu goûter à la délicate cuisine de Michel Tygreat, chef au U Spurtinu en commandant la « cagette du bistrot » à emporter. C’est un festival de fraicheur et de saveurs locales pour un pique nique de princes ! Ils ont su s’adapter et leur cuisine nous a séduite. C’est sous les pins, à la plage que nous avons dégusté ce menu aux petits oignons : ceviche, tzatziki au brocciu pour la fraicheur, focacia maison et un dessert qui a marqué nos esprits. Patate douce à la ganache chocolat, avec de la roquette , de l’huile d’olive et des éclats de noisette, osé il fallait y pense r:-)

Sympa et savoureux, on recommande !

Si l’option pique nique ne vous attire pas, profitez de leur belle terrasse au restaurant. Alexandre et Olivia sont frère et sœur, l’accueil ne vous décevra pas.

 

Bonne adresse restaurant Corse

 

INFOS PRATIQUES | RESTAURANT U Spurtinu, Corse Orientale 

U Spurtinu à Aleria

Cuisine bistro raffinée, lieu convivial // 0626124654

 

 

3. Restaurant l’Ecurie

L'écurie à Aléria

 

Une adresse plus traditionnelle pour finir. Bien installés dans la salle du restaurant qui ne porte pas son nom par hasard. L’Ecurie puisqu’avant des chevaux logeaient ici. Tables disposées dans les anciennes stables, nous nous régalons des moules farcies à partager. Des portions généreuses et une bonne cuisine du pays.

 

INFOS PRATIQUES | RESTAURANT L’Écurie, Corse Orientale 

Domaine de Padulone, 20270 Aleria

Jeanne Marie Lavergne

0495579426

 

 

4. Vivre un pique nique d’exception avec le meilleur de la Corse 

Pique Nique de rêve en Corse

 

Nous concluons en beauté notre séjour en Corse Orientale par un moment que nous ne sommes pas prêts d’oublier !  Un pique nique épique orchestré par Jean Antoine Ottavi, un Corse amoureux de son île et de sa gastronomie.  Du haut de la petite chapelle isolée de Tox, dans un cadre aussi intimiste que magnifique, nous avons dégusté le meilleur que l’île de Beauté avait à offrir en ce mois de juin. Un repas entre mer, montagnes et bonne compagnie. Ce soir là, autour d’une belle table dressée pour l’occasion, entourés de producteurs locaux et de restaurateurs, nous trinquons à ces beaux moments vécus ici. Même le cocktail est authentique et local, à base de gin signé U Massicciu, une jeune distillerie née au coeur de la Corse et des bons agrumes de la plaine. Vins des 4 coins de l’île, viandes savoureuses d’éleveurs du coin, poissons et brocciu frais, fraises bio nous régalent comme jamais. Un festival pour nos yeux et papilles.

 

Tox

 

INFOS PRATIQUES | Pique Nique de Rêve, Corse Orientale 

Pique nique gastronomique & chic: organisé par Jean Antoine Ottavi, qui connait l’île et ses producteurs comme personne. Dans des lieux naturels et sauvages, un diner mémorable.

Comment ça marche? Jean Antoine propose sur une base de 4/6 personnes (2 possibles mais plus cher/ max de 10 couverts) un repas d’exception en pleine nature avec des produits de grande qualité gustative/ fraicheur, dans le respect des saisons et avec une part belle faite au local. Date et lieu à convenir avec lui.

TARIF compter 250€ par personne (base 6 personnes) pour cette expérience gastronomique intimiste et de haut vol dans un cadre qui vous laissera rêveur! Une expérience hors norme!

Plus d’infos et réservation: Jean-Antoine Ottavi // 0609757954 // Instagram: @ja.corsica //  ja.ottavi@hotmail.fr

 

 

Plus d’adresses d’hébergements, de restaurants, d’artisans producteurs et de guides engagés pour l’écotourisme : RDV sur le site internet de l’écotourisme en Corse Orientale

Plus d’infos et d’idées pour un road trip en Corse, RDV sur notre article Road trip 15 jours autour de la Corse 

 

 

 

 

Alors, avons-nous su attirer votre attention sur ce territoire méconnu de la Corse?

Dites-nous par quels spots et rencontres vous seriez tentés de vivre ? N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux cet article s’il vous a plu.

 

 

 

NB: Pour retrouver nos adresses hôtels, restaurants, rejoignez-nous sur Mapstr pour accéder à notre carte répertoriant toutes nos adresses à travers le monde


N’oubliez pas d’épingler l’article sur Pinterest pour le retrouver plus facilement 😉

Corse Orientale, Ecotourisme

 

A très vite pour de nouvelles aventures,

Elisa & Max

Facebook – Instagram – Twitter – Youtube

Pin It on Pinterest

Shares