L’Auvergne, on adore ! A seulement 2h30 de Lyon, une région dépaysante qui nous permet de déconnecte. A chacun de nos séjours là bas, nous tombons sous le charme. Un côté rustique, une nature omniprésente et sauvage. Un climat qui nous réserve toujours des surprises ! Après Vichy en été, le Mont Dore en automne, les secrètes Combrailles ou encore la chaine des Puys en famille, nous découvrons la station de Super Besse en hiver. Confortablement installés dans un superbe chalet déniché sur le site Gites de France Puy de Dôme, nous partageons un week end magnifique avec des amis et leurs enfants. Dans cet article, on vous fait visiter le chalet le Falgoux et ses alentours, avec les activités chouettes à faire à Super Besse. L’occasion de voir que cette station familiale est idéale avec de jeunes enfants. C’est parti pour un week end de rêve !

Location beau chalet en Auvergne

1. Location d’un superbe chalet au coeur de la station de Super Besse

On vous fait visiter le chalet le Falgoux

A seulement 8 minutes à pied du coeur de la station de Super Besse, le chalet du Falgoux est idéalement situé.  Avec 3 étages, pour une superficie totale de 130m2, ses 4 chambres peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes. Nous étions 5 adultes et 3 enfants de 2, 7 et 9 ans et nous nous sommes sentis très à l’aise dans ce beau gîte tout confort et tout inclus. Lits faits à l’arrivée, linge de toilette fournis, on est mieux qu’à l’hôtel grâce à une cuisine toute équipée. Au chalet le Falgoux, on ne manque de rien. Mention spéciale pour sa grande terrasse plein Sud Ouest, juste parfaite pour contempler le soleil se coucher sur un paysage magnifique et dégagé.

Cela se voit que les propriétaires, Sabrina & Julien, l’ont rénové et décoré avec coeur et goût. Habitant à Clermont Ferrand, ils viennent y passer du temps avec leurs deux enfants lorsqu’ils en ont la possibilité. Le chalet est vivant et on y trouve tout ce dont on a besoin quand on part à la montagne (et même au delà !). Du bois pour faire une petite flambée dans la cheminée ou même à l’extérieur dans le brasero. Niveau cuisine, appareils à raclette, à fondue, pierrade, à croque monsieur, crêpière électrique, mixeur, friteuse, cafetière Nespresso ou à filtre, presse agrumes et que sais-je encore ! Livres et jeux de société permettent de passer du bon temps en solitaire comme en groupe. On a aussi apprécié d’avoir tout le nécessaire pour l’intendance (sacs poubelles, produits d’entretien, pastilles lave vaisselle ou encore papier toilette). Labellisé 4 épis sur le site de gîte de France Puy de Dôme, il fait partie des plus beaux hébergements du secteur disponibles à la location.

Chalet de Rêve en Auvergne

Chalet Déco en Auvergne

Location Chalet Super Besse, Auvergne

Location gite Super Besse

La Meilleure Truffade d'Auvergne

Gite de Rêve à louer en Auvergne

Gite cocoon en Auvergne

Gite de france Puy de Dôme

Les « Plus » de ce chalet et pourquoi on ne voulait plus en partir !

Véritable coup de coeur pour ce chalet ! Nous y avons passé un séjour magnifique avec nos amis et cela pour plusieurs raisons. Idéalement situé à quelques minutes à pied de la station, des pistes de skis et de ses commerces, c’est un séjour sans prise de tête où l’on peut éviter de prendre la voiture. Etant en pleine rénovation au chalet Pinacea, nous avons été particulièrement sensibles à la jolie déco et à l’ambiance chaleureuse créées par Sabrina et Julien, les heureux propriétaires. Comme nous, ils ont privilégié au maximum les matériaux non nocifs pour l’environnement. Le bardage bois à l’intérieur donne un côté très cocooning qu’on adore. Des luminaires en passant par l’horloge murale ou le rustique poêle, nous avons tout aimé !  Ce fut une belle source d’inspiration pour notre projet. On a beaucoup aimé la très sympathique chambre « cabane » des enfants. Il fallait voir leurs têtes quand ils ont découvert leur coin dodo. Le seul bémol pour les adultes, les lits ne sont que de 140 dans les autres chambres.

La vue panoramique sur les monts du Cantal et les pistes de ski nous a enchantés. Dominant le petit lac des Hermines, on peut y contempler le spectacle du lever au coucher du soleil, c’est grandiose ! Le coin wellness avec la baignoire balnéo et le sauna en RDC permet aussi de prendre du temps pour soi et de se faire du bien. Il ne manquait plus qu’un bain chaud sur la terrasse pour un apéro à la tombée de la nuit ! Bref, vous l’avez compris, c’est une petite pépite ! Chacun y a trouvé son espace et son bonheur. Difficile d’en rendre les clefs, on se dit qu’on reviendrait bien en été pour aller randonner sur les monts du Sancy.

Chalet à louer Super Besse

Gite avec Sauna et Bain à remous

Gite avec vue Auvergne

Gite de France Puy de Dôme

Blog Super besse

Gite de rêve en Auvergne

INFOS PRATIQUES | Gîte Chalet le Falgoux

Capacité 10 personnes / 4 chambres / 130m2 / 3 étages

Tarifs à partir de 1390€ la semaine (variable selon les saisons/périodes). Location au week end possible à J-30 ou J-45 en fonction de la période

Plus d’infos et réservation site gîte de France Puy de Dôme

2.Pourquoi Super Besse est idéale en famille avec des jeunesenfants et quelles activités y faire en hiver ?

Super Besse, Auvergne

Les avantages d’une station familiale

Pour une première fois à Super Besse, nous avons plus que validé cette station résolument familiale. Relativement petite mais avec tout ce qu’il faut pour y passer un super séjour au ski ! Organisée autour du lac des Hermines, au pied du Sancy, le cadre est un brin magique. Un système de navette gratuite aux passages fréquents (10-15min) est mis en place pour désengorger le centre station des voitures. Arrivés un samedi après midi ensoleillé de janvier, on peut vous dire qu’il y avait foule ! On a vite envie de pouvoir garer sa voiture et de ne plus y toucher. Loin des Alpes, cette station auvergnate est plus accessible en terme de budget. Les restos au pied des pistes , les forfaits de ski ou encore la location du matériel seront moins chers que dans les grandes stations réputées des Alpes du Nord. Cela fait du bien au porte monnaie. Située sur un plateau dans un paysage très ouvert, le soleil accompagne les skieurs du matin au soir. C’est ce que j’ai pu craindre dans des vallées alpines encaissées comme à Val Cenis. C’est d’ailleurs insolite quand on skie sur le domaine, une impression d’être sur le toit du monde, dirons nous de l’Auvergne déjà 🙂  Station de moyenne montagne, le développement d’activités au delà du ski est aussi très appréciable lorsqu’on a pas envie de skier chaque jour.  Je peux vous dire qu’on ne s’est pas ennuyé !

Voici un lien utile pour voir la météo et l’enneigement live de la station grâce aux webcams.

Location Chalet Super Besse

Super Besse

Luge à Super Besse

Que faire à Super Besse coté station et aux alentours ?

Côté Station

Il y a tout d’abord le domaine skiable. Lorsque la liaison est possible avec la station du Mont Dore, cela fait un beau terrain de jeu. Certes, il y aura moins de pistes que dans les Alpes, mais largement de quoi passer un bon moment ! Idéale pour les débutants aussi. En tout cas skier sur les volcans avec une visibilité à perte de vue nous a rappelé le Japon et l’île d’Hokkaïdo ! Que de merveilleux souvenirs. Pas testé cette fois-ci, mais ces paysages dégagés nous ont donné envie de revenir y faire du ski de fond !

Super Besse

DOmaine skiable Super Besse

Au delà du ski, nous nous sommes éclatés tous ensemble sur la piste de snow tubing, j’ai appelé cela la bouée magique ! Les grands et les petits étaient aux anges, un bon moment garanti (à faire été comme hiver d’ailleurs). Plus simplement, les enfants ont adoré dévaler les pistes de luge, il y a de quoi faire en la matière à Super Besse ! A cause d’un trop fort vent et des pistes verglacées, nous n’avons pas pu participer à la descente Fantasy luge organisée les mercredis et samedis soirs. Cela aurait été super fun.

Snowtubing Super Besse

Pour plus de sensations (tout en restant accessible tout de même), on s’est lancé sur la tyrolienne Fantasticable ! Nous avions déjà testé l’expérience décoiffante dans les Vosges l’hiver dernier. Cette fois-ci, je me suis élancée en duo avec une de mes amies et c’était super sympa de partager ce court mais intense moment ! On a juste cassé les oreilles à toute la station, attention à l’arrivée qui surprend! 🙂 Survoler le lac des Hermines à la fin est magnifique.

Tyrolienne Super Besse

Aux proches alentours

Tout le secteur est très chouette.  Avec des enfants, nous y sommes allés à un rythme tranquille. Nous voulions aussi nous reposer et c’est pour cela que c’était très agréable de séjourner dans un magnifique chalet qui au final se suffit à lui -même. Un incontournable à 5 min en voiture du gîte, le splendide lac Pavin. Lac de cratère qui dessine un cercle quasiment parfait, on peut y faire le tour à toute saison. La neige nous a permis d’apporter les luges pour la plus grande joie des enfants. Attention, certains passages peuvent être « épiques » lorsqu’il y a du verglas. On vous recommande d’y aller bien chaussés de bottes de neige.

Lac Pavin, Auvergne

Lac Pavin

Luge au Lac Pavin

Pour un beau couché du soleil, nous sommes allés du côté de la chapelle de Vassivière. Le panorama et la lumière étaient grandioses même si la bise ce soir-là nous a glacée les os ! C’est un haut lieu de pélerinage en Auvergne.

Chapelle de Vassivière

Sur la route du retour, nous n’avons pas manqué la cité médiévale de Besse et Saint Anastaise. Beaucoup de charme pour ce village pittoresque tout en pierre. On y a raté le musée du ski pour ceux que ça intéresse. On nous a aussi recommandé d’y goûter la brioche à la tomme fraiche, en vente dans les boulangeries artisanales.

cité médiévale de Besse et Saint Anastaise

D’autres balades sont possibles comme le lac de Montcineyre ou les cascades de Chiloza notamment. Consultez le site officiel de la station de Super Besse ou celui du Massif du Sancy pour plus d’idées et d’inspiration.

Ce séjour entre amis à Super Besse nous a permis de passer de très bons moments dans ce chalet très cosy. On s’y sentait tellement bien qu’on avait presque peine à en sortir ! Vous l’avez compris on vous recommande vivement ce beau gîte haut de gamme si vous voulez séjourner en famille ou entre amis à deux pas de la station. Attention, pensez à anticiper votre réservation, il est beaucoup demandé. Quant à nous, on pense déjà à tester l’été !

Vue sur les Monts du Cantal depuis Super Besse

INFOS PRATIQUES | NOS ADRESSES POUR UN SEJOUR A SUPER BESSE

• Où manger à Super Besse et alentours ?

Vous étiez nombreux à nous recommander la truffade traditionnelle (spécialité auvergnate à base de pomme de terre et de tomme fraiche) de la Bergerie. Nous l’avons pris en version à emporter pour la déguster au chalet, avec les enfants c’était plus pratique pour le diner. Mais sinon ce resto authentique dans une ancienne ferme datant du 19e siècle se trouve à 10 minutes à pied du chalet Le Falgoux.

Restaurant du Lac Pavin, au bord du lac pour un repas en terrasse. Cuisine simple mais spot de rêve au soleil.

Pour de bonnes crêpes, il y a Chez la Jeanne à Picherande

Au coeur de la station, pour un midi, il y a les Planches. Attention au coup de feu, essayez d’y aller soit tôt (avant 12h30 soit tard après 13h30 pour éviter d’attendre, ils ne prennent pas de réservation pour le déjeuner.)

Nous avons testé les petits déjeuners colorés et frais de chez Wake Up. Basés à Clermont Ferrand, ils peuvent faire la livraison pour une commande de groupe. Ils proposent des box sucrées, salées ou mixtes. On vous recommande de la faire sur-mesure à votre goût.

Wake Up Clermont Ferrand

• Où acheter du fromages fermiers à Super Besse et alentours ?

Pour acheter des bons fromages locaux (Saint Nectaire notamment), il y a le GAEC du Lac Pavin qui fait de la vente directe tous les jours sans RDV.

Qui utilise Pinterest parmi vous?

Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉

Blog voyage Super Besse

Merci à notre partenaire Gites de France Puy de Dôme pour nous avoir fait tester cette magnifique adresse à Super Besse. Comme d’habitude, nous restons libres de notre contenu.

À bientôt!

Elisa & Max

Facebook – InstagramTik Tok – Pinterest – Twitter – Youtube

PS: n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire si un lien ne fonctionnerait plus afin que nous mettions à jour l’article, merci pour votre aide