Cet hiver, la neige recouvre l’ensemble de nos belles montagnes françaises et c’est la magie de l’or blanc qui émerveille à qui s’y aventure. Direction le massif des Vosges, et plus particulièrement la Bresse / Hohneck et Gérardmer pour un week-end neige en montagne ! Si les remontées mécaniques sont fermées en ce début d’année 2021 suite aux restrictions sanitaires (COVID-19), nous allons vous montrer qu’il y a de quoi faire dans le massif des Vosges en hiver. Voici une sélection d’activités fun, originales et de pleine nature pour passer un très bon week-end dans les montagnes vosgiennes et au grand air. Au delà du ski alpin, voici des idées de choses à faire pour profiter au mieux de l’hiver et de la neige dans les Vosges.

 

 

 

_______________________

WEEK-END VOSGES EN HIVER, ACTIVITÉS AU DELÀ DU SKI

 

 

Carte Massif des Vosges, Bestjobers

>> Les Vosges en hiver en vidéo, ça donne ça: (cliquez sur la vignette pour voir notre courte vidéo)

 

 

1. Venir en week-end dans le massif des Vosges en hiver, nos infos pratiques & conseils

 

Comment venir dans le massif des Vosges ? 

C’est en voiture depuis Lyon que nous avons rejoint la station de la Bresse en un peu plus de 4h de route via l’autoroute A40 A39 et A36. Le péage nous a coûté un peu moins de 23€ pour le trajet. Attention, pour vous rendre en montagne, pour votre sécurité et pouvoir circuler, il faut impérativement équiper votre véhicule de pneus neige ou de chaines à neige. Nous voyons tellement souvent des gens au talus, dans le fossé, sur le bord de la route coincés et ne pouvant plus avancer sur route glissante.

D’ailleurs à partir du 1er novembre 2021, nouveauté réglementaire: il sera obligatoire pour toute voiture circulant dans les régions montagneuses de 48 départements français pendant la période hivernale, soit du 1er novembre au 31 mars, d’être équipé de pneus ou chaîne à neige.

En train, plusieurs possibilités, soit direction Mulhouse ou Epinal, d’où il faut ensuite louer une voiture pour rejoindre la Bresse. Depuis Paris, le trajet se fait facilement en TGV direct en 2h30. Depuis Lyon, il est possible de relier directement Mulhouse en 2H45 et louer ensuite une voiture.

Bon à savoir: la pittoresque route des Crêtes est fermée en hiver, attention avec les GPS. Cela peut donc rallonger du temps de parcours.

 

Où dormir à la Bresse ?

Nous avons testé la Clairière aux Cabanes, un domaine d’une quinzaine de cabanes insolites et à thème à la Bresse. Un lieu original et agréable, en pleine nature mais accessible en quelques minutes du village de la Bresse. On vous en parle plus bas dans notre récit.

Plus d’info: www.bol-d-air.fr 

Tarifs: à partir de 98€ pour une nuit en cabane dans les arbres (tarif semaine, prix variant selon la cabane et la période)

Bon à savoir: ils ont aussi des appartements plus classiques, des hébergements traditionnels, bref vous devriez arriver à trouver votre bonheur 🙂

D’autres idées:

 

 

2. Arriver à la Bresse et s’installer dans notre cabane

Cabane Insolite dans les Vosges

 

Hébergement insolite à la Bresse 

Prendre quelques jours pour déconnecter est toujours une excellente idée. En hiver, nous adorons pouvoir partir découvrir un nouveau massif, cette fois-ci, c’est au tour des Vosges. Si le secteur ne nous est pas totalement inconnu (nous étions venus en automne parcourir la route des crêtes, qui est fermée en hiver), la neige donne un tout autre visage aux jolis paysages vosgiens. Sous l’épaisse couche de neige, tout est féérique. Nous sommes heureux d’arriver après 4h de route et c’est avec joie qu’on découvre notre cocon pour le week end. Amateurs de cabanes et d’hébergement insolite, nous nous sentons dans notre élément à la Clairière aux Cabanes, un domaine construit par Bol d’Air, un prestataire bien connu dans la région pour proposer de multiples activités nature, fun et à sensation depuis plus de 30 ans !

Les cabanes sont toutes différentes. Victime de son succès, le domaine est parfois complet même en semaine, alors autant vous conseiller de réserver au plus tôt ! Si nous avions des vues sur la cabane le Fuste du Trappeur, avec son bain chaud à l’extérieur et sa vue dégagée, nous nous installons, faute de disponibilité, dans celle du Don Suisse, proche du parking et du bâtiment d’accueil. Ce petit bout de cabane en bois retrace un épisode historique douloureux de la Bresse, village entièrement bombardé par les Allemands à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Pour venir en aide aux habitants démunis, le peuple suisse fit don de centaines de baraques en bois pour loger temporairement les habitants sans abris en plein hiver.  Cette cabane constitue un témoignage de cette histoire qui a marqué les locaux.Y séjourner est faire un retour dans le passé. La décoration est un voyage dans le voyage si on peut dire. Chaque détail est soigné et c’est pour le coup très original. Comme l’impression de retomber en enfance et de rendre visite à nos grand parents, les édredons en plume, les lits en coin, les draps artisanaux, la nappe à carreaux, la cuisinière au feu de bois.

 

Cabane du Don Suisse, Bol d'Air

 

Hébergement insolite, La Bresses, Vosges

 

Nuit dans une cabane dans les Vosges

Bon à savoir sur la cabane Don Suisse 

  • La cabane dispose de toilettes mais la douche est dans le bâtiment principal (appelé l’Escargot géant) à quelques mètres seulement. Chaque cabane dispose de sa salle de bain privative accessible avec une clef. C’est très propre et au chaud.
  • Le Don Suisse est bien équipé avec un micro onde, une plaque chauffante, un mini frigo, une bouilloire et de la vaisselle. En temps de Covid, cela nous a permis de faire réchauffer une soupe, faire un thé etc. Bien pratique.
  • Le chauffage est au sol, il fait donc chaud. Il est possible (pour le style) d’utiliser le poêle (petit bois et bûches misent à dispo).

 

>> Plus d’infos sur la cabane Don Suisse ici

 

 

 

 

3. Samedi: randonner en raquette, à pied ou en ski de fond dans les Hautes Vosges

Sortie Raquettes avec Matthieu dans les Vosges

Une randonnée raquette dans la vallée de Munster pour aller observer les chamois 

Il y a des jours où la météo est capricieuse, surtout en montagne et en hiver ! Ce matin là faisait clairement partie de ces jours sans ! Nous avions rdv aux aurores avec Mathieu, guide accompagnateur en montagne, au pied du Hohneck, un des sommets vosgiens et un des plus beaux balcons sur la vallée. C’est dans un épais brouillard, agrémenté de rafales de vent et de neige à gros flocons que l’on décide de reporter notre sortie à la recherche des chamois. Un animal réintroduit avec succès sur le massif dans les années 1960 que l’on compte aujourd’hui par centaine. Nous avions vu une famille de chamois à l’automne il y a quelques années à cet exact endroit, c’était magique !

Têtus, nous décidons tout de même de tenter le coup, mais un peu plus bas, aux Trois-Fours. Raquettes chaussées, nous partons dans l’immensité blanche. Mathieu connait sur le bout des doigts ces montagnes et les habitudes des chamois qu’il observe régulièrement dans le cadre de sorties guidées. A travers la forêt, les traces d’animaux se comptent par dizaines. Pas de doute, certains chamois sont passés il y a peu par ici, mais même à force de persévérance, nous ne les apercevrons pas aujourd’hui. C’est la nature et il n’y a jamais de garantie à voir un animal sauvage dans son environnement. Cela ne nous a pour autant pas empêché de passer un bon moment avec Mathieu et de faire une chouette balade dans des paysages givrés surréels, dignes d’une autre planète !

 

Guide de Montagne dans les Vosges: Mathieu

 

Sortie Raquettes au Hohneck

 

Les Vosges en hiver, Bestjobers

 

Vosges

 

Pour réserver une sortie nature en raquette ou autre aux 4 saisons avec un accompagnateur de montagne local: contactez Mathieu chez Terre de Sylphe

 

 

Autres idées de balades incontournables à faire en raquettes, à pied ou en ski de fond dans le massif des Vosges

Lac de Lispach en hiver, Vosges

 

Lac de Lispach, Vosges

 

  • Lac de Lispach (photos ci-dessus): un lieu très connu (=vous ne serez pas seuls) mais emblématique de la beauté du massif des Vosges ! Une tourbière qui offre un cadre naturel d’exception à toute saison. En hiver, le lac était enfoui sous la neige et le cadre était magnifique. Une piste de ski de fond et de raquette permet de faire le tour. C’est à voir et l’occasion d’une balade de 3 ou 6 km à faire.
  • Lac des Corbeaux (photo ci-dessous): autre écrin naturel à faire, surtout si on loge aux cabanes Bol d’Air, car cela se trouve à une petite trentaine de minutes à pied des hébergements insolites. On y accède par un chemin (très bien indiqué) qui part depuis le parking de la Clairière aux cabanes. La piste étant tassée quand nous y étions, nous n’avons pas eu besoin de raquettes pour y accéder. Facile et pratique. Pour en avoir vu des photos à d’autres moments de l’année, le paysage change radicalement et c’est tout aussi superbe !
  • Lac de Longemer et les circuits raquettes à Xonrupt Longemer (itinéraire de 3 à 6 km).

 

Bon à savoir: vous pouvez réserver raquettes, skis, snowboard, luge etc directement chez Bol d’Air (il y a un shop de location sur place).

 

Lac des Corbeaux en hiver, Vosges

 

 

 

 

4. Dimanche: profiter de la neige de manière fun

 

S’élancer sur le Fantasticable à la Bresse !

Fantasticable, Vosges

 

Le Fantasti.. quoi ? En voilà une sacrée tyrolienne ! Avec ses 1.3 km de long et une vitesse de pointe à plus de 110km, j’avoue que je n’étais pas ultra rassurée au moment de m’harnacher pour cette activité ! Et pourtant, je ne peux que vous le recommander, c’était magique de survoler, tel un oiseau, suspendue à plat ventre, les cimes enneigées, rivière et sentiers. 1 minute pour en prendre plein les yeux et avoir envie de recommencer ! Pas de haut le coeur, une descente finalement rapide mais en douceur.

Pour la petite histoire, il s’agit du premier Fantasticable ouvert en France. La descente se fait seul ou en tandem. Accessible à partir de 6 ans et 1M10 pour un poids allant de 25 à 130kg au tarif de 34€ par adulte et 29€ par enfant de 6 à 12 ans. ( Il fait partie des nombreuses activités proposées par Bol d’Air sur leur parc de loisirs à quelques pas des cabanes. En hiver, vous pouvez réserver le Fantasticable bien sûr, découvrir le Bois des Lutins (bouées, trampolines et tyroliennes) ou encore partir pour un Explor’Games au coeur de la forêt (mélange d’escape game, de jeu de piste et de geocaching).

>> Plus d’info et réservation (nécessaire)

 

 

Tester le Fat Bike sur neige

Fat Bike, Gerardmer

 

Après s’être essayé au VTT électrique à Métabief il y a quelques jours, nous voici de nouveau en selle sur des Fat bike électriques cette fois-ci, l’occasion de pouvoir comparer ! Une nouveauté de cet hiver dans le massif Vosgien. Avec des pneus beaucoup plus larges, la stabilité est nettement meilleure. En clair, on passe partout et peu importe la neige ! En voilà une balade sympa dans la forêt avec peu d’efforts et beaucoup de plaisir ! En plus, ils jouent la carte du made in France avec de beaux vélos de la marque Moustache.

Pour en faire, il faut réserver en contactant le Bureau Montagne des Hautes Vosges à la Bresse au 06 85 07 13 06, balade 1h ou 2h sur réservation. 40€/personne pour 1h de sortie encadrée par un moniteur de l’école de VTT des Hautes Vosges.

 

 

Conduire un bolide électrique original: le Spider SwinCar à Gérardmer

SwinCar, Gérardmer, Vosges

 

Quel engin ! Nous voici embarqués pour 45 minutes de balade avec Lionel qui guide la marche et deux autres personnes au volant de leur Swin car. Max me laisse conduire pour se concentrer sur ses images et il ne sait pas dans quoi il s’embarque, assis à l’arrière ! Je me prends tout de suite au jeu de ce bolide et ne manque pas de lui jouer des tours en faisant des têtes à queue et dérapages sur le parking. Ok je suis rappelée à l’ordre^^ La sortie est plutôt tranquille, si l’on regrette le passage (obligé) sur la route au coté des voitures, on apprécie le moment dans la forêt où nous pouvons profiter de la beauté du paysage. Même si la vitesse est limitée à 25km/h, assis proche du sol, nous avons une belle sensation de vitesse et sur la neige, c’est vraiment fun ! Bref, étonnant et détonnant ! C’était la première fois qu’on en voyait et qu’on testait cette activité 4 saisons. Il paraitrait qu’il y aurait 7 prestataires en France à l’heure actuelle.

 

Gérardmer, Vosges

 

Swin car, Vosges

 

Pour réserver, il faut contacter Lionel de Gyro Vosges au 06 12 94 03 14 , 55€ par personne pour une sortie d’1h, plus d’infos sur gyrovosges.fr. Accessible sans permis dès 16 ans. En hiver: départ depuis la station de ski de la Mauselaine (237 chemin de la Rayée- 88400 Gérardmer).

Bon à savoir: aux pied des pistes, vous avez tous les restos et commerces nécessaires. Par temps de Covid, nous avons pu prendre une pizza ou flammenkueche à emporter du coté de chez Plein Sud, un restaurant familial existant depuis plusieurs générations.

 

 

 

 

5. Que faire dans le massif des Vosges avec davantage de temps sur place

Avoir une journée de plus ou même une semaine entière ne seront pas de trop pour explorer le massif des Vosges, voici quelques suggestions de Vosgiens, compilées après vous avoir demandé des recommandations sur notre compte instagram.

 

Admirer les cascades de Tendon

Cascades de Tendon, Vosges

À une vingtaine de minutes de route du lac de Gérardmer, une balade simple en forêt pour contempler les cascades de Tendon. Tout d’abord, la grande, avec une succession de chutes d’eau et une hauteur de 32m, joli !  Enveloppés de neige, les paysages étaient féériques. Un sentier permet d’accéder par une boucle aux autres cascades.

Tester le ski hok

Notre copine Clara du blog  Wild Road nous a donné envie de nous initier à une sortie en ski hoc. Il s’agit d’un ovni à mi chemin entre raquette et ski. On les chausse comme des raquettes (c’est à dire avec chaussures de randonnée, pas des chaussures de ski) et les skis sont équipés de peaux de phoques (synthétiques) fixées sur la moitié de la spatule seulement (contrairement au ski de rando sur toute la longueur du ski). On monte et descend sans enlever les peaux. Une pratique originale nous venant du Canada qui devrait être amenée à se développer dans les massifs aux relief doux et vallonés, comme les Vosges. A tester !

 

Contempler la vue panoramique depuis le temple du Donon

Un lieu historique, un temple musée qui a l’air incroyable et où malheureusement nous n’avions ni le temps ni les conditions météo pour nous y rendre ! Perché à 1009m d’altitude les vestiges de ce temple offrent une vue imprenable sur les Vosges et la plaine d’Alsace. Accessible en hiver avec une marche montée de 45min/1h puis retour.

 

Randonner à la Tour de la Merelle pour une vue fantastique sur le lac de Gérardmer.

Attention en hiver, le sentier peut être glissant, mais il faut 5 minutes seulement depuis le parking pour avoir une vue magnifique.

 

Partir en balade en chien de traineau avec un musher

Attention encore, activité très prisée et on sait de quoi on parle !! Nous n’avons pas pu trouver de créneau disponible dû à la forte demande (et même en semaine, hors vacances scolaires). Pensez donc à réserver très en amont de votre venue dans les Vosges si vous souhaitez en faire. Contacter notamment l’équipage de la Meute du Ballon.

 

Passer une nuit dans un refuge non gardé

En voilà une expérience totalement authentique et typique du massif des Vosges. 80 chalets sont répertoriés et mis à disposition par le Club Vosgien. Accessibles à tous (sur la règle des premiers arrivés, premiers servis), on vient lors d’une randonnée à pied en été, en ski de rando ou raquette en hiver. Attention confort spartiate. Plus d’infos sur refuges.info

 

Pour les gourmands: passer à la confiserie des Hautes Vosges

Une institution vosgienne située à Plainfaing.

 

Et voilà, il faudra finir par quitter les belles montagnes des Vosges ! Nous espérons vous avoir donné de bonnes idées de quoi faire dans le massif des Vosges en hiver pour passer un chouette week end en hiver à la Bresse et Gérardmer. Quant à nous, nous comptons bien revenir prochainement pour randonner en été, dévorer des tartes aux myrtilles et séjourner dans une des nombreuses fermes auberges typiques, tout cela quand le contexte sanitaire le permettra bien évidemment !

Pour un aperçu de certains de ces paysages à l’automne, rdv sur notre autre article 

 


 

Alors vous partez quand dans les Vosges? 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous avec vos questions ou vos recommandations,  on répondra avec plaisir 🙂

 

V comme Vosges

 


 

Vous êtes sur Pinterest?  

Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉

 

Les Vosges Bestjobers

 


Nous avons exploré le massif des Vosges dans le cadre d’un projet en collaboration avec France Montagnes et Atout France pour faire rayonner nos belles montagnes françaises en temps de Covid et de fermeture des remontées mécaniques. On espère vous avoir montré qu’on pouvait profiter de la montagne au delà du ski alpin.

 

 

Des Bises, 

Elisa & Max

Facebook – InstagramPinterest – Twitter – Youtube

Pin It on Pinterest

Shares