Le Canada est une destination qui a la cote chez les Français, lorsqu’on y a enfin posé les pieds pour la première fois en 2016, on a tout de suite compris pourquoi !

Certes la nature y est grandiose, mais c’est surtout la proximité qu’il existe entre nos deux pays, du fait de l’histoire et du partage (en partie) de la même langue qui est un important critère affinitaire. On se sent rapidement proche des Canadiens, tout en étant dépaysé par leur accent chantant et leurs expressions comme nulle part ailleurs! (On ne se lasse pas de les écouter, tabernacle!).

Quand on va au Canada, plus particulièrement quand on part au Québec, on dit souvent qu’on va voir les cousins, mais finalement les francophones n’habitent pas que les terres Québécoises.

 

___________________

 

Et oui, c’est au cours de nos aventures estivales en 2016 et 2017, qu’on a notamment découvert l’Acadie, en large partie dans la province du Nouveau Brunswick (côte Est du Canada à coté du Québec).

Les Acadiens sont à l’origine des Français (majoritairement des pêcheurs) qui ont quitté notre pays pour tenter leur chance de l’autre coté de l’Atlantique au XVIIe siècle. Ils ont créé là bas des colonies tout en conservant leurs traditions françaises. Lorsque la Couronne Britannique a pris le pouvoir dans cette partie du monde (en 1713), les Acadiens furent persécutés, déportés et le français fut une langue totalement interdite. Sauf que leur fierté et leur attachement à la France fut le plus fort, pendant des décennies, ils se sont battus pour conserver cet héritage.

C’est notamment durant le Grand Tintamarre à Caraquet (tous les 15 août = fête nationale des Acadiens) qu’on a pleinement pris conscience de cette fierté acadienne qu’ils proclament encore des siècles plus tard haut et fort. Ce fut un moment très marquant de nos voyages à travers le monde, ça nous a beaucoup touché de voir cet attachement à leurs racines françaises, qu’on s’est dit qu’on pouvait en prendre de la graine pour nos 14 juillet !!!

 

 

 

Bref, tout ça pour vous dire que la Francophonie canadienne est quelque chose qu’on a eu beaucoup de plaisir et d’intérêt à découvrir en tant que Français. On a ainsi réalisé que l’accent de Céline Dion ou de Garou n’est qu’un des nombreux accents francophones qu’on peut entendre au Canada ! Les pêcheurs de homards du Nouveau Brunswick en ont un tout autre et croyez nous il faut s’accrocher pour suivre !

Si on vous raconte tout ça aujourd’hui, c’est parce qu’ on veut vous parler d’un site internet résultant d’un projet d’envergure au Canada et qui on n’en doute pas, pourra vous intéresser pour organiser vos prochains séjours outre Atlantique.

 

 

Un site internet pour recenser

toutes les activités en français & valoriser

la francophonie du Canada

 

 

 

Il s’agit du Corridor ! >  www.corridorcanada.ca

Du quoi ? Le Corridor, c’est un site web et une appli mobile qui permettent de recenser et de valoriser des expériences culturelles francophones et des prestataires touristiques francophones à travers tout le Canada, c’est à dire à travers toutes ses provinces d’Est en Ouest. Elles sont répertoriées par province ou par thèmatique (accessibles en cliquant sur l’onglet « découvrir » du site.

 

 

« Il [le Corridor] fait connaître des produits locaux et propose des expériences uniques. C’est une façon novatrice de présenter la francophonie canadienne au reste du monde.» 

Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

 

 

Pour nous, les Français de France (comme ils disent tout le temps), ce n’est pas forcément facile d’avoir accès à l’information en français, de savoir ce qu’on peut faire sur place pour découvrir le patrimoine et la culture francophone. Grâce au site web du Corridor, on se rend compte que la francophonie canadienne a beaucoup à offrir, et ce, à l’échelle de tout le pays, pas uniquement du Quebec.

Aujourd’hui, l’outil en ligne recense déjà plus de 150 attraits touristiques du pays liés au patrimoine et à la culture francophone qui sont proposés sur le site dans toutes les provinces et territoires canadiens. Une manière de trouver des produits touristiques de qualité offrant des services en français, à tester lors d’un voyage au Canada.

 

 

 

  • Comment se servir du site du Corridor ?

 

On peut naviguer un peu au hasard pour se laisser surprendre mais il est aussi possible de construite un itinéraire sur mesure par province ou en sélectionnant ses favoris par thèmes. Ils ont regroupé les activités en 10 rubriques : Arts et culture, Festivals et événements, Nature et faune, Au fil de l’eau, Aventures extérieures, Agrotourisme, Exploration urbaine, Sites patrimoniaux, Patrimoine culturel et Portraits de communautés.

Ce qu’on trouve pas mal utile dans le service du Corridor, c’est qu’ils ont mis en point un système de classification linguistique des expériences et prestataires regroupées sur le site car le niveau de français n’est pas le même d’un endroit à l’autre du pays. Grâce à une pastille de couleur bleue, verte ou jaune, on sait rapidement le niveau de service à quoi s’attendre sur place. Ça évite les mauvaises surprises notamment pour des personnes ne parlant pas anglais et voulant s’assurer de pouvoir comprendre pendant leur voyage par exemple.

Ceci étant dit le site web du Corridor n’est pas uniquement destiné aux francophones, il est aussi accessible en langue anglaise pour faire connaître au plus grand nombre, les communautés francophones du Canada.

 

 

« C’est une initiative rassembleuse pour les 10,5 millions de francophones et francophiles à travers le pays, mais surtout pour l’ensemble des Canadiens. Il permet de mettre en valeur la contribution essentielle des francophones au développement et à l’avenir du pays. Le français est au cœur de notre identité nationale et le Corridor permet de faire rayonner notre langue, non seulement d’un océan à l’autre, mais également au-delà de nos frontières » 

M. Jean-Marc Fournier, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne lors du lancement officiel du Corridor.

 

 

Grâce au site du Corridor, on a notamment pris conscience que la Colombie Britannique a un riche héritage francophone, tout comme le Yukon. Souvent les Français partent au Québec pour des questions de facilité, de compréhension linguistique. Avec le Corridor, on peut désormais organiser son voyage sur la côte Ouest en repérant les activités destinés aux francophones, ou en tout cas proposant des services bilingues (anglais et français).

Ça change la donne et ça ouvre grand le champ des perspectives!

 

 

Alors vous en pensez quoi?

 


Nous avons été contactés par les équipes du Corridor pour vous faire connaitre ce nouveau site internet, nous avons pensé que c’est une chouette initiative pour le rayonnement de la francophonie et avons trouvé ce site utile. Toutes les opinions émises ici sont les nôtres.

 

Des bises, 

Elisa & Max

CANADA | VOYAGER EN FRANCAIS DANS TOUT LE PAYS, C’EST POSSIBLE !
5 (100%) 2 votes

Pin It on Pinterest

Shares