Après notre séjour à la pourvoirie du Rapide-Sept, on a continué sur notre lancée à la découverte de la côte Est du Canada, hors des sentiers battus.
Direction le Nouveau Brunswick, une des provinces maritimes du pays, on va voir la mer, ça va nous changer! Depuis Montréal, on saute dans le train L’Océan opéré par Via Rail. Une soirée et une nuit à bord plus tard, la rivière Restigouche nous mène à l’océan Atlantique et à la célèbre baie des Chaleurs. On descend à Bathurst pour louer une voiture et débuter un road trip entre nature, culture, et joie de vivre acadienne! Si tu aimes le homard, l’océan, que tu rêves de voir des ours dans leur habitat naturel, que tu adores te perdre dans les grands espaces, alors le Nouveau-Brunswick est fait pour toi!
On a tellement apprécié qu’on y est retourné un an plus tard en août 2017 pour vivre des expériences qui nous tenaient à coeur sur place et qu’on n’avait pas pu tester en 2016. Nous avons donc mis à jour cet article avec nos bonnes adresses et conseils pour voyager au Nouveau Brunswick en bonus en bas de l’article.
>> Réservez vos billets d’avion au meilleur prix pour le Nouveau Brunswick
Mais avant de poursuivre la lecture, on te recommande de lire notre topo Acadie pour en apprendre plus sur l’histoire de ce peuple au drapeau tricolore étoilé!
. . . TOPO ACADIE . . .
L’Acadie c’est quoi en quelques dates ?
1604 : Le Français Samuel de Champlain établit une colonie dans la baie de Fundy (Nouveau Brunswick), c’est la fondation de l’Acadie.
1713 : Après plusieurs années de guerres, défaite de la France et l’Acadie est cédée définitivement à l’Angleterre par Louis XIV (Traité d’Utrecht)
1755 -1763 : Les Acadiens refusent de devenir des sujets britanniques, ils n’ont pas la même religion et ils veulent conserver la langue française et leurs traditions! Ils sont persécutés, déportés notamment aux USA en Louisiane où nombreux parlent déjà le français.
1763 : La France perd le Canada : chute de Québec.
À partir de 1764 : Fin de la déportation et retour de certains Acadiens « au pays » qu’ils appellent la Nouvelle-Acadie
1784 : Victoire des colonies américaines sur l’Angleterre, création de la Province du Nouveau Brunswick sur le territoire de la Nouvelle Acadie.
S’en suivent des années de lutte pour faire reconnaître leurs droits notamment au niveau politique (élection de députés acadiens), dans l’éducation (fondation de collège francophone) et la religion (un peuple catholique).
1955: Commémoration du 200ème anniversaire de la déportation, les Acadiens sont invités à faire du bruit pour monter qu’ils sont encore vivant.
1960 : Louis J Robichaud devient le premier Acadien à être élu premier ministre du Nouveau Brunswick
1963 : Création de l’université francophone de Moncton
1979: Caraquet: organisation du premier Grand Tintamarre le 15 août, jour de la fête nationale du peuple Acadien. Toujours célébres aujourd’hui, le Grand Tintamarre est LA fête du peuple acadien qui brandit haut et fort ses couleurs tricolores et son étoile dans la rue.
Il faut savoir que la fierté acadienne française est récente, il y a encore une quarantaine d’années, ils avaient honte et peur de s’affirmer en public.
Le français s’est transmis de génération en génération grâce à des chants en famille autour de la table de cuisine. C’était caché. Leur français n’a donc pas pu évoluer au fil des siècles. Ils l’ont conservé tel quel et c’est ça qui est vraiment surprenant pour nous Français de France.
_____________________
NOS AVENTURES AU NOUVEAU-BRUNSWICK EN VIDEOS
_____________________
NOTRE ITINÉRAIRE EN ACADIE au NOUVEAU BRUNSWICK
2016 + 2017
Télécharge la carte de notre Road-trip au Nouveau-Brunswick en cliquant ici.
JOUR 1 et 2 : LE PARC DU MONT CARLETON
Vue depuis le Mont Sagamook, sans doute la plus belle vue du parc du Mont Carleton | Bracelet connecté by Bellabeat
On récupère notre voiture de location pour notre road trip dans la Province du Nouveau Brunswick. Pour les deux premières nuits, on file à l’intérieur des terres pour explorer le parc du Mont Carleton, un écrin de nature protégé de quelques 24 000 hectares. Des forêts à perte de vue courant sur monts et collines. Deux lacs, Nictau et Nepisguit, transpirant la quiétude et qui ont été à la croisée des chemins pour les peuples autochtones. Ce parc fut plus tard un lieu de villégiature de choix pour de riches américains au siècle passé, en quête d’aventure, de bonnes pêches et de chasse, aujourd’hui c’est près de 80 km de sentiers balisés, et autant d’opportunités de croiser un orignal ou un chevreuil. Un havre de paix, loin des foules et de l’agitation.
Même si la majorité des visiteurs se lance à l’ascension du Mont Carleton (820m), qui est la montagne la plus élevée des Provinces maritimes du Canada, franchement nous vous recommandons celle du Mont Sagamook (777m), qui a le gros avantage d’offrir de superbes vues sur le lac Nictau et l’ile en forme de coeur, splendide! S’ils annoncent la marche comme très difficile, nous nous attendions à pire, en 1h nous étions au 1er point d’observation (monter dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) et c’est là tout l’intérêt de la randonnée. La descente sur le bord Est est quasiment entièrement dans la forêt, et en une heure et demie on est en bas de nouveau. Après pensez à compter du temps pour les photos et pique-nique 😉
Vue sur l’ile en forme de coeur depuis le Mont Sagamook, Parc du Mont Carleton
Autre conseil, partez pour une courte marche très facile le long du sentier de portage (demandez un plan à l’accueil), marchez la partie entre la route centrale faisant le tour du lac Nictau, remontez jusqu’à Little Nictau, c’est là qu’on a vu une jeune femelle orignal et un chevreuil!
Et ne manquez pas la petite rando pour se rendre aux chutes Williams, super easy!
Chutes Williams, Parc du Mont Carleton
Infos | Mont Carleton
HORAIRES 8-20h tous les jours | PRIX 10$ par voiture par jour | PLUS D’INFOS www.tourismenouveaubrunswick.ca
Où dormir au parc du Mont Carleton?
Deux options:
• Au coeur du parc, en pleine nature et en bordure du lac, il est possible de louer des cabanes en bois rustiques mais magnifiquement rénovées . Une expérience qui doit être inoubliable à la condition d’être autonome, d’avoir son matelas, ses couverts et tout le nécessaire pour la cuisine, ce n’est donc pas accessible à tous, nous n’avions d’ailleurs pas tout cela…
PRIX de 60$ à 150$, l’été de juin à septembre seulement | PLUS D’INFOS www.tourismenouveaubrunswick.ca
• Au Gite Du Repos, à coté de Saint-Quentin, à 30min en voiture de l’entrée du parc. Louise nous y a accueilli comme des princes, nous étions choyés et avec toutes les commodités. Une très bonne alternative quand on ne peut pas séjourner dans le parc lui même. Un jardin super sympa avec les poules et les lapins.
PRIX à partir de 105$ la nuit en chambre double avec pdj | SITE WEB www.bbdurepos.com
Où manger à Mont Carleton Park?
Nous avions fait le plein de provisions à Saint Quentin à 15 min du BB du Repos, comme ça on a pu profiter du barbecue et de la kitchenette du BB et se faire un pique-nique pour le midi. Dans le parc, il y a un dépanneur vers le plus grand campement.
JOUR 3 et 4: LA PENINSULE ACADIENNE- CARAQUET, ILES DE MISCOU & LAMÈQUE
Nous partons tôt le matin pour le littoral acadien, après 2h30 de route, on s’arrête à Bertrand pour visiter le Village Historique Acadien car c’est plutôt bien de commencer par le commencement!
On ne peut en effet pas comprendre l’Acadie, ni le Nouveau Brunswick sans découvrir l’histoire des Acadiens, ce premier peuple francophone du Canada (voir le topo sur l’Acadie au début de l’article si ce n’est pas déjà fait) C’est un musée vivant avec des comédiens en tenue d’époque (1900-1940’s). Les maisons que l’on visite sont authentiques et viennent des 4 coins de la Province. Elles illustrent les grandes lignes de la vie quotidienne et l’histoire des gens qui les habitaient.
Un énorme travail de reconstitution historique! Plutôt sceptiques à la base, car on n’est pas franchement attiré par ce genre d’attraction touristique d’habitude, mais il faut avouer qu’ils ont fait un superbe boulot! On a passé un très bon moment dans un site en pleine nature!
D’ailleurs, on en a profité pour déjeuner au sein du parc à la Table des Ancêtres, une occasion de goûter à la cuisine acadienne, simple mais délicieuse! Miam!
On s’installe à l’Hôtel Paulin, file à Shippagan ensuite pour une courte visite du Centre marin et de l’Aquarium, histoire de découvrir les espèces marines qui grouillent dans les eaux du Nouveau Brunswick et surtout de rencontrer le fameux homard bleu. Il n’y en aurait qu’un sur deux millions, alors les chances sont minimes d’en voir un à la pêche!
Phare près du centre marin de Shippagan
Le fameux Homard Bleu du Nouveau-Brunswick au centre Marin de Shippagan
La journée se termine sur l’ile Miscou, entre balade vers le vieux phare en bois, observation des oiseaux et diner fruit de mer au coucher du soleil! Juste parfait!
Observatoire près du phare de Miscou
Le phare de Miscou
Où dormir à Caraquet?
• Hôtel Paulin: le premier hôtel de la ville ouvert en 1891, Gérard fait partie de la 3ème génération de la famille Paulin. Bien pour une nuit dans une maison acadienne traditionnelle, la décoration des chambres est chargée et dans le style de l’époque! Si Gérard est un peu froid, Karen, sa femme est adorable. C’est une expérience et un voyage dans le temps! C’est comme dormir chez les Olson’s dans La Petite Maison dans la Prairie! haha
PRIX à partir de 180$ pour une chambre double (environ 120 euros) | PLUS D’INFOS www.hotelpaulin.com
>> Plus d‘hébergements disponibles à Caraquet
Où manger à Caraquet et à l’ile Miscou?
• Grains de folie: bistro, salon de thé, épicerie fine, en plein coeur de Caraquet.
• La Terrasse de Steve: A NE PAS MANQUER! Juste après le pont pour se rendre à l’ile Miscou: l’endroit idéal pour manger des fruits de mer plus que frais, de l’océan à l’assiette! (la vedette, le homard, mais aussi du délicieux crabe, moules etc). Soleil couchant, vue sur la marina, convivialité, génial! (ouvert juin à septembre).
Quand visiter Caraquet?
En 2017, on est revenu pour le Grand Tintamarre du 15 août, jour de la fête nationale des Acadiens. Un rassemblement très festif durant lequel le peuple acadien se réunit et porte avec fierté ses couleurs lors du défilé à 17h55 précise. Pendant une heure, la ville de Caraquet a des allures de carnaval, les gens sont déguisés, font du bruit pour affirmer leurs origines et montrer qu’ils sont bel et bien vivants! C’est bruyant mais ça vaut le coup d’oeil pour rencontrer les Acadiens, trinquer à leur santé. La ville est toute chamboulée pendant cette journée, route barrée, concerts de musique celtique etc.
JOUR 5 et 6 : PARC NATIONAL DE KOUCHIBOUGUAC ET ENVIRONS
On reprend la voiture cap au Sud. Prochain arrêt, le parc national de Kouchibouguac à 2 heures de route de Caraquet. Alors nous y sommes restés qu’une nuit, nos hébergements étaient réservés à l’avance, mais on vous recommande de rester 2 nuits sur place. On en profite pour vous glisser des bonnes adresses et activités à faire que des locaux nous ont donné mais qu’on a pas eu le temps de tester malheureusement.
Alors oui son nom est imprononçable (je crois que c’est Kou-Chi-Bout-Jac, mot qui signifie Pays des hautes marées en Mi’kmaq, Premières Nations de ce territoire) mais il vaut le détour! Très accessible en bord de littoral, ça serait dommage de ne pas s’arrêter. Ici, on trouve tout une panoplie d’expériences pour tous les goûts!
Les gens viennent en général pour la plage Callanders, une longue dune qui est surtout connue pour avoir l’eau la plus chaude d’Amérique du nord (18-20°C). Les enfants s’en donnent à coeur joie dans la construction de châteaux de sable!
Plage Callanders dans le parc national de Kouchibouguac, avec les eaux les plus chaudes de l’Amérique du Nord.
On ne trempera que les pieds car on peut aussi faire des randonnées à pied ou en vélo dans le parc. Il y a plus de 60 km de sentiers vélo et si ça vous dit, vous pourrez louer des fatbikes à l’accueil, au centre d’interprétation du parc national.
Et puis, les rangers proposent pas mal de sorties guidées tout au long de la journée, mieux vaut demander le programme pour organiser sa visite, car l’été ça bouge pas mal! On a raté de peu la découverte de la culture autochtone Mi’kmaq, du coup on a vu que les tipis! C’était déjà chouette surtout le soir sous les étoiles.
Parc national de Kouchibouguac
On dort au B&B L’Ancrage et au matin, on part observer la colonie de phoques gris avec les rangers. Pour les amoureux des animaux que nous sommes, on ne pouvait pas manquer ça!
Rdv à 8h pour une sortie en groupe à bord d’un canoé traditionnel, c’est parti pour 3h sur l’estuaire, on voit des oiseaux (beaucoup d’oiseaux: hérons, cormorans, sterne pierre galin et bien plus encore!) et des phoques qui sont… à la pêche! Du coup on voit leur frimousse de temps à autre sortir de l’eau et nous regarder en mode curieux! La colonie compte jusqu’à 1000 individus en plein été, ils arrivent en mai et repartent en novembre. C’est un peu leur lieu de vacances ici!
Notre guide Richard nous parle avec passion de toutes ces bêtes, ça passe bien le temps et on ne réalise même plus qu’on rame depuis un moment ! Un moment privilégié, dans la nature, au calme dans un cadre très reposant.
La sortie coûte 30$ par personne (environ 20 euros) et se fait de juin à septembre, tous les matins si la météo le permet. Possible de réserver en français ou en anglais, pratique.
Pour finir la journée animalière en beauté, on part rencontrer Richard (un autre) et ses ours à Acadieville (petite demi heure de route). On vous raconte plus en détail (avec toutes les infos) cette magnifique expérience: ce jour avec les ours au Canada.
On termine avec la meilleure pizza aux fruits de mer de la région Chez 5 Étoiles (à 2 pas du B&B), encore tout excités d’avoir vu autant d’ours et de si près!!
Liane du B&B nous dit que le lever de soleil est magique par chez eux, il faisait très gris ces matins là et pas de belles photos à vous partager. Mais on la croit sur parole, entre la vue depuis leur jardin ou le ponton pour aller à la plage Callanders, on aurait eu de belles options photos, il n’y a pas de doute!
Où dormir à Kouchibouguac?
• Vous pouvez dormir dans le parc national lui même, soit en camping plutôt aménagé ou alors isolé accessible seulement en canoé, pour une expérience à la canadienne! Si vous n’avez pas d’équipement, on vous le dit, ils louent tente, matelas, poele, lampe, bref tout le kit. On ne savait pas et du coup c’était trop tard au moment de notre arrivée. Alors pensez y, ça peut être vraiment cool.
Et sinon ils ont même l’option tente oTENTik, un mélange entre tente safari et chalet rustique, pour une nuit confort dans la nature. (100$ par nuit, soit environ 70 euros que vous soyez 2, 4 ou 6 personnes:-)
• B&B L’Ancrage: à deux minutes en voiture du parc national, on a passé une douce nuit chez Liane & Kores, un charmant couple de Hollandais qui a acheté cette belle maison traditionnelle il y a 3 ans. Un emplacement parfait à coté du parc, mais aussi à 25min du Safari à l’ours.
Le jardin est immense, le petit déjeuner est parfait, on s’y sent bien à l’Ancrage!
PRIX environ 100 euros pour deux avec PDJ | INFOS www.ancrage.ca
Où manger à Kouchibouguac?
• On nous avait conseillé la petite auberge de l‘Afiouk, à 5 minutes en dehors du parc national. Un restaurant très simple mais qui propose une cuisine acadienne authentique et sans chichi. Il ne faut pas avoir peur de l’attente par contre, en arrivant à13h30, on en ressortira à 15h en emportant le dessert, car on allait être en retard…
• Sinon dans le parc, il y a la possibilité de trouver des snacks (hot dog, burger, glace) à coté de la plage Callanders.
• Pizzeria Chez 5 Etoiles à Saint Louis de Kent (5 minutes en voiture) pour des pizzas savoureuses, comme celle au fruits de mer, un délice!
JOUR 7 : BOUCTOUCHE & PAYS DE LA SAGOUINE
On continue notre route vers le sud, direction Shediac aujourd’hui, mais on s’arrête à l‘éco-centre de la dune de Bouctouche. Ils ont bâti un long ponton de presque 1km sur lequel on peut se promener tout en observant les oiseaux, la mer d’un coté, les roseaux de l’autre. Au lever et coucher du soleil, la lumière est encore plus magique. On a fait pas mal d’aller et retour pour arriver à filmer ce site depuis les airs en drône pour notre vidéo, beau!
Dune de sable de Bouctouche
Notre prochain arrêt, le Pays de la Sagouine! En quelques mots, un village théâtral reproduit d’après le roman à succès d’Antonine Maillet “La Sagouine”. Ici à la différence du Village Historique Acadien, ce petit village de pêcheurs est imaginaire, les maisons ont été construites sur mesure pour représenter l’époque 1920-40 en Acadie, pendant la prohibition. On y retrouve les personnages du roman qui peuplent l’Ile-aux-Puces et anime la visite. Ici on rentre complétement dans la culture acadienne, le folklore et la fête! On écoute les commérages avec les chicaneuses, on se fait embarquer pour une chansonnette en frappant des talons dans la cuisine avant de goûter à la bagosse au bar!
On peut y rester une heure comme une journée, en sachant que vous n’aurez plus envie d’en partir!
L’hospitalité, le langage haut en couleur, l’ambiance chaleureuse et festive, les jolies maisonnettes de couleurs, bref on a passé un super moment tout en apprenant plein de choses!
L’Ile aux Puces, Pays de la Sagouine
Infos | Pays de la Sagouine
PRIX 20$ l’entrée classique journée (environ 13 euros) | INFOS www.sagouine.com
On doit quand même filer car un bateau nous attend à Shediac…Après une trentaine de minutes en voiture, on embarque pour une croisière un peu spéciale, une croisière aux homards!
Ah oui car on ne vous a pas dit mais le Nouveau Brunswick c’est la mecque du homard! D’ailleurs Shediac est désignée capitale mondiale du homard, alors une chose est sûre: vous apprendrez à aimer si vous n’étiez pas fan ou bien vous vous régalerez en le mangeant à toutes les sauces!
Cette croisière est bonne ambiance avec un “capitaine homard” qui a de l’humour! Tout est en Français et en Anglais, impressionnés par sa capacité à passer d’une langue à l’autre! C’est moins le genre d’expériences qu’on apprécie car beaucoup de monde à bord . Après on est content d’avoir testé car beau coucher de soleil sur la baie et surtout on en repart moins bête: maintenant on sait décortiquer sans effort le fameux crustacé! Ça peut servir!
Infos | Croisière aux Homards
PRIX 71$ (soit environ 50 euros par adulte)
QUAND? De juin à septembre | INFOS http://www.lobstertales.ca/
Où dormir à Shediac?
On a dormi à Shediac en plein centre ville, mais après réflexion, on n’aurait pas dû l’organiser ainsi.
La ville est très fréquentée en juillet/aout, la rue (une unique rue principale) est apparemment toujours bouchée et notre hotel ne nous a pas convaincu (Gabriele). Dans le style ancien on a préféré l’hôtel Paulin à Caraquet.
Après on pense qu’avec plus de temps, on aurait pu explorer les baies aux alentours et passer un bon moment à Shediac, mais sur un passage très rapide d’une nuit, cela ne valait peut être pas le coup.
JOUR 8 et 9 : BAIE DE FUNDY
On finit le voyage en se rendant dans la baie de Fundy. Deux temps forts pour finir en beauté, les rochers d’Hopewell et le parc national de Fundy.
On commence par les Hopewell Rocks en chemin. Un site qui nous a séduit! Il faut dire que ce n’est pas tous les jours qu’on peut assister à un tel phénomène naturel: les plus grandes marées du monde. À la marée basse, vous pouvez déjà fouler le plancher de l’océan, admirer les énormes rochers en forme de pots de fleurs, sculptés au fil des milliers d’années par les forts courants marins. Et puis quelques heures plus tard, l’eau remonte à grande vitesse, en 6 heures on passe de la basse mer à la pleine mer. Jusqu’à là rien d’exceptionnel, sauf qu’ici l’amplitude entre basse et pleine est de 10 à 14 mètres en fonction des coefficients des marées (soit l’équivalent d’un immeuble de 4 étages)! Alors pas mal non?
Ce qui est impressionnant aussi, c’est que dans les dernières heures, l’eau peut monter jusqu’à 4mètres à la verticale par heure! Mieux vaut donc ne pas trainer sur le plancher de la mer et remonter au sec à temps! Pas trop de soucis, le site est très bien encadré, avec des infrastructures très solides.
Le plus stylé? Partir en kayak autour des rochers, seulement quelques heures après avoir marché sur le sable! On n’en croyait pas nos yeux, comment le site change de visage entre les marées! On avait du mal à se dire qu’on marchait là dessous 3h avant!!
Certains sur les réseaux sociaux nous on dit que la couleur de l’eau n’était pas très attirante, mais elle s’explique par la roche, c’est du grès donc de couleur ocre-rouge. Avec les courants marins, cela donne cette couleur chocolat. Mais après tout, on n’est pas là pour se baigner mais pour s’émerveiller devant ces énormes rochers et falaises sculptées!
Infos | The Hopewell Rocks
PRIX 10$ par adulte (l’entrée est valable pour deux jours et puis bon plan, le site est ouvert de 8h à 20h, mais rien ne vous empêche d’y venir en dehors de ces horaires, il faut juste bien garer sa voiture derrière la barrière du parking principal pour éviter de rester coincé…). Nous cela n’était pas le cas, mais imaginez un lever de soleil, marée basse, si vous attendez 8h, c’est trop tard. Checkez les horaires des marées pour organiser votre visite.
INFOS www.thehopewellrocks.ca
• Sortie en kayak: Baymount Aventures
PRIX 70$ par adulte (soit environ 50 euros) pour 2 heures de sortie | INFOS www.baymountadventures.com
Pour les deux dernières nuits, on dort à l’entrée du parc national de Fundy, au Highland Chalets et Motel. Un hébergement très pratique, aux portes du parc, à 2 minutes de la petite ville de pêcheurs d’Alma. Une vue au poil sur la baie, tout confort et cosy.
Pour notre dernière journée, on explore le parc national de Fundy, au programme lever de soleil sur la plage Anse Herring (avec le soleil pile dans l’axe) et randonnées.
Plage Anse Herring, Fundy NP
Passage aux chutes Dickson, très court circuit de 15 minutes, mais qui avait très peu d’eau et peu spectaculaire du coup. D’après les conseils du motel, on s’est lancé dans la boucle des chutes Laverty. Trois heures de balade entre forêt, rivière, cascade, vraiment chouette, peu de monde. Il n’avait pas plu depuis longtemps ici et l’eau ne coulait pas fort, mais la cascade Laverty était tout de même sympa! Une pause rafraichissante!
Chutes Dickson, Fundy NP
Chutes Laverty, Fundy NP
Chutes Laverty, Fundy NP
On a aussi filé au pont couvert Wolfe qui offre une belle vue sur la rivière. Ici il faut bien se dire que tout change de visage entre marées hautes et basses, alors l’idéal serait de revenir à chaque moment, mais il faut un peu de temps…qu’on avait pas sur ce voyage. On reviendra!
À marée basse, ce jour là, c’était assez fou, la brume avait envahi la baie, c’était assez mystique comme ambiance. Au motel, on était au soleil, on voyait cette épaisse mer de nuage en contrebas et une fois dans la ville, on était dans le brouillard!
Où dormir à Fundy?
• Highlands Chalets & Motel: option un peu moins chère en chambre de motel à 110$ en haute saison (environ 75 euros pour la chambre) ou alors plus cosy en chalet (un peu moins de 100 euros).
PLUS D’INFOS www.fundyhighlandchalets.com
Où manger à Alma / parc national de Fundy?
Bien sûr on peut cuisiner dans sa kitchenette du motel /chalet. Si vous avez envie de sortir manger à l’extérieur, il y a quelques options:
• L’Octopus garden: délicieuses pâtes! De bons petits plats, on recommande!
• Le Lobster shop: direct du bateau de pêche, on achète vivant ou on déjeune sur place. Il y a tout ce que vous voulez ici! Une option rapide, sans chichi et fraiche!
Au moment du retour sur Moncton pour rendre la voiture de location et prendre notre vol retour sur Montréal, on en a profité pour passer au Cap Enrage et voir le phare, mission échouée: trop de brouillard, on ne voyait pas à 10 mètres!
Et voilà, une belle aventure qui s’achève!
On espère vous avoir donner envie de visiter cette région francophone moins connue du Canada! Une belle surprise et découverte pour nous! On espère que nos conseils et adresses vous seront utiles, n’hésitez pas si vous avez des questions 🙂
_____________
BONUS 2017, LA SUITE DU ROAD-TRIP
L’année dernière en 2016, on avait mis en bonus des choses qui nous auraient tentées, on est revenu en août 2017 pour terminer l’aventure! Les voici ci-dessous. c’est des options qui vous demanderont bien sûr du temps extra au Nouveau-Brunswick, mais c’est pas mal si vous faites notamment un road-trip en boucle depuis le Québec 😉
SENTIER FUNDY
- Le parc du Sentier Fundy: à ne pas confondre avec le parc national! Cest un peu plus bas sur la côte et en anglais, c’est « Fundy trail ». Un parc le long des côtes que l’on peut faire en randonnée à pied, en vélo ou même en voiture. De belles vues sur la baie,des aires de pique nique agréables, sympa en famille 🙂
RIDGEBACK LODGE, Kingston
- Dormir dans un magnifique dôme en pleine nature au Ridgeback Lodge! On vous raconte cette nuit insolite et magique sur le blog dans notre article: Cette nuit insolite dans une Bulle au Canada
ST JOHN
- Stop à St John, une ville qui nous a surpris par son petit air de NYC! Pour une pause déjeuner en terrasse ou pour prendre un café avant de poursuivre sa route 🙂
ILE DE GRAND MANAN
- Continuer le long du littoral direction les iles de Fundy, comme l’ile Grand Manan (ferry depuis Black Harbour: 35$ la voiture et 12$ pp l’aller). Une fois sur l’ile, vous pouvez réserver une croisière pour observer les macareux moines. Attention les sorties macareux sont très prisées et il faut réserver sa place des mois à l’avance!! Elles se terminent aussi tout début du mois d’août, pour nous le 10, c’était trop tard… Il reste les excursions baleines (il y aurait 14 espèces différentes visibles en saison dans ces eaux). Enfin, les paysages de la jolie ile méritent aussi le détour. Grand Manan a des falaises abruptes et un phare très photogénique. Notre sortie baleine a malheureusement du être annulée pour des raisons météorologiques mais on vous assure ça doit être top! Ils garantissent de voir des baleines lors du tour, sinon, votre excursion est remboursée!! Une excuse pour revenir! Après tout, jamais 2 sans 3 non?!?
FREDERICTON
- Fredericton, c’est la capitale de la province du Nouveau Brunswick, située en bord de fleuve. Nous y sommes passés un dimanche après 17h, ce n’était clairement pas le meilleur moment car beaucoup de choses étaient fermées. Sinon, vous pouvez aller à la Beaverbook Galerie pour voir le plus grand tableau de Salvador Dali, visiter le quartier historique de Garnison, assister à la relève de la garde (du folklore quelques fois par jour), boire une bière dans une des micro brasseries.
- On a testé à 20 minutes de la ville, une chambre d’hôtes bien sympa chez Cindy, le chalet Strong Timbers. Son mari a construit ce beau et costaud chalet, superbement bien situé en bord de lac. Cindy a 3 chambres à louer, depuis notre balcon, on voyait la forêt à perte de vue et on entendait le clapotis de l’eau. Jacuzzi à disposition, cuisine également à partager avec les autres personnes ayant réservées et petit déjeuner convivial préparé par Cindy avec tout le monde. Le matin, j’ai pris quelques minutes pour une pause méditation sur le ponton, dommage qu’il ne faisait pas meilleur ce jour là. Une adresse bien sympa qui nous a permis de faire la connaissance de deux autres couples de voyageurs comme nous et de parler anglais aussi:-)
HARTLAND
- Pont le plus long du monde: sur la route en remontant à Kedgwick pour aller faire le canotage, on a fait le léger détour pour passer voir le « plus long pont couvert en bois du monde »: 391 mètres quand même! Pour la peine, on l’a traversé dans les deux sens! haha. Sympa pour la pause photo et déjeuner et pour l’anecdote.
GRAND-SAULT
- Gorges et cascade de Grand Sault: c’est en pleine ville, il n’ y avait pas beaucoup d’eau quand on y est passé (une sécheresse sévère en cet été 2017). Ça nous a pas transcendé, mais c’est un stop pour se dégourdir les jambes sur la route.
CANOTAGE, RIVIÈRE RESTIGOUCHE
- Partir deux jours en canoë sur la rivière Restigouche, dormir sous la nuit étoilée et en tente, ne se souciez de rien car notre guide, Rémi, s’est occupé de tout (canot, matériel de camping, repas). Une expérience magnifique avec les services de chez Arpin Canoe Restigouche qu’on vous raconte dans notre article: ce jour en canoë
Voilà de quoi faire pour organiser des vacances inoubliables au Canada!!
INFOS PRATIQUES NOUVEAU-BRUNSWICK
COMMENT Y ALLER?
• En voiture depuis Montréal: 6/8h de route.
• En train: pour un voyage paisible et contemplatif, on prend le train l’Ocean! Départ à 19h, nuit à bord, arrivée à 9h30 à Bathurst (le train dessert aussi Moncton plus au sud). En tarif sleeper plus, avec restauration et nuitée en couchette double, cela coute 465$ par personne en haute saison (320 euros environ). Ce n’est pas donné, mais le trajet est un plaisir, on est déjà en voyage!
(Attention il n’y a pas de départ tous les jours).
• En avion: aéroport de Moncton: Air Canada depuis Montréal notamment : environ 200 euros le trajet simple. Soit en AR, soit en combinant comme nous avec le train.
>> Pour trouver vos vols au meilleur prix.
IDEE DE BUDGET sur place:
• Location de voiture: 8 jours : 1000 dollars (soit 700 euros environ)
On a loué une voiture chez Budget à Bathurst, qu’on a rendu à l’aéroport de Moncton
• Essence: 1700km -180$ (soit environ 120 euros)
• Hébergement: cela nous a couté environ 100$ par nuit en chambre double (environ: 70 euros)
(beaucoup de possibilités de faire plus économique en campant dans les parcs notamment)
• Restauration: 700 dollars environ pour deux personnes pour 8 jours sans excès ni alcool (soit à peine 500 euros environ à deux).
• Parcs nationaux: environ 10$ par voiture par jour mais varie selon les parcs (environ 7 euros)«
• Assurance voyage: une vingtaine d’euros chacun pour 15 jours pour voyager en toute sérénité, on utilise ACS Assurances
PAIEMENT EN CB SUR PLACE:
Attention aux commissions que vous paierez à votre banque pour chaque retrait et paiement fait au Canada, sauf si vous avez une carte Revolut comme nous (gratuit pour des retraits jusqu’à 200€/mois et pas de frais lors des paiements à l’étranger avec cette carte). C’est une vraie révolution et très simple d’utilisation! Pour la commander gratuitement via notre blog en quelques clics.
TELEPHONE & INTERNET EN VOYAGE AU CANADA:
Avec le forfait Free (19,90€/mois), le Canada est compris. Si vous n’avez pas ce forfait qui vous permettra d’appeler et d’utiliser jusqu’à 25 Go d’internet sur place, sachez que vous pouvez aussi louer un pocket wifi avant votre départ pour la durée de votre séjour. Vous pourrez connecter jusqu’à 5 appareils dessus.
Ces découvertes ont été réalisées dans le cadre de reportages photo et vidéo pour Tourisme Nouveau-Brunswick à l’été 2016 et 2017. Nous sommes libres de partager avec vous les adresses qui nous ont marqué sur notre blog voyage.
À très vite pour de nouvelles aventures!
En attendant, rejoins nous sur Instagram et Facebook pour voyager avec nous!
Elisa & Max
Merci pour cet article ultra complet et ces photos qui font rêver ! Nous avons hâte d’y être cet été… 🙂
excellent profitez bien!
Wow, magnifique reportage, photos à couper le souffle!
Hello les amis.
Superbes photos. Nous vivons au Nouveau Brunswick depuis plus de 2 ans et je dois dire que je préfère rester ici en été. La vie à Memramcook est bien calme 😉
Merci pour ce superbe article très bien fait.
venez nous voir la prochaine fois 😉
hello Marie, oui on imagine que l’été est plus animé dans le Nouveau Brunswick,même si chaque saison a son charme 🙂