L’archipel des Bahamas se compose de 16 grandes destinations. Lors de vos vacances, Il est fort possible que vous aurez un transfert à New Providence, l’île qui abrite Nassau, sa capitale animée. Entre deux séjours dans les îles des Out islands (comme ils les appellent), nous avons passé deux nuits et une journée à Nassau. Si ce ne fut pas notre étape préférée de notre voyage, la capitale bahaméenne mérite un détour pour son coté culturel et historique, à condition de ne pas se laisser happer par l’agitation du centre ville. Voici nos conseils pour profiter de Nassau.

 

______________________

QUE FAIRE EN 24H À NASSAU AUX BAHAMAS ?

 

Carte Nassau, Bahamas

 


 

Notre histoire avec Nassau n’a pas très bien commencé. En débarquant sur le Prince George Wharf (quai principal, terminal du port de croisière), après une dizaine de jours dans le calme et la tranquillité absolue des îles Cat et Andros, ce fut le choc, on ne va pas vous mentir !

Nassau, c’est un peu l’incarnation des clichés qu’on a en tête quand on parle des Bahamas, énormes paquebots de croisière, hôtels démesurés à l’instar de l’Atlantis et touristes nord Américains en masse en quête de soleil et de cocktails.

Pour nous, Nassau fut synonyme de retour à la « civilisation ». Du monde, du bruit, de l’agitation, de la sur-consommation. Tout ça fut un peu difficile à supporter après cette déconnection de plusieurs jours dans des îles très natures et isolées où nous étions quasiment seuls. Le contexte personnel dans lequel on visite un lieu est toujours important à préciser. Il influe énormément sur notre appréciation générale.

Cela étant dit, rassurez-vous, Nassau a aussi de jolis coins à explorer, des rues beaucoup plus calme qui méritent le détour et même de la nature avec plusieurs parcs nationaux. Pour notre unique journée de visite de l’île, nous avons été à l’essentiel avec une visite du Downtown (centre ville) et une petite balade en forêt pour se ressourcer et se prouver que c’était possible même à Nassau.

 

 

Visite du Downtown de Nassau

On partage ici notre parcours dans la ville. Sachez qu’il est possible de faire une visite guidée de Nassau avec dégustations des spécialités locales (2h de balade en anglais)

Welcome to Nassau, Bahamas

 

Une fois passé donc sur le Prince George Wharf et son agitation avec les bateaux de croisières, on visite le quartier colonial. On continue avec le Pompey Square avec ses fresques colorées et le musée de l’Emancipation, à propos de l’histoire et l’abolition de l’esclavage aux Bahamas.

On passe dans le Straw market, parfait si vous avez oublié d’acheter vos souvenirs. Ici la vannerie est reine. Nous avions déjà vu Princess à Cat island pour notre part.

On a ensuite remonté George street en passant devant Pirates of Nassau et la cathédrale (il faisait une chaleur à l’intérieur, pas habituel pour nous Européens !) juste avant d’entrer au Palais du gouverneur, immanquable bâtisse rose sur les hauteurs de la rue, on a bien apprécié la jolie fresque colorée en haut de la rue . A cet endroit d’ailleurs, il faut prendre à droite et longer la barrière pour rentrer dans le jardin de la maison du gouverneur (c’est autorisé si on reste derrière la ligne jaune).

 

Nassau, Bahamas, Blog Voyage

 

Cathédrale, Nassau, Bahamas

 

Street Art, Nassau, Bahamas

 

Juste là, dans la rue West Hill, ne ratez pas le Graycliff, un des hôtels historiques de Nassau. Nous avons accédé à la piscine toute au fond de l’établissement dans le jardin car elle vaut vraiment le coup d’oeil. Fini le bruit, on retrouve le chant des oiseaux.

En continuant cette rue très colorée, il y a le village historique, en fait une allée de boutiques avec possibilité de dégustation et visites: chocolaterie, vins, distillerie, cigares etc. Des œuvres de street art se dissimulent un peu partout sur les murs et au bout (nous sommes malheureusement arrivés trop tard), il y a la National Art Gallery, qu’on aurait aimé faire (si vous aussi, venez avant la fermeture à 16h). En ayant tout de même eu accès aux jardins, on s’est régalé des fresques tout autour du musée.

 

Graycliff Hotel Nassau, Piscine

 

Nassau Bahamas en 1 jour, Bestjobers Blog

 

Street Art Bahamas, Nassau

 

Street Art Nassau, bahamas

 

En revenant sur nos pas, repassant devant la maison du gouverneur, on descend Market street avec la plus vieille maison en bois de la ville,la Balcony house datant du 18e siècle, encore une fois le rose domine !

On a raté Rawson square, la place principale avec la statue de la reine Victoria, le parlement et derrière la (apparemment) jolie bibliothèque octogonale qui était à l’origine la prison de Nassau. Ne nous demandez pas comment on a fait pour manquer la place…

Par contre, les célèbres escaliers de la Reine (Queens Staircases) étaient bien cachés mais on les a trouvés et montés ! En haut de la soixantaine de marches, on tombe sur le Fort Fincastle qui offre un panorama sur Nassau… enfin sur les paquebots…

 

Queens Staircases, Nassau Bahamas

 

L’important est de déambuler dans les rues, vous ne pourrez pas vous perdre, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider et vous indiquer votre chemin, nous avons été agréablement surpris dans ce sens. Même pour prendre les bus locaux, les jitneys, les gens nous venaient en aide pour qu’on attende au bon endroit, c’était bien appréciable. A Paris, je doute de la même entraide..!!

 

 

 

Primeval Forest, New Providence

Je vous parlais en début d’article de nature, elle est bien présente sur New Providence, même si c’est l’île la plus développée. nous sommes allés nous balader dans la Primeval Forest, très proche de notre hôtel. Une petite portion de forêt primaire de 3 hectares, heureusement conservée par le Bahamas National Trust (malgré la pression forte des promoteurs immobiliers). Cet endroit nous a montré une fois de plus qu’il n’y a pas forcément besoin d’un grand espace de nature pour se sentir au calme et dépaysé. L’effet fut immédiat, sous la canopée, fraicheur et végétation luxuriante nous ont données le sourire. Les oiseaux étaient nombreux mais attention de regarder où vous mettez les pieds, car les trous le sont tout autant ! Décidément comme partout aux Bahamas, le sol est un gruyère. C’est impressionnant à observer et pas d’inquiétude si vous suivez le sentier, c’est juste pour les enfants qu’il vaut mieux veiller.

Dans les roches, on y trouve des restes de coquillages, souvenirs de l’époque où le niveau des océans était bien plus haut.

Cette forêt est un peu le reflet de ce que les premiers explorateurs auraient trouvé en débarquant aux Bahamas au 15e siècle (d’après les panneaux du sentier de découverte). Les plantes sont incroyables de diversité, Max s’en donne à cœur joie avec les fougères (comme à son habitude) pendant que j’en apprends davantage sur les vertues des unes et des autres. Il y a une vraie pharmacie naturelle là devant nous. On s’arrête devant le doyen de ce bois, un acajou vieux de 600 ans environ.

Une petite balade d’à peine 1h qui nous aura servi à recharger les batteries. Il faut régler 10$ par personne pour l’accès aux sentiers balisés et commentés de la forêt. Au delà de 10 personnes, des visites guidées peuvent être organisées sur réservation préalable (15$ par personne).

 

Primeval Forest, New Providence, Nassau

 

Forêt à Nassau, Bahamas

 

Primeval Forest, New Providence

 

 

Si vous avez plus de temps à Nassau et New Providence, voici d’autres suggestions d’activités nature & culture:

 

 

>> N’hésitez pas à demander à l’office de tourisme plus de renseignement sur Nassau, les événements culturels… si cela vous intéresse.

 

 

INFOS PRATIQUES | Nassau, New Providence

 

  • Comment aller à Nassau ? 

Depuis l’aéroport de Miami international et celui de Fort Lauderdale, on trouve de nombreux vols, comptez à peine 1h de trajet.Toutes les îles des Bahamas sont connectées à Nassau, et c’est bien souvent un passage obligé entre deux îles, donc il y a de fortes chances pour que vous y passiez durant votre séjour.

> Trouver votre vol pour Nassau

 

  • Où dormir à Nassau, Bahamas ? 

Nous logions dans un joli hôtel de style colonial proche de Compass Point, A Stone Trow Away , avec une belle vue sur l’océan et à deux pas de la plage, mais plutôt cher comme la majorité des hôtels à Nassau. Comptez entre 200 et 300$ la nuit avec petit déjeuner en fonction de la saison.

> Plus d’hôtels disponibles à Nassau 

Hotel Nassau Bahamas

 

  • Comment circuler à Nassau, Bahamas ? 

Notre hôtel était plutôt éloigné du centre ville (30 min sans bouchon, le double avec du trafic comme souvent à Nassau), nous avons circulé avec les jitneys (les bus locaux). Bien pratique pour se déplacer en journée et vraiment pas cher, il faut juste avoir un peu de temps (1.5$ par personne à donner au chauffeur en descendant, les taxis sont plutôt chers aux Bahamas). C’est le numéro 10 sur la route en bas de l’hôtel.

La nuit seuls les taxis fonctionnent.

 

 

Déjà visité Nassau, vous en avez pensez quoi?

Partagez vos retours d’expérience en commentaire 🙂

 

 


 

Vous êtes sur Pinterest?  Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement 😉

 

Nassau, Bestjobers Blog

 


Nous sommes passés à Nassau dans le cadre d’un voyage en collaboration avec l‘office de tourisme des îles des Bahamas, en espérant que notre retour d’expérience vous aidera dans l’organisation de votre séjour aux Bahamas et de votre transfert/escale à Nassau.

 

A très vite pour d’autres aventures,

Elisa & Max

Facebook – Instagram – Twitter – Youtube

Pin It on Pinterest

Shares