Il y a quelque chose de magique dans le voyage en train, s’installer à bord, contempler le monde qui défile par la fenêtre et se prendre à rêver. Le temps semble s’arrêter alors qu’on file à toute allure.

Mais voyager à bord d’un train panoramique suisse, c’est encore jouer dans une autre cour! D’autant plus quand le parcours est classé au patrimoine mondial de l’Humanité! Il y a quelques jours, on a embarqué dans le Bernina Express, pour une traversée alpine que l’on est pas prête d’oublier! Vanté comme l’un des plus beaux voyages en train du monde, nous en avons effectivement pris plein la vue!

Récit d’une échappée à bord du Bernina Express, une escapade des glaciers aux palmiers!

 

LE BERNINA EXPRESS OU COMMENT FONDRE POUR UN VOYAGE EN TRAIN PANORAMIQUE EN SUISSE!

 

 

1. LA VILLE DE COIRE EN SUISSE

C’est depuis Chur (Coire en français) que le Bernina Express débute tous les jours sa tournée à travers les Alpes. Située dans le Canton Suisse des Grisons, Coire est la plus vieille ville de Suisse, on s’est dit qu’elle méritait sûrement le détour! Sa cité épiscopale, ouverte à la population que depuis 160 ans est impressionnante. Sa cathédrale Sainte Marie de l’Assomption au flanc de la montagne, domine fièrement la vielle ville autrefois fortifiée. Chur a gardé de son charme du passé même si la nouvelle ville n’est pas loin. On flâne dans ses ruelles et petites cours… L’été semble être arrivé en cette fin mai. Les terrasses ne désemplissent pas, les marchands de glace font recette. C’est une journée bien agréable qui permet de se régaler avec les spécialités des Grisons, viandes séchées et plats originaux.

Chur est une ville alpine tournée vers la nature, en deux pas deux minutes, on peut être en train de randonner, faire du VTT ou alors pagayer dans un lieu magnifique sur le Rhin. En hiver, le paradis du ski est à la sortie du téléphérique, ça fait rêver. Après cette courte halte d’une nuit, on se réveille avec l’excitation d’un enfant le jour de noël! Ce matin là, on prend le Bernina Express, départ 8h32.

 

Coire, la plus ancienne ville de Suisse

 

Coire, Suisse

 

Coire, Ville Suisse

 

Coire ou Chur, Suisse

 

La vieille ville de Coire en Suisse

 

Romantik Stern Hotel, Chur, SuisseRomantik Hotel Stern et son Restaurant

> Pour plus d’infos sur Coire, on vous invite à consulter le site du tourisme: Coire, la ville alpine

 

 

2. 8H32: DEPART POUR LE BERNINA EXPRESS

La première chose qui surprend quand on monte dans le Bernina Express, c’est ses vitres panoramiques. On dirait que le wagon est enveloppé dans du verre. On prend place confortablement pour 122km d’émerveillement. De ponts en tunnels, le train serpente et arpente les Alpes sans faillir.

 

Bernina Express, Carte

 

Il s’échauffe doucement jusqu’à Thusis, de châteaux en forteresses médiévales, on traverse les vertes prairies, la brume est là.

 

Campagne Suisse depuis le Bernina Express

 

La Suisse à bord du Bernina Express

 

Puis les choses sérieuses commencent. C’est à partir d’ici que le tracé a été inscrit à l’Unesco pour sa parfaite union avec le paysage qui l’entoure mais aussi parce qu’il représente un véritable chef d’oeuvre de l’ingénierie. Le paysage change pour devenir plus dramatique. La campagne verdoyante laisse place à la gorge de Viamala d’où rugit la rivière Albula. Du haut des 89 mètres du viaduc de Solis, on s’en rend bien compte. Mais c’est le viaduc de Landwasser, long de 142 mètres, qui nous coupera le souffle. Dans une vallée sauvage, le Bernina trace une magnifique voûte sur un viaduct de pierre, avec des arches de 50 mètres de haut, avant de s’engouffrer dans une falaise abrupte.

C’est le premier moment carte postale, mais loin d’être le dernier!

 

Bernina Express, Suisse

 

Viaduc de Landwasser, Bernina Express, Suisse

 

Le Bernina Express poursuit son ascension fulgurante des Alpes, on ne l’arrête plus. En un temps éclair, et surtout en une distance très limité, il prend 416 mètres de dénivelé de Bergün à Preda. C’est grâce à un système de tunnels hélicoïdaux (à 360°) qui rallonge de manière artificielle le parcours, que le train réalise cette prouesse.

Oh Bernina, tu nous fait tourner la tête!

Au sortir du tunnel de l’Albula, long de 6 km, on est maintenant à 1800 mètres. C’est d’ailleurs, le plus haut tunnel de chemin de fer à voie métrique! Il nous faut encore grimper jusqu’à la station de l’Ospizio Bernina, à 2253 mètres. Je scrute mon téléphone, qui grâce à l’application de la ligne du train panoramique, m’indique la courbe d’ascension. Nos oreilles se bouchent, la courbe s’affole. C’est grisant. Au coeur du paysage, on ressent un léger frisson à la vision de la neige et de la glace qui couvrent maintenant le terrain. Les nuages et la brume accaparent les sommets, on entrevoit le glacier du Morteratsch, mais ce n’est malheureusement pas aujourd’hui que nous verrons le Bernina, culminant à 4049 mètres, ni son voisin le Piz Palü, 3905 mètres. La montagne ne se dévoile pas comme ça… L’ambiance est mystique, c’est finalement tout aussi enivrant.

Nos yeux sont éblouis au passage du lago Bianco, aux eaux si turquoises et claires. Mon regard aperçoit un panneau indiquant mer Noire d’un coté et mer Adriatique de l’autre, on en est loin, je pense m’être trompé mais j’apprendrai avec mon guide de voyage que les eaux au nord du col de la Bernina s’écoulent dans la mer noire, alors que celles au sud se jettent dans le Po et débouchent dans la Mer Adriatique. Depuis 1911, ces eaux y sont d’abord retenues dans le lago Bianco et le Lej Nair, plus petit aux couleurs sombres. Tout s’explique! Max n’aura pas le temps de photographier le panneau, il y a tellement de choses à voir en peu de temps!

 

Bernina Express

 

Montagnes Suisses

 

Bernina Express, Suisse

 

Bernina Express, Suisse

 

Lago Bianco, Bernina Express, Suisse

 

On arrive à Alp Grüm, une gare construite en 1923, et on comprend facilement comment ils ont choisi le spot, la vue est splendide! Le glacier Palü droit au fond et au premier plan son lac turquoise. C’est le moment de respirer le bon air, et de se dégourdir les jambes. 20 minutes d’arrêt.

À peine arrivés qu’un autre train panoramique, arrive de Saint Moritz. Pris par surprise, on rate de peu la photo clichée du beau train rouge passant sur le rail avec la montagne et le lac en contrebas…

 

Gare d'Alp Grüm, Suisse

 

Glacier Palü et son lac turquoise, SuisseGlacier et lac Palü

 

Après toute cette ascension, il faut désormais redescendre. Tout le monde remonte à bord et en moins d’une demi heure, on passe de 2253 mètres à 1014, avec le village de Poschiavo. Le parcours est magnifique, de lacets en épingles. On cherche une fenêtre pouvant s’ouvrir afin de pouvoir glisser nos têtes dehors. L’air se radoucit, on sent l’appel du Sud! Qu’est ce qu’on est bien!

 

Bernina Express

 

Vues depuis le train panoramique suisse: Le Bernina

 

Un des moments les plus attendus finit par arriver, celui du passage des célèbres viaducs circulaires de Brusio. C’est beau à voir! Mais bien sûr cela n’a pas été construit pour la seule joie des touristes! Ces virages complets à 360° permettent d’allonger encore une fois la ligne afin que le train puisse prendre plus rapidement de l’altitude (quand il effectue la route dans l’autre sens…).

Décidément, ce voyage en train est mieux qu’une montagne russe! Vieille de plus de 125 ans, cette ligne de chemin de fer nous impressionne. Quelle maîtrise et prouesse technique pour vaincre le dénivelé et la neige.

L’arrivée en plein coeur de la petite cité médiévale de Tirano est très chouette. Partis en Suisse, on arrive en Italie!

 

Viaduc circulaire de Brusio, Suisse

 

Les belles vues du Bernina Express

 

On continuera notre voyage en bus jusqu’à Lugano, un service possible qu’à la belle saison (de mai à octobre). Quelle frustration de remonter à bord d’un véhicule “normal”… Les vitres ne sont plus aussi grandioses… mais le paysage le reste par instant. On longe la vallée italienne et rejoint le lac de Côme avant d’arriver à Lugano.

C’est sous une chaleur rappelant le mois d’août, qu’on pose pied à Lugano. Avec son air de Côte d’Azur, Lugano nous change radicalement d’ambiance!

Décidément, on en a vu de toutes les couleurs en seulement une journée!

Une superbe expérience, un trait d’union entre la splendeur intacte des Alpes et la convivialité du sud. Le grand air et la liberté des montagnes avec la chaleur. Une occasion de découvrir Lugano, dans le canton suisse du Tessin. Une vraie merveille pour les amateurs de rando ou de farniente! Ne manquez pas notre article sur notre week end très panoramique à Lugano.

Week-end à Lugano en Suisse, Que faire?

 

LE BERNINA EXPRESS EN CHIFFRES

  • 122km de Coire (Suisse) à Tirano (Italie)
  • 196 ponts et viaducs
  • 55 tunnels
  • 2253m est le point culminant où passe le Bernina Express

 

 

 

INFOS PRATIQUES

Comment prendre le Bernina Express?

Il faut se rendre à Coire (Chur) dans le canton des Grisons à l’Est de la Suisse. (à 6h de Paris en train environ)

Combien de temps pour faire le Bernina Express?

Le trajet dure 4h pour relier Tirano, en Italie. Puis en été, on peut prendre le Bernina Express bus pour relier Lugano en un peu plus de 3h.

Donc 1 journée est nécessaire pour l’expérience, plus bien sûr le temps de rejoindre Coire et de rentrer de Lugano.

Attention rien n’empêche de s’arrêter en chemin, de faire une randonnée de dormir et de reprendre le train le jour suivant. Le train part de Coire tous les jours à 8h32 et marque de nombreux arrêts dans les villages.

 

Combien coûte le trajet en Bernina Express?

Il est possible d’acheter le voyage par tronçon.

Pour réaliser l’ensemble du parcours de Coire à Tirano en train panoramique (58€) puis de Tirano à Lugano en bus (30€), cela coûte environ 90 euros par personne (en fonction du taux de change). Par contre, à moins que vous n’habitiez à Coire, il vous faudra vous y rendre. L’aéroport le plus proche est celui de Zurich, puis connection en train. Idem une fois à Lugano, il vous faudra rentrer à la maison.

C’est pourquoi, la solution du Swiss Travel Pass est une très bonne idée pour économiser.

Destinés aux visiteurs étrangers (hors nationalité Suisse), il s’agit d’un billet tout compris qui permet d’utiliser de manière libre l’ensemble du réseau de transports publics suisse (y compris les bateaux et les bus dans toutes les villes du pays). Les trains panoramiques (Bernina Express, Glacier Express, Golden line pass etc) sont inclus dans cette offre, mais il faut payer un droit de réservation de siège d’une dizaine d’euros par personne).

Le Swiss Travel Pass peut se réserver pour 3, 4, 8 ou 15 jours et offre une belle flexibilité tout inclus. On a adoré voyager avec notre pass, pour son coté super pratique et sans prise de tête! On monte dans les trains classiques sans aucune réservation préalable, les trains circulent toutes les heures, sans surprise et desservent pratiquement tous les villages du pays.

 

TARIFS (2017)

  • 3 jours : 216 CHF = un peu moins de 200€
  • 4 jours: 259 CHF = 240 €
  • 8 jours: 376 CHF = 345€
  • 15 jours: 458 CHF = 420€

-15% pour les jeunes de -26 ans.

> Plus d’infos et réservation sur www.swisstravelsystem.com

 

Par exemple si nous avions payé tous les trains et transports pour faire cette expérience avec un départ de Genève, cela nous aurait couté:

117chf de Geneve à Coire, puis 64 chf de Coire à Tirano, puis 34 chf de Tirano à Lugano et enfin 133 chf de Lugano à Geneve, soit 348 chf , soit 320 euros par personne. Sans compter tous les trajets en bus et en bateau pris à Lugano pour visiter la ville qui étaient gratuits et illimités avec le pass 🙂

Pour plus de photos & d’infos: Bernina Express

 

 

Et vous, avez vous déjà visité/traversé un pays en train? Si oui dites nous où? Et si non, est-ce quelque chose qui vous plairait?

En Australie,nous avions testé l’expérience à bord du Ghan qui rejoint le nord au sud de l’ile continent. Nous avions adoré et remis ça avec l’Indian Pacific. Des expériences différentes, mais toujours mythique et magique!


Un grand Merci à nos partenaires: MySwitzerland & Rhätische Bahn de nous avoir permis de voyager à bord de ce train magique! 

 

A très vite pour de nouvelles aventures, 

Instagram | Facebook | Snapchat | Twitter

Elisa & Max

SUISSE | UN TRAIN VRAIMENT PAS COMME LES AUTRES, LE BERNINA EXPRESS
4.89 (97.78%) 9 votes

Pin It on Pinterest

Shares