Ce n’est pas très original si je vous dis qu’on rêvait de visiter la Jordanie… Mais l’important est de réaliser ses rêves, peu importe soient-ils, originaux ou pas, n’est-ce pas?

La Jordanie, un petit pays (deux fois la Suisse environ), qui a tout d’un grand! Si nous étions venus principalement pour son joyau Petra, on est repartis avec des images, des couleurs, des odeurs récoltés aux quatre coins du territoire. La Jordanie ne laisse pas indifférent, elle envoute et enchante quiconque prends le temps de l’explorer. Nous avons été surpris par sa diversité et si nous pensions d’abord à ses richesses historiques et culturelles, c’est aussi un superbe spot pour le tourisme d’aventure.

 

Voici nos 4 coups de coeur et incontournables d’un voyage en Jordanie.

 

 

1. PETRA, LA MAJESTUEUSE CITÉ PERDUE CLASSÉE À L’UNESCO

infos pratiques petra jordanieLa porte du trésor, Petra (vue depuis la tente bédouin, idéal pour prendre un thé! et admirer la plus belle vue du site)

Aller à Petra, c’est un sentiment extraordinaire, une nature grandiose, un site chargé de tellement d’histoire et une ambiance indescriptible. Votée parmi les 7 nouvelles merveilles du monde pour une raison! Peu importe combien de photos vous aurez vu de ce lieu, rien ne vous prépare à sa beauté.

L’entrée est en elle même légendaire. Un chemin étroit (siq) à flanc de falaises rouge hautes de 80 mètres vous guide jusqu’au Trésor, la célèbre porte taillée dans la pierre par un peuple arabe très ingénieux, les Nabatéens, il y a plus de 2000 ans.

Mais attention Petra ne se résume pas à une porte. Prenez le temps de la pousser et vous découvrirez des choses extraordinaires.

Marcher dans le sanctuaire, observer des vestiges de plusieurs milliers d’années, des tombeaux qui ont traversé les âges. Passer d’une civilisation à une autre au fil des escaliers gravés dans la roche. Nabatéens, Mamelouks, Corinthiens, Romains, Égyptiens…. C’est que la vallée de Petra était un véritable carrefour sur la route de la soie et des épices reliant la Chine, l’Inde et l’Arabie méridionale à l’Égypte, la Syrie, la Grèce et Rome. On se sent si petit face à un tel spectacle.

 

que voir a petraElisa sur le Siq pour se rendre au site | Le Monastère

 

INFOS | Petra

Conseil Visite: nous recommandons au moins deux jours sur place pour avoir le temps de se promener et de découvrir sans courir les différents site de la cité de Petra. Porte du Trésor, mais aussi le Monastère qui est très impressionnant et pouvoir profiter des différents points de vue magiques sur les environs. Nous n’avons pas fait le Petra by night, lorsque la porte du Trésor est illuminée par des milliers de bougies, mais cela doit être merveilleux (lundi/mercredi et jeudi soir de 20h30 à 22h30).

Conseil photo: le matin, la lumière illumine la porte (à 9h en septembre, la porte était plongée dans la lumière. C’est en fin d’après midi quand le soleil tombe et fait ressortir les couleurs rouges de la roche que les photos de la porte sont les plus belles.

Attention en été, il fait très chaud, privilégiez le printemps ou l’automne pour visiter et n’oubliez jamais chapeau, crème solaire et beaucoup d’eau!

PRIX  il existe des « pass » pour 1, 2 voir 3 journées, cf en fin d’article pour plus de détails

 

2. WADI RUM, LE DESERT ENVOUTANT

 

wadi rum jordanie

 

Nous étions peu “déserts”, mais ça c’était avant de pénétrer dans le splendide Wadi rum. Son labyrinthe de roches monolithiques atteignant des hauteurs de 1750 mètres, sa lumière époustouflante au coucher du soleil, son atmosphère paisible et son silence, TOUT nous a conquis dans le Wadi Rum! À chameau et en 4X4, on ressent un fabuleux sentiment de liberté qui nous donne envie de gravir des montagnes! Les quelques dunes, arches et rochers que nous aurons “escaladé” nous aurons donné des points de vues magiques sur l’étendue de ce désert.

Explorer le Wadi Rum, c’est aussi une occasion unique de partager un moment de vie aux cotés des Bédouins, un peuple semi nomade qui a conservé son style de vie. Déjeuner sous la tente, thé à la menthe, diner traditionnel, chicha au coin du feu, le bonheur!

Pour ceux qui aiment le cinéma, la Jordanie n’est pas mal du tout.

Petra apparait dans Indiana Jones et la Dernière croisade, le Wadi rum est le désert de Lawrence d’Arabie ou encore la planète Mars dans “Seul sur Mars”.

 

INFOS | Wadi Rum

Conseil Visite: c’est avec le visitor center à l’entrée de la réserve naturelle qu’il faut organiser sa visite, réserver un guide pour une excursion à dos de dromadaire, ou en 4X4 ou les deux!

On vous recommande chaudement une nuit sur place, le récit de notre expérience inoubliable ici: Dormir dans le plus Majestueux des deserts, Wadi Rum.

Attention les nuits peuvent être fraiches et les contrastes avec la journée sont saisissants, mieux vaut prévoir!

PRIX  5 JD (soit 6.30 euros par personne pour le droit d’entrée) mais seul vous n’irez pas loin…

 

3. UN BAIN PAS COMME LES AUTRES DANS LE PLUS GRAND SPA NATUREL DU MONDE, LA MER MORTE

 

mer morte jordanie paysageVue sur la Mer Morte à deux pas de l’entrée du Canyoning Wadi Mujib

Située à 400 mètres au dessous du niveau de la mer, la mer Morte est l’endroit le plus encaissé du globe, il y fait chaud, parfois très chaud…

Avec une teneur en sel de plus de 30% (pour vous donner une idée, les océans en contiennent 3.8% environ), on flotte véritablement et sans effort dans la mer Morte! Une expérience vraiment unique, on peut même y lire un livre tranquillement installé sur le dos. Par contre, on ne vous cache pas que le sel attaque aussi la moindre petite plaie ouverte… Attention, ça peut piquer! Il ne faut absolument pas mettre la tête sous l’eau.

Depuis tout temps, on y vient pour se relaxer et se remettre en forme grâce à son eau chaude et riche en minéraux. Le bain de boue est aussi un classique dont Cléopatre raffolait!

On oubliera jamais le superbe coucher du soleil sur la mer Morte, un spectacle saisissant: une eau miroir aux reflets roses et bleu, et le soleil qui se couche derrière les collines de Jérusalem. Magnifique.

 

flotter dans la mer morte jordaniePlage et vue de l’Holiday Inn Dead Sea

 

INFOS | Mer Morte

En général, on se baigne depuis une plage privée appartenant à l’hôtel dans lequel on séjourne, les maillots deux pièces sont alors pas un soucis (à la plage publique, un une pièce est toléré) . Nous étions à L’Holiday Inn Dead Sea Resort, c’était top pour cette nuit à la Mer Morte.

 

 

4. WADI MUJIB, UN CANYON ÉPOUSTOUFLANT

 

wadi mujib jordanie canyoning

 

Wadi Mujib est la réserve naturelle la plus basse au monde, elle offre des vues et paysages spectaculaires. Nous on garde un souvenir très fort de notre sortie en canyoning dans la gorge du Wadi Mujib. Sous la chaleur étouffante des rives de la mer Morte, un réel plaisir que de partir se rafraichir, gilet de sauvetage autour du cou dans de l’eau douce et transparente. Nous nous sentions bien petits, au pied d’impressionnantes falaises rouge se refermant en leur sommet pour ne laisser plus qu’un filet de lumière…! Nous bravions les obstacles pour remonter le court d’eau, à la nage, en rappel, en toboggan, on a tout tenté pour arriver à la cascade finale qui décoiffe! Attention, mieux vaut être prêt à une bonne dose d’aventure et ne pas avoir peur de boire la tasse!

 

canyoning jordanie

 

INFOS | Wadi Mujib

On conseille de prendre un guide pour pouvoir mieux appréhender certains passages techniques. Il est aussi possible de réserver une excursion de plusieurs heures pour notamment faire du rappel dans les gorges et ne pas se limiter à la « balade aquatique ».

PRIX 15 JD (soit 19 euros par personne pour le droit d’entrée) mais seul vous n’irez pas loin…

Attention, pour faire des photos, il faut soit une GoPro soit un sac totalement étanche et résistant, car on est trempés de la tête aux pieds. Nous avons pu tester grâce à notre partenaire Nikon, le Coolpix AW130, waterproof et petit, très pratique. Photos ci-dessus du Wadi Mujib prises avec, vous en pensez quoi?

nikon coolpix AW130 test avis

 

Attention cette liste est loin d’être exhaustive… nous ne sommes restés que 5 jours sur place, quelques jours de plus auraient permis de découvrir d’autres joyaux. Nous aurions aimer découvrir la Vallée du Jourdain, se promener le long de la Mer Morte et voir ses curieuses formations géologiques de sel, plonger dans les eaux chaudes de la mer Rouge à Aqaba, voler en montgolfière au lever du soleil dans le Wadi Rum, bref pas le choix, il faudra revenir!


INFOS PRATIQUES JORDANIE

Comment s'y rendre?

Vol direct jusqu’à la capitale Amman avec Royal Jordanian ou Air France

Visa

L’obtention du visa se fait directement à l’aéroport d’Amman à l’arrivée, il faut montrer son passeport et son billet d’avion.

Le visa touristique coûte 40 JD mais il y a possibilité de ne pas le payer (notamment via l’achat d’un pass, cf ci après)

Assurance Voyage

Avant de partir en voyage en Jordanie (et n’importe où à l’étranger d’ailleurs!) pensez à vous assurer, on ne le répète jamais assez!!! Vous êtes nombreux à nous demander notre assurance voyage. Depuis plus d’un an, on fait confiance à la formule Globe Partner de chez ACS pour partir tranquilles et ce quelques soient les pays qu’on visite, voici le lien pour demander un devis en ligne: ACS assurances. On vous invite vivement à regarder leurs formules d’assurances très flexibles qui s’adaptent à la durée de votre voyage, c’est quelques dizaines d’euros en plus pour un voyage de 15 jours / 3 semaines qui peuvent au final vous faire économiser beaucoup beaucoup d’argent et de soucis! (Ça sent le vécu…on a eu l’occasion de s’en servir au Népal lors de notre premier trek en novembre 2016 et de ne pas avoir à régler plus de 5000$ de frais de rapatriement en hélico^^ et au Canada plusieurs centaines de dollars pour une visite imprévue dans une clinique!). En plus, leurs tarifs sont très compétitifs. On vous aura prévenu…

Monnaie

Dinar Jordanien, 1JD = 1.26€ (en septembre 2016)

Quand y aller?

Les meilleures périodes pour visiter sont au printemps et à l’automne. Juillet et Août sont très chauds.

Décalage Horaire

+1h avec la France

Electricité/Prises

220 volts, surprenant de voir que deux modèles de prise existent en Jordanie: européenne et les 3 broches (comme en Grande Bretagne)

Le Pass Touristique pour faire des économies

L’office de tourisme de Jordanie a mis en place des pass visiteurs pour permettre de découvrir le différents trésors du pays tout en faisant des économies. Retrouver toutes les infos ici: jordanpass.jo

Trois sortes de pass existent:

Le Jordan WANDERER à 90 €, vous donne accès à :

  • 1 journée à Petra

  • Un accès à 40 sites touristiques au choix

  • Une exonération de frais de visa (seulement si le Pass a été acheté avant l’arrivée)

Le Jordan EXPLORER à 95 € vous donne accès à :

  • 2 journées à Petra

  • Un accès à 40 sites touristiques au choix

  • Une exonération de frais de visa (seulement si le Pass a été acheté avant l’arrivée)

Le Jordan EXPERT à 102 €

  • 3 journées à Petra

  • Un accès à 40 sites touristiques au choix

  • Une exonération de frais de visa (seulement si le Pass a été acheté avant l’arrivée)

 

SÉCURITÉ JORDANIE

Beaucoup nous ont posé des questions relatives à la sécurité en Jordanie, et nous ont avoué avoir peur de s’y rendre en ce moment. Certes, le pays est proche de pays instables, mais leur régime politique est lui bien établi et stable. Ce n’est pas une dictature mais une monarchie parlementaire. En tout cas, nous n’avons ressenti aucune insécurité sur place. Il est juste important d’éviter la frontière avec la Syrie. Nous avons voyagé avec un guide durant tout le séjour et franchement, c’était le bonheur. Il est aussi possible d’organiser seul son road trip en voiture de location à condition de bien organiser en amont son voyage.

Et puis aujourd’hui, le danger peut se retrouver en bas de chez vous! Alors on ne s’arrête pas de voyager 🙂

 


Merci à l’Office de Tourisme de Jordanie pour l’invitation et ces magnifiques découvertes, nous vous invitons à consulter leur site pour plus d’infos.

 

À très vite pour de nouvelles aventures!

En attendant, rejoins nous sur Snapchat, Instagram et Facebook pour voyager en direct avec nous!

Elisa & Max

JORDANIE | 4 CHOSES À VOIR DANS SA VIE
5 (100%) 7 votes

Pin It on Pinterest

Shares