En trois ans de voyage, on en a visité et découvert des endroits magnifiques autour de la planète mais franchement c’est rare qu’un lieu nous marque autant!! On vous emmène aux Bahamas, sur l‘ile de Long island, prêt pour un plongeon à 202 mètres de profondeur?! Bienvenue dans le Dean’s Blue Hole, le plus profond trou bleu au monde avant la découverte récente (2016) du Dragon Hole en mer de Chine (300m)!!

 

Que faire à Long Island aux Bahamas: Dean’s Blue Hole!

 

Vous n’en avez jamais entendu parler? Nous non plus avant de partir en voyage aux Bahamas et c’est d’ailleurs pour ça que cet endroit nous a fait un tel effet! Un lieu pas bondé de touristes!

Vous savez les incontournables de chaque pays, on les a tellement vu en photo qu’une fois sur place on peut être déçu, plus petit, moins impressionnant que ce qu’on s’imaginait…on connait tous ce sentiment, non?

Et bien avec Dean’s ce fut la surprise et une très belle! Si vous vous demandiez ce qu’il y avait à faire aux Bahamas, c’est un bon début!

C’est que ce trou a tout d’impressionnant: 202 mètres de profondeur, avec un diamètre d’une trentaine de mètres à la surface. Vingt mètres plus bas, la cavité s’élargit pour atteindre un diamètre d’une centaine de mètres! Vu du dessus, on dirait un oeil géant, la pupille entourée de ce turquoise perçant. Quand on ose y nager, l’eau est tellement limpide qu’on peut y voir jusqu’à 35m! Des poissons multicolores virevoltent dans les eaux cristallines, frôlant le grand affaissement…

On appelle trou bleu ou (trou marin), un trou rempli d’eau douce ou salée, qui a une entrée en dessous du niveau de la mer. Bleu car c’est la seule couleur du spectre qui arrive à voyager dans l’eau, jusqu’à atteindre le sol de sable blanc et remonter à la surface. (Alors que le rouge, le jaune et le vert sont absorbés après quelques mètres de profondeur). Ils ont été formé il y a 15 000 ans environ, lorsque le niveau de la mer était bien plus bas qu’aujourd’hui (une centaine de mètres inférieur). L’eau de pluie, acide, s’est infiltrée dans le sol calcaire, et a érodé le sous sol et creusé de larges cavités souterraines. Ces cavités ont vu leur plafond s’effondrer, entrainant la création de ces fameux gouffres, qui se sont recouvert d’eau lors de la fonte de la calotte glaciaire. Pour plus d’infos: www.school.verticalblue.net

Aujourd’hui, ces trous marins sont des endroits aussi fascinants qu’effrayants!

Partie seule avec un masque et un tuba pour l’explorer, j’avoue ne pas avoir été totalement rassurée lorsque je suis passée en son centre. La noirceur était si intense, l’eau y était plus froide, j’en avais des frissons…Aucun bruit, j’étais seule alors que Maxime faisait des vidéos avec le drône.

On pense à quoi dans ce genre de moment? Et si je me faisais aspirer dans les entrailles de la terre..?! Ou encore la stupide question du qu’y a t-il en dessous?!

Quelles créatures peuvent bien habiter là dedans (en réalité pas beaucoup ne peuvent survivre à une telle profondeur..) mais à ce moment précis, mon imagination ne manque pas d’idée. Alors que je scrute chaque centimètre carré de la surface, je manque de faire une attaque quand mon regard croise celui d’un barracuda! Ce poisson est laid, grand et terrifiant, et il l’est encore davantage dans un tel lieu! Autant vous dire qu’en ni une ni deux, j’étais de retour sur la berge! Finalement on peut tout aussi bien profiter de Dean’s Blue Hole en s’asseyant au bord et en jouant avec les petits poissons! Quand je pense qu’on a pratiquement eu cette plage extraordinaire pour nous tout seuls, on en revient pas!! On y aurait passé la journée!

 

que voir aux bahamas?

 

que faire a long island bahamas?

 

deans blue hole bahamas

 

trou bleu bahamas Deans Blue Hole, Long Island, Iles des Bahamas / Photo réalisé avec un Dome Telesin pour Gopro (Merci à notre ami Jeremy du blog de voyage: Djisupertramp pour la découverte de ce nouveau gadget!)

 

Dean’s Blue Hole est un lieu unique et tellement fou qui ont lieu tous les ans les championnats du monde d’apnée!

 

Ces hommes et femmes poissons m’impressionnent tant. Il ne faut avoir aucune peur pour s’engouffrer dans de telle profondeur et en plus sans respirer! Ils sont capables de tels exploits! D’ailleurs, comment mieux conclure cet article que par la magnifique vidéo artistique de Guillaume Néry, apnéiste Français.

Nb: Cette vidéo est une fiction, il n’a pas touché le fond du trou qui est bien trop profond.

 

 

Si vous voulez vous aussi voir et vivre l’expérience des trous bleus, les Bahamas sont une excellente destination. Sur une des autres iles de l’archipel, Andros, on dénombre 178 trous bleus marins et 50 trous terrestres, complètement fou! Nos amis voyageurs du blog voyage WorldElse ont aussi eu la chance de nager dans un d’eux.

 

Alors ça vous dirait de tenter le plongeon dans de tels endroits?!

Trou bleu long island bahamas


Nous avons découvert Dean’s Blue Hole, cet endroit incroyable lors de notre reportage photo et vidéo pour les Iles des Bahamas !

 

À très vite pour de nouvelles aventures!

En attendant, rejoins nous sur Snapchat, Instagram et Facebook pour voyager en direct avec nous et suivre les coulisses de notre vie de reporters voyage et photographes!

Elisa & Max

BAHAMAS | NAGER DANS UN DES PLUS PROFONDS TROUS BLEUS AU MONDE!
4.5 (90%) 16 votes

Pin It on Pinterest

Shares