Quand on s’est envolé pour les Bahamas, nous savions que nous allions tomber en extase devant les eaux cristallines et turquoise. Par contre, nous étions loin d’imaginer que l’archipel avait des iles aussi confidentielles, d’une beauté folle et surtout où l’on se sentirait bien et comme à la maison dès le premier instant! On a eu la chance de visiter Long island et on est convaincu que si vous aussi vous êtes un peu Robinson et aventurier, ce petit bout de terre des Caraïbes a tout pour vous plaire!

Une ile encore sauvage, à la beauté contrastée, une ile où des falaises calcaires côtoient des plages de sable fin comptant parmi les plus belles du monde! À Long island, on est loin des soucis, du bruit et de toute agitation. Long island ne fait en général pas partie des itinéraires touristiques classiques, ce qui est une bonne nouvelle! Ce n’est donc pas rare d’avoir les lieux pour soi! Une ile comptant à peine 4000 âmes et où tous les habitants se connaissent par leur prénom! Une ile où nous n’avions pas forcément de clefs pour fermer notre chambre d’hôtel, mais pas d’inquiétude, ici il n’y a pas de voleurs nous dit-on à la réception!

Parce que notre séjour à Long island fut une vraie révélation, nous avons envie de vous faire découvrir cette petite perle des Caraïbes. Voici les incontournables de l’ile, les choses à faire et à ne pas manquer sur Long Island. Parfait pour vos futures vacances aux Bahamas… Car oui, quand vous aurez vu ça, vous n’aurez qu’une envie: y aller et vite!

Pour trouver votre vol pour les Bahamas au meilleur prix.

Que voir et que faire à Long island, aux Bahamas?

L’ile est comme son nom l’indique “longue” mais reste de petite taille. Il est facile de conduire du nord au sud en 2h.

Carte de Long Island, Bahamas

Pour vous, nous avons répertorié les choses à voir et à ne pas manquer sur Long island.

1. Le Columbus monument, Long Island, Bahamas

Colombus Monument, Long Island, Bahamas

 

Lors de sa découverte de l’Amérique en 1492, Christophe Colomb est passé à Long Island. Tout au nord de l’ile se dresse fièrement un monument en souvenir de cette date clef dans l’histoire des Amériques. Exposés à tous les vents, cet obélisque de 4.5mètres se dresse fièrement. Ça serait dommage de s’en passer sachant que seulement quelques minutes (pour ne pas dire secondes^^) nous ont suffit pour grimper la petite côte en suivant le sentier. Je vous précise tout de suite, les Bahamas ce n’est pas le Népal, le point culminant de l’archipel ne fait que 63 mètres de haut et se trouve à Cat island! (Une voisine de Long island.).

Mais peu importe la hauteur, la vue est splendide de là haut! Il fait grand soleil ce jour là et on aperçoit les dégradés de turquoise dans la baie au loin, ce n’est pas sans nous rappeler la beauté de WhiteHeaven beach en Australie.

Du haut des falaises calcaires d’une trentaine de mètres, j’en ai le vertige et des frissons. Nous sommes tout seuls avant d’apercevoir une tortue,remontée à la surface respirer dans l’eau en contre bas, vite on va la rejoindre! Une vraie piscine naturelle dans l’anse protégée des vents par la falaise. Si c’est pas le rêve, ça y ressemble beaucoup!

 

 

A voir aux Bahamas: Colombus Monument, Long Island

 

Colombus Monument, Long Island, Bahamas

 

INFOS PRATIQUES | Colombus Monument, Long Island

La route pour accèder au monument de Christophe Colomb n’est pas la meilleure. Sentier de cailloux, pas d’asphalte, le 4×4 est recommandé (mais pas impossible avec une plus petite voiture) et on roule à 30km/h. Donc ça prend plus de temps, mais ce n’est pas le bout du monde non plus, en 30 min depuis le Stella Maris resort, on y était.

Accès gratuit

 

2. Se baigner dans un des trous bleus les plus profonds du monde à Dean’s Blue Hole!

Dean's Blue Hole, Long Island, Bahamas

 

Les trous bleus sont une vraie curiosité aux Bahamas, il y en a plein et de toute sorte (terrestre, d’eau douce, d’eau salée etc). Par contre un aussi profond, il n’y en a qu’un, celui de Dean à Long island! 203 mètres ,oui vous avez bien lu! Si on est pas d’un naturel peureux, j’avoue que ce trou nous a donné des sensations, pour ne pas dire frissons! Ceux qui auront suivi notre voyage sur les réseaux sociaux le savent, c’est L’EXPÉRIENCE de notre reportage aux Bahamas! Entre peur et excitation, cet endroit nous a coupé le souffle, ce qui est le cas de le dire car ici se tiennent chaque année le championnat du monde d’apnée!!

Nous n’aurons fait que nager dans le trou, pas de plongée bouteille ni free dive, mais ça aura suffit à nous émerveiller et à nous filer de belles émotions aussi!

Encore une fois, nous étions presque seuls à profiter de ce lieu incroyable, ce qui le rend d’autant plus grandiose!

D’ailleurs, ne manquez pas notre très courte vidéo et notre article spécial sur le Dean’s Blue Hole sur le blog. 

 

Bahamas deans blue hole long island

INFOS PRATIQUES | Dean’s blue hole

Le trou de Dean est facilement accessible en voiture, l’endroit est signalisé depuis la route principale.

Accès gratuit.

 

3. Se balader dans les grottes calcaires à Hamilton, Long Island, Bahamas

Hamilton's Cave, Long Island, Bahamas

Pour être franc, on ne pensait pas trouver cela aux Bahamas! Une belle surprise! Autrefois habitées par les indiens Lucayans, c’est aujourd’hui les chauves-souris qui ont pris possession des lieux. Pendant une heure, on suit notre guide et écoutons avec plaisir ses récits. Il n’y a encore pas si longtemps, les habitants venaient se réfugier dans ces grottes en cas d’ouragans. Avec notre lampe frontale, on avance entre stalagmites et stalactites. Il fait frais, c’est plutôt agréable là dessous!

 

INFOS PRATIQUES | Grottes calcaires Hamilton

Les grottes ne sont accessibles que dans le cadre de visite guidée. On vous conseille de demander à votre hôtel de réserver et d’appeler pour prévenir de votre passage que le guide prenne ses dispositions.

PRIX 10$ par personne

 

4. Faire une initiation à la pêche à la mouche sur Long Island, Bahamas

Bonefishing, Long Island, Bahamas

 

Ok, on est pas des grands fan de pêche mais la pêche à la mouche c’est différent. Déjà, parce que les poissons recherchés aux Bahamas, les bonefish, sont relâchés une fois pris (on appelle ça le catch & release en anglais). Et puis aussi car c’est une vraie technique et presque un art de pêcher à la mouche! On a été bluffés par le geste de Docky! Docky, c’était notre instructeur et aussi accessoirement le meilleur pêcheur de bonefish de l’ile! On ne pouvait que passer un bon moment sur son bateau! Bref, même si on n’aime pas la pêche de manière générale, cette sortie est fun!

Pour tout vous dire, on avait à peine atterris de France qu’on est partis avec lui (c’était un peu osé avec le décalage horaire^^) mais on le referait sans hésiter (même si je me suis un peu ridiculisée..je faisais que de fouetter de l’air, bref pas du tout le geste des pros, heureusement que Max a sauvé l’honneur des Bestjobers!

Au delà de la pêche, cette balade vaut le détour car Docky connait l’ile comme sa poche et résultat, il nous a emmené dans des endroits qui ont dépassé toutes nos espérances!!

On s’est retrouvé dans une baie avec un lagon d’une eau si claire que ça en était à peine croyable! Jamais de notre vie de voyageurs, on avait mis les pieds dans une eau si transparente. Une belle claque pour se mettre tout de suite dans le bain!

 

Cape Santa Maria, Long Island, Bahamas

 

Bonefish avec Docky, Long Island, Bahamas

 

INFOS PRATIQUES | Pêche à la mouche, Long Island

Bonefide Bonefishing avec Docky: www.bonafidebonefishing.com

PRIX à la journée: 550$ (demi journée 500$)

 

5. Découvrir l’ile au côté d’un Bahaméen

Omar, Long Island, Bahamas

 

Si l’ile peut très bien se visiter seuls en voiture de location (on roule à gauche attention!), on aime pouvoir rencontrer des locaux dans nos aventures aux quatre coins du monde. On a passé une bonne journée avec Omar, un guide Bahaméen qui a toujours la blague pour vous faire sourire (à condition de parler anglais bien sûr). Sur Long island, tout le monde le connait car avec son gros 4×4 noir Hummer, il ne passe pas inaperçu! Omar nous a emmené voir un artistes sculpteur de coquillages, un homme qui créent des choses parfois incongrues en assemblant et collant des coquillages, surprenant!

On a visité le village de Clarence Town avec son église pittoresque, on se croyait un instant en Grèce!

Tout comme Docky, il connait son ile, son histoire et sa culture, c’est pratique!

 

A visiter à Long Island, Bahamas

 

INFOS PRATIQUES | Omar + Location de voiture

Excursion de 4/5h avec Omar, à réserver via l’hôtel du Cape Santa Maria

PRIX 45$ par personne (minimum de 4 personnes)

> Il est aussi possible de louer une voiture pour explorer seul et à son propre rythme, il faut compter 2 heures environ pour aller du nord au sud de l’ile. Le plus simple est de passer par votre hôtel pour organiser la location.

PRIX à la journée pour une voiture: environ 79$ (il faut avoir avoir 25 ans min et le permis bien sûr!)

 

6. Plonger en bouteille sur un spot à requin ou pas à Long Island, Bahamas

Plongée, Long Island, Bahamas

L‘hôtel Stella Maris, une des toutes premières (et aujourd’hui une des plus importantes) infrastructures hôtelière de Long island a son propre centre de plongée. C’est eux qui ont initié la plongée requins en faisant du feeding pour les attirer. Il est possible de prévoir (à l’avance) une plongée spéciale requin (un peu plus chère), partir de nuit aussi ou alors d’explorer d’autres spots à coraux tout simplement. On est partis avec Robert, un sacré personnage! C’est que des histoires de plongeurs, il en avait beaucoup à nous raconter! À bord, ambiance détendue. Langouste, poissons multicolores, coraux, c’était chouette et l’eau est chaude, très sympa pour moi qui ait toujours froid en plongée!

 

INFOS PRATIQUES | Plongée

Stella Maris Diving: 1 plongée: 95$ / 2 plongées: 145$

(le matériel peut se louer en plus sur place: 45$ pour combinaison néoprene, régulateur, BCD, masque et palmes)

 

 

7. Partir en bateau à la journée sur Sandy Cay

Explorer un banc de sable abritant des iguanes et une colonie d’oiseaux, ça vous tente? On précise que ce fut aussi le lieu de tournage du film Pirates des Caraïbes.

Dit comme ça, ça fait plus qu’envie! Le seul hic, le vent était trop violent et nous avons dû annuler la sortie, nous partions le lendemain pour les Exumas, le mystère reste donc entier… Il faudra revenir!

INFOS PRATIQUES | Sandy Cay, Long Island

Excursion à la journée, de 9h à 14/15h

PRIX 80$ par personne avec l’hotel Cap Santa Maria (minimum de 6 personnes)

 

 

Où dormir à Long Island, Bahamas?

  • Le Stella Maris, côté Atlantique.

C’est un groupe de copains Allemands qui venus pour des vacances ne sont jamais repartis de Long island, c’était dans les années 60 et maintenant l’hôtel est très connu sur l’ile, avec son aéroport, son centre de plongée. Une véritable institution ici! Jardin tropical, brise marine, 32 chambres au total, bien répartie entre bungalows, cottage et villas. C’est une ambiance conviviale.

C’est une bonne option entre amis, on peut louer une de leur villas avec piscine et vue océan pour un bon rapport qualité prix aux Bahamas (700$ la nuit environ pour 6 personnes).

Pour réserver votre séjour au Stella Maris 

Stella Maris Resort, Long Island, Bahamas

 

Hotel Stella Maris, Long Island, Bahamas

 

  • Cape Santa Maria Resort

L’option plus luxueuse, très bien pour un voyage de noce ou un couple voulant se faire plaisir. Et pour cause, les 20 villas donnent sur une plage de sable blanc, le lagon du Cap Santa Maria est d’ailleurs régulièrement classé parmi les plus beaux du monde.

Bar, restaurant, vélos et kayaks à disposition pour les hôtes, de quoi s’y sentir bien!

Il faut compter 250$ la nuit, des offres sont souvent possibles sur leur site.

>> Pour réserver votre séjour à Cape Santa Maria

Plage du Cap Santa Maria, une des plus belle du monde, Long Island, Bahamas

 

Hotel Cap Santa Maria, Long Island, Bahamas

 

 

  • Chez Pierre

Une adresse pour ceux en recherche d’une expérience plus robinson et moins chère aussi. À l’écart de la grande route, au calme complet, Pierre, d’origine québécoise, s’est installé sur une belle plage (déserte). Ses 6 petits bungalows ont juste l’essentiel mais surtout la vue mer et les kayaks devant la porte! Pierre propose des packages nuit + demi-pension à partir de 155$ par nuit pour 2 personnes. On n’a pas eu le temps de tester cette adresse (uniquement le restaurant), mais on s’y serait bien vu une semaine à relaxer dans ce petit coin de paradis, simple et authentique.

Pour réserver votre séjour  www.chezpierrebahamas.com

Hotel Chez Pierre, Long Island, Bahamas

>>Comparer et réserver vos hébergements à Long Island

Où manger à long Island?

L’ile étant peu touristique, l’offre de restaurants est limitée, les hôtels comme le Stella Maris, le Cape Santa Maria sont un peu les seules options au nord et en soirée.

  • Max’s Conch Bar

Max's Conch Bar, Long Island, Bahamas

Une adresse “made in Bahamas” avec une paillote colorée, du punch maison, des centaines de casquettes dédicacées venant du monde entier qui pendent au dessus des serveurs. Encore une fois tout le monde se connait au bar, c’est un peu le repère pour avoir les derniers ragôts de l’ile. Nous on a y a bien mangé.

Poisson frais grillé à 16$ , salade de conques (du lambi, le crustacé de cet énorme coquillage à l’intérieur rose) préparée à la commande sous nos yeux avec l’art et le geste de Max pour 10$.

À quelques minutes de Deadman’s cay, le long de la Queen’s Highway, on ne peut pas le rater avec tous les drapeaux au bord de la route!

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 21h.

  • Chez Pierre

Un Québecois installé à Long island depuis des années qui en plus de bungalow fait la cuisine et le fait bien. Sur réservations et ouvert tous les jours de septembre à juin, le midi et le soir. Pierre se trouve à une quinzaine de km de Stella maris just avant Salt pond, c’est au bord de la plage, un cadre bien sympa!

 

 

L’ile de Long island en pratique

Restée loin de toute frénésie touristique, c’est ce qu’on aime, voici quelques infos et conseils pour organiser au mieux votre visite à Long Island, aux Bahamas.

Comment venir à Long Island, Bahamas?

  • En avion

Il y a deux aéroports sur l’ile: Stella Maris et Deadman’s Cay qui sont desservis deux fois par jour par les compagnies BahamasAir et Southern Air. Nous sommes venus de Paris avec un vol pour Nassau, l’aéroport principal des Bahamas, puis un vol direct depuis Nassau avec Southern Air qui nous a coûté 130US$ environ par personne. Compter 250US$ aller retour.

> Pour réserver votre vol au meilleur prix, vous pouvez utilisez Skyscanner.fr, un comparatif super pratique et astucieux pour trouver les combinaisons les moins chères. On s’en sert tout le temps et on adore leur option « mois le moins cher » quand on est flexible avec ses dates de vacances, c’est pratique.

  • En bateau

Avec le mail boat, le bateau postal qui dessert le port de Simms (au nord) tous les mardis et Clarence Town le mercredi. Ça prend 12h de trajet depuis Nassau mais ne coûte qu’une cinquantaine de dollars, si vous n’êtes pas pressé!

  • En ferry

BahamasFerries propose des liaisons hebdomadaires depuis Nassau via George Town (au Exuma)

Départ de Nassau les lundi à 15h, arrivée à Exuma à 5h le mardi matin, départ pour Long island à 6h30 et arrivée à Simms le mardi à 10h30 (le ferry repart le même jour à 13h dans l’autre sens et arrive à Nassau le mercredi à 7h30)

Il faut compter 130US$ par adulte pour un aller retour depuis Nassau.

  • En vol privés

Depuis l’aéroport de Stella Maris, cette option existe mais n’est pas pour tous les budgets.

Compter 700US$ par heure de vol pour l’avion. Il y a 5 places à bord, ce qui permet de diviser les coûts entre les passagers. Demander un devis directement à la compagnie pour connaitre le coût exact.

www.stellamarisresortairservice.com | www.islandwingscharter.com

 

Argent

Prévoir des dollars en liquide d’avance, l’ile n’a que deux distributeurs de billets qui ne seront pas forcément ouverts. Vous pouvez utiliser des dollars US ou dollars Bahaméens. Tout deux sont acceptés et à parité.

Et enfin, n’oubliez pas de partir assurés pour passer des vacances tranquilles!

Long Island, Bahamas

 

 

Alors vous y allez quand?


Nous avons découvert les formidables iles des Bahamas dans le cadre de l’opération spéciale #BahamazingExperiences en partenariat avec l’office de tourisme des Iles des Bahamas. Pour en découvrir davantage sur les autres iles et destinations des Bahamas, retrouvez toutes les aventures extraordinaires qu’ont vécu nos amis blogueurs:  BAHAMAZING EXPERIENCES.

 

BAHAMAS | POURQUOI VOUS IREZ UN JOUR À LONG ISLAND!
5 (100%) 1 vote

Pin It on Pinterest

Shares