À première vue, cette question peut sembler étrange… En Australie, il y a des kangourous partout, voyons!! Alors on vous dit faux!

Certes, le kangourou est un des symboles du pays, c’est un animal étrange connu dans le monde entier et qui inspire tant de sympathie! Mais il ne faut pas croire qu’on le croisera même dans les rues de Sydney au feu rouge (on ne rigole pas, certains nous avaient posé la question!) .

Voir des kangourous, c’est un des buts d’un voyage en Australie, non? Alors parce qu’on a entendu trop de visiteurs déçus de ne les avoir vu qu’au zoo, nous avons décidé de vous lister nos meilleurs spots pour voir les kangourous dans la nature. Car rien ne vaut une belle rencontre en liberté, loin des barrières des zoos (après il y a de très bons sanctuaires animaliers, mais c’est une autre expérience).

Nous vous donnons aussi quelques conseils pour ne pas les rater et faire les plus belles photos.

Je précise que quand je dis kangourous, je pense aussi aux wallabies. Pour les experts, les wallabies sont des espèces plus petites. Je ne fais pas de distinction entre les quelques 50 espèces non plus, ok ,on va faire simple, ils sont tous aussi mignons de toute façon!

Attention cette liste est loin d’être exhaustive!! Elle est basée sur notre expérience perso en Australie (plus de temps passé dans le Queensland). On peut voir des kangourous dans beaucoup d’autres endroits alors n’hésitez pas à mettre vos meilleurs coins dans les commentaires, c’est pas comme les coins à champignons, vous pouvez les dévoiler! haha 🙂


10 LIEUX POUR VOIR LES KANGOUROUS À COUP SÛR!


 

 À la plage 

Si si c’est possible! Voir des kangourous à la plage, c’est la garantie d’un moment magique et de photos superbes!

.

1. Cape Hillsborough Nature Tourist Park (Queensland)

Dans le Queensland (au nord est de l’Australie), il y a la magnifique région des Whitsundays. Cape Hillsborough se trouve à 1h30 au sud d’Airlie Beach (la station balnéaire des Whitsundays).

Là bas, vous aurez la chance de vous réveiller non seulement sur la plage mais avec des kangourous! Ne ratez pas le lever du soleil!!

Kangourou-cape-hillsborough

2. Espérance – Lucky Bay (Australie Occidentale)

Nous n’avons pas pu le tester par nous même mais les témoignages et photos des autres nous suffisent pour dire que c’est un spot génial pour voir des kangourous!

Les kangourous bondissent toute l’année sur la plage de sable blanc, pas juste pour le plaisir des touristes, non, il y a en fait une source d’eau douce qui jaillit du sable à une des extremités de la plage de Lucky Bay, malin!

 Dans l’Outback et le Bush 

Là où vous êtes sûrs de voir des kangourous, c’est encore bien le plus souvent dans les terres reculées. Certaines espèces ne vivent que dans les steppes arides. Après pas forcément besoin d’aller très très loin.

.

3. Girraween National Park (Queensland)

Pour nous ce parc national est une pépite, non seulement parcequ’il y a pleins de kangourous mais aussi parce que le lieux est superbe! On se rappelle bien de ses balades incroyables sur des rochers de granite géants et les criques pour se rafraichir!

Pas trop connus des touristes étrangers, car en dehors de la route classique Cairns – Sydney, on vous le recommande chaudement, ce n’est au final qu’à 3h de Brisbane.

Girraween-National-Park-Kangourou

4. Mont Barney National Park (Queensland)

Proche de Brisbane (2h de route), le parc nationale de Mt Barney est l’endroit idéal pour le camping et la randonnée. Nous avions dormi au Mt Barney Lodge, c’était très sympa et les kangourous étaient au rdv ici aussi!

kangourou-queensland-ou-les-voir

5. Bunya Mountains National Park (Queensland)

Ce parc est quasiment inconnu des touristes internationaux et pourtant, il vaut le détour. À moins de 4 hde Brisbane en voiture. Les pins géants sont incroyables et il y a des kangourous partout vers les sites de camping et de départ des sentiers de randonnée du parc national. Nous avions loué une maison (ce qui se fait beaucoup à cet endroit) et c’est simple, elle était entourée de kangourous et wallabies!! Génial!

Bunya-Mountains-Kangourou

6. Myella Farm Stay (Queensland)

À 1h30 de la ville de Rockhampton (sur la côte Est), on a passé deux nuits merveilleuses dans ce farm stay. Les kangourous sont partout mais mieux, Lynn, la propriétaire sauve les petits retrouvés dans les poches des mamans écrasées… (malheureusement cela arrive souvent en Australie…). Du coup, elle peut avoir des bébés à nourrir au biberon. Quand nous y étions, il y avait Henry, et c’était génial de s’en occuper! Quand ils sont adultes, ils restent toujours proche de la ferme!

Myella-farm-stay-australie-kangourou

 

7. Longreach / Bladensburg National Park (Queensland)

Ok, ce parc national est très peu accessible pour le visiteur pressé et qui a peu d’argent, mais on l’indique quand même car c’est là où on a vu nos premières hordes de kangourous jaillirent de toute part lorsqu’on passait en 4×4! Ce parc est loin…de tout! Il faut des heures de routes depuis la côte, sinon Qantas Link a des vols réguliers depuis Brisbane mais c’est en général cher et il faut éviter la saison des pluies (entre octobre et mars) où il fait TRÈS chaud et période pendant laquelle tout peut être inondé…

ou-voir-les-kangourou-en-australie

8. Gawler Ranges National Park (Australie du sud)

Encore un parc national incroyable d’Australie, cette fois ci au sud, à 3h environ de Port Lincoln (la capitale australienne pour nager avec le grand requin blanc, enfin être dans une cage!).

Nous avons logé au Kangaluna camp, une adresse magique, où Geoff a monté des tentes luxueuses tout confort sur le modèle des safaris africains. Ici, ce n’est pas le lion qui vous réveillera, mais les émeus et les kangourous, c’est un peu moins dangereux! Que du bonheur!

spots-kangourou-australie

 Dans les iles 

.

9. Kangaroo Island (Australie du Sud)

Et oui comme son nom l’indique, il y a des kangourous à Kangaroo island! Là bas, vous trouverez une espèces endémiques, ils sont plus foncés et avec de la fourrure plus épaisse, l’hiver il fait froid ici!

On en a vu notamment pleins à Hanson Bay , là où il y a beaucoup de koalas en liberté aussi 🙂

kangourou-Kangaroo-island-australie

 Le spot le plus accessible 

.

10. À la sortie de Cairns (Queensland)

Quasiment tout le monde passe par Cairns durant son voyage en Australie, pour explorer la Grande Barrière de Corail notamment.

Du coup, pour ceux qui seraient stressés de ne pas voir de kangourous, il y a un spot sûr, mais on ne s’y est jamais arrêté pour prendre une photo (on avait eu d’autres opportunités auparavant comme vous avez remarqué). C’est tout simplement à la sortie de Cairns, direction la Daintree forest (au nord). À peine sortis de la ville, sur la grande voie, il y a un pré immense entre les routes qui vont dans un sens ou dans l’autre. Dans ce pré, il y a les kangourous! On est passé 15 fois à cet endroit, ils étaient toujours là!

Si on ne le sait pas on fait pas gaffe, et on ne les voit pas!

Voilà ça c’est vraiment pour ceux qui n’ont pas eu d’autres occasions, car ce n’est pas l’idéal pour les photos et l’ambiance de bord de route…


NOS CONSEILS POUR VOIR LES KANGOUROUS


En Australie, le thermomètre s’affole souvent, les kangourous privilégient les débuts de journée au lever du soleil et les fins d’après midi au coucher du soleil, pour se nourrir et sauter! En pleine journée, ils ont tendance à être endormis sous un arbre, à l’ombre, donc moins de chance de les apercevoir. Donc levez vous tôt!

Et évitez ABSOLUMENT de conduire la nuit, car il y a plus de risque d’en écraser un…

Après plus vous irez dans l’outback (l’outback, c’est tout ce qui n’est pas sur la côte) plus vous aurez plus de chance d’en croiser.

Ne nourrissez pas les kangourous sous prétexte de vouloir faire une photo! Ce sont des animaux sauvages, on ne les nourris pas! D’ailleurs, on est bien mal placé pour connaitre leur régime alimentaire…Ce n’est pas un chat ni un chien..! Les zoos et sanctuaires animaliers proposent cette expérience si ça vous tente. En tout cas, les nourrir dans la nature risque juste de les rendre malades et agressifs.

Évitez de vous approchez trop prêt, encore une fois, c’est un animal sauvage et même s’ils sont irresistibles et qu’on pense à Skippy et bien, faites gaffe, un kangourou ça boxe aussi!

.

Voilà on vous souhaite de belles rencontres avec les « roos » et n’hésitez pas à enrichir cet article avec vos adresses à vous 🙂 Et envoyez-nous vos photos! 

 

POUR VOYAGER AVEC NOUS EN DIRECT, C’EST PAR ICI:

Instagram @ElisaParkRanger et @MaxCoquard

Facebook Bestjobers

Twitter @Bestjobers

Snapchat : ID Bestjobers

À très vite pour de nouveaux conseils,

Elisa & Max

AUSTRALIE | OÙ VOIR LES KANGOUROUS EN LIBERTÉ ?
5 (100%) 3 votes

Pin It on Pinterest

Shares