Après nos multiples épisodes d’échappées bien être dans les plus belles stations thermales de la région Auvergne Rhône-Alpes, nous vous plongeons aujourd’hui dans les bienfaits de l’eau d’evian, reconnus par l’Académie Nationale de Médecine depuis 1878. Plus qu’un week-end, nous décidons d’aller plus loin et de s’accorder 4 jours de détente et de soins. Nous testons une mini cure thermale pendant 4 jours aux thermes d’evian. Durant ce séjour, nous en avons profité pour explorer la ville, les rives du lac Léman et ses jolies montagnes. Une parenthèse ressourçante et régénérante en Haute Savoie que l’on partage ici dans notre article de blog. Découvrez notre programme de soins et massages, nos conseils pour visiter Evian et nos randonnées natures pour profiter au maximum sur place. Comme d’habitude, n’oublions pas aussi nos bonnes adresses pour se loger et bien manger sur place. Envie de prendre le temps et soin de vous? Vous êtes au bon endroit. Suivez le guide !

 

Carte France Evian les bains

Lyon-Evian: 2h30 en voiture / Paris -Evian: 4h15 en train / Aéroport international le plus proche: Genève Cornavin à 45km

 

 

1. Parenthèse bien être aux thermes d’evian

Les thermes en quelques mots & les vertus des eaux d’evian 

L’histoire de l’eau d’evian commence en 1789, quand un comte auvergnat, Jean Charles de Laizier fuit la Révolution Française et s’installe en Savoie chez un certain Gabriel Cachat. (La Savoie appartient à l’Italie jusqu’en 1860 ndlr). Souffrant de calculs rénaux, le comte prend l’habitude de boire l’eau directement à la source dans le jardin de Monsieur Cachat. Voyant ses douleurs se soulager par cette eau limpide et pure, il l’a fait analyser. Ses bienfaits seront ensuite approuvés puis reconnus par l’Académie de Médecine. S’en suit un peu plus tard, en 1827, l’ouverture d’un premier établissement thermal. Les visiteurs européens viennent « prendre les eaux » à Evian et puis le succès de l’eau de table vient en suivant. Faiblement minéralisée, pauvre en sodium et de pH neutre, l’eau minérale naturelle d’Evian soulage lors de soins spécifiques les rhumatismes, les troubles ostéo-articulaires ou encore les affections de l’appareil digestif et urinaire. En 1902, un institut d’hydrothérapie est construit (l’actuel Palais Lumières). Il peut alors administrer 1200 soins par jour aux curistes:  bains, douches, massages. Les thermes actuels d’evian se trouvent sur les rives du lac Léman et ont été rénovés en 2012. Ce sont 3000m2 d’espace bien être avec une piscine d’eau minérale, une piscine ludique pour l’aquafitness, une salle de fitness et l’ensemble des cabines de soins et repos. Il se divise en deux cotés, la partie eau thermale et une partie wellness.

 

Palais Lumières Evian, anciens thermes

 

 

Notre programme de soins & massages aux thermes d’evian

Qui n’a jamais rêvé de prendre du temps pour soi, d’appuyer sur pause et de respirer ? Ces 4 jours sont une parenthèse loin du stress qui s’offre à nous. Nous optons pour un programme détente suprême pour dire adieux aux soucis du quotidien et bienvenue au lâcher prise ! Avec en moyenne 2 heures de soin par jour, nous avons aussi accès au sauna, hammam, à la salle de cardio musculation, au cours de fitness et d’aquafitness de la semaine de 9 à 19h. De quoi être bien occupé ! Ces 4 jours nous permettent de tester de nombreux soins et massages de la partie hydro comme de ceux de l’espace wellness. Nous avons aussi la chance d’avoir une séance personnalisée avec un coach sportif. Johany nous a concocté une série d’exercices faciles à refaire partout en voyage. L’accès aux cours collectifs est top, de quoi profiter au maximum pour se dépenser ! On s’amuse particulièrement lors d’une séance d’Evian Circuit Training animé par Mathieu (de l’aqua gym remasterisé). Jamais brûler des calories n’aura été autant fun !  En tout cas, c’est un plaisir de venir chaque jour aux thermes et de retrouver une équipe très souriante, professionnelle et aux petits soins pour nous.

Nous regrettons seulement le manque d’infrastructures à l’extérieur avec vue sur le lac, tel un sauna, bain chaud ou encore d’une simple et belle piscine thermale. Le cadre s’y prête bien pourtant. C’est pourquoi nous vous recommandons cet établissement thermal plus particulièrement pour ses soins, moins pour le côté spa/balnéo. Quoi qu’il en soit, ces 4 jours, loin de notre quotidien à 300 à l’heure, nous ont fait beaucoup de bien. Notre corps est détendu, notre esprit est apaisé. Nous sommes rentrés en pleine forme à la maison, prêts pour de nouvelles aventures ! Il est bon de prévenir plutôt que de guérir. Savoir donc anticiper et venir en séjour préventif comme celui-ci. Parce que non les thermes ne sont pas que réservés aux cures médicalisées et remboursées par la sécu sociale pour soigner des maux déjà présents.

 

les thermes d'evian

 

Les thermes d'evian, spa

 

Les thermes d'evian

 

INFOS PRATIQUES | Mini Cure Bien Etre Prévention Santé 

Plusieurs formules et forfaits existent en version 2, 3 ou 4 jours (les jours doivent être consécutifs)

Accès: en semaine, toute l’année sauf fermeture pour les fêtes de fin d’année

Tarifs: 265€ / personne pour 2 jours, 595 € / personne pour 4 jours d’accès et de soins

Plus d’infos & réservation: lesthermesevian.com

 

 

Les soins testés & nos préférences 

Pour la partie hydrothérapie, c’est-à-dire les soins promulgués à l’eau minérale naturelle d’evian, nous avons pu nous baigner dans la piscine d’eau minérale à jets mais aussi réaliser un bain hydromassant dans une baignoire individuelle où l’eau est chauffée à 37°C. Idéal pour se relaxer et décontracter les muscles. À l’opposé, en mode tonique, la douche au grand jet réveille et stimule l’ensemble du corps. Parfait après notre rando en montagne ! La circulation sanguine est reboostée, finies les courbatures ! Dans un autre style, le massage sous la pluie est un moment particulièrement relaxant. Le corps entier est massé à l’huile bio de sésame tout en étant placé sous des pommes de douche et une eau thermale à 37°C. accentue la sensation de bien être. Un moment cocooning ! Moins glamour mais efficace, les cataplasmes chauds d’argile positionnés dans le dos permettent d’apaiser les douleurs dorsales. Pour finir, le grand soin O evian est un massage axé sur le ventre, notre deuxième cerveau, qui chez moi, Elisa, est mis à rude épreuve. Toujours gonflé, j’ai beaucoup apprécié ce soin tonique conclu par une douche drainante chaude.

Côté Wellness, nous débutons avec le rituel spa peau douce. Un gommage (bienvenu)  suivi d’un enveloppement permettent à notre peau de retrouver douceur et éclat. Le lendemain, nous testons leur best seller, le soin du dos qui nous laisse de merveilleux souvenirs de détente. Après 20 minutes le dos allongé sur une boue chaude, nos (nombreuses) tensions musculaires sont décontractées par des gestes précis et rapides. 45minutes qui passent bien trop vite ! Merci à Mélissa pour sa maitrise. À chaque jour, son massage, et l’on teste aussi un soin relaxant personnalisé ou encore un axé sur les pieds. 45 minutes de réflexologie plantaire pour ré-énergiser notre corps et éliminer les nombreuses toxines accumulées. Très appréciable. On terminera par un soin du visage hydratant. Je ne compte plus les années depuis mon dernier soin du visage… On oublie facilement quelques reflex pour prendre soin de soi et de sa peau. Cette parenthèse cocooning nous rappelle à l’ordre !

 

mini cure thermale evian les bains

 

 

 

2. Visiter Evian-les-Bains, que faire et que voir ? 

Evian, côté centre ville

  • Ville thermale, sa source Cachat et son funiculaire

Le timing n’était pas le meilleur pour découvrir la jolie Evian puisque certains de ses sites clefs sont actuellement en rénovation comme le grand Casino et la buvette Cachat. D’importants travaux sont en cours pour faire renaître la splendeur et l’aura de cette dernière notamment. La Buvette Cachat inaugurée en 1905 est un véritable chef d’oeuvre de l’Art Nouveau. Haut lieu des mondanités à la Belle Epoque, il faudra patienter jusqu’à 2025 pour découvrir cet écrin historique sans les échafaudages. Le Palais Lumière, site des thermes historiques, est aujourd’hui un lieu d’exposition. Son architecture est monumentale, ses dimensions imposantes et son dôme impressionnant ! Nous n’avons malheureusement pas pu nous rendre à l’intérieur, car la nouvelle exposition était en cours d’installation, décidément !

Heureusement qu’il nous restait la jolie source Cachat d’où jaillit la plus célèbre des eaux. Il ne faut pas manquer également une balade (gratuite) à bord du funiculaire, surnommé le « petit métro evianais » avec ses cinq stations et son carrelage en faïence biseauté qui habille les murs de ses gares. Classé aux Monuments Historiques, il s’agit d’une pièce rare du patrimoine ferroviaire français. On s’embarque pour un court voyage mais un grand bon dans le passé au début du 20°e siècle. Un charme vintage qu’on adore ! À son arrivée, la Grange du Lac, une salle de concert unique au monde est nichée un peu en contrebas. Nous n’avons pas eu la chance d’assister à un concert classique à l’intérieur, mais cela doit être quelque chose. Entièrement construite en pin et cèdre rouge, elle doit être magnifique ! Vous pouvez aussi continuer la balade jusqu’au point de vue du Parc Clair Matin (c’est fléché depuis la station d’arrivée du funiculaire), une belle vue dégagée sur le lac et l’église de Neuvecelle.

 

Evian les Bains

 

Source Cachat, Evian les Bains

 

La source Cachat, Evian, Blog voyage

 

Funiculaire gratuit Evian les Bains

 

Funiculaire Evian

 

Vue depuis le parc clair matin, Evian les Bains

Passez par l’office de tourisme pour récupérer un plan de la ville avec les circuits touristiques: historique, bord de lac.

 

 

  • Ville nature, les jardins du Pré Curieux

Située sur les rives du lac Léman et bordée de montagnes, Evian offre une qualité de vie qui laisse rêveurs ses visiteurs ! A peine descendus du funiculaire que nous embarquons maintenant à bord d’une pépite de technologie et d’écologie, l’Agrion. Un bateau électro-solaire qui nous transporte en quelques minutes sur un site unique à voir lors d’un séjour à Evian, les jardins du Pré Curieux. Nous accostons au pied d’une belle villa. Autrefois privé, le lieu est acquis en 1995 par le Conservatoire du littoral et les communes alentours pour créer un espace dédié à la découverte des zones humides et de leur importance. L’ensemble des terrains de la propriété ont été re végétalisés. A la place de l’ancien tennis coule par exemple aujourd’hui un étang. Rivière, bassins, prairies, arbres remarquables, c’est un lieu consacré à la biodiversité et un véritable laboratoire pour la faune et la flore.  Aucun produit chimique n’est utilisé pour l’entretien des espaces. Peu à peu, la nature a repris ses droits sur ces rives et des espèces y ont trouvé refuge (grenouille, salamandre, milans noir et bien d’autres). Un écrin de nature de 3 hectares à ne pas manquer qui se visite avec un guide. Prenez le temps de flâner à votre guise et de rêver sur un des nombreux bancs en bois flotté du domaine.

 

les jardins du Pré Curieux, Evian

 

les jardins du Pré Curieux, Evian

 

les jardins du Pré Curieux, Evian

 

les jardins du Pré Curieux, Evian

 

INFOS PRATIQUES | Les Jardins de l’Eau du Pré Curieux 

Horaires: de mai à début octobre, tous les jours, 3 visites/ jour: 10h 13h45 et 15h30

Tarifs: 12,60€/adulte avec transport en bateau et visite guidée. Prévoir 2h30

Accès: billets en vente au kiosque de ponton du Casino , 20 minutes avant le départ

Plus d’infos & réservation: www.evian-tourisme.com

 

Evian, côté lac Leman

LES PLAGES

Le lac Léman est un formidable atout à la ville d’Evian. Juste en face la Suisse et Lausanne. L’été, c’est très agréable de pouvoir se rafraichir dans les eaux du lac. Entre deux orages, nous avons profité d’un bain salutaire sur une des petites plages de galets (plage de Grande Rive, près du ponton du Tibitan Café). Pour une plage de sable fin, il faut se rendre à Excenevex (c’est d’ailleurs la seule et unique de tout le lac Leman), à quelques kilomètres et visiter par la même occasion le sublime petit village d’Yvoire, classé parmi les plus beaux de France.

Plage Evian

 

BATEAU LA SAVOIE

La balade en bord de lac au coucher du soleil est à faire aussi. Avec une météo instable, nous avons eu droit à de magnifiques lumières golden. Après la pluie, le beau temps ! Un souvenir marquant de notre séjour évianais fut notre mini croisière à bord de la Savoie, le plus grand bateau à voiles latines navigant actuellement dans le monde. Nous découvrons alors que ce type de bateaux, appelé barque, appartient au patrimoine historique du Léman. En effet, entre le 17 et le milieu du 20e siècle, ils étaient nombreux à traverser les eaux du lac pour transporter des pierres de construction extraites des carrières locales pour construire les grands bâtiments de Genève, Lausanne, Thonon et d’autres. Puis l’essor du transport ferroviaire et routier ont entrainé leur déclin et disparition. La Savoie, construite en 1896, fut détruite en 1945. Elle doit sa renaissance à l’association « Mémoire du Léman » qui s’est lancé le défi utopique de reconstruire à l’identique une de ces grandes barques à voiles latines. Volonté, motivation et persévérance les mènera au succès. La Savoie navigue depuis le début des années 2000 et à la belle saison sur les eaux du Léman depuis Evian. Reconnu Bateau d’Intérêt Patrimonial par la fondation du patrimoine maritime et fluvial en 2011, c’est un honneur que de pouvoir naviguer en son bord à l’occasion de la fête de la Musique. L’orchestre local avec les cors des Alpes nous en ont mis plein les ouïes 🙂  Dommage cependant que ses voiles étaient en réparation. Cela aurait eu une autre allure !

 

Sortie bateau sur le lac leman, Evian

 

La Savoie, Bateau Evian les Bains

 

La Savoie, Barque du Leman

 

Bateau la Savoie, Evian

 

Coucher de soleil sur le lac Leman à Evian

 

INFOS PRATIQUES | La Savoie

Sorties navigation proposées à la belle saison. Promenade découverte, croisière événement etc

Tarifs: 2h de navigation avec concert, 30€/personne pour la fête de la musique (à titre d’exemple)

Accès: billets en vente aux alentours du 20 de chaque mois pour le mois suivant. il est possible de la privatiser également.

Plus d’infos & réservation: barquelasavoie.com

 

Evian, côté montagne 

LA DENT D’OCHE, 2222m

Il y a des coins comme ça qui sont vraiment privilégiés et semblent cumuler le meilleur des mondes ! C’est le cas d’Evian qui non seulement jouit comme on l’a vu, d’un emplacement rêvé sur les rives du Léman mais qui compte aussi sur la beauté des montagnes alentours, les premiers sommets des Alpes occidentales. L’emblématique du pays d’Evian est la Dent d’Oche culminant à 2222 m (possible de randonner jusqu’à son sommet, environ 2H30 pour monter) et l’icône des bouteilles d’eau minérale. Le plateau de Gavot est l‘impluvium de l’eau d’Evian, c’est à dire que c’est ici sur ce territoire préservé que s’infiltre en profondeur et circule l’eau minérale naturelle d’Evian. Elle s’écoule lentement à travers de multiples couches géologiques d’origine glaciaire pour jaillir à sa source des années plus tard. Un long voyage de 15 ans pendant lequel, l’eau se charge en minéraux et n’entre jamais au contact de l’air. Ces paysages sont de toute beauté et c’est en randonnant à pied qu’on en profite le plus.

 

La Dent d'OcheVue sur la Dent d’Oche depuis notre chambre d’hôte L’Ourserie

 

Chapelle de ChampeillantVue depuis la Chapelle de Champeillant

 

 

RANDO SUR LA CRÊTE DES MÉMISES

C’est aux côté de Bertrand Prieur, guide de montagne, que nous partons pour une balade le long des Crêtes des Mémises. Un souvenir magnifique. Départ aux aurores pour assister au lever de soleil. Sur le chemin raide, nous croiserons quelques chamois surpris de notre présence matinale. Col de Perthuis puis pic des Mémises avec un panorama grandiose sur le lac. L’endroit parfait pour une pause ravitaillement avant le retour par l’échelle des contrebandiers pour apporter un peu de piquant à la sortie ! Bertrand nous parle du patrimoine de son pays. On apprend notamment l’origine de l’expression  » Il n’y a pas le feu au lac » qui remonte à l’époque du travail ouvrier dans les carrières de pierres. Les miniers se référaient au soleil illuminant le lac pour savoir qu’il était l’heure d’une pause. S’ils l’a prenaient trop tôt, avant que le soleil ne fasse rougir le lac, le patron s’exclamait « il n’y a pas le feu au lac ! » .

 

le pic des Mémises

 

Rando sur la crête des Mémises

 

Randonnée proche d'Evian

 

la crête des Mémises

 

Bertrant, Guide crête des Mémises

 

échelle des Mémises

 

INFOS PRATIQUES | Rando du Pic des Mémises

Accès: départ du col de Creusaz à 1165m (grand parking du restaurant l’Alpage) pour rejoindre le Pic des Mémises à 1674m.

Itinéraire: boucle possible à composer selon ses envies. Nous sommes partis par la gauche, direction le col de Perthuis atteint en 1h environ de marche sur un sentier raide. Puis Pic des Mémises une vingtaine de minutes plus tard. Retour par le sentier « Sous l’Echelle » qui n’est pas conseillé aux personnes ayant le vertige et avec de jeunes enfants. Piste glissante, abrupte et 12 m d’échelle à descendre. Option via le sentier Pic Boré, plus longue mais plus « sage ».

Niveau: accessible à tous niveaux de randonneurs, grâce aux variantes de sentiers. Prévoir environ 3h de marche et plus pour profiter et faire des pauses en chemin.

Bon à savoir: un restaurant panoramique est ouvert été et hiver (pistes de ski) au niveau de la gare des télécabines / Une rando à faire aussi au coucher du soleil.

Guide de montagne: contactez Bertrand de chez Evasion Leman pour concocter une sortie en montagne, à toute saison. Rando raquettes l’hiver avec fondue dans une yourte en pleine nature, ça a l’air top aussi !

 

 

 

3. Où dormir et manger à Evian-les-Bains, nos bonnes adresses

L’Ourserie, une chambre d’hôtes où l’on se sent bien

Il y a quinzaine d’années Hélène & Luc ont craqué pour le charme d’une grange traditionnelle sur les hauteurs de Saint Paul en Chablais. La vue époustouflante sur la Dent d’Oche depuis la terrasse y a fortement contribué. Après une intense rénovation, ils ont ouvert l’Ourserie, une chambre d’hôtes chaleureuse où les oursons sont les rois ! Dans cette bâtisse typique aux murs de pierre épais, on y dort comme des bébés. Confortablement installés dans la chambre Winnie sous les toits, nous nous lassons pas d’ouvrir les Velux et de contempler les sommets environnants. Un cadre de vie privilégié au coeur de la zone écologique préservée des eaux d’Evian. L’Ourserie c’est aussi une philosophie de vie, en harmonie avec la nature. Panneaux solaires, potager non traité, poules en plein air, ruches pour la production d’un miel maison, compost et bien d’autres gestes importants au quotidien pour notre planète. Le petit déjeuner maison servi en terrasse au soleil est un moment d’échange convivial avec Hélène, Luc et les autres hôtes. L’occasion de glaner des idées et infos visite pour découvrir le secteur, comme notamment la chapelle de Champeillant avec son panorama à 360°. Nous avons grandement apprécié notre séjour chez eux, simple, vrai et ressourçant.

 

L'Ourserie, chambres d'hôtes proche d'Evian

 

L'Ourserie

 

L'Ourserie

 

Hélène et Luc, l'Ourserie

 

INFOS PRATIQUES | L’Ourserie

5 chambres d’hôtes, gîtes de France, classé 4 épis.

Tarifs: à partir de 105€ la nuit avec petit déjeuner (variable selon les saisons)

Accès: à Saint Paul en Chablais, 15 min de route d’Evian

Plus d’infos & réservation: www.lourserie.com

 

 

Quelques restaurants à tester à Evian

La ville n’en manque pas ! Nous partageons ici nos préférences même si en 4 jours nous n’avons pas pu tous les tester bien entendu !

Restaurant, Evian les Bains

 

La Fabrik (à côté du Casino) avec sa carte éclectique est l’adresse idéale. Terrasse pour s’installer eu soleil, jus frais du jour, un menu composé des grands classiques (burger, escargots, entrecôte frites) à des propositions plus exotiques et saines (poke ou soup bowl). On s’est régalé avec le soup bowl, un plat à base de riz et accompagné de fruits et légumes croquants cuit dans un de lait de coco infusé à la citronnelle, au gingembre et à la coriandre. Un délice !

Le  Tibetan Café mérite aussi le détour. Situé sur les bords du lac, nous n’avons pas pu profiter de son espace extérieur à cause des aléas météo. Régal dans l’assiette également avec un filet de bar délicieux et un dessert original autour de la mangue et du coco.

Nous avons aussi apprécié la cuisine du Chalet du Golf, avec des options snacking et healthy. Leurs desserts étaient particulièrement bon avec peu de sucre.

Un grand classique à Evian, le restaurant de l’hôtel des Cygnes, moins notre style mais le jardin/terrasse sur le lac est plutôt agréable !

Pour un bon italien, vous avez le restaurant Zaino ou la villa Borghese, et pour un bon burger ou spécialités fromagères le Refuge du Lac.

A savoir aussi que si vous suivez un programme de cure, il est possible de commander des box pique nique la veille pour le lendemain à la réception des thermes. Salade, wrap, dessert et fruit. Parfait pour manger léger, dans le parc des thermes ou alors sur les bords du lac. (18€/personne le pique nique)

 

INFOS PRATIQUES | Restaurants Évian

Nous avons répertorié comme à notre habitude nos meilleures adresses et celles que nous avons repérées aussi à Evian sur notre carte Mapstr . Nous vous recommandons de télécharger cette appli gratuite sur votre smartphone afin de pouvoir noter toutes vos bonnes adresses et retrouver les nôtres.

 

 


Le mot de la fin

On espère que vous avez apprécié cette escapade bien-être entre lac et montagne à Évian-les-Bains!

Et alors, saviez vous que les thermes étaient accessibles pour des soins bien être et des moments détente ? Pas forcément besoin d’être curiste pour profiter des bienfaits des eaux. Depuis quelques années, nous aimons le faire savoir et contribuer à notre échelle à rajeunir l’image du thermalisme. Evian fut notre 6e épisode d’échappées thermales. Retrouvez d’autres inspirations aux quatre coins de la région par ici sur notre page dédiée bien être.

 


Vous êtes sur Pinterest?

Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉

Evian les Bain blog voyage

 


C’est dans le cadre d’une collaboration sur la thématique du thermalisme avec  la région Auvergne Rhône Alpes que nous avons découvert la ville d’Evian et ses thermes.Comme d’habitude, nous restons libres de notre contenu et espérons vous avoir inspiré une prochaine échappée bien être. 

 

À bientôt les voyageurs, 

Elisa & Max

Facebook – InstagramPinterestTikTok – Youtube

5/5 - (2 votes)

Pin It on Pinterest

Shares