MEXIQUE | DORMIR DANS LA JUNGLE À YELAPA

2 Déc 2015 | BEST HOTELS, INSOLITE, MEXIQUE, PUERTO VALLARTA | 7 commentaires

Cette nuit où l’on a dormi dans la Jungle au Mexique…

Avec Max, nos hôtels préférés sont au coeur de la nature et notamment de la forêt tropicale. Nous avions adoré le Tendacayou en Guadeloupe. L’eco lodge Vereda Palapas est quant à lui beaucoup plus accessible en terme de tarif. Pouvoir s’endormir la tête dans les étoiles et se réveiller avec le chant des perroquets, c’est vraiment génial!

Lors de notre passage à Puerto Vallarta, Mexique, on nous a proposé de tester une nuit pas comme les autres dans un hôtel écologique en pleine jungle tropicale, on a bien sûr dit oui sans hésiter!

1. LE VILLAGE DE YELAPA

Yelapa Village Mexique

Commençons par le commencement, n’arrive pas qui veut à Yelapa (Jalisco, Mexico), petite plage idyllique de la côte Pacifique du Mexique. Ici, pas de voiture, bus, avion… seul un petit bateau (water taxi) vous déposera sur la plage. C’est le seul moyen d’accéder à ce petit village tranquille d’à peine mille habitants. À 40 minutes au sud de Puerto Vallarta, Yelapa est une communauté un peu isolée. Il n’y a pas de route, donc pas de voiture. Les gens se déplacent ici en général à pied ou à cheval. Quelqu’uns possèdent un quad.

mexicaine yelapa

À Yelapa, tout le monde se connait, se salue, “hola, buenos dias, como estas..?” C’est le Mexique authentique. Nous avons fait de belles rencontres!

Après, Yelapa commence à devenir prisé des touristes, en majorité Nord Américains (Canada, Usa), mais rassurez vous, on est loin du tourisme de masse!

2. VEREDA PALAPAS ECO LODGE

vereda palapa mexico

Fraichement débarqués sur la plage, nous rencontrons Jeff et sa brouette! Sisi vous avez bien lu..Nous arrivons avec deux valises pleines pour un mois au Mexique, super embarrasant dans ces moments là… Le moyen le moins galère pour rapporter les bagages chez lui, c’est en brouette!

Plutôt insolite de se retrouver à traverser une rivière, en brouette pour faire le check in! Donc vous l’avez compris, pour venir ici, ne prenez surtout pas de grosses valises, tout ce dont vous aurez besoin: maillot de bain, pareo, chapeau, lotion anti moustique, short et tee shirt, brosse à dent et crême solaire! Vous êtes dans un petit coin de paradis où rien de plus ne sera vraiment nécessaire!!

ecolodge puerto vallarta

ou dormir yelapa mexique

Une fois installés autour de la piscine pour un bon bain raffraichissant mérité, Jeff nous raconte son histoire, plutôt particulière. Né en France d’un père Breton et d’une mère Galloise, il est arrivé au Mexique à l’âge d’un an. Il grandit à Yelapa, et à l’adolescence part à Mexico DF, mais revient après la trentaine à Yelapa. En tout, il n’aura vécu que 2 ans en France, mais son français est toujours là avec un petit accent charmant.

Yelapa, c’est toute sa vie, il aime le village, ses habitants et veille à ce que tout se développe dans de bonnes conditions. Avec sa femme Tatiana, Mexicaine, ils montent et gèrent un restaurant pendant plus de dix ans, tiennent une gallerie d’art, puis construisent et se concentrent uniquement à la gestion de l’hôtel écologique Vereda Palapas.

vereda palapa puerto vallarta

Vereda Palapas c’est pour le moment 3 maisons en toit de paille traditionnelle à flanc de la montagne, en pleine jungle. La végétation est partout, le jardin regorge de maracuja (fruit de la passion), avocatiers, caramboles et de fleurs tropicales bien sûr. Ça sent bon, les oiseaux volent d’arbres en arbres, tout ce qu’on aime!! Cette tranquilité, on respire la nature.

vereda palapas yelapa mexique

Dès qu’on arrive chez Jeff on se croit à la maison (en mieux hihi car la nôtre est loin d’être comme ça), il mets à la disposition des hôtes la cuisine, et quelle cuisine!! Ouverte, spacieuse et magnifique qui me donnerait envie de me mettre à cuisiner sur le champs (moi qui n’est vraiment pas brancher..!). L’ambiance est conviviale, on peut partager ses spécialités autour d’un diner improvisé.

Du frigo, Jeff nous sort un jus frais délicieux, un savant mélange dont il a le secret, c’est divin et on aurait bu la carafe d’un trait!! Magnifique!

nuit dans la jungle mexique

nuit insolite mexique

airbnb puerto vallarta yelapa

eco lodge yelapa

Dans les chambres, c’est simple, naturel, élégant. Le savon est artisanal, fabriqué par un des amis de Jeff, qui concocte tout un tas de produits naturels à base de plantes. Des petits détails qui font la différence.

Les photos parlent d’elles même, mais vous l’avez compris Vereda Palapas, c’est le lieu rêvé pour venir se reposer, oublier ses soucis et son stress, se déconnecter et vivre au rythme de la nature.. Quoique vous aurez tout de même le Wifi!

Le village et la plage sont à 5 minutes à pied pour se baigner, aller au restaurant, boire un coup.

3. QUE FAIRE À YELAPA?

Si vous êtes plutôt du genre à avoir la bougeotte et vouloir profiter au maximum de vos vacances, que peut-on faire à Yelapa?

Pas d’inquiétude, nous c’est pareil et on ne s’est pas ennuyé!

Jeff connait tout le monde à Yelapa et le gros avantage c’est qu’il peut vous organiser pas mal d’activité sur place, en se coordonnant avec les prestatataires locaux, facile!

faire du cheval mexique

ou voir des iguanes mexique

Pour nous ce fut balade à cheval la matin avec Miguel pour rejoindre la cascade du Tuito, on traverse la rivière, s’enfonce dans la jungle, on écoute les perroquets (les guacamayas), observent les iguanes se faire bronzer dans les arbres.

miguel yelapa

Miguel vit ici et connait très bien la faune et la flore, c’est pratique!

tuito cascada mexique

Ses chevaux sont calmes, adorables, ils passent partout sans broncher!! Max a même aimé la sortie alors que monter à cheval ce n’est pas son truc! Après une heure, c’est la cascade, spectacle raffraissant. Après un petit bain c’est reparti! On croise les villageois, on se salue, on voit que le temps semble s’est arrêté ici.

cascade puerto vallarta yelapa

Pour les plus pressés, une cascade se trouve juste au fond du village, même pas 10 min de marche 😉

parapente plage mexique

paragliding mexico yelapa

L’après midi, direction la plage pour un tour de parapente avec Aldo de FlyYelapa . Décollage depuis la plage, une première pour nous! En fait, tu es tracté par un bateau pour décoller et prendre de la hauteur (comme le parachute ascensionnel que tu vois souvent à la plage) et puis Aldo lâche la corde… Le bonheur commence: tu voles libre comme un oiseau! sous tes pieds la jungle à perte de vue, les palmiers, on a même frôlé un faucon en plein vol! Incroyable!

mexique lieux a visiter

La baie de Yelapa est très belle du dessus, le bleu de l’océan contraste en l’eau de la rivière, les petits bateaux, les petites maisons, j’adore!

INFOS

vols courts de 10 minutes à partir de 75 euros environ

www.flyyelapa.com

Attention l’autre companie sur place propose surtout du parachute ascensionnel (toujours tracté dans la baie) et ce n’est pas toujours très sérieux ni sécuritaire dans la manière de fonctionner…

avis los abuelos yelapa restaurant

Pour sortir diner, il faut absolument tester l’ambiance cool, relax et les très bons tacos de chez Los Abuelos, excellent et franchement donné! On a diné pour 3 euros par personne, je n’en revenais pas!! L’agua fresca de melon était divine!

4. LE VEREDA PALAPAS À YELAPA EN PRATIQUE

POUR QUELLE OCCASION ?

Pour se reposer, déconnecter, vivre simplement au rythme de la nature le temps de quelques jours.

Pour des vacances entre forêt tropicale et plage.

Ayant différent types de maisons et hébergement, il y en a des plus accessibles que d’autres 😉

A QUEL TARIF / PRIX ?

Vereda Palapas peut se réserver via le site airbnb, ce qui est plus simple pour Jeff.

En fonction de la maison, à partir de 60 euros ou 120 euros la nuit

Deux nuits minimum, croyez moi une fois ici, vous ne voudrez plus repartir!

COMMENT LE TROUVER ?

Vereda Palapas se trouve sur la côte Pacifique du Mexique, à 45 min en bateau de la station balnéaire Puerto Vallarta, dans le village de Yelapa.

COMMENT SE RENDRE À YELAPA ?

Il faut donc choisir un water taxi, plusieurs companies existent et a priori il y a pas mal de différence dans le sérieux des bateaux.

On nous a recommandé la Co-Op qui rassemble plusieurs bateaux.

www.yelapa.info/coop

Tarif: 250 pesos AR (environ 15 euros)

SITE WEB

www.veredapalapas.com  (qui selon nous ne fait pas justice au lieu, bien mieux en vrai!)

 

Note Globale

  • 9/10

LES +

  • Rencontrer Jeff qui est accueillant, sympathique, polyglotte.
  • La simplicité du lieu, la déco et “l’isolement” de l’hôtel pour vraiment déconnecter.
  • Le jus de fruits exotiques frais de Jeff: le meilleur que nous ayons jamais bu!!

LES –

  • Personnes à mobilité réduite, pas du tout adapté, il faut débarquer sur la plage, puis marcher 5 bonnes minutes, les maisons sont en étages.
  • Qui dit au coeur de la forêt tropicale, dit petites bêtes… Gecko, petites araignées…

Prêt pour dormir dans la Jungle?

Un grand Merci à Visit Mexico pour nous avoir aidé dans la préparation de ce voyage!

Muchas Gracias à Elvira, Valeria & Luis de Puerto Vallarta Tourisme et Jeff pour nous avoir accueillit dans cette belle région de la côte Pacifique!

MEXIQUE | DORMIR DANS LA JUNGLE À YELAPA
5 (100%) 1 vote

Pin It on Pinterest

Shares