6 ans que nous partageons nos aventures sur la toile à travers notre blog de voyage et nos réseaux sociaux. 6 ans que nous avons une vie trépidante aux quatre coins du monde mais attention n’allez pas croire que tout est rose. Derrière les belles images et articles glamour se cachent un couple de passionnés de photos, de partage et d’aventure mais surtout beaucoup de travail pour vivre du blogging.

Vos remerciements, gentils mots ici et là sur les réseaux et le blog sont nos rayons de soleil quotidiens. Nous ne pouvons pas tout repartagé mais sachez que cela nous touche tout le temps. Quel plaisir de lire que notre travail a pu vous aider, que grâce à nous, vous avez découvert un superbe pays, lieu ou bon plan ou même que parfois vous vous faites des amis grâce au blog ! Vous êtes notre plus belle récompense ! Et on est chanceux de vous avoir <3

Certains d’entre vous nous demandent des conseils pour aller plus loin, se lancer à leur tour dans l’aventure du blog de voyage. C’est chouette de voir que nous pouvons vous inspirer au delà de vos vacances et voir même impulser des changements de vie. Lorsqu’il s’agit de la découverte d’une nouvelle vocation, de développer une passion, on trouve cela super et on aime vous y encourager ! Nous déplorons par contre ceux qui ont une idée de départ déjà biaisée. Comment démarcher des marques pour être sponsorisé? Comment obtenir des voyages gratuits ? Le business avant la passion et cette fâcheuse envie de griller des étapes pourtant essentielles…

 

 

_____________________

Où vont le blogging & les réseaux sociaux aujourd’hui ?

 

Aujourd’hui le marché du blogging de voyage est de plus en plus saturé. Plus que jamais il est primordial d’avoir quelque chose à raconter, d’avoir une personnalité et ce petit truc qui fera la différence pour espérer émerger de la masse… S’inventer un personnage, chercher à être quelqu’un d’autre n’a jamais été une bonne solution. Faire ce qui a déjà été fait non plus.

S’inspirer c’est normal, nous sommes là pour ça. Nous cherchons tous l’inspiration, nous les premiers! Par contre, apporter sa vision et sa touche, c’est mieux. Mais tomber dans le vulgaire copié collé, c’est dommage. C’est flatteur, cela peut même nous faire sourire mais franchement à quoi cela sert-il ? On avoue avoir du mal à comprendre…

Quand certains d’entre vous nous ont envoyé des copies d’écran de photos d’un couple de blogueurs en pensant que c’était les nôtres, cela nous a forcément interpellé ! Sur ce blog en question, on y a retrouvé plusieurs de nos voyages avec des articles très similaires dans la présentation jusqu’aux cadrages, poses photo et tenues. On est très contents de les avoir inspiré à aller sur nos pas mais on vous avoue avoir été un peu perturbés de voir autant de similitudes ! On taira le nom de leur blog, mais voici quelques copies d’écran pour illustration… on a trouvé ça plutôt gros…

 

QUEBEC CITY

 

LE CAP BRETON, CANADA

 

DUBLIN

 

SLANE, IRLANDE

 

 

A  certains moments, je me demandais si c’était moi ou pas ?! Et on s’est amusé à jouer au jeu des 7 erreurs et différences, haha 🙂 On ne comprend pas le sens d’une telle démarche quand on se dit blogueur voyage, pourquoi refaire ce qui est déjà en ligne? Cela n’apporte absolument rien, non ? …

Hier, nous visitions une très belle expo, Le Monde de Steve Mc Curry à la Sucrière à Lyon et une de ses réflexions est si vraie. Il expliquait que toute la difficulté en tant que photographe, réside dans le fait de trouver un angle différent pour raconter une histoire et montrer par exemple un monument ultra connu d’une manière totalement inédite. C’est ça qui fait l’artiste.

 

 

Blogging, dérives et Cie 

Ces derniers temps (même si rien de nouveau sous les tropiques), on ne peut que déplorer les dérives dans la blogosphère et du monde (impitoyable) d’Instagram. Tricheries (achat de followers, mass follow, pods…), mauvaises pratiques…, rien a envier à Dallas tout ça !

On préfère en rester loin, nous savons que nous sommes « clean » même si certains trouveraient à redire à notre courbe social blade. D’ailleurs parlons en maintenant, c’est l’occasion! Des passages à la télé ou encore le partage de notre compte par Instagram monde (compte à plusieurs centaines de millions) ou encore un concours peuvent permettre de gagner beaucoup d’abonnés très rapidement. Certains seront peut être déçus mais non, nous n’avons encore jamais succombé à la tentation de l’achat de followers même si nous recevons des propositions tous les jours dans notre boite mail !!

Notre volonté est d’être le plus transparent avec vous et nous vous préparons d’ailleurs une mise à jour de notre article (2016) sur le comment nous arrivons à vivre de nos voyages, à suivre tout bientôt !

Voilà nous refermons cette petite parenthèse d’humeurs et de réflexion de ce dimanche. Franchement, nous pourrions en parler pendant des heures de toutes les dérives et phénomène de mode sur les réseaux sociaux, mais la vie est trop courte pour s’embarrasser le cerveau ! Nous avons le chemin de nos rêves à reprendre <3

 

Et vous, vous en pensez quoi de tout ça ?

 

 

 


Elisa & Max

 

4.6
37

Pin It on Pinterest

Shares