Les nuits insolites, ça nous connait, mais il manquait une nuit en igloo à notre palmarès! On a profité de notre séjour au ski à Avoriaz, au cœur des Alpes, pour tester l’expérience Igloo Village.

Nous étions plutôt curieux et dubitatifs de cette nuit givrée.

N’allait-on pas geler dans notre sommeil? Comment cela allait-il se passer? Que fallait-il prévoir…

Avec un peu d’inquiétude, on s’est lancé! Récit d’une nuitée sous la glace pas vraiment comme les autres!

______________

ON A PASSÉ UNE NUIT DANS UN IGLOO, UNE EXPÉRIENCE ORIGINALE À VIVE À AVORIAZ!

 

19h, la nuit est tombée depuis longtemps, on est le 21 décembre, nuit la plus longue de l’année et premier jour de l’hiver. Pour fêter la nouvelle saison blanche, on s’est laissé tenter par une expérience insolite pour profiter des joies de la montagne et de l’hiver. Les skieurs ont laissé la place aux dameuses. Nous rejoignons Hervé, notre guide, au téléphérique des Prodains à Avoriaz. Habillés comme pour une journée de ski, nous chaussons les raquettes et partons, frontale allumée, en direction de notre hôtel de glace. Si nous passons dans la forêt, la balade est facile et en moins de 30 minutes nous atteignons notre palace atypique pour la nuit. De la haut, une vue imprenable sur la station et ses illuminations. Pendant que le fromage à fondue chauffe, on boit l’apéro et visitons les lieux.

Vue sur Avoriaz depuis l'Igloo Village

Igloo Village Avoriaz

Première impression: c’est grand! L’Igloo Village, c’est non seulement un hôtel de 3 chambres, mais aussi un Ice Bar ouvert toute la journée pour les skieurs, une grande terrasse avec vue sur Avoriaz et un lieu pour séminaires d’entreprise ou événements à célébrer. Il y a 200m2. Ce soir nous sommes avec une famille d’anglais venue spécialement d’Angleterre pour fêter un anniversaire.

Deuxième impression ou plutôt question: mais comment bâtissent-ils cette maison éphémère?

Hervé nous explique qu’en début de saison, ils gonflent de gros ballons (structures spécialisées) qu’ils recouvrent de neige à canon. Cette dernière est chargée en humidité et les nuits glaciales se chargent de glacer les parois de l’igloo. Au fil des jours, la neige tombe et le recouvre davantage d’un manteau blanc. L’Igloo Village c’est surtout un gros travail pour une quinzaine de personnes qui viennent dégonfler les ballons, creuser à la pelle les couloirs et sculpter les murs pour transformer l’igloo en musée de glace! Cette année, le thème est les pirates! On est plongé dans un univers bien différent des sports d’hiver! Un vrai voyage. On choisi la chambre du capitaine et son perroquet! On trinque au vin chaud devant la tête de mort en glace posée sur le bar givré. Si l’on n’était pas en tenue de ski, on pourrait presque se croire sur un bateau dans les Caraïbes! ahah

Troisième question: et la chambre dans tout ça?

On est vite rassuré, elle est spacieuse, avec tout le confort, à savoir un lit de neige recouvert d’un matelas futon et de nombreuses peaux de bêtes pour isoler du froid. Un duvet bien douillet prévu pour les expéditions polaires (-18°C) nous protégera durant la nuit. Il y a même une petite lampe de chevet et une prise pour recharger son portable 🙂

Les toilettes sèches sont à partager avec les autres visiteurs et il faut par contre oublier toute source d’eau courante pour faire la toilette.

La soirée continue devant une fondue savoyarde conviviale qui nous réchauffe.C’est bon et jamais je ne l’avais autant apprécié qu’en ces circonstances ! Une jolie sirène de glace veille sur nous durant le repas. Étonnamment pour nous, cette nuit, il fait plutôt doux à Avoriaz, et ce n’est pas souvent qu’on peut dire “ Chéri tu viens, on sort se réchauffer dehors!” À l’extérieur, il fait 4/5°C alors qu’à l’intérieur on est proche de zéro!

Après une petite balade digestive, c’est l’heure de se mettre au lit. Et s’il faut se faire un peu violence pour quitter la tenue de ski mais une fois glissés dans le duvet avec nos maillots thermiques et le bonnet sur les oreilles, on est vite au chaud.

D’ailleurs, vous nous croyez si on vous avoue s’être réveillé à 4h du matin en sueur et en pensant qu’il était 7h.. ?! Une nuit un peu spéciale donc où on perd notamment la notion du temps, à l’abri dans notre palais blanc sans fenêtre.

Le réveil sera au thé et croissants, alors que la station se réveille peu à peu. On redescend en raquette, prêts pour une nouvelle journée, mais surtout pour une bonne douche chaude !

Dormir dans un Igloo

Igloo Village Avoriaz

Nuit Insolite dans un Igloo

Nuit insolite Igloo

INFOS PRATIQUES | Igloo Village

L’Igloo Village / Avoriaz

  • TARIF  175€ pp / nuit pour un couple | 99€ pp / nuit pour 4 personnes partageant une chambre (inclut : montée en raquettes, apéro, dîner, digestif, nuit sous igloo, petit-déjeuner)
  • INFOS & RÉSERVATION  www.village-igloo-avoriaz.fr (Attention réservation obligatoire que ce soit pour la nuit, ou seulement pour l’apéro ou le diner)

  • POUR QUELLES OCCASIONS?

Une nuit atypique qui peut autant se vivre en amoureux pour un moment spécial, ou alors de manière conviviale entre amis ou en famille (anniversaire, EVJF etc). Les chambres sont modulables en duo ou en mode camp de base (4 personnes par chambre).

Une manière de marquer le coup mais il faut être conscient qu’on y va pour l’expérience, ce ne fut pas la nuit la plus douce qu’on est faite mais on s’en souviendra! On dirait que ce n’est quand même pas pour tout le monde, même si préparés avec les bons vêtements, c’est accessible au plus grand nombre.

À éviter si on est claustrophobe, si on déteste le froid ou la neige (ça va de soi..) , qu’on est allergique au fromage, et ne supporte pas les toilettes sèches ! Ça paraît logique mais je le précise^^

  • QU’APPORTER POUR UNE NUIT À L’IGLOO?

S’habiller en tenue de ski (polaire, doudoune, veste, pantalon, gant, bonnet, écharpe) avec de bonnes chaussures montantes fourrées pour garder vos pieds au sec et au chaud. On vous conseille vivement de porter des sous vêtements thermiques (de type Odlo) et une bonne paire de chaussettes + bonnet pour dormir.

Juste besoin d’un petit sac de rando pour quelques affaires personnelles, mais le minimum vital car vous vous rhabillerez le lendemain avec la même tenue de ski pour redescendre. C’est simple, on avait pris une crème hydratante, une brosse à dent (qu’on a pas utilisé car pas d’eau), une brosse à cheveux et un rechange de sous vêtements ! C’est tout 🙂 Pas besoin de chichi et de vous charger de choses inutiles…

Et si vous vous demandez que faire à Avoriaz? Nos adresses et conseils à découvrir ici: (clique sur l’image ci-dessous)

Avoriaz 1800: Que faire et que voir?

 


Une expérience testée lors d’un reportage photo pour la station d’Avoriaz 1800 en décembre 2017.

A très vite pour de nouvelles aventures, 

Instagram | Facebook Snapchat | Twitter

Elisa & Max

AVORIAZ | CETTE NUIT INSOLITE DANS UN IGLOO
Rate this post

Pin It on Pinterest

Shares