Une première fois en Afrique du Sud pour nous et quelle claque ! Ce pays a tout ! L’Afrique du Sud, c’est un concentré de paysages grandioses et variés, de faune sauvage et d’expériences qui marquent à vie. Entre les routes panoramiques du Blyde River Canyon, les safaris mythiques du parc Kruger et environs, la superbe ville de Cape Town nichée entre océan et montagnes spectaculaires, on en a pris plein les yeux durant cet itinéraire de 2 semaines en Afrique du Sud ! Pour terminer ce voyage en beauté, nous avons passé quelques jours à côté sur la plage au Mozambique, à Vilankulos. On vous partage notre itinéraire Afrique du Sud complet et détaillé avec nos étapes, nos conseils, nos coups de coeurs et nos bons plans pour profiter au maximum de cette destination incroyable. Nous sommes partis en famille avec notre petite fille, Lily, âgée de 2 ans et demi. Pour ce voyage de folie, on a fait 100% confiance à Justine et Amandine de l’agence locale francophone The Black Sheep, basée au Cap. Il s’agit de deux Françaises expatriées en Afrique du Sud depuis des années, elles connaissent super bien la destination. On vous en reparle plus en détail en fin d’article, mais n’hésitez pas à leur demander un devis gratuit.

THE BLACK SHEEP AGENCY

Une agence sur-mesure, donnez leur vos envies, votre budget et elles sauront vous concocter un programme magique !

BON PLAN RIEN QUE POUR VOUS: en indiquant le code BESTJOBERS, vous aurez droit à une chouette surprise offerte sur place…

 

 

QUE VOIR ET QUE FAIRE en Afrique du Sud en 15 jours ?

Notre itinéraire Afrique du Sud détaillé de 2 semaines

 

Carte itinéraire voyage Afrique du sud

 

 

Voici notre itinéraire Afrique du Sud pour 2 semaines en détail, jour par jour:

Vous pouvez cliquer directement sur le jour/étape qui vous intéresse ou alors faites dérouler pour voir l’article au complet.

 

 

 

 


JOURS 1 à 4: DECOUVERTE DE CAPE TOWN & DE SES ENVIRONS (PENINSULE DU CAP ET CAP DE BONNE ESPERANCE)

Après un long voyage pour arriver en Afrique du Sud, on vous recommande de passer quelques jours à Cape Town, une ville tout simplement incroyable pour son environnement privilégié entre océan Atlantique et montagnes. Un gros coup de coeur pour nous ! Une ville dynamique qui allie nature XXL, culture et modernité. Le genre de villes où tu peux dans la même journée manger dans un super resto avec vue mer, te balader sur une plage de sable fin, voir des otaries et terminer par une randonnée au coucher de soleil en montagne! Bref,  3 nuits / 4 jours étaient vraiment parfait pour commencer cet itinéraire de 15 jours en Afrique du Sud.

 

 

Visite du centre ville de Cape Town

 

1. Bô-Kaap, le quartier coloré

Perché au-dessus du centre-ville, Bo-Kaap est un quartier incontournable avec ses maisons colorées, ses ruelles pavées et ses mosquées. Ancien quartier malais, il a longtemps été le lieu de vie des esclaves affranchis venus d’Asie, devenus ensuite une communauté d’artisans fière de son identité et de sa culture. 
Se promener dans ses rues multicolores, visiter le petit musée et admirer son architecture préservée, c’est découvrir l’un des plus beaux témoignages du patrimoine historique du Cap. Bo Kaap est un lieu incroyablement photogénique et authentique à ne pas rater lors de votre voyage en Afrique du Sud.

NB: un quartier qui se visite en journée, et il est conseillé de rester dans la rue principale. Dans les rues adjacentes, il est probable qu’on vienne vous demander de l’argent, de vous guider, etc etc.

 

Quartier coloré, Bo Kaap, Cape Town

 

 

 

2. V&A Waterfront, le quartier le plus animé

Pour le coup, le V&A Waterfront n’est pas le quartier le plus authentique du Cap mais certainement un des plus animés et touristiques ! Restaurants, cafés, bars, musique dans la rue, c’est sympa pour une balade en famille notamment en fin d’après midi. On y a mangé une glace à tomber chez Wedgewood Nougat (une tuerie, ne manquer pas ça !). C’est aussi ici que partent les ferries pour Robben island, l’île sur laquelle fut enfermée Nelson Mandela. La visite faite par d’anciens détenus nous aurait plu, mais il faut compter une demi-journée. Avec notre fille, on s’est dit que cela serait trop long et compliqué à suivre. On s’est plutôt amusé à observer les otaries du port (à côté de l’embarcadère ici: Seal Landing). Autre point d’intérêt, le musée d’art contemporain qui a l’air très chouette (Zeitz Museum of Contemporary Art Africa), malheureusement déjà fermé à 18h quand nous sommes passés.

 

V&A Waterfront, Cape Town

 

 

 

3. Les plus belles plages de Cape Town: Camps Bay, Clifton Beach & Llandudno Beach

Nichée entre montagnes et océan Atlantique, cette ville a un environnement fou ! Les amateurs de belles plages seront conquis ! Camps Bay est certainement la plus connue et emblématique de Cape Town avec ses palmiers et son panorama spectaculaire sur les montagnes depuis le view point (d’ailleurs il y a un petit Coffee Truck bien sympa sur le parking). C’est l’endroit idéal en fin de journée pour profiter d’un coucher de soleil. Bars à cocktail les pieds dans l’eau, bonne ambiance. Lors de notre séjour, il y avait cependant tellement de vent, que nous n’avons pas vraiment pu vivre ce genre de moment. On tenait à peine debout !

 

Camps Bay, Cape Town

 

Camps Bay, Cape Town

 

Clifton beach, plus branchée juste à côté est à voir aussi (un chouette spot pour l’admirer d’en haut : The Rock). Un peu plus éloigné, la plage de Llandudno mérite le détour. Bref, des belles plages ce n’est pas ce qui manque ici, juste garder en tête que l’eau y est froide toute l’année.

 

Clifton beach, Cape Town

 

Clifton beach, Cape Town

 

 

4. Excursion en tuk tuk pour voir Cape Town autrement

Le premier matin de notre voyage, l’agence nous avait réservé une sortie guidée en tuk tuk avec guide francophone. Rodrigue (qui nous avait accueilli la veille à l’aéroport) vient nous chercher devant notre logement avec ce petit bolide rouge terriblement photogénique ! De quoi explorer la ville autrement (et en ne passant pas inaperçu !). Une demi-journée vraiment originale pour découvrir les différentes facettes du Cap, ses quartiers, ses couleurs, son art, son histoire. On embarque pour un voyage historique et culturel de Cape Town, des peuples Khoisan aux années sombres de l’Apartheid, jusqu’au temps de Mandela. Vraiment top pour repérer la ville avec un guide et prendre ses conseils pour la sécurité également.

 

Excursion en tuk tuk, Cape Town

 

 

 

Les plus beaux points de vues à voir à Cape Town

 

1. Monter sur l’emblématique Table Mountain, une des 7 Nouvelles Merveilles de la Nature

C’était l’une des raisons pour laquelle nous voulions visiter Cape Town ! Table Mountain est une montagne très impressionnante qui se dresse au bord de l’océan. Elle est reconnaissable parmi toutes pour sa forme originale au sommet plat (d’où son nom). Par jour de grand vent, comme nous avons pu en expérimenter sur place, elle se recouvre de nuages qui retombent sur les côtés. On appelle ce phénomène « la Nappe » et c’est plutôt hypnotisant à observer.  Culminant à 1086m, il est possible d’y monter à pied mais j’avoue qu’avec notre mini bout, nous avons opté pour la facilité, le téléphérique ! Une expérience qui décoiffe. La montée et la descente sont époustouflantes avec une vue à 360°et un sacré dénivelé (+700m).Attention au vertige ! Le spectacle ne fait que commencer. Une fois en haut, on en prend plein la vue entre les différents panoramas, les sentiers de randonnées, une faune et une flore particulière.Table Mountain c’est tout un écosystème à découvrir. Nous y sommes montés pour le coucher de soleil et n’avons pas regretté notre choix ! C’était splendide et plutôt tranquille.

 

Table Mountain, Le Cap

 

Table Mountain, Le Cap

 

INFOS PRATIQUES & CONSEILS | Table Mountain Cable Car


Attention, il y a souvent beaucoup de vent au Cap et le téléphérique ferme quand les conditions météo ne sont pas favorables. On vous recommande donc de ne pas attendre le dernier moment de votre séjour pour y aller, car s’il est fermé…. Vous ne pourrez pas monter… Et ça serait vraiment dommage !

Achat des billets en ligne: rien ne sert de les acheter à l’avance, vous risqueriez de ne pas pouvoir les utiliser si la météo ne le permet pas durant votre visite…

Notre conseil: Attraction très populaire, il peut y avoir beaucoup de monde pour monter en téléphérique. On vous recommande d’acheter vos billets en ligne le jour même, juste avant de vous rendre au téléphérique (et après avoir préalablement vérifier que c’était en service). Vous éviterez déjà la première queue pour acheter les tickets.

Prévoir une veste pour en haut, on perd vite plusieurs degrés sur la Table .

Pour se garer c’est le long de la route au abord du téléphérique.

 

Tarifs Cable Car ? 

On a payé 450ZAR / adulte pour un AR (23€). Il est possible de payer un ticket Fast Track pour éviter la queue en bas mais le prix est plus du double ! 1100ZAR/personne (55€).

On y est monté vers 17h pour le coucher du soleil à 19h et il n’y avait aucune queue, idem à la redescente. Tout le monde se pressait en haut à 17h pour redescendre mais à 19h30, il n’y avait aucune attente, parfait ! (après on était hors vacances et en semaine)

Attention, les tarifs peuvent varier  selon la saison : vous les trouverez directement sur le site officiel de Table Mountain.

 

Horaire d’ouverture du Cable Car pour Table Mountain

  • Durant l’hiver (mai à août) : ouverture de 8h30 à 17h00 (dernière descente à 18h00).
  • De septembre à avril, ouverture à 8h00 fermeture variant de mois en mois à vérifier sur place.
  • En décembre et janvier fermeture à 20h30, dernière descente à 21h30.

 

 

2. Voir le sunset depuis Signal Hill, à ne pas manquer !

Ce qui est absolument génial à Cape Town, c’est que les endroits pour voir le coucher du soleil ne manquent pas ! On a adoré notre soirée à Signal Hill. Une lumière dorée magique, la sensation d’être au coeur d’une carte postale. Table Mountain en toile de fond, Lions Head devant et la ville à nos pieds. La foule s’entasse pour regarder le soleil se coucher, nous prenons les sentiers balisés pour nous balader et on ne cesse de s’émerveiller. Le vent souffle fort, la nappe recouvre la montagne de la Table, c’est très beau à regarder.

Le parking en haut est petit et se remplit très vite, il n’est pas évident d’y stationner. Nous avons pu nous garer sur le bord de la route en redescendant.

 

Signal Hill, Cape Town

 

Vue depuis Signal Hill, Cape Town

 

3. La randonnée du Lion’s Head

S’il y a bien une chose que l’on regrette d’avoir raté, c’est de grimper sur Lions Head… Ce n’est pas qu’on l’ignorait (car c’est un grand classique), c’est surtout que Lily était malade à notre arrivée et nous avons limité au maximum nos sorties pour qu’elle se repose. On se dit que c’est une très belle excuse pour revenir !

Depuis le parking Lions Head, suivre les panneaux balisés pour le sommet à 669m d’altitude. Il y a 5,5 km AR, Comptez environ 1h de marche pour monter et 30min pour redescendre (à titre indicatif). Le sentier est escarpé par endroit.

 

 

 

Une journée pour visiter la péninsule du Cap

Un des points forts de notre voyage en Afrique du Sud fut la journée passée à découvrir la péninsule du Cap. Tout y est absolument magnifique avec de nombreux stops pour s’émerveiller tout au long de la journée. Nous sommes partis très tôt de notre hébergement (6h) pour profiter au maximum de cette journée et avoir peu de monde à Boulders beach.

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez opter pour cette visite privée à la journée ou en groupe ici 

1. Les cabines colorées de Muizenberg Beach

Premier stop de la journée, False Bay et sa plage de Muizenberg reconnaissable avec ses cabines de bains colorées (qui datent de l’époque victorienne). Un des endroits les plus photographiés du Cap et pour cause ! On dirait une vraie carte postale avec les surfeurs sur la plage, la montagne en arrière fond et les cabines en bois . Fans inconditionnels des cabines de bain nous passons encore bien trop de temps à shooter les lieux 🙂 Il est possible de se garer proche de la Surf School devant les cabines.

 

Les cabines colorées de Muizenberg Beach

 

 

2. La colonie de manchot à Boulders’ Beach

Quand on pense au Cap, on pense forcément aux petits manchots qui habitent du coté de Simons Town et Boulders Beach. L’animal le plus mignon du coin (mais aussi le plus vulnérable !!). Depuis les années 1980, des initiatives ont été mises en place par le gouvernement pour les inviter à s’installer et pondre sur cette plage au calme et protégée. Leur population a extrêmement décliné au cours des ces dernières décennies et il est plus qu’urgent de les sauvegarder. On peut les observer depuis des passerelles en bois qui permettent de les déranger le moins possible tout en ayant de superbes opportunités photos. Un peu plus loin, on peut accéder à pied à la plage. Après un peu d’escalade et de contorsion, on peut poser notre serviette à côté d’eux. Un moment inoubliable de notre séjour en Afrique du Sud et clairement un souvenir fort pour notre Lily !

 

Pingouins Cap Town

 

Boulders Beach

 

INFOS PRATIQUES & CONSEILS | Boulders beach


 

Horaire d’ouverture 

Les horaires varient selon la période de l’année. 8h à 18h30 sauf décembre/janvier : 7h-19h30 et avril à septembre : 8h-17h

Accès

Il y a 2 parkings. Le principal et celui proche de la plage. On vous recommande de vous garer sur celui de la plage et d’arriver dès l’ouverture pour avoir plus de chance de voir les pingouins ici. Vous pourrez ensuite rejoindre l’autre entrée à pied pour allez observer la colonie sur les pontons en bois ou ils sont beaucoup plus nombreux. Gardez bien votre ticket d’entrée pour y accéder.

Tarifs 

Il faut compter 245 ZAR en 2025 par adulte (12€ environ) +  120 ZAR pour les enfants de -12 ans (6€ environ). Attention, seuls les paiements par carte sont acceptés, pas d’espèces. Il y a 2 caisses, une du coté pontons en bois et l’autre du coté plage, gardez bien votre tickets pour naviguez entre ces 2 spots.

 

 

3. Cap de Bonne Espérance

À quelques minutes de route, nous entrons maintenant dans le parc de Cape Point Nature Reserve. Les paysages sont magnifiques, brut et sauvages. Les sublimes plages désertes de sable blanc et d’eau turquoises nous rappellent celles du côté d’Espérance en Australie. Ici c’est le Cap de Bonne Espérance 🙂 Les gens s’entassent pour prendre le panneau en photo (à savoir qu’il ne s’agit pas du point le plus au sud du continent africain, c’est le Cap des Aiguilles, un peu plus loin). Pour accéder au phare perché, il est possible de monter dans un funiculaire (payant). Nous ne croisons pas d’autruches ce jour-là sur la route mais elles sont nombreuses dans les champs. Tout comme les babouins. Attention de ne pas les approcher ni de les nourrir. Ils peuvent être agressifs ! Toute la côte de la péninsule est spectaculaire ! ne manquez pas Scarborough Beach et Misty Cliff en direction de Chapman’s Peak.

Scarborough Beach, Afrique du Sud

Misty Cliff, Cape Town

INFOS PRATIQUES | Cape Point Nature Reserve


Horaire d’ouverture 

Les horaires varient selon la période de l’année. 6h à 18h en été ( octobre à mars) et 7h-17h en hivers (avril à septembre)

Tarifs 

515 ZAR par adulte  (25€ environ) + 250 ZAR par enfant  (12,5€ environ). Attention, seuls les paiements par carte sont acceptés, pas d’espèces.

Funiculaire: 105 ZAR / adulte et 55 ZAR /enfant

 

 

4. Route panoramique de Chapman’s Peak

Et le spectacle ne s’arrête pas là ! On vous recommande de rentrer à Cape Town en empruntant la route panoramique de Chapman’s Peak. (suivre Noordhoek). Impossible de ne pas s’arrêter à chaque belvédère. Les vues plongeantes sur le bleu turquoise de la mer sont juste sublimes ! On a manqué de temps mais le village de pêcheurs d’Hout Bay nous avait été conseillés par l’agence Black Sheep. sur le chemin du retour, il est aussi possible de s’arrêter à Camps Bay pour boire un verre au coucher du soleil

Bon à savoir: la route panoramique est payante. 69 ZAR (3,5€ environ) par voiture

 

 

Route panoramique de Chapman's Peak

 

Route panoramique de Chapman's Peak, Cape Town

 

 

Où dormir à Cape Town

L’agence Black Sheep nous avait réservé un joli appartement tout équipé dans le quartier coloré De Waterkant, De Waterkant Cottages.  Un logement qui nous a beaucoup plu car très bien situé, dans l’un des quartiers les plus populaires de la ville, à deux pas des attractions majeures du Cap. On s’y est senti bien et très pratique d’avoir une cuisine quand on voyage avec un enfant en bas âge. D’autant plus qu’elle était malade à notre arrivée, il ne nous était pas possible d’aller au restaurant, alors on a apprécié de pouvoir cuisiner sur place et d’adapter notre rythme.

 

De Waterkant Cottages, Cape Town

 

 

 

 

 


JOURS 5 à 6: la réserve d’Hoedspruit & le charmant Lindiwe Safari Lodge, 2e étape de notre itinéraire en Afrique du Sud

Nous quittons la vibrante ville du Cap (avec une terrible envie de revenir bientôt !)  par un vol interne direction l’aéroport d’Hoedspruit Eastgate. Changement d’ambiance, nous débarquons dans la savane et à nous les safaris ! L’excitation est à son comble. Lily ne réalise pas ce qui l’attend. Pour notre part, nous n’attendons que ça après avoir vécu cette expérience magique au Kenya et au Botswana/Zimbabwe il y a quelques années maintenant.

 

Séjourner au Lindiwe Safari Lodge pour une expérience intimiste et familiale réussie

Après avoir récupéré une voiture de location, nous arrivons une trentaine de minutes plus tard au Lindiwe Safari lodge, notre cocon intimiste pour les deux prochaines nuits. Imaginé et construit par Nathalie et Patrick, un couple français installé en Afrique du Sud depuis 8 ans, le Lindiwe est exactement le genre d’adresse qu’on aime. Une petite structure comptant seulement 7 chambres offrant du confort pour les familles avec de l’espace et des lits à étages pour les enfants. L’accueil y est personnel et chaleureux. Entre deux safaris, on profite de la piscine pendant que les animaux sauvages déambulent librement autour des bungalows:  phacochères, singes, koudous… On y verra même une famille de girafes à quelques pas du lodge, un vrai bonheur ! Le soir, on s’est régalé au restaurant avec une cuisine mêlant inspirations africaines et françaises, préparée avec beaucoup de soin. Et on a adoré discuter avec Nathalie de leur vie ici, au cœur du bush sud-africain. Un séjour très agréable et une parfaite entrée en matière. Le lodge est de plus bien situé au coeur d’un triangle composé du sublime Blyde River Canyon, du  célèbre parc Kruger et de deux des plus grands centres de réhabilitation animale : le Moholoholo Animal Rehabilitation Center et le Hoedspruit Endangered Species Center.

 

Lindiwe Safari Lodge

 

Lindiwe Safari Lodge, reserve Hoedspruit

 

Patrick, Lindiwe Safari Lodge

 

 

Safari en scooter électrique en Afrique du Sud

C’est avec Patrick du Lindiwe Lodge que l’on part pour ce safari pas vraiment comme les autres ! À nous la savane en scooter électrique ! Une expérience insolite, silencieuse et très immersive. Les engins sont plutôt lourds mais la prise en main est rapide et facile. L’équilibre plutôt aisé. En quelques minutes nous sommes sur les pistes à la recherche de la faune. Ici à Hoedspruit, on ne compte pas les animaux du Big 5 (hormis le léopard), ce qui permet de faire cette activité en toute sécurité. Nous côtoyons zèbres, impalas et autres herbivores. Nous ne trouvons plus les mots lorsque nous approchons un groupe de girafes à quelques mètres. Leur grâce est indescriptible, l’instant est magique. Patrick nous partage ses connaissances et sa passion pour l’Afrique. Lily est installée dans mon dos en porte bébé et dormira quasiment durant toute la balade, mais c’était certainement plus simple comme ça ! Un safari qu’on n’est pas prêt d’oublier !

 

Safari en scooter électrique en Afrique du Sud

 

Safari en scooter électrique dans la Savane

 

Safari en scooter électrique, Hoedspruit, Afrique du Sud

 

INFOS PRATIQUES | Safari en scooter électrique


Sortie guidée d’1h à travers la brousse.Départ matin ou fin d’après midi.

1 adulte par scooter maximum : 500 ZAR par adulte  (25€ environ)

1 adulte + 1 enfant -12 ans sur le scooter : 700 ZAR  (35€ environ).

Réservation : via le Lindiwe Safari Lodge

Safari privatisé dans une réserve big 5 des alentours

Les activités et excursions possibles depuis et autour du Lindiwe sont très nombreuses (vol en montgolfière, balades, visites culturelles etc). Nous avons opté pour une demi journée en safari dans une des réserves privées alentours. Ces réserves abritent pour la plupart les Big 5 (éléphant, buffle, léopard, lion, rhinocéros) ainsi que le guépard et les lycaons (chiens sauvages très difficile à voir). Un guide ranger est venu nous chercher tous les 3 directement au lodge et a sélectionné pour nous, la réserve la plus propice pour maximiser nos changes d’observation ce jour là.  En quelques minutes nous nous retrouvons au plus près du famille de rhino blanc. Cette rencontre est précieuse et touchante. Leurs cornes ont été coupées pour limiter les risques du braconnage. Cet animal est magnifique et malheureusement si vulnérable. Lily est calme et profite de la balade pour faire une sieste dans le 4×4, parfait !

 

Safari Afrique du Sud en famille

 

Rhinos, Safari Afrique du Sud

 

INFOS PRATIQUES | Safari réserve Big 5 


Sortie guidée de 3h le matin ou en fin de journée. 2 à 9 personnes.

À partir de 1150 ZAR par adulte/ par siège. Enfant de -5 ans sur demande.

Réservation : via le Lindiwe Safari Lodge

 

 

 


JOURS 7 à 8: séjour safari dans la réserve privée de Manyeleti, 3e étape de notre itinéraire en Afrique du Sud

Pour les deux prochains jours, nous nous rapprochons du parc Kruger en séjournant dans la réserve privée de Manyeleti, qui ne partage aucune clôture avec le Kruger. Les animaux y circulent alors librement et la réserve est notamment connue pour abriter de nombreux éléphants.

 

Dormir au Honeyguide Khoka Moya Tented Camp

L’agence Black Sheep nous a encore trouvé une très chouette adresse pour continuer ces deux semaines en Afrique du Sud ! Nous dormons au Honeyguide Khoka Moya Tented Camp. Ici pas de bungalow en dur mais des tentes safari très spacieuses et tout confort. Le camp est kids friendly et il n’y a alors aucun souci pour venir avec Lily, 2 ans et demi. Le nombre de lodges acceptant les enfants de moins de 6 ans sont plutôt rares dans la région du Kruger, mais Justine et Amandine les connaissent. En tout cas, ce type d’hébergement nous a offert une expérience plutôt incroyable pour toute la famille ! Une immersion directe et complète dans le bush sud-africain. Les pachydermes se baladent en troupeaux et débarquent, tel un rituel très bien orchestré, pour s’abreuver à la piscine. Extraordinaire. Dès la tombée de la nuit, un guide ranger nous escorte pour nos allers et venues entre le restaurant et notre tente. La faune est partout mais en respectant les consignes de sécurité données, nous cohabitons sans heurt avec elle. Une véritable parenthèse dans la savane africaine, rythmée par le soleil et nos sorties safaris. Nous nous sommes laissés porter et guider.

Voici une journée type au camp:

  • 5h: réveil au son du tambour et pause thé/café
  • 5h30-8h30: safari du matin
  • 9h petit déjeuner
  • 9h30-14h: temps de repos, jeu, piscine, lecture
  • 14h déjeuner buffet
  • 16h30-19h30: safari du soir avec une pause apéro dans la brousse
  • 20h diner tous ensemble

 

Safari Lodge avec éléphants au bord de la piscine

 

Tente Safari Manyeleti

 

Safari en famille Kruger

 

Les safaris

À notre arrivée au lodge, un guide ranger nous est attribué pour la durée de notre séjour. Nous serons avec Bongani, un pisteur aguerri et passionné ! Les empreintes n’ont pas de secret pour lui ! Nous ne pensions clairement pas voir autant d’animaux en si peu de temps. À peine quittés le camp, que nous rencontrons zèbres, hyenes, éléphants, girafes, rhinocéros, hippopotames et bien plus encore. Les observations s’enchainent, souvent furtives mais toujours fortes en émotion. Nous y verrons notre tout premier guépard, au repos, à l’ombre d’un arbuste. La faune est très présente, c’est spectaculaire ! Nous avons la chance de voir tout le big 5 à l’exception du discret léopard…  Avec 2 safaris par jour, les journées étaient plutôt intenses, surtout pour notre petite baroudeuse. Elle dormait régulièrement dans mes bras et dans le 4X4 durant les observations et profitait de la journée pour se reposer dans la tente. Mais que de souvenirs inoubliables pour nous 3 !

 

Safari en Afrique du Sud

 

Reserve Manyelti , Kruger

 

Lion, Afrique du Sud

 

Safari en famille, enfant 3 ans

 

 

 

 


JOURS 9 à 10: Blyde river canyon & parc Kruger en autonomie, 4e étape de nos 2 semaines en Afrique du Sud

 

Route panoramique & points de vue

Pour cette 9e journée en Afrique du Sud, nous quittons la réserve de Manyeleti avec des étoiles dans les yeux ! Nous prenons la direction de la célèbre Route Panoramique, un itinéraire touristique reliant plusieurs points de vue autour du grandiose Blyde River Canyon, 3e plus grand canyon du monde ! Une journée que j’attendais avec hâte et qui arrive idéalement au cours de notre circuit en Afrique du Sud. L’occasion de faire une pause avec les safaris et d’en prendre plein les yeux avec des panoramas époustouflants. Je dois dire que le premier stop fut le plus impressionnant, le Blyde River Canyon Viewpoint appelé Three Rondavels (payant, 90 ZAR/adulte soit ). Les paysages sont spectaculaires ! On enchainera quelques minutes plus loin par le canyon de la Blyde River et le site appelé Bourke’s Luck Potholes (payant, 150 ZAR/ adulte, à payer seulement en cash). Ces marmites de géants et gorges de roches rouge nous rappelleront une fois de plus les paysages australiens de l’outback. Un lieu à ne pas manquer ! Avec une petite Lily faisant la sieste, nous ratons les arrêts suivants (God’s Window, Pinnacle Rock, Berlin et Lisbon falls). Mais honnêtement on ne pense pas qu’il faille absolument tous les visiter !

 

Blyde Canyon, Afrique du Sud - Three Rondavels

 

Three Rondavels et Bourke's Luck Potholes

 

 

 

Self drive dans le parc Kruger

Pour cette deuxième journée à Hazyview, nous mettons le cap sur le parc Kruger. Aujourd’hui, nous sommes en autonomie (safari self-drive) et nous ne pourrons compter que sur nos talents de rangers en herbe ( et sur la chance surtout !). Le parc Kruger, c’est l’équivalent de la superficie des Pays Bas, autant dire qu’en une journée, on ne se lance pas dans le tour complet. Nous partons aux aurores, avec un petit déjeuner complet préparé par le lodge, pour être devant la porte Phabeni à l’ouverture du parc à 5h30. Formalités et paiement, nous voilà libre d’explorer la savane à notre rythme. En quelques minutes, des éléphants traversent la route (attention de ne jamais se mettre dans leur passage). Plus loin, intrigués par des centaines de vautours sur un arbre, nous découvrons une hyène en train de dépecer une carcasse. Les autres attendent leur tour…Notre plus beau moment sera sans hésiter d’assister au bain des éléphants dans un des étangs du parc. Nous les avons vu arriver de loin pour se jeter dans l’eau, s’asperger, boire et jouer. Bébés, petits, adultes, ils sont plus d’une vingtaine et c’est magnifique à observer. Quelle chance ! Il fait très très chaud ce jour-là et les points d’eau sont l’endroit où il faut être.

 

Parc national Kruger en autonomie avec enfant

 

Hyene, Kruger Park

 

Que voir dans le Kruger ?

 

Elephants Kruger

 

INFOS PRATIQUES | Self Drive Safari Kruger


Tarifs: 602 ZAR/ adulte  (30€) et 300 ZAR (15€) pour Lily soit 1504 ZAR pour la journée. Il faut présenter ses passports au moment de l’enregistrement.

Heure d’ouverture: à checker selon la saison, en novembre, c’était 5h30-18h30

Portes: il y plusieurs portes pour entrer/sortir du Kruger. Nous avons emprunté la Phabeni gate, située à 20 min de notre hébergement. Certaines peuvent craindre plus que d’autres, toujours bon de checker avec son lodge.

 

 

Où dormir à Hazyview?

Pour cette nouvelle étape de notre itinéraire de 15 jours en Afrique du Sud, nous logeons au Rissington Inn, un charmant lodge au coeur de la nature et à littéralement 2 pas de la ville d’Hazyview pour toutes les commodités. Notre bungalow en toit de chaume, avec terrasse, hamac et douche en extérieur est très sympa. Une fois dans l’enceinte de la propriété, nous profitons du calme, de l’immense jardin de plusieurs hectares avec ses arbres magnifiques (joie de revoir ici des jacarandas en fleur). La piscine avec vue est très agréable. Nous avons fait le choix de diner au restaurant du lodge, afin d’éviter de sortir la nuit. Plus pratique avec la petite et sûrement plus safe aussi. Une carte avec un menu du jour, moins d’options pour davantage de fraicheur, et nous avons très bien mangé !

 

Rissington Inn, Hazyview

 

 

 


JOURS 11 à 14 : Transfert au Mozambique, pour profiter de la plage de Vilanculos et terminer nos 2 semaines de voyage

 

Pour terminer en beauté ce séjour de 2 semaines en Afrique du Sud, les filles de Black Sheep agency nous ont proposé une extension au Mozambique, pays voisin. Une option pour finir les pieds dans l’eau (chaude de l’Océan Indien), sous les cocotiers en mode farniente ! Après le rythme des safaris, nous n’avons pas hésité ! Et tous les 3, on a passé un très beau moment !

Pas de formalités particulière pour se rendre au Mozambique. Nous avons simplement payé en cash (en euros) une taxe de 10€/personne à notre arrivée à l’aéroport. Nous n’avons pas loué de voiture mais pris un taxi transfert et sinon on se déplace à pied, en tuk tuk.

 

 

Où dormir à Vilanculos ?

C’est au Vilanculos Beach Lodge que nous posons nos valises pour conclure notre voyage en Afrique Australe. L’arrivée nous met des paillettes dans les yeux. Chaque marche d’escalier nous rapproche un peu plus de ce petit paradis exotique. Une vue mer à couper le souffle, une piscine débordante, des cocotiers, plantes tropicales et des fleurs partout. Il fait beau et on n’a qu’une envie, aller se baigner !  Nous prenons nos quartiers dans notre joli bungalow au toit de chaume. On enfile les maillots, bien décidé à profiter et se reposer pour ces 3 derniers jours. Toute l’équipe est aux petits soins, la chambre a été préparée avec attention. Nous avons le plaisir de rencontrer Angela et Damien, couple franco sud africain installé à Vilankulo depuis 8 ans. Ils gèrent ce lodge avec passion. On échange en français, tout est simple. Une belle adresse sans prise de tête !

 

Vilanculos Beach Lodge, Mozambique

 

Vilanculos Beach Lodge, Mozambique

 

Vilanculos, Mozambique

INFOS PRATIQUES | Vilanculos Beach Lodge


Tarifs:  à partir de 250€ / nuit en bungalow deluxe. Option 1/2 pension et pension complète possible. 22 bungalows et 1 suite familiale.

On apprécie: le sens du détail, la gentillesse du staff, les moustiquaires dans les chambre et même sur le lit parapluie de Lily.

Plus d’infos et réservation: Vilanculos Beach Lodge 

 

 

Journée en bateau pour explorer le parc national de Bazaruto

Vilanculos est le point de départ idéal pour découvrir l’archipel de Bazaruto et son sanctuaire marin. Classé parc national, c’est le plus ancien parc marin du Mozambique et abrite la plus grande population de dugongs de l’océan Indien occidental, mais aussi un endroit sûr pour les dauphins, les requins de récif, les baleines, les tortues ou encore les raies manta. Depuis le lodge directement, nous partons pour une journée en mer. Une excursion en petit groupe (9) durant laquelle nous avons la chance de faire du palme masque et tuba à 2-mile reef. Les conditions sont chahutées ce jour-là. Beaucoup de vent et de courant, mais on profite tout de même des fonds marins. Coraux et poissons tropicaux nous encerclent. On poursuit avec l’ascension des dunes gigantesques. De là-haut, sacré panorama, enfin d’après les récits et photos de Max car pour ma part, je suis restée sur le bateau pour veiller Lily qui faisait sa meilleure sieste du voyage ^^^. À midi, on nous convie pour un déjeuner pas vraiment comme les autres, dégustation de poisson frais les pieds dans le sable et les yeux dans le bleu. On savoure chaque bouchée de ce repas et de ce cadre. Si nous n’avons pas vu de dugong, un groupe de dauphins nage au bord du bateau sur notre traversée retour, toujours magique !

parc national de Bazaruto

 

parc national de Bazaruto

 

Sortie bateau parc national de Bazaruto

 

parc national de Bazaruto

 

 

 

Beach & farniente à Vilanculos

Nous pensions explorer le village, manger au restaurant , se balader sur la plage et puis…comment dire…Tout le monde était fatigué. Le cadre du lodge était juste parfait alors pourquoi chercher plus loin !? Nous avons juste profité sur place, entre baignades, coco fraiche, cocktail de fruit frais et sieste dans le jardin. Je crois que cela nous a tous fait du bien. Le lodge propose beaucoup d’activités nautiques (kitesurf, kayak, paddle etc), balades à cheval et bien d’autres encore. Nous aurions aimé rendre visite aux enfants du village, partager un moment avec eux mais notre séjour était trop court. On vous donne les infos pour pouvoir vous organiser. Il existe cette ONG Goodwill Mozambique et le Vilanculos Beach Lodge y est beaucoup impliqué. Demandez si cela vous intéresse.

 

Vilanculos Beach Lodge

 

 


NOS CONSEILS POUR ORGANISER VOTRE VOYAGE EN AFRIQUE DU SUD

 

 

 

1. Partir en Afrique du Sud avec une agence de voyage spécialisée ? 

 

Pour ce circuit en Afrique du Sud, nous avons fait 100% confiance à Justine (sur la photo) et Amandine de l‘agence The Black Sheep. Basée au Cap, l’agence est locale, francophone et spécialiste de l’Afrique Australe. Une agence à taille humaine qui permet de concocter des itinéraires vraiment sur-mesures en fonction des envies, des besoins et du budget. Nous voyagions avec notre fille Lily âgée de 2 ans et demi, c’était donc important que le circuit de 15jours soit réalisable en famille. Elles nous ont alors proposé le combiné Mozambique pour terminer relax les pieds dans l’eau au bord de la plage et c’était parfait pour se reposer et relaxer avant le retour.

On aime le fait qu’elles connaissent très bien la destination pour l’avoir exploré elles-mêmes et qu’elles habitent là bas. L’Afrique du Sud peut aussi faire un peu peur au niveau de l’insécurité et cela était très utile d’avoir leurs recos. On trouvait cela rassurant aussi d’avoir un contact sur place en cas de besoin. Tout a été très bien organisé en amont et durant le séjour. On s’est laissé porter par leur road book digital très complet et bien fait. A l’arrivée à l’aéroport, nous avons été accueillis par un guide francophone pour récupérer notre voiture de location et pouvoir déjà poser quelques questions. Elles nous ont proposé une visite de la ville du Cap en tuk tuk pour un côté insolite et pour aussi s’orienter, prendre ses repères et pouvoir échanger un guide francophone encore. Bref, un accompagnement très appréciable et qu’on ne peut que recommander.  Justine et Amandine sélectionnent aussi leurs partenaires pour leur qualité, leurs engagements éco touristiques et responsables. Je dois dire que nous n’avons jamais été déçus des adresses choisies. C’était super !

LE BON PLAN DES BESTJOBERS

Sachez que nous avons réussi à négocier une chouette surprise si vous les contacter de notre part avec le code BESTJOBERS pour un voyage en Afrique Australe 🙂  Cela comprend l’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, le Mozambique ou encore le Rwanda. Elles proposent aussi la Tanzanie, une autre sublime destination safari 🙂

 

Justine The Black Sheep Agency, Cap Town

 

 

 

2. Visiter l’Afrique du Sud : infos pratiques

  • Décalage horaire : – 1h en hiver / même heure en été
  • Durée de vol : 12h de vol environ (Paris-Le Cap):
  • Formalités:

Passeport valide au moins 6 mois après la date de départ et comportant au moins 2 pages vierges

Visa sud-africain gratuit qui s’obtient à l’arrivée sur le territoire, il est valable 90 jours ou moins pour les détenteurs d’un passeport national des pays suivants (entre autres) : Belgique, France, Allemagne, Irlande, Italie, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Espagne, Suisse,Royaume-Uni.

  • Santé : aucun vaccin obligatoire, sauf la fièvre jaune si vous voyagez en provenance d’un pays à risque ou si vous avez transité dans un pays à risque de fièvre jaune (voir la liste des pays sur le site de l’OMS).
  • Langue : 11 langues officielles en Afrique du Sud mais la plupart parle très bien l’anglais.
  • Monnaie : Rand Sud Africain (1€ = 20 ZAR)
  • Adaptateur : l’Afrique du Sud a des prises particulières qu’on avait jamais trouvé ailleurs. Nous avons acheté un adapteur électrique avant notre départ.

 

 

3. Comment aller en Afrique du Sud ?

Nous avons volé avec Air France, vols directs et de nuit depuis Paris pour le Cap ou Johannesburg. Très pratique, encore plus appréciable avec des enfants. Lily a dormi 10h à l’aller comme au retour et on a tous pu se reposer à bord.

On vous recommande le comparateur Ulysse pour acheter vos billets d’avion de manière simple, sans pub, sans frais caché.

 

 

4. Quelle est la meilleure période pour visiter l’Afrique du Sud ?

L’Afrique du Sud peut se visiter toute l’année, le pays est immense et par conséquent, le climat varie selon les régions. Si on résume:

Partie NORD (parc Kruger, Drakensberg) : l’hiver austral est la meilleure période (avril à octobre). Températures douces, peu de pluies, moins de végétation ce qui rend les observations en safaris beaucoup plus faciles.

Partie SUD (Cape Town et région) : privilégiez novembre à mars. L’été austral apporte soleil, chaleur et journées parfaites pour les plages, les vignobles ou les randonnées à Table mountain. L’hiver austral (juin-août) reste doux, mais plus humide.

Pour un itinéraire comme le nôtre combinant Cape Town au sud avec le Kruger plus au nord, les mois d’avril-mai et septembre-octobre sont à privilégier. Après, nous y étions la première quinzaine de novembre et c’était très bien avec moins de monde qu’en octobre par exemple. On a aussi apprécié le fait d’avoir un peu de végétation dans les réserves pour les safaris, le cadre était alors plus joli et moins sec.

 

 

5. Louer une voiture de location en Afrique du Sud

Pour notre part, the Black Sheep Agency s’est chargée de tout réserver pour nous (en prenant bien toutes les assurances pour éviter les mauvaises surprises). Si vous souhaiter organiser seuls votre voyage, on vous recommande de comparer les prix sur DiscoverCars. Ils étudient tout le marché et sont souvent moins chers que les loueurs en direct. !

À noter qu’on conduit à gauche en Afrique du Sud. Une traduction assermentée ou un permis de conduire international est indiqué comme nécessaire, bien qu’on nous l’ait jamais demandé sur place, ni même pour récupérer la voiture.

 

 

6. Quel budget pour 2 semaines en Afrique du Sud ?

  • Billets avion : compter de 650 à 1000€ environ par pers. selon la période.

Pour un voyage similaire au nôtre, organisé par The Black Sheep Agency, en Afrique du Sud, pendant 15 jours sur une base 2 personnes, il faut prévoir un minimum de 250€/personne/jour. Cela inclue les hébergements, la voiture de location, les vols interne, les safaris.

À savoir que les restaurants sont nettement moins chers que chez nous (pour 10-15€ par personne, on mange facilement et bien). L’essence aussi (environ 1€/le litre).

À noter qu’il est d’usage de laisser des pourboires en Afrique du Sud. Environ 10% de l’addition au restaurant. Pour un guide privé, 100ZAR/pers pour une 1/2 journée (5€) et 150ZAR/pers pour 1 journée (7,5€). Pour le staff des lodges, on compte 150ZAR / pers / jour qu’on glisse dans une TIPS BOX (qu’on trouve à la réception) et qu’ils partagent entre tous.

 

 

7. Quelle assurance voyage choisir pour visiter l’Afrique du Sud ? 

Comme pour chacun de nos voyages à l’étranger, hors Europe, nous choisissons les garanties du Cap Assistance de chez Chapka. Souscription simple en quelques minutes, de nombreuses activités sportives inclues, des plafonds de prise en charge nettement plus élevés qu’avec nos CB, et des démarches simplifiées. ils proposent aussi l’assurance annulation en option. L’un des avantages avec cette assurance : il est possible de parler à un médecin francophone par téléphone (7j/7 et 24h/24 = la téléconsultation médicale). De quoi se rassurer quand on voyage avec un enfant en bas âge.

Profitez d’une remise de 10% sur votre contrat Cap Assistance (voyage -3 mois) avec notre code promo à retrouver ici 

 

 

 

8. Paludisme et voyage en Afrique du Sud/Mozambique : faut-il prendre de la Malarone?  

En Afrique du Sud, le paludisme n’est présent que dans certaines régions (dont le Kruger). Il se trouve principalement dans le Nord et l’Est de Mpumalanga, le Nord du KwaZulu Natal et les zones frontalières des régions du Northern Cape et du North-West. Au Mozambique, il est présent dans tout le pays. Sur avis de notre médecin, nous avons donc décidé de prendre les médicaments adaptés (générique de la Malarone). Un cachet/personne/jour, on commence le jour avant d’arriver dans la zone à risque et on termine une semaine après être sorti de la zone. Nous avons réussi à le donner à Lily en le faisant fondre dans un tout petit peu de jus de fruit et en rusant car le goût est plutôt difficile à avaler. Tout s’est bien passé. L’enfant doit peser 11kg pour pouvoir suivre le traitement.

 

 


 

Bestjobers - Afrique du sud Instagram

 


Qui utilise Pinterest parmi vous ?

Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉

 

 


Ce voyage a été réalisé en collaboration commerciale avec la chouette et sérieuse The Black Sheep Agency. Nous restons libres de nos propos et contenus.

*Cet article contient des liens d’affiliation. Qu’est ce que cela signifie? Si vous réservez vos vols, hôtels, votre voiture de location ou encore achetez un produit via un lien présent dans cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous mais le prix est exactement le même pour vous. Une manière de soutenir notre travail par ici, merci d’avance <3

 

À bientôt les voyageurs ! Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si l’article vous a été utile dans l’organisation de votre voyage et si vous avez des questions 😉

Elisa, Max & Lily 

Facebook – InstagramTik Tok – Pinterest – Youtube

 

 

Rate this post

Pin It on Pinterest

Shares