randonée creux du van

SUISSE | Randonnée LE CREUX DU VAN

17 Oct 2015 | SUISSE, VOYAGE | 16 commentaires

Jurassienne, mais coté français, j’avoue ne jamais avoir pris le temps de m’évader du coté du Jura Suisse et pourtant, quelle erreur! Il y a de belles balades à faire.

La randonnée au Creux-du-Van en est une! Un cirque naturel avec des falaises calcaire impresionnantes! Accessible au plus grand nombre, nos photos et détails pratiques de cette belle journée dans le massif du Jura, au Val de Travers.

panorama creux du van

1. LE CREUX DU VAN

Situé dans le Val-de-Travers, dans le massif du Jura (coté Suisse), le Creux du Van est un endroit spectaculaire très connu dans les environs. Et pour cause, un cirque rocheux d’environ 1400 mètres de large avec des falaises de 200 mètres de haut, ça ne passe pas inaperçu!

Je vous passe les détails de la fomation géologique, d’ailleurs tout est très bien expliqué sur des panneaux d’information au départ de la randonnée, les Suisses ils pensent à tout 🙂

Mais le Creux-du- Van, c’est aussi une réserve naturelle où les animaux évoluent en toute sécurité. Bouquetins, chamois, lynx, cerfs, rapaces et bien d’autres peuplent les environs.

Une occasion de pouvoir y observer une faune magnifique dans son habitat naturel, encore faut-il être chanceux, connaitre les coins et/ou savoir être discret et patient!

bouquetin creux du van

Lors de notre pique-nique, dans un endroit loin des foules… un invité surprise s’est joint à nous! Un jeune bouquetin, pas farouche du tout, est arrivé comme si nous n’étions pas là et a commencé à manger les feuilles autour de nous! Génial!

Le rêve de voir le lynx lui est plus utopique…

2. NOTRE ITINÉRAIRE

carte randonnée creux du van suisse

En Suisse, c’est un réel bonheur de se balader tellement les sentiers sont bien balisés! Impossible de se perdre ou il faudrait vraiment le faire exprès!!

ferme robert creux du van

Depuis la Ferme Robert, vous pouvez soit passer par le sentier du Single, le plus emprunté à la montée, soit choisir de passer par le bas (au bout du parking dans la forêt), par le sentier des 14 contours. Comptez un peu plus d’une heure pour arriver en haut!

randonée suisse

Nous on a trouvé plutôt motivant de passer par les 14 contours, chaque virage est numéroté, on prend compte de son avancée et puis, plus on monte, plus les virages sont courts, donc ça booste carrément à monter!

creux du van rando

Une fois en haut, belle vue sur les sapins et on aperçoit les falaises calcaire, petite pause et on repart direction le Soliat, situé au milieu du cirque à 1464 mètres. La balade est facile, au plat! Vous l’avez bien mérité 🙂

paysage exceptionnel suisse

Pour suivre le sentier sur la crête des falaises, mieux vaut ne pas avoir le vertige, mais sinon, il y a aussi un sentier plus protégé à l’intérieur.

creu du van suisse

bestjobers en suisse

que faire en suisse

Les opportunités de faire des photos ne manquent pas! Les plus intrépides auront leurs selfies au bord des falaises! Nous on est content déjà du résultat sans avoir pour autant pris trop de risques…car la chute sera sans appel…

On est redescendu ensuite par l’autre coté, et le sentier du Single.

fontaine froide creux du van

La fontaine froide (elle porte bien son nom) est une halte appréciée! Rafraichit c’est reparti pour les derniers kilomètres!

3. INFOS PRATIQUES

 

ACCÈS

En train:

Arrêt: la petite gare de Noiraigue: À moins de 30 min en train de Neuchâtel. Comptez 1h30 depuis Genève (passage par Neuchâtel obligatoire)

En voiture:

30 min de Neuchâtel / 45 min de Pontarlier / 1h de Lausanne / 1h 40 de Genève… pour rejoindre Noiraigue.

Une fois à Noiraigue, soit vous vous garer sur le parking dans le village, soit comme nous, vous continuez jusqu’au parking de la Ferme Robert (pour gagner 1 à 2 heures de marche).

en fonction de l’heure à laquelle on arrive et de la saison, le parking de laFerme Robert est plus ou moins pris d’assaut! Ici c’est l’idéal pour débuter la marche, vous êtes au pied des falaises, reste plus qu’à les monter!

TEMPS DE MARCHE

3h-4h avec pause depuis la Ferme Robert

prévoir 2 h de plus départ depuis Noiraigue

prévoir de bonnes chaussures de rando, tenant la cheville c’est mieux. Les sentiers peuvent être assez glissant lorsque les pierres sont mouillées.

FRÉQUENTATION

Ne vous attendez pas à être seuls, c’est un sentier très fréquenté et si ça ne vous fait pas peur de vous lever tôt, partez le premier! (Nous avons dormi sur le parking pour être les premiers à grimper, mais chuuuut! )

RESTAURATION

Si vous n’êtes pas trop pique nique, sachez qu’il y la ferme du Soliat, à 300 mètres des falaises, ouvert de mi-avril à mi-novembre pour faire une pause 🙂

La Ferme Robert au départ/retour de la balade propose aussi de quoi vous restaurer et vous désaltérer! Et vous pouvez même passer la nuit dans leur hébergement: l’Abri du Van pour environ 30€ la nuit/pers.

4. SUR LE CHEMIN DU RETOUR

Chateau de joux

Si vous rentrez en direction de la France, nous vous recommandons un arrêt au Château de Joux (qui se trouve à une demi-heure). Nous en avons profitez pour faire le coucher de soleil.

Pour les amateurs de photo, c’est sympa de monter en haut du Fort du Larmont inférieur pour une vue imprenable sur le château 🙂 Deux options pour monter soit par les escaliers (250 marches qui assomment) soit par le petit sentier de rando qui se trouve près de l’église, bien plus cool!

> Avez-vous d’autres randos en Suisse à nous conseiller ? 🙂

SUISSE | Randonnée LE CREUX DU VAN
Rate this post

Pin It on Pinterest

Shares