THE GIRA ! Un ROAD TRIP insolite: Milan – Naples en 5 jours!

 

Lorsque nous avons été contacté par the Gira pour tester leur concept, j’avoue qu’on a d’abord pensé à une blague: rejoindre Milan à Naples en 5 jours …à bord d’un triporteur Ape! Une course et une sacrée aventure! C’était plutôt insolite comme idée! Et puis vous savez comment on aime ça !! Alors on a pas résisté… Et voilà comment on s’est retrouvé quelques semaines plus tard, à Milan, au volant (ou plutôt au guidon) de l’engin, un rickshaw magnifique: blanc avec de jolis stickers colorés signés par l’artiste Italienne ME. De face, on aurait un peu dit un Angry bird sur 3 roues! Pas si angry que ça, le petit roule à 60 km poussé dans les descentes! Bref, il avait tout de même une sacrée allure et de suite, on l’a rebaptisé, pour nous il s’appellera #Ricky! Ça lui allait si bien!

Après quelques tests de conduite sur le parking, c’était parti pour 5 jours de folie! Nous étions plusieurs tuk tuk à nous lancer, et ça promettait d’être l’ambiance! Chaque véhicule étant équipé d’une borne wifi et gps, on a pu tous se suivre à la trace! Parfait pour obtenir tout le détail de notre trajet également.

Petit aperçu de notre road trip sur les routes italiennes du nord au sud, entre montagnes, cols, campagne toscane et bord de mer, un régal! Et puis on finira sur notre ressenti par rapport à cette expérience un peu particulière (légèrement..!) pour que vous sachiez si cela est fait pour vous! Car oui les tuk tuk sont disponibles à la location en Italie, Espagne mais aussi France depuis cette année (Juillet 2016)!


JOUR 1: MILAN – RAPALLO (215KM)

Road trip tuk tuk milan naples

 

Jour-01

 

Pour notre première journée, baptême de feu pour Max, le super pilote (à ce stade là il ne le savait pas encore… et était plutôt en stress avec un embrayage et des vitesses à gérer à la main) : on commence par une traversée de Milan, embouteillée en ce vendredi matin plutôt banal. Quelle épopée, surtout ne pas câler, ne pas se perdre, keep calm & find the Duomo! Et oui, car dans cette aventure, on s’est dit que ça serait plutôt cool de photographier Ricky à des endroits emblématiques de notre route. On ne pouvait pas passer à coté du Duomo!

Il nous aura fallu 1 heure pour braver les éléments et quelques moments de frayeur pour atterir sur la place ultra prisée du Duomo. Forcément nous ne passions pas inaperçus et c’est très vite, que nous étions repérés par la police italienne… Oups pas vraiment le droit de stationner ici.. Petite photo rapide et on était reparti! Contents de quitter la grande ville et de tester les routes de campagne, car c’est là que réside tout l’intérêt d’un road trip en tuk tuk, visiter par les petites routes. (Vous imaginez bien que l’autoroute n’est pas vraiment possible ni souhaitable, ni autorisé!!).

L’aventure se prolongera avec la montée des cols de el Giro, le tour de France d’Italie! Comment vous dire qu’à bord de notre petit Ricky nous ne faisions pas vraiment les fiers, quand la pluie s’est mise à tomber, le brouillard à arriver et le froid à nous congeler!! Et puis les degrés de pente se sont accentués…

D’épingle en épingle, de cols en cols, on ne voyait pas le bout et ne rêvions que d’une chose: voir la mer!!

Arrivés à 20h à Rapallo, réchauffés par la douceur de la côte, on était content d’arriver!

 

transport insolite vacances

 

idée vacance insolite

 

road trip italie

 


JOUR 2 RAPALLO – ROSIGNANO EN PASSANT PAR LES CINQUE TERRE (275 KM)

The Gira italia

 

road trip tuk tuk italie

 

Le beau temps sera au rdv de cette deuxième journée, et heureusement car longer la côte ligurienne sous le soleil, c’est quand même autre chose! La mer est d’un bleu profond, on aperçoit des criques turquoises. Ça s’annonce chouette! L’excitation est à son maximum car aujourd’hui on va traverser les Cinque Terre, ces cinq villages colorés perchés à flanc de falaise et qui tombent dans la mer! On était venus il y a 5 ans, avant le blog et c’est donc avec des souvenirs pleins la tête et les yeux qui pétillent qu’on s’est approché des Cinq Terre !

Avec Ricky, ça promet d’être épique, on va pouvoir arpenter les moindres petites routes sinueuses et en prendre plein la vue!

Quelques kilomètres plus loin, on décapote! Ricky est en mode vacance playa pour notre plus grand plaisir! On mange une focaccia avec vue sur la mer, ça sent l’été!

Je me mets debout, accrochée à la barre du toit, les cheveux au vent, ça c’est la liberté!

Les Cinq Terres ont quelque chose de magique, un paradis pour les photographes!

On s’arrêtera à Manarola avant de repartir. Quelques heures plus tard, un coucher de soleil de fou nous oblige à nous arrêter, sauf que sur cette côte, il n’y a que des plages privées… Pas évident de pouvoir trouver une entrée pour Ricky…qu’on finira par ensabler un peu plus loin!!

Comme si nous n’avions pas encore eu assez d’émotions comme ça, on ne résistera pas à l’appel de Pise, juste là… Il fait nuit mais tant pis…Sauf que voilà la déception sera grande, impossible de pouvoir parquer Ricky devant la célèbre tour penchée…Frustration, tout est surveillé et baricadé même à 21h.. On file à Rosignano pour la nuit, un peu fatigués après 10h30 de conduite…

 

 

the gira italie

 

tour de pise the gira


JOUR 3: ROSIGNANO – ORTOBELLO (205 KM)

Plage de rosignano eau turquoise italie

 

road trip italie

 

Le 3ème jour est une grosse surprise avec la découverte de la plage de Rosignano, d’un bleu turquoise trop incroyable pour être vraie… Et d’ailleurs, on se retourne et découvre qu’en fait, c’est les rejets en bicarbonate de sodium de l’usine d’à coté qui donne cet air surréaliste à cette eau!!

Pas très glamour en tout cas l’usine chimique, mais la plage vaut le détour!

On s’enfonce ensuite dans l arrière pays toscan, cette région, on l’adore: allées de cyprès, champs d’oliviers et colines couvertes de blé. Notre chemin croisera la route des châteaux, pas une mauvaise idée! On découvre Querceto, un village tout en pierre très charmant. J’ai (Elisa) failli emboutir Ricky dans une murette en pierre, mais sinon c’était charmant..!

Quoi de mieux pour finir la journée qu’un beau coucher de soleil sur la mer, comme si on avait pas assez poussé la veille, on remet Ricky dans le sable..! Cest qu’on ne résiste pas!

Cette journée sera la plus tranquille avec seulement 205 km et 5h30 de conduite, les vacances quoi!

 

the gira ape tuktuk

 

road trip italie insolite


JOUR 4 : ORTOBELLO- ANZIO VIA ROME (300 KM)

Rome the gira italia

 

carte italie

 

Pour cette quatrième étape, on décide de ne pas longer la côte qui n’a pas l’air très passionnante. À la place, on file aux sources d’eau chaude des Termi di Saturno. Un lieu assez fou, quand au milieu de la campagne et des champs, une cascade d’eau à 40°C surgit! Des piscines naturelles se sont formées au fur du temps et c’est très joli. Il n’y a pas de barrière, l’endroit est gratuit, mais du coup est aussi très fréquenté… On arrive tout de même à se trouver un petit coin tranquille!

Les locaux nous ont dit de faire attention à nos affaires, les vols sont fréquents!!

Un peu plus au sud et jusqu’à Rome, le temps se gâte et nous ne verrons rien du « j’imagine » très beau lac de Bracciano.. On brave la pluie et les orages, avec Ricky qui prend la flotte de tous les cotés! Ce petit bolide a été pensé pour le beau temps! Heureusement, ça ne dure pas et une fois dans Rome, c’est le grand soleil de nouveau, on enlève la capote et on frime un peu, car je vous explique pas le succès au volant de l’engin! C’est que Ricky est un charmeur! Tout le monde le prend en photo, on nous accoste au feu rouge, on nous siffle, c’est ça l’effet tuk tuk! (ps pour les célibataires: je pense que c’est un bon plan drague! La Ferrari, c’est surfait!)

Et puis voilà, on arrive devant le Colisée, au volant de ce petit bolide, l’arène nous parait gigantesque! La pause photo est obligatoire et on sera bien surpris de découvrir que personne ne nous ne chassera, mais que fait la police?!? Plus on va au sud, plus on se rend compte que les règles s’adoucissent..!

 

TheGira12


JOUR 5: ANZIO – NAPLES (266 KM)

The Gira avis

 

the gira gps map

 

La course touche à sa fin, il nous reste plus qu’une journée pour accomplir le Milan-Naples en tuk tuk! Bon ça ne sera pas la meilleure, fatigués des km, routes en mauvais état, pluie, tunnels pollués, bouchons et beaucoup de prostituées… Ce ne fut pas mémorable. On conduira sans relâche pour arriver à temps à Gragnano, le lieu du RDV (en dessous de Naples) et nous ne ferons qu’un stop pour voir le Vésuve (qu’on ne voit presque pas sur la photo! ahah).

Tout émus d’abandonner #Ricky, on part à Naples pour la nuit, une pizza et au lit!

 

Rickshaw Ape The Gira

 


THE GIRA, L’ESPRIT ET LE CONCEPT:

C’est en Inde qu’Alberto, le créateur du Gira, a eu l’idée. C’est là bas, qu’il a été inspiré par une celèbre course de tuk tuk qui traverse tout le pays. Mais tient, pourquoi ne pas faire ça en Italie?

Les rickshaws ont été importés d’Inde puis remaniés pour être aux normes européennes.

C’est en Italie puis en Espagne que l’histoire a commencé, avec des itinéraires comme Milan-Naples, Milan- Catane ou encore Barcelone-Séville.

Le Gira c’est avant tout du fun, de l’aventure mais aussi une course!

Car chaque itinéraire a été pensé pour que le participant ait un challenge à relever, avec des kilomètres…(beaucoup de kilomètres..) à parcourir et ce dans une durée limitée, sinon ce n’est pas drôle!

On ne part pas quand on veut avec un rickshaw TheGira, non les départs sont fixés à l’avance, et au moment de la location de l’engin, on réserve aussi une période de voyage.

Du coup, la veille des départs, tout le monde se retrouve pour un apéro dans une bonne ambiance pour faire connaissance, après on est libre de faire route ensemble ou pas! Et chacun crée son propre itinéraire.

 

THE GIRA, JE LE FAIS OU PAS?

Les 5 commandements pour un road trip réussi!

• (beaucoup) Conduire il te faudra…

On s’attendait à beaucoup conduire mais franchement pas à ce point! On ne pensait pas qu’on allait parfois rester 11h à bord de Ricky, en ayant à peine le temps de s’arrêter pour des photos ou même pour déjeuner! Ça a souvent été focaccia tuk tuk, pizza tuk tuk!

En 5 jours, on a parcouru quand même 1200 km à une vitesse moyenne de 30 km/h!

• (peu de) bagages tu emmèneras…

Le rickshaw est petit et n’a pas de coffre qui ferme, du coup, prévoies un sac à dos pour mettre tes affaires et à chaque arrêt/balade, tu peux prendre tes affaires avec toi, facile. Ne rien laisser dedans au risque de ne pas le retrouver au retour..:-(

• Protection contre la pluie tu prévoieras…

Alors nous on s’était dit, road trip, Italie, Mai = Soleil! Et bien non tout peut arriver et on a eu au final pas mal de flotte (orages surtout). Et il faut savoir que Ricky n’était pas préparé pour ça!! À l’arrière je prenais carrément l’eau, heureusement pour moi, c’étaient des ondées et ça tournait vite.

• Un bon coupe vent tu prendras…

Car en fait, un tuk tuk c’est plus proche d’une moto que d’une voiture… et sans mon K-way, j’aurai été super mal… Le vent en pleine tête pendant 1200 km..! Je m’étais même fait un super look un foulard sur les oreilles quand il faisait plus frais… et qu’on faisait des pointes à 60km/j Yoohoo!

Bref venez équipé! Et puis dans les cols entre Milan et Rappalo, mieux valait être couvert, en altitude, il faisait vite froid, et la brume… Voilà c’est dit!

• Un gel anti bactérien tu glisseras dans ton sac

On en avait pas et ça aurait été utile, tu baroudes beaucoup et pas toujours l’occasion de te laver les mains.

• Crême solaire, chapeau tu n’oublieras pas…

Bon bien sûr, c’est l’été, il est censé faire beau, alors on oublie pas la crême solaire, sachant que si tu décapotes, ça va cogner sévère! Chapeau/casquette qui ne s’envole pas quand tu roules, ça c’est aussi indispensable!

 

Donc en résumé, si tu as envie de passer des « vacances » insolites et inoubliables mais sans repos, alors The Gira est fait pour toi! Entre potes ça doit être le fun aussi avec cet esprit de course!

 

Voilà tu es paré pour l’aventure #TheGira ! Alors ça te tente?!?

Si certains d’entres vous le font, dites le nous ou postez une petite dédicace sur Facebook en nous citant, ça nous fera trop plaisir d’avoir votre ressentit!

On vous invite aussi à lire le super article de notre amie Maïder : Road trip en tuk-tuk & course après le temps.

 

Pour toutes les infos et réserver #Ricky ou ses frères, rdv sur leur site web: www.thegira.it/fr/

 

Merci à toute l’équipe du Gira pour nous avoir convié à cette aventure mémorable! On se tente un Montpellier – Nantes l’an prochain?

 

L’ITALIE en TUK TUK | Un ROAD TRIP pas comme les autres!
4.3 (85%) 4 votes

Pin It on Pinterest

Shares