On revient à peine de Jordanie, pour tout dire j’écris ces quelques lignes assise dans le train pour rentrer à la maison. Je ne pouvais pas attendre et puis je crois que ça me fait du bien de partager cela avec vous, me replonger dans les photos, j’ai l’impression d’être encore un peu là bas. Car oui, le retour est brutal… On a beau voyager très régulièrement, ce que nous avons ressenti en terres jordaniennes, nous savons combien c’est rare, intense et unique. Tous les pays ne nous marquent pas de la même manière et la Jordanie, elle, elle nous a éblouie…

Quelques jours seulement auront suffit à nous faire tomber amoureux, des lieux magnifiques, il y en a eu beaucoup… Des émotions fortes également, mais une nuit dans le désert, il n’y en a eu qu’une, c’était à Wadi Rum et c’était magique tout simplement…

Partir loin de tout, fuir le bruit et l’agitation inutile, se perdre dans les grands espaces mais aussi bizarrement se retrouver face à une telle immensité, partager avec les Bédouins le temps d’un instant une vie aux antipodes de la nôtre, c’est quelques uns des sentiments et moments que l’on a pu vivre dans le Wadi Rum, un site classé à l‘UNESCO.

 

Une nuit en tente chez les Bédouins à Wadi Rum, Jordanie

 

wadi rum caravan camp jordanie

 

Récit d’une expérience à vivre absolument…

Tout commence à l’entrée de la réserve naturelle, lorsque nous “abandonnons” notre bus sur le parking du centre des visiteurs. Nous lui préférons un mode de transport plus authentique et efficace dans le désert, nos compagnons les dromadaires. Perchés sur des jambes sans fin, ils nous impressionnent. Moi, je suis de suite attirée par leur jolies couvertures et tapis colorés. Une fois en selle, c’est l’aventure qui commence!

Notre guide mène le cortège, sous un soleil brûlant, nos montures foulent le sable rouge sans fléchir, quel animal résistant et quelle traversée! On découvre des steppes à perte de vue, mais aussi les labyrinthes formés par de géantes roches monolithiques sculptées par les vents et l’eau et culminant à plus de 1700 mètres, c’est époustouflant! Ce territoire est quasiment intact, on a comme l’impression d’être les premiers à pénétrer dans ce lieu pourtant chargé d’histoire.

 

desert de wadi rum

 

ou faire du chameau wadi rum

 

jordanie faire du chameau

 

Pour le déjeuner, nous sommes invités chez les Bédouins! La tente est dressée, on prend place assis en cercle et les plats délicieux nous régalent. Jamais un houmous n’aura été aussi frais et savoureux, et le khobz, ce pain arabe cuit à la manière d’une crêpe remporte un grand succès. Les odeurs tenteront même un des dromadaires qui s’approcha curieux, un peu plus, il avait la tête dans la casserole! Si une bonne sieste sur les tapis nous aurait tous tentée, le programme s’annonce plus épique! On prend place dans les 4×4 et c’est parti pour un après midi d’exploration de la réserve. On va en prendre plein la vue mais ça on ne le sait pas encore.

 

camp bedouins jordanie manger chez les bedoins en jordanie

 

Une balade au coeur d’un canyon, à flanc de falaises hautes de plusieurs centaines de mètres, nous prenons ensuite de la hauteur en grimpant sur une arche perchée, à chacun sa lutte contre le vertige! Nous y prenons goût et partons à l’ascension de dunes et d’autres rochers, rien ne nous parait insurmontable. Debout tout là haut, nous sommes pris d’un sentiment de liberté incroyable. L’immensité de ce désert nous a comme envouté. Le soleil se couche et enflamme au passage le sable rouge. Les jeux de lumières avec les montagnes à perte de vue sont magiques. Le spectacle est sublime. Une fois le soleil couché, le temps semble s’être arrêté, pour notre plus grand plaisir. On est là, dans l’instant présent. Les mots nous manquent pour décrire ce que l’on ressent.

 

4x4 dans le desert de wadi rum jordanie

 

wadi rum jordanie

 

arche wadi rum

 

4x4 jordanie

 

dune de sable rouge jordanie

 

4x4 désert jordanie

 

que voir a wadi rum

 

que voir en jordanie

 

rencontre bedouins jordanie

 

ou voir coucher de soleil wadi rum

 

coucher de soleil jordanie

 

Nous passerons la nuit dans un campement bédouin au plein coeur de la réserve naturelle du Wadi Rum. Des tentes nichées au pied d’une falaise, un site très pittoresque. Ce n’est pas un hôtel à 5 mais bien à 10 millions d’étoiles que nous avons réservé pour la nuit! Thé à la menthe fraiche, pâtisseries traditionnelles, chicha sous la voie lactée, et atelier light painting, une nuit bien trop courte! Pour ne pas en perdre une miette (d’étoiles filantes), nous installons nos lits à l’extérieur de la tente, impossible de fermer les yeux… On voulait profiter de chaque instant.

 

wadi rum caravan campwadi rum camp

 

nuit désert jordanie

 

nuit sous les etoile jordanie wadi rum

 

Le silence au lever du soleil est saisissant, on se sent si petit! C’est le moment de plier nos bagages et de reprendre la route, autant dire que personne n’était pressé de retourner à la civilisation, mais tout a une fin…

 

Infos pratiques | Désert du Wadi Rum, tout au sud du pays

PRIX 5 J.D l’entrée dans le parc par personne (soit 6.30€ environ en septembre 2016)

Pour organiser votre séjour dans le Wadi rum, hébergement, balade en jeep, promenade à dos de dromadaires, escalade, diner, tout est personnalisable. Il existe une trentaines de camps dans le désert de Wadi Rum! Nous avons testé Wadi Rum Caravan Camp que vous pouvez contacter via wadirumcaravancamp@gmail.com

Toutes les infos sur leur site web: wadirumcaravancamp.com

Pour réserver un vol pour la Jordanie au meilleur prix: Skyscanner.fr

 


que voir en jordanie

Nous avons été invités à découvrir ces paysages sublimes par l’Office de tourisme de Jordanie, nous étions au coté de Thibault du blog TravelMeHappy, de Samantha de Paris Tu Paris, de Claudia et Clément de Clo & Clem, Mathilde de Stay Tuned For Life, et de Nathalie @NathParis sur Instagram. Retrouvez leurs récits et photos sur la Jordanie à travers leurs blogs et réseaux sociaux.

 

 

À très vite pour de nouvelles aventures!

En attendant, rejoins nous sur Snapchat, Instagram et Facebook pour voyager en direct avec nous!

Elisa & Max

JORDANIE | DORMIR DANS LE PLUS MAJESTUEUX DES DESERTS
4.42 (88.33%) 12 votes

Pin It on Pinterest

Shares