Vous nous connaissez, le bling bling, les gros yachts et la démesure, trop peu pour nous! Alors quand on nous a proposé de visiter Cannes, on y est allé un peu à reculons, des a priori plein la tête… Et puis à notre plus grande et bonne surprise, on a passé un super moment! Visiter la ville autrement, loin du tapis rouge, des célébrités, de l’agitation, et bien c’est possible! Récit de notre séjour insolite pour voir Cannes comme vous ne l’avez jamais imaginée..!

 

UN WEEK-END INSOLITE À CANNES

 

 

Pirogue polynésienne à Cannes!

pirogue tahitienne cannes

La journée commence à la plage, mais aujourd’hui pas de bronzette sur la serviette! On retrouve Luc dans une ambiance de bout du monde. Le ukulele en musique de fond, Luc m’habille d’un paréo multicolore et me tend une pagaie, aujourd’hui on va ramer! Oui mais dans une pirogue tahitienne, alors c’est stylé! Après quelques explications, on met notre embarcation à l’eau et c’est parti pour 3h de bonheur! Direction les iles de Lérins, à une trentaine de minutes en pirogue. À la force de nos petits bras, on glisse gaiement sur l’eau, quand tout à coup, des dauphins décident de nous accompagner le temps de quelques minutes magiques. Voir des dauphins à deux minutes de Cannes, en pleine mer, c’est quand même chouette.

En chemin, Luc nous explique sa connection avec la Polynésie et les sports de glisse, c’est une histoire d’amour qui dure depuis des années! Et après plusieurs voyages à Tahiti, l’idée lui est venue d’importer ses jolies pirogues polynésiennes en France, à Cannes plus exactement, pour notre plus grand bonheur!

L’arrivée dans le lagon des iles de Lérins est surréaliste, c’est qu’on s’y croirait vraiment! L’eau est turquoise, c’est temps de faire un plouf et de reprendre des vitamines avec une pause sucrée au bon goût de confiture d’ananas, made in Tahiti!

 

voir des dauphins cannes

 

dauphins cannes

 

pirogue tahitienne cannes prix

 

pirogue tahitienne cannes infos

 

INFOS Pratiques

Comment faire de la pirogue polynésienne à Cannes?

Contacter Luc à Tahitian Adventure. Il a des pirogues, mais aussi des paddles (dont un géant), un kayak transparent et pleins de choses encore!

PRIX  30 euros par personne pour 3h de balade dans les lagons des iles de Lérins.

luc tahitian adventure cannes

 

Ile de Saint Honorat à Cannes!

ile de st honorat cannes

Le décor de l’après midi nous offre encore une bonne dose de dépaysement! Cette fois ci, fini la pirogue, Tahiti et les paréos, bonjour l’ile Saint Honorat! Une des deux iles de Lérins, beaucoup moins visitée que sa voisine Sainte Marguerite et pourtant ici, c’est un havre de paix et un écrin de verdure à une demi-heure de Cannes!

La raison? Une vingtaine de moines cisterciens vivent à l’année sur l’ile dans l’abbaye de Lérins er celà depuis 16 siècles! La particularité? Ils produisent de l’excellent vin (Saint Sauveur Saint Lambert et bien d’autres), liqueurs (Les Lérina verte, jaune, ou orange) et même de l’huile d’olive de toute première qualité. On est en pleine saison des vendanges, parfait! D’ailleurs, on partagera un pique nique très convivial avec l’équipe de vendangeurs et quelques pères. Ils en connaissent un rayon sur les vins, et même au Japon ou en Israël, je (Elisa) suis vite dépassée tant ma culture oenologique est limitée, mais c’est toujours intéressant!

Ici sont produites 40 000 bouteilles par an et bientôt la culture sera toute en bio.

D’ailleurs, vous saviez que vous pouviez venir aider pour les vendanges? C’est une équipe de volontaires qui se retrouve chaque jour pour aider les moines. L’ambiance est très sympa et apparemment les gens sont des habitués, ils reviennent d’une année sur l’autre.

En tout cas, mieux vaut avoir prévu un rechange au paréo pour pouvoir visiter l’abbaye, la chapelle et le monastère sur l’ile, tenue correcte exigée. Le patrimoine est beau, les fleurs, les palmiers, l’ambiance est calme et spéciale, vraiment une belle parenthèse à l’agitation de Cannes.

 

st honorat cannes monastere

 

vendange ile de saint honorat

 

vendange ile de lerins cannes

 

ile de lerins st honorat que faire

 

abbaye de lerins cannes

 

fort abbaye de lerins

 

INFOS Pratiques

Comment se rendre sur les iles de Lérins?

Pour aller à Saint Honorat, il y a un ferry qui relie l’ile au port de Cannes en 20 minutes, toute l’année.

PRIX 16.5€ par personne l’aller retour (14€ en ligne)

INFOS sur www.cannes-ilesdelerins.com

 

Pour les vendanges à l’ile Saint Honorat

Il faut contacter l’abbaye pour réserver sa place, il n’est pas possible de dormir sur place, donc les volontaires doivent repartir chaque jour sur le continent.

Le volontariat pour les vendanges peut se faire sur une journée seulement pour tester.

Contact developpement@abbayedelerins.com

 

 

Où dormir à Cannes?

Pour rester dans le thème des iles, du dépaysement et éviter la Croisette et ses palaces, on a réservé la nuit dans la Villa Saint Barth, dans les hauteurs de la ville. Ici, sur un air de chambres d’hôtes luxueuses, on est reçu en vip. La piscine et le jardin luxuriant nous feraient presque oublier qu’on est à Cannes. Le spa peut être privatisé, ici tout est pensé pour le confort des invités. Une belle adresse pour s’évader le temps d’un week-end en amoureux!

villa saint barth cannes chambre d'hote luxe

 

Où manger à Cannes?

La Villa Saint Barth est à coté du Cannet, une ambiance village très agréable, sur la grande place, les cafés ne manquant pas pour passer une belle soirée. On avait testé l’Atelier Joseph, très bon!

 

 


Ces adresses ont été dénichées lors de notre reportage photo pour la Côte d’Azur ! Une belle surprise d’avoir trouvé la Nature et la sérénité si proche de la ville! On vous recommande vraiment d’y aller hors saison 😉 

À très vite pour de nouvelles aventures!

En attendant, rejoins nous sur Snapchat, Instagram et Facebook pour voyager en direct avec nous!

Elisa & Max

COTE D’AZUR | VISITER CANNES loin de la CROISETTE et des PAILLETTES!
5 (100%) 3 votes

Pin It on Pinterest

Shares