Quand on pense à la Belgique, on imagine souvent Bruxelles et son Manneken-Pis, Bruges et ses canaux romantiques, sans oublier les frites, les gaufres, le chocolat et la bière. Mais ce petit pays au cœur de l’Europe a tellement plus à offrir ! Il se prête notamment merveilleusement bien au voyage à vélo. Avec ses pistes cyclables nombreuses et parfaitement aménagées, des distances réduites, ses villes historiques classées UNESCO, la Belgique est une destination idéale, pour une micro aventure douce et dépaysante en famille.
Cet été, nous avons ainsi découvert certaines des plus belles villes belges en parcourant la Route des Villes d’Art en Flandre à vélo ! Un itinéraire à composer sur mesure qui relie les cités emblématiques de Bruxelles, Louvain, Malines, Anvers, Gand, Bruges et Ostende. Accessible en train depuis la France, c’est un voyage à faible impact, slow et accessible à tous.
Alors, si vous vous demandez quelles villes visiter en Belgique, cet itinéraire à vélo est selon nous, une formidable réponse ! Art et culture, patrimoine exceptionnel, gastronomie généreuse : la Flandre a tout pour séduire et prouve qu’elle mérite largement une place parmi les plus belles destinations européennes ! Dans cet article de blog, nous vous donnons toutes les clés pour organiser votre propre périple flamand !
RESERVEZ VOS HEBERGEMENTS BOOKEZ VOS ACTIVITES EN AVANCE
Visiter la Belgique à vélo : notre itinéraire jour par jour en Flandre
(Cliquez directement sur l’étape qui vous intéresse pour découvrir nos city guides ou faites défiler pour lire l’article complet)
- JOUR 1. BRUXELLES – LOUVAIN
- JOUR 2. LOUVAIN – MALINES
- JOUR 3. MALINES – ANVERS
- JOUR 4. ANVERS – GAND
- JOUR 5. GAND-BRUGES
- JOUR 6 +7. BRUGES- OSTENDE
- INFOS PRATIQUES : NOS CONSEILS POUR VISITER LA BELGIQUE À VÉLO (voir en fin d’article)
Pourquoi visiter la Belgique à vélo ?
Visiter la Belgique à vélo, c’est découvrir le pays sous son meilleur jour ! Avec plus de 40 000 km de pistes cyclables et le système révolutionnaire des « knooppunten » (points-nœuds), la Belgique offre l’une des meilleures infrastructures cyclables d’Europe. Notre micro aventure sur la Route des Villes d’Art flamandes nous a totalement emballée. Le combo parfait mêlant city trips de haute qualité et échappées natures avec des paysages variés. Les dénivelés sont moindres tout comme les distances entre les villes étapes. En famille, c’était idéal !
Route des Villes d’Art : total du parcours : 342 km en 6 étapes.
NB: Nous avons fait de Bruxelles à Louvain, puis train jusqu’à Gand et vélo ensuite de Gand à Bruges pour enfin arriver à Ostende. Voir notre récap en images ici https://www.instagram.com/p/DOFyVG4CPDQ/
Important à savoir: l’itinéraire de la Route des Villes d’Art est à composer sur-mesure, en fonction de son temps dispo, son budget et ses envies et on peut très bien faire des parties en train comme nous.
JOUR 1 | ARRIVÉE À BRUXELLES MIDI et DÉPART POUR LOUVAIN (35km)
1. Point de départ : Bruxelles-Midi et cap sur l’EuroVelo 5
Notre aventure belge à vélo commence à la gare de Bruxelles-Midi, point névralgique des transports européens. Ici, l’équipe de « De Spaak » nous accueille avec nos vélos électriques, antivols, kit réparation, le petit chariot Croozer pour Lily et le porte bébé vélo. On est bien équipé ! Le service « Bagagetransport » prend aussi en charge nos valises qu’ils déposeront d’hôtel en hôtel chaque jour. Un luxe de voyager léger à vélo surtout quand on est en famille avec une petite de 2 ans et demi (et donc toujours trop chargé ! )
La Route des Villes d’Art n’étant pas encore balisée en région bruxelloise, nous suivons l’Eurovelo 5 sur près de 40km. Un itinéraire varié mêlant pépites urbaines, grands parcs et châteaux. Mention spéciale pour le très joli pont couvert cycliste à Tervuren, au-dessus du carrefour des Quatre Bras. On pédale ensuite à travers champs avant d’arriver à Louvain (Leuven en néérlandais) par ses magnifiques campus verdoyants et historiques.
2. Que voir à Louvain : les incontournables entre joyaux gothiques et collèges réputés.
Arrivés à Louvain, nous sommes éblouis par l’hôtel de ville gothique grandiose sur la Grote Markt, l’un des plus beaux d’Europe ! Pas étonnant que ce chef-d’oeuvre architectural fasse la fierté de Leuven ! Chaque détail sculpté raconte l’histoire de cette ville universitaire fondée en 1425. Sur cette même Grand Place, l’Eglise Saint-Pierre, en face, mérite grandement un tour à l’intérieur. Très lumineuse et imposante, on y découvre des oeuvres d’art des Maîtres flamands, dont le célèbre tableau « La Cène » de Dieric Bouts, peint il y a quelques 600 ans pour la chapelle. Il n’a pas bougé !
Nous partons ensuite flâner dans le Jardin Botanique qui est le plus ancien de Belgique. Aménagé pour l’Université de Médecine en 1738, il est aujourd’hui encore magnifiquement bien entretenu. Lily se retient de ne pas courir dans les belles pelouses tondues au millimètre et profite plutôt d’une découverte d’espèces tropicales dans les grandes serres. Une belle pause au vert et au calme à ne pas manquer à Leuven.
Un merveilleux site du Patrimoine de l’UNESCO, datant du XIIIe siècle, est à noter sur votre liste des choses à faire à Louvain. Il s’agit du Grand Béguinage avec l’église Saint Jean Baptiste. Les béguines étaient des femmes célibataires ou veuves qui choisissaient de mener une vie religieuse indépendante mais solidaire au sein d’une « cité de paix » appelée « béguinage ». Elles suivaient des règles strictes comme l’obéissance, la chasteté et la pauvreté. Au côté des 12 autres béguinages flamands, celui de Louvain est une pépite architecturale et urbanistique incontestable. Aujourd’hui, habité par des étudiants et des professeurs, on peut le visiter à tout moment dans le respect des résidents. Le calme de ses ruelles, placettes et parcs enjambant la rivière Dyle est très agréable.
Cité universitaire de premier ordre, Leuven est parfois surnommée la Oxford belge. Se promener le long des collèges universitaires est une des balades incontournables à faire à Louvain. On est éblouis par la grandeur et la beauté des ses différents campus dispersés à travers la ville (collège Van Dale, De Valk, collège du Pape et surtout le campus Arenberg avec son château, qui a des allures de campus américain ! On se dit que nos facs respectives avec Max étaient loin de ce standing et grandeur !!
Un des joyaux de l’université est incontestablement sa bibliothèque de style Renaissance flamande reconstruite en 1921 après un terrible incendie durant la Première Guerre Mondiale. Pour découvrir son histoire plus que mouvementée mais aussi pour avoir une vue imprenable sur la ville, ne manquez pas de grimper jusqu’au sommet de sa tour. Le panorama est canon et le son des carillons est très jolis.
Cette année, l’université KU Leuven fête ses 600 ans et pour l’occasion, un parcours spécial dédié à l’art et à la science a été créé [And So, Change comes in Waves). Au fil d’une balade à travers la ville, ce sont de nombreuses oeuvres d’art et de poèmes qui sont à découvrir.
Incontournables à Louvain :
- Hôtel de ville gothique
- Église Saint-Pierre et « La Cène » de Dieric Bouts : entrée gratuite / ouverture : 10h-16h30
- Jardin Botanique: entrée gratuite / ouverture : 8h-20h de mai à septembre, horaires à vérifier pour le reste de l’année
- Grand Béguinage : entrée gratuite , ouvert en permanence, dans le respect du caractère résidentiel du lieu
- Balade dans les collèges universitaires : entrée gratuite / téléchargez l’app gratuite « KU Leuven Walking Tours » pour trouver celle-ci intitulée « Along the Leuven colleges ».
- Bibliothèque Universitaire et sa tour : tarif: 8€ avec audio guide / ouverture : 9h-19h (pour la tour, dernière montée à 17h). Plus d’info et réservations
- M Leuven: musée au coeur de la ville
3. Où dormir et manger à Louvain, nos bonnes adresses !
Très bien situé à quelques minutes à pied de la Grote Markt et en plein coeur du centre historique, on vous recommande le Pentahotel. Chambre tout confort, on apprécie particulièrement leur engagement environnemental (certification Green Key).
Leuven est une petite ville mais elle compte de nombreuses excellentes adresses pour manger, prendre un café, sortir et boire un verre. En voici quelques unes:
- Baracca: des tapas créatives à partager et des délicieuses pizzas au feu de bois. Très chouette pour un diner.
- Café Optimist : joli café avec une terrasse intérieure sympa. Idéal pour un déjeuner sain. On a aimé le concept de plat à partager et de taille (S-M-L) à commander selon son appétit, pratique
- Pour boire un bon café, thé, pâtisserie: Café Onan, Mad Mum Coffee Rostery & Bar ou Noir Coffe BAR
- Boire une bière régionale: choisissez une des terrasses / bars typiques de l‘Oude Markt surnommé le plus long bar d’Europe !
- Pour manger une bonne glace: Galetje: à deux pas du Pentahôtel: les plus connus de la ville. On a aimé aussi Memorijs proche de la gare pour son concept zero déchet. Tout se mange même les cuillères et les pots en gaufrette. Top !
N’hésitez pas à nous demander on a une liste avec plein d’autres restaurants, bars et même une sélection de boutiques pour un moment shopping . Nous ne sommes restés que 24h alors on a pas eu le temps de tout tester
JOUR 2 | DE LOUVAIN À MALINES : À la découverte de la capitale religieuse (25km)
1. Route vers Malines
Une courte étape facile de 25 km permet de rejoindre Malines (Mechelen en néérlandais), ancienne capitale des Pays-Bas bourguignons. Le parcours traverse des paysages ruraux typiquement flamands avec ses fermes, canaux et moulins.
Voir le détail de l’itinéraire cyclable de Leuven à Mechelen
2. Que faire à Malines : patrimoine religieux et carillons
Malines, visitée il y a quelques années, nous a surpris par sa richesse architecturale souvent méconnue. Cette petite ville de 85 000 habitants concentre un patrimoine religieux exceptionnel ! Et comme toujours en Flandre, sa Grote Markt (Grand Place) est époustouflante. Elle est très animée avec les nombreuses terrasses de bars et cafés. On adore particulièrement son centre historique piétonnier, idéal notamment en famille avec des jeunes enfants.
Un lieu hors du temps qui nous a laissé sans voix, c’est le Jardin d’hiver des Ursulines. Il s’inscrit dans un vaste complexe classé, où l’Art nouveau côtoie le néogothique, le néo-Empire ou encore l’Art déco. En franchissant ses portes, on a vraiment l’impression de pénétrer dans un autre monde. Sa serre Art nouveau est de toute beauté ! .Attention, il se trouve en dehors de la route des villes d’art. Situé à proximité du point-nœud 36 (NoddeMap), il y a un itinéraire d’environ 30 km entre le centre de Malines et l’Institut. C’est à prévoir dans la logistique de la journée.
Incontournables à Malines :
- Cathédrale Saint-Rombaut et sa tour beffroi, plus haut de Flandre : tarif: 8€/adulte | 4 à 26 ans: 3€ / ouvert tous les jours de 13h à 18h sauf samedi de 10h à 18h
- Grand Béguinage : entrée libre
- Jardin d’hiver des Ursulines (serre Art nouveau): tarif: 13€ (gratuit -5ans | 5 -15 ans : 2€ / horaires -visites à checker sur le site web
- École royale de carillon (unique au monde): plus d’info à l’office de tourisme Visit Mechelen:
- Palais de Marguerite d’Autriche : entrée gratuite / ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h – samedi uniquement les jardins de 9h à 16h
3. Nuit insolite à Malines: dormir dans une église
A l’époque, nous avions testé le Martin’s Patershof, un « autel » pas comme les autres ! Une expérience originale que de pouvoir dormir dans une ancienne église. Le concept aurait pu être selon nous encore plus travaillé afin de profiter davantage du caractère atypique du lieu. Notre petite chambre (#527) offrait cependant une superbe vue sur la tour Saint Rombaut à travers les vitraux.
JOUR 3 | DE MALINES À ANVERS
1. Route vers Antwerpen
Nous n’avons pas découvert Anvers dans le cadre de la véloroute des Villes d’arts, mais lors d’un city trip en 2024. Comme elle est une des étapes de cet itinéraire cyclable, nous avons décidé de vous partager nos incontournables à faire à Antwerpen (en néerlandais) ainsi que nos bonnes adresses dans cette ville surprenante !
Voir le détail de l’itinéraire cyclable de Mechelen à Antwerpen
2. Que visiter à Anvers : art, diamant et architecture
À la base cette ville portuaire de 500 000 habitants ne nous faisait pas rêver. Et pourtant Antwerpen nous a conquise ! Nous étions loin d’imaginer ce savant mélange entre tradition et modernité, le tout avec un dynamisme contagieux. Comme toute ville flamande qui se respecte, l’incontournable commence par sa Grand Place. La Grote Markt ne fait pas exception à la règle, c’est sublime. Cette architecture, telle de la dentelle nous fascine. Ne manquez pas de flâner dans la ruelle la plus mignonne de la ville (Vlaaikensgang)
Il ne faut cependant pas manquer de passer jeter un oeil à la gare centrale, plusieurs fois élue comme la plus belle gare du monde ! Anvers-Central, surnommée la « cathédrale ferroviaire », est en effet un chef-d’œuvre architectural inauguré en 1905, doté d’une vaste marquise de métal et verre et d’un dôme monumental. Classée monument protégé en 1975, elle a été entièrement rénovée à partir de 1986.
Un lieu qui nous a particulièrement marqués, c’est la Bibliothèque patrimoniale Hendrik Conscience avec cinq siècles d’un riche héritage culturel, accessible dans sa salle de lecture. Son joyau, la salle Nottebohm, abrite 50 000 ouvrages anciens dans un cadre spectaculaire. On y trouve aussi un papyrus funéraire de 3 000 ans ou encore les magnifiques globes de Blaeu, vieux de 400 ans, qui représentent la monde tel qu’on le voyait/connaissait en 1635 ! Super intéressant et rare. Malheureusement, une visite guidée qui n’est pas forcément évidente à organiser, car souvent réservée aux groupes mais se renseigner auprès de l’office de tourisme Visit Antwerpen.
Dans un tout autre style, on vous recommande de traverser la rivière Escaut pour une balade au vert avec une vue superbe sur la skyline d’Antwerpen. A pied ou à vélo, l’idéal est d’emprunter le tunnel Saint Anne, un passage souterrain long de 572 m, construit sous l’eau ! L’occasion de prendre un escalator sublime et d’époque, datant des années 1930 et classé aux monuments historiques (style Art déco). Ce n’est pas tous les jours qu’on prend l’escalator en vélo ! On peut revenir gratuitement avec un ferry faisant les navettes sur l’Escaut.
Enfin s’il n’y avait qu’un musée à faire, rdv au MAS (Museum Aan de Stroom) pour son architecture de folie donnant la part belle à la lumière. Le panorama du rooftop est fantastique (et gratuit).
Anvers est la capitale mondiale du diamant. Nous avons manqué de temps pour une visite guidée du quartier des Diamantaires qui doit être passionnante !
Incontournables à Anvers :
- Grand-Place et maisons de guildes
- Gare Anvers Central, l’une des plus belles au monde
- Cathédrale Notre-Dame (plus grande cathédrale gothique de Belgique)
- Tunnel Saint Anne
- MAS et sa terrasse panoramique gratuite
- Quartier des diamantaires
3. La brasserie d’Anvers: De Koninck pour une immersion historique et gustative
Impossible de visiter la Belgique sans découvrir sa culture brassicole ! Même si la bière est loin d’être ma passion, j’ai vraiment beaucoup apprécié le parcours interactif et immersif de la brasserie De Koninck, créée en 1830 ! Depuis 2015, ils proposent un chouette parcours moderne faisant appel à tous les sens. L’occasion de tout savoir sur la bière, l’art du brassage anversois et de déguster la fameuse « Bolleke ». A ne pas manquer et encore davantage si on est amateur 🙂 C’était en plus en face de notre hôtel (cf ci dessous) donc très pratique.
Bon à savoir: sur le site de la brasserie, une ville miniature a été développée. On y trouve une boulangerie, une charcuterie, une fromagerie mais aussi des restaurants sur place.
4. Où dormir et manger à Anvers ? Nos bonnes adresses
On a adoré notre séjour à l‘hôtel YUST Antwerp ! Déjà son style qui nous correspond totalement. On y a dormi dans une chambre capsule Ikea ! L’impression d’être dans un showroom des années 1970 🙂 Sinon ils proposent des chambres et dortoirs tout confort et bien équipés. On valide aussi sa situation dans le quartier de Berchem, souvent décrit comme un « quartier émergent », tendance et créatif. On y trouve de nombreux cafés branchés, bars, espaces collaboratifs et fresques de street art. La Brasserie De Koninck était notamment en face. Bref, un endroit vivant, en pleine effervescence et bien desservi par les transports en commun (tram à côté de l’hôtel).
Voici quelques adresses testées à Anvers:
- Repasse : pour goûter la gastronomie flamande, le nom vous intrigue ? Vous saurez pourquoi en y allant.
- EPPO : une adresse excellente et très soignée. Des classiques revisités avec créativité et goût. Option vegan possible.
- Petits cafés sympas dans le quartier du Stadsmagazijn: parfait pour un déjeuner: Tinsel Antwerp ou Mr Pickles Coffee & Bar
JOUR 4 | D’ANVERS À GAND La plus longue étape
1. Vélo route d’Anvers à Gand
Nous ne l’avons pas fait puisque nous ne sommes donc pas allé à Anvers cette fois-ci. Cette étape est la plus longue , avec près de 100 km à parcourir la Flandre rurale : polders, canaux, fermes traditionnelles et paysages à perte de vue. En fonction des capacités de chacun, on recommande de faire une étape à Termonde pour couper ce trajet en 2 et avoir ainsi plus de temps pour profiter des villes d’Anvers et Gand.
Voir le détail de l’itinéraire cyclable d’Antwerpen à Ghent
2. Que faire à Gand : notre ville coup de coeur en Flandre
Nous sommes tout excités de revenir à Gand, un gros coup de coeur visité en 2016. Cette ville de 260 000 habitant est juste magnifique. Si elle est moins carte postale que Bruges, elle a un charme très authentique avec une atmosphère dynamique, un brin branché. Vous ne la connaissez peut être pas, mais croyez nous, elle vaut le détour pour un city trip original en Belgique !! D’ailleurs suite à nos partages sur Instagram, elle est souvent ressortie comme la ville préférée en Belgique pour beaucoup.
Incontournables à Gand :
- Château des Comtes (Gravensteen)
- Beffroi (patrimoine UNESCO)
- Quais de la Korenlei et Graslei
- Sint-Michielsbrug (Pont Saint Michel) pour la photo parfaite avec les 3 tours
- Street art gantois avec de nombreux parcours adaptés à chacun ( avec enfants / à vélo etc). La carte Sorry Not Sorry recense toutes les oeuvres. https://www.salutbyebye.com/wp-content/uploads/2017/04/carte-street-art-gand.pdf
- Quartier Patershol
- Béguinage Sainte Elisabeth
- Cathédrale Saint-Bavon pour voir le Retable de l’Agneau Mystique des Frères Van Eyck
- Faire une croisière guidée sur les canaux
Voici les incontournables listés ci dessous et pour plus de détails et photos sur notre expérience, on vous invite à consulter notre article de blog dédié:
5. Où dormir et manger à Gand ? Nos bonnes adresses
L’hôtel Yalo, à 10 minutes du beffroi, a tout ce qu’on aime. Design, spacieux et puis son restaurant et bar sont une véritable oasis urbaine. Un cadre moderne au cœur de la ville. Mention spéciale pour le petit déjeuner buffet pour lequel ils ont fait le choix de la qualité plutôt que de la quantité. On s’est régalé notamment avec des viennoiseries délicieuses.
- Meme Gusta pour des plats flamands typiques dans un cadre moderne et stylé. Réservation plus que recommandée
- Way Coffee Roaster Ghent : pour des cafés à tomber ! Plusieurs cafés dans la ville
JOUR 5 | DE GAND À BRUGES : Route des canaux vers la Venise du Nord
1. Véloroute Gand-Bruges
Et c’est reparti direction Bruges en début d’après-midi ! Un itinéraire sans difficulté particulière, ne serait-ce que le vent qui peut souffler fort le long des canaux. C’est dans ces moments qu’on est heureux d’avoir des vélos électriques ! Nous arrivons en fin d’après midi au plein coeur de Bruges et la foule est surprenante dans les principales rues touristiques. On file à notre hôtel pour déposer le petit chariot pour Lily qui n’est pas le plus évident à transporter avec ce monde.
Itinéraire de Gand à Bruges sur NodeMapp
2. Que faire à Bruges ? Nos incontournables
Joyau de la couronne belge, Bruges saisit par sa splendeur ! Une ville-musée, inscrite au patrimoine mondial, qu’il faut absolument visiter en Belgique. Cependant voilà, avec son patrimoine médiéval intact, Bruges est « victime » de sa beauté, les foules affluent du monde entier pour la découvrir. Pour en profiter pleinement, on vous conseille vivement de mettre votre réveil au lever du soleil et de partir explorer ses canaux et son coeur historique lorsque tout le monde dort encore ou presque ! C’est ce que nous avons fait avec nos vélos et c’était juste magique. Chaque détail de façade, chaque coin de ruelle est un pur enchantement. Dans le calme du petit matin, nous avons eu la Grote Mart pour nous seuls, tout comme l’incontournable Rozenhoedkaai (quai du Rosaire) ou encore le Béguinage.
Incontournables à Bruges :
- Grand-Place
- Monter au Beffroi (patrimoine UNESCO): attention réservation indispensable
- Musée Groeninge (collection des Primitifs flamands)
- Promenade en bateau sur les canaux: attention, réservation préalable requise, c’est pris d’assaut !
- Béguinage (patrimoine UNESCO)
- Quartier Saint Anne et remparts pour une facette plus méconnue de Bruges
- Bruges regorge de musées pour tous les styles: Salvador Dali, musée de la bière, des frites, du chocolat et j’en passe 🙂
Bon à savoir: l’office de tourisme de la ville (Visit Bruges) a créé une application gratuite avec des parcours touristiques à suivre à pied ou à vélo. C’est très bien fait, on a suivi la promenade Incontournable, fabuleux patrimoine mondial au petit matin, puis nous avons enchainé en fin de matinée le Bol d’air Nostalgie tranquille pour explorer le quartier Saint Anne, les remparts et les jolis moulins. Nous suivons aussi celles sur les Maîtres flamands in situ. Van Eyck, Memling, Van der Goes… pour découvrir leurs œuvres dans leur contexte historique original
>> À télécharger sans plus attendre sur votre smartphone
3. Où dormir à Bruges ? Notre hôtel loin des foules sur les canaux
Pour cette nouvelle étape sur la vélo route des villes d’art, nous avons dormi dans une maison typique du XVIIe siècle. Petit hôtel 3 étoiles charmant, au bord des canaux, l’Hôtel Adornes, nous plonge directement dans l’atmosphère historique de la ville. Logés dans la chambre sous les toits, nous avions une belle vue sur les canaux. Pratique, ils ont un garage à vélo mais aussi des vélos à disposition pour visiter la ville. On a aimé également l’accueil convivial, une très bonne adresse pour être loin de cohue touristique.
JOUR 6-7 | DE BRUGES À OSTENDE ET SÉJOUR A LA REINE DES PLAGES BELGES
1. Vélo route
Dernière portion sur l’iconique Route des villes d’art aujourd’hui. Moins de 40 km nous restent à parcourir pour atteindre la Mer du Nord, point final de notre séjour à vélo en itinérance. On longe le canal sur la majorité de l’itinéraire. En 2h, nous apercevons nos premières dunes et regardons les mouettes !
Itinéraire de Bruges à Ostende sur NodeMapp
2. Que faire à Ostende sur le littoral belge ?
Ostende est de prime abord pas la plus jolie station balnéaire. Avec un front de mer très construit, il faut prendre le temps de l’explorer de l’intérieur notamment pour en découvrir de belles pépites. Villas Belle Epoque par ci et par là, bâtiments historiques et très bonnes adresses pour manger et boire un café. Ostende a une vraie identité, un brin branchée avec une scène culturelle et artistique ultra dynamique. Nombreux sont les festivals (danse, musique, gastronomie) qui rythment l’été. Nous n’avions aucune image de la côte belge et elle nous a plus que surprise. Notre séjour était rapide mais très agréable.
Incontournables à Ostende :
- The Crystal Ship: un parcours de street art avec des oeuvres d’artistes mondialement connus et d’autres émergents. A ne pas manquer !
- Balade sur le front de mer
- Prendre le petit ferry gratuit et en continu à Montgomery Dok pour se balader du côté du fort Napoléon, avec des enfants dès 3 ans une visite spéciale leur est dédiée au musée. Plage de surfeurs, jolies dunes, ce coté est plus nature, on a trop aimé l’ambiance !
- Casino-Kursaal (architecture Belle Époque)
Quelques bonnes adresses pour manger
- Cultuurcafe de Grote Post : un café, un resto, un rooftop dans cet ancien bureau des PTT. Superbe et très bon.
- Paroles Paroles: décor surprenant, cuisine méditerranéenne à partager, top pour le soir.
- Haut: 1 étoile Michelin. Pour un repas exceptionnel avec une vue imprenable depuis la terrasse du 28e étage !
- Ice Ice Amy pour de délicieuses glaces avec des goûts originaux.
- Frituur’t Hazegras pour une bonne portion de frites !
- Brasserie North pour goûter aux fameuses croquettes de crevette ostendaises
3. Où dormir à Ostende ? Dans les plus belles cabanes du monde !
Cette adresse seule mérite de faire le voyage jusqu’au littoral belge ! Les Cabanes d’Ostende font partie de nos meilleurs hébergements insolites testés à travers le monde. Une fois qu’on y a poussé les portes, il est très dur d’en ressortir, vous voilà prévenus ! Youri et sa famille ont imaginé un lieu paisible et inattendu, entre ville, plage et forêt. Une touche de design et de créativité, beaucoup de bonnes idées, des prestations haut de gamme, le tout combiné à un emplacement idéal à deux pas de la plage et de la station d’Ostende avec ses restaurants, musées et cafés. C’est très surprenant et on y a aimé chaque détail pensé pour le confort de tous. Les enfants n’ont pas été oubliés, bien au contraire et cela en fait une merveilleuse adresse kids friendly (chambre cabane, chaise haute, vélo cargo électrique). A noter que les chiens sont admis, ce qui est assez rare pour être mentionné :-). Deux nuits ne sont clairement pas de trop pour profiter du petit domaine plein de surprises qui ravira les petits comme les plus grands. Gros coup de coeur pour le bain chaud, l’ile de bien être à privatiser et la cabine de plage à dispo avec tout le nécessaire pour profiter les pieds dans le sable (super fin) de la mer du Nord. Inoubliable séjour où nous pensons déjà à revenir !
JOUR 8 | RETOUR EN TRAIN VIA BRUXELLES
Il est vraiment très commode de visiter la Belgique en train. Des wagons sont dédiés aux vélos (contre un supplément de quelques euros) et puis tout est bien connecté. Bruxelles n’est qu’à 1h10 d’Ostende. Nous avions déjà exploré la capitale belge il y a quelques années, alors nous passons seulement une nuit d’étape au Jill hotel en face de la gare Bruxelles Midi. Pratique, confort, avec un personnel sympa, nous digérons cette semaine extraordinaire à travers la partie flamande de la Belgique avant de sauter au petit matin dans notre TGV direct pour Lyon en 4h seulement.
Cliquez pour voir nos stories Instagram de notre voyage à Bruxelles en 2022
Infos pratiques pour visiter la Belgique à vélo
Location des vélos :
De Spaak (fietsendespaak.be) : Récupération et dépôt à la gare de Bruxelles-Midi de 2 vélos électriques adultes + 1 chariot enfant 👶 (parfait pour les siestes durant les trajets d’étapes + 1 porte bébé vélo ( idéal pour explorer en ville).
Transport des bagages Bagagetransport.be
Nous avons opté pour le transfert de nos affaires d’hôtel en hôtel, idéal pour rouler léger ! Cependant, pour limiter le budget, il est tout à fait possible d’opter pour une location de sacoches vélo. On se limite au nécessaire, les étapes ne sont pas très longues et quand on arrive à la nouvelle ville étape, on se décharge à l’hébergement pour visiter ensuite sans encombre.
Sentiers balisés :
Pour ce séjour, nous avons suivi la très belle Route des Villes d’Art (panneaux rouge KunststedenRoute). la Belgique est le pays du vélo, notamment la Flandre qui a tracé et conçu de nombreuses véloroutes. Le système « knooppunten » (points-nœuds numérotés) est vraiment pratique ! Infos et inspirations sur le site web de la Flandre à vélo www.laflandreavelo.com
Une fois sur place, on recommande aussi de s’aider de l’appli NodeMapp Bike qui offre l’option traçage d’itinéraire et guidage à la voix. Idéal pour ne pas sortir de l’itinéraire. Il y a aussi l’appli RouteYou qui est très bien faite.
Notre bilan en famille avec un enfant de 2 ans et demi:
Un itinéraire bien balisé, sécurisé en grande partie, à composer selon son temps, envies et intérêts (340km au total). On recommanderait de choisir sa portion et pourquoi pas de la faire en plusieurs temps. La parcourir en entier sur un seul séjour peut s’avérer très dense en découvertes et km parcourus. (sinon prévoir davantage qu’une semaine pour rester 2 nuits dans certaines ). Chaque ville a sa propre identité et offre tellement à découvrir. C’est notre avis.
Un bon équilibre entre micro aventure nature et city trips dans des villes magnifiques et à taille humaine, parfaites pour visiter en famille. Lily a pu se reposer lors des trajets d’étape assise dans son chariot. 2 à 3h, pile la durée de sa sieste ! Des enfants plus grands profiteront cependant davantage des visites des villes flamandes qui pensent toujours aux enfants avec des expériences dédiées, musées interactifs etc.. Ca nous donne envie de revenir quand elle aura grandi un peu 🙂
Comment se rendre en Belgique ?
La Belgique étant tout proche de la France, c’est la destination idéale pour un séjour à bas carbone et dépaysant.
Eurostar Paris-Bruxelles (1h30). TGV direct Lyon-Bruxelles en 4h par exemple.
Quelle est la meilleure période pour visiter la Belgique ?
Idéal : Mai-juin et septembre avec des températures agréables, moins de monde. Nous l’avons fait en août et c’est tout à fait ok aussi.
Quelle est la plus belle ville à visiter en Belgique ?
Une question à laquelle il est difficile de répondre tant chaque ville a son caractère propre. Nous avons un faible pour Gand, mais Bruges est sublime alors que Bruxelles a énormément à proposer en tant que capitale. Les petites cités flamandes comme Leuven et Mechelen méritent clairement le détour également.
Ce qu’on a adoré en Belgique en visitant la Flandre à vélo
Cette aventure belge à vélo nous a conquis ! En une semaine, nous avons découvert la richesse de la Flandre. Du patrimoine médiéval aux innovations contemporaines, de la campagne bucolique aux métropoles dynamiques, la Belgique offre une diversité remarquable sur un territoire concentré.
Les infrastructures cyclables excellentes : Modèle européen de qualité et sécurité
Distances courtes entre les villes et terrain plat : réalisable en famille
L’accueil flamand : Chaleureux et professionnel
La diversité : Chaque ville a sa personnalité unique
Le patrimoine : Densité historique exceptionnelle
La gastronomie : Bien au-delà des clichés ! On y trouve des adresses mémorables
Notre recommandation : Si vous cherchez que faire en Belgique ou comment visiter la Belgique autrement, ce parcours cyclable est parfait. Une expérience accessible à tous qui donne envie d’explorer d’autres velo route en Flandre prochainement
Retrouve toutes nos stories instagram de ce voyage à vélo ici
Qui utilise Pinterest parmi vous ?
Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉
Ce voyage a été réalisé en partenariat avec Visit Flanders. Nous gardons notre entière liberté éditoriale pour partager notre expérience authentique
À bientôt pour de nouvelles découvertes ! Dites-nous en commentaires si cet article vous a donné envie de visiter la Flandre à vélo 🚴♀️
Elisa, Max & Lily
Facebook | Instagram | Pinterest | YouTube
`