Cet été nous sommes partis en Albanie ! Un pays des Balkans méconnu pour lequel nous n’avions aucune image ou presque. Ce petit pays grand comme la Normandie nous a offert un road trip riche en surprises ! Une destination variée qui en a pour tous les goûts. Déjà pour les amateurs de soleil et farniente, le climat méditerranéen permet de profiter de ses 600km de plages le long de la côte Ionienne, c’est la Riviera albanaise. Les accros de randonnées et d’ambiance alpine ne seront pas en reste avec des montagnes à plus de 2000 m d’altitude et autant de sentiers à parcourir. L’Albanie, c’est aussi beaucoup de cultures et des villages très pittoresques à découvrir comme Berat et ses 1000 fenêtres et Gjirokastër, la ville penchée. Enfin, le pays a une histoire unique avec un passé marqué par une dictature communiste de fer qui l’a isolé du reste de monde de 1946 à 1985. Bref, un road trip tout proche et pourtant si dépaysant. On vous partage dans cet article de blog notre itinéraire détaillé et nos coups de coeur, sans oublier des infos pratiques et conseils pour vous aider à organiser votre propre voyage en Albanie.
RESERVEZ VOS HEBERGEMENTS EN ALBANIE BOOKEZ DES ACTIVITES EN ALBANIE TROUVER UNE VOITURE DE LOCATION AU MEILLEUR PRIX
Que faire en Albanie, notre itinéraire jour par jour
(Cliquez directement sur l’étape qui vous intéresse ou alors faites dérouler pour lire l’article au complet)
-
- JOUR 1. TIRANA – BERAT
- JOUR 2. BERAT – DUKAT
- JOUR 3. DUKAT – KSAMIL
- JOUR 4. KSAMIL – GJIROKASTRA
- JOUR 5. GJIROKASTRA – LESKOVIK
- JOUR 6. LESKOVIK – POGRADEC
- JOUR 7. POGRADEC – TIRANA
-
- INFOS PRATIQUES : NOS CONSEILS POUR ORGANISER VOTRE VOYAGE EN ALBANIE (voir en fin d’article)
Partir en road trip avec Albania Nomads ! Une aventure pour découvrir l’Albanie du sud en 7 jours
1 semaine en Albanie au volant d’un 4×4 avec tente sur le toit, des campings pré-réservés pour chaque nuit et un road book détaillé à suivre, c’est la formule originale proposée par Albania nomads, un concept très chouette imaginé par l’agence TravelBase. Nous leur avions déjà fait confiance en Suède pour une semaine en canoë bivouac puis en Islande pour le même type d’aventure avec le Nordic Nomads. Créateurs d’expériences uniques dans quelques uns des plus beaux pays du monde, l’organisation est toujours au top chez Travel Base. Ils s’occupent de tout et il n’y a absolument rien à préparer en amont du voyage. Une fois arrivée en Albanie il n’y a plus qu’à profiter également ! C’est top de se laisser porter parfois.
Plus d’infos & réservations du road trip en Albanie avec Albania Nomads par ici (attention places limitées)
>> Retrouvez notre retour d’expérience & infos pratiques voyage en Albanie à la fin de cet article.
JOUR 1 – DEPART DE L’AEROPORT DE TIRANA ET ROUTE POUR BERAT (125km / 2h30 environ)
1. Récupérer notre 4X4 avec tente de toit pour le road trip en Albanie
Une fois atterris à l’aéroport de Tirana, nous retrouvons notre correspondant Albania Nomads sur place afin de récupérer les clefs de notre véhicule et « hôtel » pour cette semaine d’aventure. C’est à bord d’un Land Rover que nous allons parcourir le pays. Dans le 4X4, un road book détaillé avec des conseils pratiques, un itinéraire jour par jour à suivre avec des campings pré-réservés pour chaque nuit. On a plus qu’à se laisser porter. Dans le coffre, tout le matériel de camping nécessaire (table, chaises, glacière, réchaud au gaz, ustensiles de cuisine, couverts, assiettes, gobelet et set de casseroles / poêle et même un barbecue. Sans oublier les sacs de couchage (léger) et oreillers. Sur le toit, une tente pour dormir sous les étoiles. Tout est prêt, il n’y a plus qu’à partir à l’aventure sur les routes albanaises ! Nous sommes impatients de découvrir la perle cachée des Balkans.
2. Pause en chemin au château de Petrela
Tout en haut perché, ce petit château médiéval à 45min de Tirana, nous permet de faire une pause avec vue sur la vallée d’Erzen. Sous la chaleur de cette belle journée de juillet, on apprécie de boire un verre dans le modeste café restaurant après avoir grimpé les escaliers. Le paysage est chouette. Les amateurs de sensations pourront tester la Zip line Albania (départ tout proche du château).
3. Visite de Berat, la ville aux 1000 fenêtres, classée à l’Unesco
Nous voilà arrivés à Berat, première étape de ce road trip en Albanie du Sud et gros coup de coeur pour la ville ! L’une des plus anciennes du pays mais aussi parmi les mieux conservées. Berat est organisé en deux quartiers, Mangalem et Gorica, les deux reliés par plusieurs ponts dont le plus emblématique, le pont de pierre de Gorica. Pour cette fin d’après midi et journée, nous nous baladons de part et d’autre de la rivière, flânons dans les ruelles et découvrons la gastronomie locale dans un chouette restaurant. Amalia, une table recommandée par l’application TravelBase à dispo pour les Nomads durant le voyage. A la nuit tombée, les 1000 fenêtres s’illuminent et la beauté de Berat est alors décuplée. Une fois le soleil couché, les artères de la ville s’animent. Les gens profitent de température plus agréables. On adore l’ambiance tranquille et le charme de Berat. A ne pas manquer lors de votre voyage en Albanie. Conseil d’amis, visitez là en dehors des heures les plus chaudes.
JOUR 2 – CHATEAU DE BERAT ET ROUTE POUR DUKAT (160km / 3h environ)
1. Visite du château de Berat
Au petit matin, à la fraiche, nous partons explorer la forteresse de Berat, perchée sur les hauteurs de la ville depuis le IVe siècle avant J.C. Nous sommes quasiment seuls à cette heure matinale et cela nous permet de garer la voiture à l’entrée tout en haut (et de s’éviter par la même occasion la raide ascension). On déambule parmi les maisons blanchies à la chaux et les vestiges des fortifications. Peu à peu, coqs, poules et riverains se réveillent. Nous en prenons plein la vue sur la plateforme d’observation avec un panorama grandiose sur la rivière Osum en contrebas et les collines des alentours. il est possible de réserver en option une visite guidée pour les membres du voyage Albania Nomads.
2. Monastère Sainte-Marie et plage de Dalan
On quitte Berat pour rejoindre le Monastère Sainte Marie, identifié comme point d’intérêt sur l’itinéraire prévu dans notre carnet de route Albania Nomads. Isolé sur une petite île , le site est accessible par un long ponton en bois. Il y a du monde quand nous arrivons et le monastère n’est pas grand. Nous n’avons pas été subjugués par les lieux mais cela fait une pause pour se dégourdir les jambes. Nous passons plus de temps à la plage de Dalan et ses environs. Pour y arriver, le 4X4 est souhaitable (même si en Albanie, nous verrons des gens aller partout, sans inquiétude aucune, avec des véhicules classiques…). Le cadre est beau, nature et brut. Parfait pour un déjeuner au soleil au chant des cigales. Dommage que les déchets jonchent le sol par endroit, cela gâche quelque peu l’expérience. En quelques minutes, on ramasse des sacs entiers de bouteilles en plastique, lingettes, paquets de chips et autres poubelles.
3. Vol en parapente à Vlora , une activité originale à faire en Albanie
Nous poursuivons notre route et atteignons Vlora, une des plus grandes villes du pays en bord de mer, située à la jonction entre mer Adriatique et Ionienne. La côte sauvage laisse alors place à une enfilade de plages privées bondées de parasols, transats et barres hôtelières. Changement radical d’ambiance ! Nous venons ici dans un but bien précis, faire un vol en parapente. Une activité qu’on adore (enfin surtout moi, Max est un peu plus réservé sur le sujet). Avec nos pilotes accompagnateurs, nous grimpons sur les montagnes bordant Vlora. De la zone de décollage, la vue est tout simplement à couper le souffle ! Une fois harnaché, c’est le grand saut ! En quelques secondes on virevolte au dessus de ce paysage magnifique. Mon accompagnateur est super sympa et m’embarque dans une série d’acrobaties au dessus de la mer ! Adrénaline garantie !
INFOS PRATIQUES
Tarif: 100€/personne réservé via Travel Base (option à choisir lors de la réservation)
JOUR 3 – DUKAT à KSAMIL, DECOUVERTE DE LA RIVIERA ALBANAISE (120km / 4h environ)
1. Le col de Llogara, une des plus belles routes de ce séjour en Albanie
Après une nuit au calme dans un camping chez l’habitant au coeur des montagnes (pré-réservé par TravelBase), nous replions notre tente au lever du soleil pour conduire une route qu’on attend avec impatience, le Llogara pass. Un col de montagne à plus de 1000m d’altitude avec des épingles qui s’enchainent et des vues époustouflantes sur les reliefs alentours et le littoral en contrebas. A 6h du matin, nous sommes quasiment seuls (d’autant plus qu’un tunnel vient d’être ouvert pour gagner du temps). A chaque virage, l’envie de s’arrêter, mais heureusement des parkings sont prévus à quelques endroits stratégiques. La lumière est magique. De quoi nous donner le smile pour cette nouvelle journée de road trip en Albanie. Une fois en bas, une toute autre ambiance nous attend. Après la montagne, place à la côte et ses plages.
2. Pause photo au village de Dhermï
Si l’accès à la plage n’était pas du tout évident (nous avons capitulé ! ), il ne faut pas rater le joli village typique de Dhermï avec ses maisons accrochées à la colline et son église au clocher bleu, rappelant la voisine grecque. Nous regrettons de ne pas nous être baladés ici, notre journée était plutôt chargée et avions peur de ne pas avoir le temps. Ne faîtes pas la même erreur 🙂
3. Plage de Gjipe et canyon de Vuno, un site incontournable lors d’un road trip en Albanie
Gjipe beach se mérite ! Déjà personne n’en parle mais la route pour y accéder est plutôt « insolite ». Goudronnée mais ne croisant pas à deux voitures. Il faut donc sans arrêt reculer, laisser passer, freiner, stresser et recommencer. Nous n’avons pas compris la logique de cette route. Autant tôt le matin ,à notre arrivé vers 8h c’était ok autant ce fut chaotique à notre départ vers midi… Mais ce n’est pas fini. Une fois la route goudronnée finie, deux choix s’offre à nous. Laisser le véhicule sur le parking payant d’un vieux monsieur pas du tout commode qui s’est énervé car on ne comprenait pas comment il voulait que l’on se gare.. (surreel la scène^^) ou alors oser s’embarquer sur le chemin cabossé non goudronné. Perso, nous n’avons pas pris le risque même avec le 4X4 et une fois arrivés à la plage après 30min de marche, nous n’avons pas regretté notre choix que d’y aller à pied. Bref, c’est l’aventure ^^ Gjipe Beach est une jolie crique nichée entre des falaises. Le cadre est plutôt enchanteur et même de bonne heure, le monde était en rdv. Après la baignade qui nous a fait le plus grand bien, nous avons marché un peu au coeur du canyon de Vuno, aux roches rouge. Superbe !
4. Plage de Livadhi & de l’aquarium, spots prisés des vacanciers en Albanie
Livadhi beach est une plage touristique où l’on ne compte pas les transats et parasols. Nous déjeunons à un bar de plage pour une ambiance décontractée et avec vue sur la mer (SunRen Restaurant). Puis nous partons en direction de l’aquarium, une jolie crique très prisée accessible à pied ou en 4X4. Sur un chemin hasardeux et très poussiéreux, on trouve de justesse une place pour se garer (c’est très serré le chemin, comme souvent en Albanie). Nouvel arrêt baignade qui fait toujours autant de bien ! La mer est encore rafraichissante en ce mois de juillet. La plage de l’aquarium est loi d’être un secret et il faut s’attendre à de la foule en période estivale.
5. Buneci Beach, nouvelle pause le long de la riviera albanaise
Nous aurions aimé avoir plus de temps pour profiter des plages et criques le long de la riviera. Pouvoir chercher des pépites encore secrètes à pied mais aussi partir en excursion en bateau pour des baies autrement inaccessibles. Mais c’était sans compter la grosse étape de notre road trip Albanie à parcourir aujourd’hui. En route, nous apercevons le château perché d’Himara, puis le bunker sous-marin (symbole de l’ère communiste) avant de voir au loin le château de Porto Palermo. Le village perché de Upper Qeparo nous fait de l’oeil mais pas le temps, nous roulons jusqu’à la plage de Buneci pour boire un verre et manger une glace. Un stop agréable et authentique. Le camping à côté de la plage nous aurait plu ! C’est reparti, prochain arrêt Ksamil !
6. Ksamil ou LA déception de notre voyage en Albanie
« Petit village albanais, plus belles plages du pays, les Maldives albanaises »… les surnoms alléchants ne manquent pas pour parler de Ksamil. Pourtant qu’elle ne fut pas notre déception… Après une journée de route, nous ne découvrons pas un village mais une station balnéaire ultra bétonnée qui connait une sur-fréquentation évidente. Victime de son succès, les lieux sont dénaturés, les plages totalement inaccessibles. Impossible d’y apercevoir un grain de sable, tout est recouvert de transats. Une route où supermarchés, night clubs, restaurants et bars s’enchainement sur des kilomètres. Si les petites îles au large de la côte sont magnifiques, le chaos alentours gâche l’expérience. Ksamil est une étape qu’on enlèverait après réflexion pour ce road-trip albanais d’une semaine dans le Sud.
JOUR 4 – QUITTER LA RIVIERA ALBANAISE POUR REJOINDRE GJIROKASTRA (100km /2h30)
1. Le parc national de Butrint, site inscrit à l’Unesco
On continue notre voyage en Albanie par la visite du plus important site archéologique du pays. Epoque romaine puis bizantine et venitienne s’y chevauchent. Le parc national de Butrint est tel un livre d’histoire à ciel ouvert. Si le lieu ravira davantage les passionnés d’histoire et de vieilles pierres, on doit reconnaitre avoir apprécié la balade dans cette ancienne cité entourée d’eau. Une atmosphère très particulière d’autant plus si on arrive à éviter les bus de tourisme (tôt le matin ou en toute fin d’après midi).
INFOS PRATIQUES | PARC NATIONAL DE BUTRINT
Tarif: 1000L /adulte
Ouverture: de 8h à fin de journée. En juillet, cela a fermé à 19h.
2. Le Blue Eye (Syri i kaltër), une particularité naturelle à ne pas manquer en Albanie
Attention, plusieurs sites portent ce nom. Nous visitons ce matin le Blue Eye situé au sud du pays. Un endroit de toute beauté mais où vous ne serez pas seuls ! L’Oeil Bleu est une source karstique profonde et mystérieuse. La couleur qui en dégage y est d’une limpidité incroyable. Une curiosité naturelle magnifique mais quelque peu gâchée par le développement du tourisme. J’entends par là, un accès entièrement bétonné, un petit train alors que le sentier n’est ni long ni difficile. Des scooters électriques pour faire la navette. Des stands de boissons, restaurations et souvenirs à n’en plus finir… mais aussi des comportements irrespectueux de baignade et de déchets partout. Bref, n’hésitez pas à explorer aux alentours du fameux trou bleu pour avoir des points de vue plus intimistes, loin des perches à selfies et allez y tôt le matin !
INFOS PRATIQUES | BLUE EYE ALBANIE
Tarif: 300L le parking puis 50L/personne pour le site / 12 000L la location d’un scooter
Accès: au lieu d’emprunter le large chemin bétonné, il y a des sentiers de randonnée permettant d’accéder au Blue Eye de manière plus « confidentielle ». Nous avons vu cela sur le guichet d’infos touristique une fois arrivés !
Conseil: venir tôt et prévoir des chaussures de marche, pas des tongs.
3. Découverte de Gjirokastra, l’une des plus belles villes des Balkans
Tout comme Berat, Gjirokastra (ou écrit aussi Gjirokastër) nous a enchantés. Le centre historique est très charmant et vivant, même si très touristique. Surnommée « la ville de pierre » ou encore « la ville penchée », Gjirokastra est classée à l’Unesco pour sa beauté. Toits en ardoise, ruelles pavées, vieux bazar plein de trésors, nombreuses échoppes d’artisans et de cafés locaux. Sans oublier les maisons tours caractéristiques de la région. On apprécie notre balade jusqu’au château tout en haut perché. Nous arrivons un peu tard pour pouvoir le visiter, dommage car le lieu a l’air plutôt insolite, avec un musée militaire, une ancienne prison et même un avion américain abattu pendant la Guerre Froide. Tout est animé; on se laisse tenter par l’un des restaurants traditionnels dans les ruelles piétonnes. Boulettes de riz, aubergines farcies, byrek, fromages, on partage les plats et nous régalons. Encore un beau coup de coeur de notre séjour en Albanie.
Conseil visite: garez vous ici en contrebas de la ville et explorez le centre historique à pied, vous nous remercierez.
JOUR 5 – DE GJIROKASTËR A LESKOVIK EN PASSANT PAR LA RIVIERE VJOSA (170km / 3h environ)
1. Vallée de la Vjosa, dernier fleuve sauvage d’Europe
Nous avons adoré cette journée, notamment sur la route SH75 entourée de montagnes et longeant la rivière Vjosa, fleuve mythique et sauvage qui prend sa source au nord de la Grèce (tout proche) et se jette dans la mer Adriatique. Menacée ces dernières années à plusieurs reprises (construction d’un barrage hydroélectrique, exploitation de pétrole etc), elle est aujourd’hui protégée en tant que « parc national de rivière sauvage ». L’itinéraire est de toute beauté ! La couleur de l’eau, la grandeur des montagnes, la rencontre avec les bergers, l’impression d’être hors du temps. Tout nous a plu dans cette étape ! Il parait que c’est ici que l’on trouve la plus riche biodiversité d’Albanie avec quelques 1100 espèces végétales et animales.
INFOS PRATIQUES
Une activité très populaire est de descendre la rivière en rafting ! Elle est proposé en option par TravelBase pour 39€/personne.
2. Pont du Cadi, baignades dans les sources thermales de Benjë/Banja et canyon de Langarica
Le pont ottoman en pierre du Cadi est sans aucun doute l’un des plus beaux spots photo du pays ! Long de 30m, il permet depuis 1760, de traverser la rivière Langarica (affluent de la Vjosa) qui a creusé les magnifiques gorges éponymes en contre haut. De l’autre côté de cet édifice ottoman, on découvre plusieurs piscines thermales avec une eau sulfureuse à 28 degrés (de quoi nous rafraichir avec les 35° C !) . Un bain avec vue sur les monts Nemërçka en toile de fond, croyez nous, c’est canon ! En continuant de marcher dans le canyon, on rencontre d’autres piscines naturelles où les locaux viennent se détendre et rechercher les vertus de l’eau thermale. Une belle balade au coeur des gorges (à condition d’être chaussé en conséquence) avec des falaises atteignant jusqu’à 150m de haut. La plus belle partie se trouve en amont des thermes naturels, à 4km. Mince nous n’avons pas poussé assez longtemps…
3. Bivouac sauvage au bord de la Vjosa
En partant avec Travel Base, on a à disposition un road book avec nos nuits pré-réservées dans des campings. Cependant, on est aussi libre de choisir nos journées et étapes. Le bivouac sauvage étant autorisé en Albanie, nous avons envie pour ce soir de dormir au bord de la rivière Vjosa avec les montagnes en toiles de fond. Ce n’est pas les spots qui manquent et nous passons un fabuleux moment dans cette nature magnifique. Attention à ne rien laisser trainer, des ours, chacals et autres bêtes sauvages peuplent les forêts alentours. Comme toujours, on veille également à ne laisser aucune trace de notre passage. On ramasse ces poubelles, le pays en a déjà bien assez dans la nature.
JOUR 6 – DE FARMA SOTIRA A POGRADEC AU BORD DU LAC OHRID en PASSANT PAR KORCE (140 km / 3h)
1. Cours de cuisine à la ferme Farma Sotira dans les montagnes
Farma Sotira est un camping à la ferme éco responsable au pied des montagnes de Dhembel. Ce fut, pour la petite histoire, le tout premier projet d’agrotourisme en Albanie. Quelques chalets cosy, des animaux et une ambiance tranquille et conviviale. Nous rejoignons XXX pour apprendre à cuisiner les fameux byrek, ces tartes salées fourrées que l’on voit absolument partout dans le pays. Une belle démonstration, on s’initie au geste mais on est loin d’avoir le coup de main de notre hôte ! Un moment très sympa de partage et d’initiation à la gastronomie locale malgré les barrières linguistiques.
INFOS PRATIQUES | FARMA SOTIRA
Tarif: 1000L/personnes réservé via TravelBase (en option)
Adresse: rruga nacionale Leskovik-Erseke km15, Leskovik 7401
D’autres activités possibles sur place: balade à cheval, apithérapie, nourrir les animaux de la ferme et bien d’autres !
2. Visite de Korça, la plus française des villes albanaises
Nous ne nous attendions pas à trouver un petit Paris en Albanie ! C’est pourtant le surnom donné à Korçë/ Korça, ville nettement moins visité que Berat ou Gjirokastra. Mais pourquoi petit Paris me direz vous ? Pour plusieurs raisons. D’abord, une forte présence française durant la première Guerre Mondiale, puis une éphémère entité franco-albanaise, la République de Korça (1916-1920). La tradition francophile est restée grâce notamment à un lycée français fondé en 1917 (aujourd’hui fermé) qui a formé l’élite francophone albanaise du XXe siècle. Korça est agréable à visiter, la vie culturelle y est riche avec de nombreux musées et expos. Nous avons raté le musée de la photo Gjon-Mili ou encore le musée national d’art médiéval qui est parait-il le plus beau du pays. Il faut dire que le temps manque sur 7 jours. En tout cas, tout est moins cher à Korça (boule de glace à 40L soit 40 centimes ! Une grosse part de byrek à 100L soit 1 € et on y a même acheté un tapi 5€ dans le Vieux Bazar (qui n’a de vieux que le nom, car tout y est neuf , rénové récemment et bien rangé). Une balade sympa qui s’achève en prenant de la hauteur, en montant à la croix du Mont Morava (en voiture puis derniers mètres à pied pour rejoindre la chapelle blanche). De la haut, une vue à 360° sur les collines environnantes.
3. Découverte rapide de Pogradec et installation au bord du lac Ohrid pour la nuit
En chemin depuis Korçë, nous aurions pu nous arrêter à Voskopoja, village de montagne avec de belles églises byzantines, mais nous filons en direction de Pogradec, sur les rives du lac Ohrid, un des plus vieux au monde, classé à l’Unesco. Marché dans les rues de Pogradec, où nous regardons des camions entiers remplis de pastèques ou tombons aussi nez à nez avec des lapins et poules sur un rond point ! Des scènes d’une autre époque. L’Albanie c’est un voyage dans le passé qui n’est pas pour nous déplaire. Ce soir, nous dormons sur les bords du lac, dans un petit camping excentré au calme, comme quasiment partout en Albanie, l’ambiance y est très familiale et tranquille. Max est inspiré par la lumière et les passants.
JOUR 7 – DERNIER JOUR DE ROAD TRIP DE POGRADEC A TIRANA AVEC UN DETOUR AU LAC BOVILLA (175 km / 4h30)
1. Balade sur la presqu’île de Lin
Après un réveil magique tout en douceur en se promenant sur les rives du lac, nous mettons le cap vers Lin, modeste village de pêcheurs à moins d’une heure de route. Tôt le matin, nous arrivons à nous garer dans une petite rue puis parcourons à pied les ruelles. Chaque maison a son stand de miel, raki et autres spécialités. Nous montons sur le point de vue et sommes éblouis, c’est si beau ! L’eau du lac est cristalline, tout est très paisible et d’en haut on ne manque pas une miette de ce tableau de peintre ! Sur les vestiges d’une église, on aperçoit des mosaïques chrétiennes au sol, on a failli rater ça mais la présence d’un bénévole sur le site fermé nous permet d’y accéder in extremis. On serait bien rester plus longtemps à Lin mais notre dernière journée en Albanie s’annonce chargée !
2. Dans les couloirs d’un sombre passé à Bunk Art 1
Gros changement d’ambiance. De l’atmosphère sereine du lac d’Ohrid aux couloirs glauques d’un bunker, il n’y a que 2 heures de route ! J’avais envie de me plonger dans l’histoire très particulière de l’Albanie, marquée par 40 ans de dictature communiste (1946-1985). Alors nous voilà à l’intérieur de Bunk’Art 1 à Tirana, un musée immersif dédié à l’ère Enver Hoxha qui a régné d’une main de fer sur le pays en l’isolant du reste du monde. Un véritable labyrinthe sous terrain à la découverte d’une période qui fait froid dans le dos. Guerre, propagande, travail forcé, surveillance politique… Plus d’une heure à parcourir les dédales de ce bunker gigantesque construit pour protéger les élites en cas d’attaques nucléaires. Enver Hoxha, totalement paranoïaque d’une invasion, en a fait bâtir plus de 170 000 à travers tout le pays. Vous en verrez forcément lors de vos déplacements.
INFOS PRATIQUES | BunkArt 1
Tarif: adulte 9000L/personne (9€)
Accès: il y a un parking près de l’entrée et il faut traverser le tunnel pour y accèder.
Plus d’infos:
3. Lac Bovilla pour en prendre plein la vue
Dernière étape de notre road trip dans le sud de l’Albanie et pas des moindres. Après une piste ultra poussiéreuse et cabossée, nous arrivons au restaurant du lac Bovilla. Une vue imprenable sur ce lac de barrage. Bizarrement, on se croit à la maison avec un panorama sur le lac de Vouglans dans le Jura ! L’eau turquoise et les montagnes, c’est magnifique. Déçus par le restaurant, on vous recommande d’y prendre un verre seulement. Chaussez vos baskets de rando et montez sur le sentier abrupte. De là-haut, c’est incroyable ! Par contre les gens qui font n’importe quoi moins mais bon…
On termine ce voyage au bord d’un autre lac, beaucoup plus petit à la périphérie de Tirana pour une ultime nuit paisible en tente de toit avant de rendre notre 4X4 le lendemain matin à l’aéroport de Tirana et rentrer en France, des souvenirs plein la tête ! Nous reviendrons pour explorer le nord du pays !
1ère fois en Albanie : nos infos pratiques et conseils pour visiter
Comment aller en Albanie ?
Nous avons pris un vol direct avec Easyjet au départ de Genève , un peu moins de 2h.
Il existe un ferry depuis Bari dans le sud de l’Italie, il faut comptez une nuit pour traverser la mer Adriatique.
Quelle est la meilleure période pour visiter l’Albanie ?
J’ai envie de vous dire mai/juin et septembre. Les températures serons encore chaudes et agréables. Peu ou pas de visiteurs. Nous y sommes allés en plein mois de juillet, hormis sur la côte et le Blue Eye, nous n’avons pas souffert d’une sur-fréquentation. beaucoup d’endroits étaient au calme, comme en montagne ou sur les bord du lac Ohrid. La chaleur pouvait être harassante avec des 35+ mais des nuits plus fraiches notamment en montagne.
Est-ce que ça vaut le coup d’aller en Albanie ? 7 jours sont ils suffisant ?
Franchement, ce n’est pas le plus beau pays que l’on ait vu ! Mais c’est une destination intéressante à plusieurs niveaux. Un véritable voyage dans le passé dans les campagnes, où l’on a un peu l’impression d’être plongé à l’époque de nos grands parents. Agriculture à la main, travail dans les champs avec les animaux, vente direct de produits sur les bords de routes. Pas de centres commerciaux, mais des centres de villes et villages vivants avec des commerces traditionnels. Des gens accueillants et gentils de manière générale. Nous avons apprécié le fait qu’il n’y ait pas de négociation. Les prix sont affichés, on ne marchande pas. On ne s’est pas senti pris pour des pigeons en tant que touristes.
Des montagnes magnifiques, des plages, des paysages variés sur un territoire concentré.
7 jours sont un bon aperçu mais clairement il faut le double a minima pour pouvoir visiter le nord et le sud.
Quel budget pour une semaine en Albanie ?
Détrompez vous, l’Albanie n’est pas une destination bon marché ! Si le coût de la vie est tout de même 40% environ moins élevé que la France, nous avons payé notre gasoil plus cher qu’à la maison (1, 75€/L en 2025), les courses au supermarché étaient quasiment au même prix (grosso modo), les fruits et légumes chez les primeurs ou au bord des routes aussi. Nous avons été surpris car ils gagnent en moyenne beaucoup moins que nous (le salaire moyen en Albanie est de 400€/mois..!). La monnaie locale est le lek albanais, le taux de change était super pratique 1€ = 100leks, facile pour les conversions. Pratiquement partout, il était possible de payer en euros.
Ce qui est bien moins cher, c’est :
- Les repas au resto et les bars de manière général. Un coca/limonade ou boisson de même style coûte entre 2 et 3 euros en fonction des endroits, un menu de dégustation à Berat 28€ pour 2 soit 14 par personne et c’est la fourchette de prix haute. On peut facilement manger pour 5-10 euros par personne.
- Les cigarettes sont quasiment données… nous ne fumons pas mais avons vite compris en voyant tout le monde fumer et en vendre (2€ le paquet).
- Manger une glace. Une boule artisanale en ville vaut entre 40 cents à 2 euros selon le côté touristique du lieu.
- Le camping: une moyenne de 15€ par véhicule pour un emplacement pendant 1 nuit
Bilan de notre budget de 7 jours avec Travel Base:
- Location 4X4 tente de toit + nuitées en camping: 680€/personne
- Vols: direct pour l’aéroport de Tirana depuis Genève en 2h00 avec Easyjet avec une valise de 23kg enregistrée chacun: 150€/personne
- Restaurants et cafés: 150€ au total et on y est allé quasiment 1 fois par jour.
- Courses: 70€ (nous avions apporté pas mal de sachets de céréales pré cuites, notamment)
- Essence: 200€ pour 1000km parcourus environ
- Activités: parapente: 100€/personne – cours de cuisine: 10€/personne – musées/sites touristiques: 20€/personne
Budget total de notre voyage tout compris:
2165€ pour nous 2 soit 1082,50 € par personne (vols, assurance, location suv tente de toit, course, restos, essence, parking)
Est-ce une destination safe ?
Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité tous les deux. L’ambiance y est tranquille et souvent familiale. A savoir que l’on n’a pas visité la capitale Tirana dans ce road trip.
La police est très présente un peu partout dans le pays et à vous lire, il faut se méfier des flics corrompus qui peuvent vous inventer 1001 excuses pour vous soutirer quelques euros. Nous n’avons eu aucun souci à déclarer.
Attention à la conduite !! Ils ont tendance à penser que cela croise toujours pour doubler et font ainsi une 4 voie avec une 2 ! ce n’est pas toujours rassurant et il faut être bien réveillé au volant.
Partir assurés en Albanie
On ne le répète jamais assez mais nous souscrivons toujours une assurance voyage pour nos déplacements (d’autant plus en famille désormais). L’Albanie ne fait pas partie de l’Union européenne. Au delà d’une couverture maladie, l’assurance Cap Assistance 24/24 de Chapka assure les vols de bagages, pertes de papiers identité, prise en charge du vol retour en cas de décès/hospitalisation d’un proche, assistance rapatriement etc. Il y a aussi l’option assurance annulation. Bref une manière de voyager SEREIN. Nous avons négocié une remise de 10% avec le code BESTJOBERS
Bon à savoir avant de partir en Albanie :
- La CB est très peu acceptée. Il faut avoir du cash pour les paiements au quotidien (resto, bars, stations essence etc). Attention aux retraits dans les petits ATM, les frais sont exorbitants (7-8 € par retrait).
- On peut payer en euros presque partout !
- On ne boit pas l’eau du robinet en Albanie , du coup, il y a des bouteilles plastiques partout…
- Une destination plutôt sale avec un problème de gestion des déchets. Sans compter que le plastique est (absolument) de partout, c’est plutôt triste à voir … j’en avais fait un surnom « le plastique c’est fantastique.. »
- Il y a des ours et des loups dans les montagnes, on en a pas vu
Qui utilise Pinterest parmi vous ?
Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉
Le roadtrip Albania Nomads est un concept de voyage original proposé par Travelbase. Ce voyage a été réalisé en collaboration commerciale. Nous restons libres de nos appréciations et pour la rédaction de cet article de blog.
*Cet article contient des liens d’affiliation. Qu’est ce que cela signifie? Si vous réservez votre road trip Albania Nomads, vos vols, hôtels, votre voiture de location ou encore achetez un produit via un lien présent dans cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous mais le prix est exactement le même pour vous. Une manière de soutenir notre travail par ici, merci d’avance <3
À bientôt les voyageurs ! Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si l’article vous a été utile dans l’organisation de votre voyage et si vous avez des questions 😉
Elisa & Max
Facebook – Instagram – Tik Tok – Pinterest – Youtube