Parce que c’est l’île que nous avons préféré durant notre voyage au Cap-Vert et que Santo Antão est un paradis pour les marcheurs, nous voilà avec un article de blog dédié à nos randonnées favorites. Santo Antão c’est des paysages époustouflants et variés, une île volcanique grandiose avec des coins arides, d’autres très luxuriants. Une destination encore confidentielle mais bien connue des adeptes de la marche pour ses sentiers spectaculaires et nombreux ! Après quelques jours passés sur l’île, voici 3 randos incontournables à découvrir au nord. Cette liste n’est pas exhaustive, il nous a juste manqué de temps pour explorer davantage. Une bonne excuse pour revenir comme on dit !
_______________________
Voir aussi notre article de blog: 10 jours au Cap Vert : que faire ? Notre itinéraire sur 3 îles
Santo Antão au Cap Vert: nos infos pratiques et conseils
Village de Fontainhas sur la rando du sentier côtier
-
Comment aller à Santo-Antao ?
Pour rejoindre l’île de Santo Antão, il n’y a pas d’aéroport. L’accès se fait obligatoirement en bateau depuis l’île voisine de São Vicente.
Concrètement :
1. Vol international jusqu’à l’aéroport de Mindelo (île de São Vicente)
C’est la porte d’entrée principale pour accéder à Santo Antão.
2. Ferry Mindelo → Porto Novo
-
Traversée d’environ 1 heure
-
Il y a en général 3 à 4 traversées par jour dans chaque sens selon les jours.
-
Réservation possible en ligne ou directement au port
-
Traversée généralement fiable, sauf mer très agitée
Il existe à ce jour 2 compagnies de ferry pour effectuer cette traversée:
CV Interilhas: c’est l’opérateur principal du réseau maritime cap-verdien: plusieurs rotations par jour
Nôs Ferry / Armas: autre compagnie très utilisée sur cette liaison, avec des départs quotidiens matin et après-midi
Les billets coûtent autour de 1 500 escudos (environ 13 à 15 euros).
3. Arrivée à Porto Novo (Santo Antão)
De là, on traverse l’île en aluguer (taxi collectif) , en voiture de location ou avec un chauffeur vers Ribeira Grande, Ponta do Sol ou la vallée de Paul, qui sont les bases les plus pratiques pour explorer l’île.
-
Pourquoi choisir Santo Antao quand on visite le Cap-Vert ?
Une île préservée du tourisme de masse, un paradis pour les randonneurs.C’est l’île la plus montagneuse et la plus verte de l’archipel. Ses paysages sont juste magnifiques ! Attention, pas de grandes plages de baignade sécurisées, on y vient surtout pour marcher et pour les paysages.
En bref, une île rurale, authentique et peu touristique. Idéale pour un voyage nature, en immersion et slow travel, moins adaptée à ceux qui cherchent des activités balnéaires ou du confort standardisé.
-
Comment se déplacer sur l’île de Santo Antao ?
Les routes sont spectaculaires, sinueuses et parfois très étroites sur certaines portions. On circule principalement en aluguer (taxis collectifs) qui relient Porto Novo, Ribeira Grande, Ponta do Sol et la vallée de Paul ou avec un chauffeur. La location de voiture est aussi possible mais peu nécessaire finalement si l’on randonne.
Route de la Corda – Delgadinho
-
Combien de temps pour visiter Santo Antao ?
Prévoir au minimum 3 nuits pour profiter des randonnées sans multiplier les traversées. L’île est assez grande et les trajets prennent du temps. On vous recommande de rester davantage car vous n’aurez plus envie de repartir ! On conseillerait 1 semaine minimum sur place pour ceux qui aiment marcher et souhaitent se poser un peu.
-
À quelle période visiter Santo Antao ?
Les mois de janvier à mars sont très recommandés pour pratiquer la randonnée au Cap Vert. Il ne fait pas trop chaud, 20°C environ, peu ou pas de précipitations. Du vent mais plus gérable qu’à Mindelo, sur l’île d’en face. En février, on a trouvé cela vraiment très agréable.
-
Où dormir pour explorer l’île de Santo Antao ?
Nous avons logé dans le même hôtel, en bas de la vallée de Paul dans le village Vila das Pombas. La localisation était pratique. C’était le Tienne del Mar.
Dans la même idée, Ponta do Sol ou Ribeira Grande sont centrales pour les randonnées. Attention Porto Novo est l’arrivée du ferry, vous serez proche de l’océan mais pas stratégique pour randonner dans les montagnes et vallées verdoyantes. Pour se reposer sur l’île dans un cadre enchanteur, on a repéré de jolis écolodges vue mer du côté de Cruzinha, à Cha de Igreja plus exactement comme le Palmeira da Cruz ou le Walhalla Seahouse.
-
Climat sur l’île de Santo Antao ?
Ile au vent et très montagneuse (point culminant à 1979m). Il y fait plus frais et plus humide qu’à Sal ou Boa Vista, surtout en altitude. Il peut y avoir du vent et des nuages côté nord, tandis que le sud est plus aride. En début d’année, les températures étaient idéales pour randonner avec une vingtaine de degrés, beaucoup de soleil et pas de pluie.
-
Bon à savoir avant d’aller à Santo Antao
Argent et services
Peu de distributeurs en dehors des principales villes. Prévoir du cash. Le réseau mobile est correct mais le wifi reste lent dans certaines zones.
Santé
Peu de structures médicales, pharmacie basique. Emporter une petite trousse de secours. Prévoir une assurance voyage pour partir serein. Nous utilisons la garantie Cap Assistance 24/24h de chez ChapkaAssurances. Plafond de couvertures hauts, téléconsultation médicale avec un médecin francophone (service gratuite 24/24), plusieurs activités inclues (trekking, plongée notamment). Assistance & rapatriement.
BON PLAN: Profitez de 10% de remise sur votre souscription grâce à notre lien.
Equipement
Prévoir de très bonnes chaussures de rando (traversée de rivière fréquente, un coupe vent / imperméable de qualité et une légère polaire ainsi qu’un doudoune. Il faut être paré à des changements de temps rapide en montagnes. Après tout dépendra de la saison aussi.
I. Le grandiose sentier côtier Cruzinha – Ponta do Sol
L’incontournable d’un séjour à Santo Antão ! Rien que la route pour rejoindre Cruzinha via le col de Ribeira Grande et la vallée de Garça en met plein la vue ! Notre chauffeur nous dépose un peu après le village de Cruzinha et à partir de là, l’aventure commence !
La randonnée entre Cruzinha et Ponta do Sol est l’un des plus beaux sentiers du Cap-Vert et certainement notre meilleur souvenir dans l’archipel ! Le chemin pavé serpente entre falaises volcaniques, villages isolés et terrasses agricoles suspendues au-dessus de l’océan, avec des panoramas spectaculaires tout au long du parcours. Quel bonheur de marcher dans de tels paysages ! Le bruit des vagues accompagne chaque pas. Les contrastes de couleurs entre la mer turquoise, la roche volcanique noire et les vallons verdoyants. Le chemin de croix est plutôt difficile mais la vue en haut sur le hameau le plus photogénique de l’île, Fontainhas, est juste magique. On en a pris plein la vue du début à la fin !
Infos Pratiques | Rando de Cruzinha à Ponta do Sol
Durée: Comptez environ 5 à 6 heures de marche pour relier Cruzinha à Ponta do Sol (un sens). On a mis presque 7h avec les pauses (photo, pique-nique, thé chez Sonia’s)
Logistique : Se faire déposer par un chauffeur local à Cruzinha le matin, randonner et se faire récupérer ensuite à Ponta do Sol pour rentrer à son hébergement. (En effet, obtenir un « taxi » à Ponta do Sol le soir est beaucoup plus facile par rapport à Cruzinha… qui est plutôt éloignée /isolée et donc pas si facile d’accès même en voiture).
Il est possible aussi de se faire récupérer à Fontainhas si vous ne souhaitez
Dénivelé: 600D+ 600D-
Difficulté: moyenne. Une randonnée exigeante avec pas mal de dénivelés négatif et positif, qui n’est donc pas la plus facile si l’on a pas l’habitude de marcher un minimum.
Prévoir: beaucoup d’eau ! (nous avions 2L/personne en février) , casquette et crème solaire (beaucoup de parties exposées)
Repas: prévoir un pique nique dans le sac / sinon deux petits restos locaux à Formiguinhas: Chez Sonia’s ou Snack House Isabel.
En famille avec un enfant en bas âge: On a adoré cette journée en famille même si l’on appréhendait de se lancer sur le sentier avec Lily, bientôt 3 ans. Au final tout s’est très bien passé, avec un temps de dodo dans le sac, une belle pause pique nique, des snacks pour l’occuper en chemin, des moments d’observation et de marche à son rythme et aussi l’observation des animaux croisés le long du parcours (ânes, cochons, chèvres notamment).
Trace GPX: Télécharger la trace GPX du sentier côtier
II. La vallée de Xoxo, Ribeira da Torre et la petite boucle de Vinha
Nouvelle journée sur Santo Antão, nouvel émerveillement ! Pénétrer dans cette vallée en voiture est déjà quelque chose mais alors partir à pied et crapahuter en est une autre. C’est encore waouh ! Il y a plusieurs options de randonnées dans cette vallée. Nous optons pour la petite boucle de Vinha, facile et très agréable. Au départ de Xoxo un sentier s’élève en direction de l’imposant piton volcanique qui trône au centre de la vallée. On commence direct par monter mais la suite est plus tranquille. On marche sur le sentier en balcon jusqu’au hameau de Vinha et l’on profite d’une vue panoramique sur la vallée, c’est grandiose ! On est allé voir la cascade, l’une des rares de l’île, il y avait peu d’eau et le sentier était plutôt exposé pour y aller, pas forcément un must finalement. Une vallée luxuriante où l’on peut observer la vie rurale et le travail dans les plantations, qui se fait sans machine, ni moteur, tout à la main. La relation à la terre reste essentielle à Santo Antão. Un vrai plaisir de profiter du calme et de randonner avec pour seuls bruits, l’eau qui ruisselle dans les canaux d’irrigation et le chant des coqs. C’est rare.
Infos Pratiques | Rando petite boucle de Vinha
Durée: 1h30 à 2h
Logistique : Le chauffeur nous a laissé à Xoxo, là où s’arrête la route goudronnée. Il nous a récupéré en contrebas, sur la parking du petit hôtel Quinta Da Melicia.
Dénivelé : 190 D+ // 240m D-
Trace GPX: Télécharger la trace GPX de la Rando de Vinha – Xoxo
III. La vallée de Paul (petite boucle Châ de Padre, châ de Mato)
Pour cette dernière rando, nous prenons la route d’une nouvelle vallée, la vallée de Paul. Réputée comme la pus verte et cultivée de l’archipel. Comme toujours, les paysages ne déçoivent pas ! Petit à petit, la route pavée se rétrécit, on croise difficilement ceux descendant. C’est dans ces moments qu’on est bien content de ne pas avoir loué de voiture… On grimpe aussi de plus en plus. Quand le pavé s’arrête, au coeur d’un hameau perché comme le Cap Vert en a le secret, notre chauffeur nous dépose. Nous voilà partis pour une randonnée magnifique au coeur des plantations en terrasses. Cannes à sucre, café, bananiers, papayes. On remarque l’optimisation des cultures pour ne pas gâcher l’eau, une ressource très rare sur ces îles de l’Atlantique. Un sentier populaire, nous sommes avec quelques groupes accompagnés de guides locaux ce qui nous permet de nous conforter sur le bon sentier à emprunter à plusieurs reprises (car le balisage pourrait être amélioré). Nous avons notre bateau à 16h pour rejoindre Sao Vicente et nous optons alors avec regret pour la petite boucle, en redescendant de manière assez raide dans la vallée pour rejoindre notre chauffeur à Pê d’Eukalip. Si vous pouvez faire la boucle en entier qui mène à boca de Figueiral, faîtes-le, l’expérience en sera encore meilleure (il faut ajouter environ 150m de dénivelé négatif sur la version longue et 2h de marche supplémentaire).
Infos Pratiques | Rando Vallée de Paul
Durée: 2h à 2h30
Logistique : Le chauffeur nous a laissé à la fin de la route goudronnée en haut de la vallée de Paul. Il nous a récupéré en contrebas, à Pê d’Eukalip.
Dénivelé : 400 D+ // 600m D-
Trace GPX: Télécharger la trace GPX de la petite rando de la Vallée de Paul
BONUS: si nous avions eu plus de temps et en mode facile, nous aurions opté pour la découverte des vallons cultivés de Figueiral et Cha de pedras en marchant jusqu’à Joao Afonso (1h30 de marche). En vrai les possibilités sont tellement nombreuses sur l’île !
_______________________
Voilà nous espérons vous avoir donné envie de randonner à Santo Antão, petit paradis pour les amoureux de la marche, de la nature et des choses simples ! Notre coup de coeur !
Vous prévoyez de visiter d’autres îles pendant votre séjour au Cap Vert, voici notre circuit complet : que faire au Cap Vert en 10 jours ? Notre itinéraire.
Qui utilise Pinterest parmi vous?
Pensez à épingler notre article pour le retrouver plus facilement et n’oubliez pas de vous abonner à notre compte 😉
*Cet article contient des liens d’affiliation. Qu’est ce que cela signifie? Si vous réservez vos vols, hôtels, votre voiture de location ou encore achetez un produit via un lien présent dans cet article, nous touchons une petite commission grâce à vous mais le prix est exactement le même pour vous. Une manière de soutenir notre travail par ici, merci d’avance <3
À bientôt les voyageurs ! Et n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous si l’article vous a plu et si vous avez des questions 😉
Elisa, Max & Lily



















