C’est notre escapade alpine à bord du Bernina Express qui nous a fait découvrir Lugano. Terminus du parcours avec le Bernina Express Bus, nous avons été enchanté par cette ville bercée par le soleil aux airs de Côte d’Azur, d’Italie ou encore de Norvège ou de Nouvelle Zélande.

Mais nous sommes bien en Suisse, dans le canton du Tessin, où l’italien est l’unique langue officielle et qui grâce à sa situation au sud des Alpes bénéficie d’un climat exceptionnellement doux qu’on jurerait avoir atterri en Méditerranée! C’est la région des grands lacs, si l’on connait bien ses voisins Côme et Majeur, le lac de Lugano est moins célèbre et pourtant! Nous devions y rester que quelques heures… Nous avons prolongé le temps d’un week-end. Une ville et une région magnifique qu’on ne pouvait plus attendre de vous faire (re)découvrir.

 

Que voir et que faire à Lugano et alentours? Nos bonnes adresses pour un week end à couper le souffle, entre vert et bleu!

 

Lugano

Lugano, avec ses 65 000 habitants est la plus grande ville du Tessin, ce joli canton suisse tout au sud du pays qui rencontre l’Italie. Lugano, une ville aux faux airs de Cannes et Monaco, un lac tellement profond et bleu qu’on croirait la mer, avec des petits villages nichés en bord de falaises rappelant les Cinq Terres. Des montagnes plongeant abruptes dans l’eau faisant penser aux fjord norvégiens! Bref, Lugano est une ville qui nous a désorienté et c’est justement pour cela qu’on l’a tant aimé!

Un endroit où tout se conjugue: douceur du climat, paradis des randonneurs, régal des gourmands et farniente au bord de l’eau! Une ville à l’ambiance vacances!

Un lieu magnifique où nous attendions qu’une chose, prendre de la hauteur pour pouvoir apprécier pleinement les panoramas sur Lugano et ses environs. Ça tombe bien c’est aussi la ville des funiculaires! Entourée de montagnes et de crêtes, le plus dur sera de choisir!

Voici notre proposition de choses à ne pas manquer à Lugano pour un week end actif et plaisir, au coeur de la nature.

 

1.PRENDRE DE LA HAUTEUR AU MONTE BRÈ, LUGANO

Monte Brè, Lugano, Suisse

 

On commence avec le Monté Brè à l’Est qui domine la ville de ses 925 mètres. Heureusement depuis 1912, un funiculaire permet de le rejoindre sans effort. C’est nos mollets qui le remercie! La vue sur le golfe de Lugano est splendide, rien à ajouter, les photos parlent d’elles même!

Droit en face, c’est le mont San Salvatore, on le surnomme le Pain de Sucre de Suisse, sympa et plutôt insolite! On en reparlera 😉

Il y a deux restaurants en haut, un juste à l’arrivée, un autre en contre bas plus chic où l’on peut diner au coucher du soleil les vendredi et samedi (jours où le funiculaire fonctionne le soir).

 

Vue depuis Monte Brè, Lugano

 

Vue sur San Salvadore depuis Monte Brè, Lugano, Suisse

 

Une fois là haut, il ne faut pas manquer la balade jusqu’au petit village de Monte Brè, à une dizaine de minutes de marche seulement où la vue est encore une fois grandiose!

J’avais l’impression de marcher en direction du Paradis, tellement la lumière était magique ce matin là, et ces montagnes au loin qui fendent l’eau. Brè est tout en pierre, un village traditionnel où il fait bon se promener dans ses ruelles. On y trouve l’art à chaque coin de rue, c’est plutôt inédit.

 

Lac de Lugano, Suisse

 

Le petit village de Brè, Lugano

 

Brè, Suisse

 

Il est aussi possible de rejoindre le village de Gandria, en contrebas, la descente est très raide! Et aussi de monter plus haut (on pense déjà à revenir, la vue doit être tellement folle!) au Monte Boglia, il faut comptez 2 heures de marche pour rejoindre le sommet.

 

INFOS PRATIQUES | Monte Brè

Comment aller à Monte Brè?

Prendre le funiculaire à Cassarate, départ toutes les demi heures de 9h à 17h (hors vendredi et samedi soir d’été jusqu’à minuit, se renseigner à l’office de tourisme). Compter quinze minutes à peine pour la montée. Vous pouvez rejoindre le départ du funiculaire à pied depuis le centre ville en 20 min. Sinon prendre un des bus.

Il est aussi possible d’accéder au village de Brè en bus ou en voiture puis de marcher jusqu’au points de vue.

 

Combien coûte le funiculaire de Monte Brè?

16 CHF l’aller simple (15€) / 25 CHF l’aller et retour (23€) pour un adulte. (Vous verrez la caisse est après le 1er funiculaire, prenez donc le 1er sans ticket)

> Réduction de 30% avec le Ticino Ticket.

PLUS D’INFOS www.ticino.ch

 

 

2.GRIMPER LE PAIN DE SUCRE DE LA SUISSE: SAN SALVATORE

Vue depuis San Salvatore, Lugano

 

Et oui, comme on vous le disait, une fois qu’on commence à grimper sur ces jolies montagnes, on ne peut plus s’arrêter! Direction le mont San Salvatore cette fois-ci. C’est encore un funiculaire d’époque qui nous y monte sans effort. Une montagne de 912 mètres qui n’est pas sans rappeler le Pain de Sucre de Rio! Plutôt insolite ici en Suisse. Pas de statue géante du Christ Rédempteur mais une antenne de radio à son sommet. Les points de vue et passerelles panoramiques sont nombreux, il faut prendre le temps d’explorer ici et là, monter à la petite chapelle…

 

San Salvatore, Lugano, Suisse

 

INFOS PRATIQUES | San Salvatore

Comment monter à San Salvatore?

En funiculaire depuis Paradiso (15-20 min de marche depuis le centre, ou prendre un bus pour rejoindre les caisses).

Possibilité de monté à pied via un sentier (mais on n’a pas testé).

 

Combien coûte le funiculaire de San Salvatore?

20 CHF l’aller simple – 26 CHF l’aller/ retour pour un adulte

Réduction de 30% avec le Ticino Ticket

PLUS D’INFOS  www.montesansalvatore.ch (Attention, sur ce site, la majorité des photos montrées sont en fait prise du Monté Brè, qui lui donne sur le San Salvatore)

On a eu une petite préférence pour le monte Brè qui a des vues plus intéressantes car sur des pans moins construits.

 

 

3.SE BALADER AU PARCO SAN GRATO

Parco San Grato, Lugano, Suisse

 

Une fois en haut du San Salvatore (cf 2), il est possible de redescendre avec le funiculaire, ou alors de se rendre au parco San Grato, en passant par le village de Carona. En sous bois, et en pente au départ, la marche n’est pas très panoramique. Il faut une bonne heure pour rejoindre le village, qui mérite de s’y arrêter quelques instants. Le parco San Grato est à peine plus loin.

 

Randonée San Salvatore - Parc San Grato, Suisse

 

Carona, Suisse

 

C’est un parc botanique géré par la municipalité qui propose plusieurs sentiers balisés et aménagés gratuits. (1 à 2km environ chacun). On a choisi celui axé sur le panorama, une balade agréable entre fleurs et points de vue. C’est grâce à la protection des Alpes que Lugano bénéficie d’un micro climat très doux avec un taux d’ensoleillement maximal, permettant aux fleurs, même exotiques de pousser. Résultat: c’est un jardin extraordinaire! Le Parco San Grato est aussi pris d’assaut par les familles les week-ends le temps d’un pique nique ou pour s’amuser avec les enfants. C’est un peu le paradis bucolique ici au printemps et en été!

 

Parco San Grato, Tessin, Suisse

 

Parc San Grato, Lugano, Suisse

 

On est rentré ensuite en bus depuis Carona (20/25 min de bus jusqu’a Lugano).

 

INFOS PRATIQUES | Parc San Grato

Comment s’y rendre?

En funiculaire depuis Paradiso puis randonnée jusqu’à Carona/Parc San Grato (1h2à de marche).

En Bus ou en voiture depuis Lugano

 

Combien ça coûte?

Gratuit

 

PLUS D’INFOS  parcosangrato.ch

 

 

4.VISITER MORCOTE

Morcote, Un des plus beau village de Suisse

 

Lorsque l’on est au parco San Groto (cf 3), il existe un sentier balisé pour rejoindre le village de Morcote, à flanc de falaise, tout en contrebas. Il y a un peu plus de 4km en pente, mieux vaut être bien chaussé. On ne l’a pas fait car il nous manquait du temps (prévoir 2h je pense) mais ça doit être superbe!

Du coup, nous avons accéder à Morcote en bus. Ce village est assez exceptionnel. Son style dénote avec les autres, disons plus modestes. C’est qu’à l’époque, le Tessin étant agricole et pauvre, les hommes ont dû partir travailler à l’étranger pour gagner de l’argent et faire vivre leur famille. Ceux de Morcote sont allés construire Venise et ont fait fortune. Au retour, ils ont pu bâtir un village à la hauteur de leur rêve!

Ça en jette! Morcote, c’est la classe à l’italienne!

Il faut prendre son courage à deux mains et gravir les (nombreux) escaliers pour en prendre plein la vue! Le lac, l’église et les grand cyprès, c’est canon!

 

Morcote, Village typique près de Lugano

 

Plus beau village de Suisse: Morcote

 

Morcote sur le lac de Lugano

 

Panorama depuis Morcote, Suisse

 

INFOS PRATIQUES

Comment aller à Morcote?

Vous avez le choix: le bus ou le bateau depuis le centre ville. C’est 30 minutes en bus, un peu plus en bateau en fonction de l’itinéraire.

Il y a aussi l’option d’y aller en marchant depuis San Salvatore, en comptant 3h30/4h.

 

Combien de temps pour visiter Morcote?

Le village est tout en pente, nous avions qu’une heure devant nous, c’était trop juste. 2 heures c’est mieux, on peut aussi y manger.

 

 

5. MANGER DANS UN GROTO

Manger dans un Groto à Lugano

 

À Lugano, il ne faut pas manquer l’ambiance des grotos, les restaurants les plus anciens et typiques de la ville. Un groto était à la base un lieu au frais au creux d’une grotte où étaient conserver les fruits, légumes et autres salaisons (quand les frigos n’existaient pas^).

C’est à la bonne franquette, on mange en terrasse, des plats régionaux et spécialités simples.

Une chouette ambiance!

On a diné au Groto San Salvatore, à Pazzallo. Les gens étaient très sympas!

 

 

6.UNE PROMENADE À GANDRIA, SOUS LES PALMIERS ET LES OLIVIERS

Gandria, Suisse

 

Depuis notre hôtel en bord de lac, on est partis à pied, pour longer le lac, parcourir le parco Civico, avec sa végétation luxuriante et ses arbres au forme assez rocambolesques! On continue direction Gandria pour une balade tranquille en bord de lac. La partie la plus sympa commence une fois la ville terminée. Entre lac et palmiers d’un coté et oliviers de l’autre, on arrive en une petite heure au petit village de Gandria. Perdez-vous dans les mini-ruelles. On décide d’en repartir en bateau pour varier les plaisirs et voir le village depuis le lac.

Un petit bémol, on a pu être un peu déçu car le littoral est très construit…

 

Parco Civico, Lugano

 

Gandria, Suisse

 

Gandria

 

INFOS PRATIQUES | Gandria

Comment aller à Gandria?

A pied depuis le centre de Lugano en passant par le parc Civico, puis en longeant le lac, tout est bien indiqué, comptez une bonne heure.

Vous pouvez aussi y aller en bus ou bateau depuis le centre ville.

 

Combien de temps pour visiter Gandria?

Comptez une petite heure sur place, possibilité de manger là bas.

 

 

7. FAIRE UNE CROISIÈRE SUR LE LAC DE LUGANO

SNL, Bateaux Lugano, Suisse

 

La SNL (Société de Navigation de Lugano) propose beaucoup de balades à bateau au quatre coins du lac. Ce n’est pas toujours évident de comprendre où, quand et combien de temps mais c’est un moment sympa de découvrir la ville sous un autre angle, depuis l’eau.

Vous trouverez forcément une croisière pour vous, en sachant qu’il y en a aussi pour le lunch et le diner.

Ou alors faites comme nous, servez-vous en de taxi (mais organisez-vous bien avec les horaires des bâteaux), on l’a pris pour revenir de Gandria et une autre fois pour revenir de Morcote.

 

 


 

Le temps était tellement magnifique quand nous y étions que nous n’avons pas pris le temps de visiter le LAC, un magnifique musée d’art contemporain dont la ville est très fière. Inauguré en 2015, il en jette déjà de l’extérieur! Une prochaine fois!

On a manqué de temps pour faire le Monté Generoso, où il faut compter une journée pour s’y rendre en bateau puis monter avec un funiculaire et se promener.

Il y aurait aussi le Monte Lema pour randonner sur la crête avec une vue sur le lac Majeur et le lac de Lugano. On vous avait prévenu, il y a beaucoup de points de vue différents et possibles! Tout dépendra de votre envie et du temps sur place!

On aurait aussi fait du canoé et pourquoi pas aussi se faire bronzer dans le parc de la ville qui propose des chaises longues et des livres à disposition 🙂 On reviendra plus tranquilles, notamment pour explorer Locarno juste à coté.

 

Lugano, Suisse

 

 

INFOS PRATIQUES

 

Comment venir à Lugano?

  • En avion: l’aéroport de Lugano-Agno est proche de la ville et il est relié quotidiennement aux aéroports de Zürich et Genève. Les aéroports de Milan sont également proches grâce aux liaisons en train.
  • En train: En Suisse, les trains sont assez exceptionnel, le réseau est ultra vaste (29 000 km) et ils fonctionnent parfaitement. On est venu à Lugano avec le Bernina Express. Nous avions un Swiss travel pass de plusieurs jours qui nous a permis de prendre tous les trains, bus et bateaux de la ville de manière illimité (et même les musées). Un billet tout compris, tout transport, sur tout le territoire Suisse, c’est juste super pratique! Attention ce n’est pas pour les personnes de nationalité suisse ou résidante en Suisse, mais que pour les visiteurs étrangers. PLUS D’INFOS www.swiss-pass.ch
  • En voiture: le Tessin est bien relié au monde grâce à des tunnels, comme le plus long du monde le tunnel du Saint Gothard, 57 km. Compter 5h depuis Lyon, 1h30 depuis Milan par exemple.

 

 

Visiter Lugano, sites et applications utiles

  • On vous recommande l’application maps.me et de télécharger le plan de la région du Tessin pour y avoir accès en offline (le plan de Lugano est super détaillé, vous trouverez même le nom des arrêts de bus!).
  • Afin de s’y retrouver dans les transports publics, il est important de télécharger l’application de la SBB ou bien d’aller sur leur site web. Ça permet de faire des recherches pour connaitre les horaires des bus, bateaux et trains, afin d’organiser au mieux son séjour et déplacement. Nous étions sans voiture et cela est tout à fait possible de visiter Lugano en ne se servant que des transports en commun.
  • Autre appli pour les marcheurs: Hike Ticino, qui répertorie tous les sentiers possibles dans le Tessin, le paradis des randonneurs! (site web: www.ticino.ch )

 

Si vous n’avez pas le Swiss Travel pass, vous pouvez acheter un Ticino Ticket qui vous donnera des réduction chez de nombreux partenaires touristiques (-30% sur les prix des funiculaires, -25% sur la carte journalière navigation par exemple et réseau de bus gratuit).

PLUS D’INFO ticket.ticino.ch

 

 

Où dormir à Lugano?

Hotel Walter au Lac, Lugano

Pour se réveiller avec une vue sur le lac et être au plus proche des rues piétonnes et de l’ambiance du bord de “mer”, on a dormi à l’hôtel Walter au Lac, un hotel belle époque, l’un des premiers établissements de la ville d’ailleurs, plus de 125 ans! Mais on vous rassure, il a été rafraîchit! Avec notre petit balcon sur l’eau, on profite d’une bien agréable vue à toute heure!

> Plus d’infos et réservation: www.walteraulac.ch

PRIX compter un peu plus de 200€ pour une chambre double avec balcon et pdj. Pas donné, mais bon rapport qualité/prix pour la Suisse. Sur Airbnb c’était assez cher aussi, et puis c’était un long weekend, donc pas trop de dispos…

 

Où manger à Lugano?

Restaurant Antica Osteria del Porto

À part les grotos, il y a pas mal de petites adresses en ville ou en bord de lac pour passer de jolies soirées. On a beaucoup aimé le restaurant Antica Osteria del Porto, proche de la piscine en plein air de la ville. Cuisine soignée, que des ingrédients de grande qualité, c’était succulent! A ne pas louper!

On a repéré des petites adresses tendances comme un déjeuner au Caffè MAURI, une déco stylée, c’était fermé quand on y était mais ça nous aurait bien dit.

On a vu aussi en se baladant le Cucina di Alice, qui avait l’air bien bon et une jolie déco.

 

 

Alors vous connaissiez Lugano? Ça vous dirait de découvrir une Italie « made in Switzerland » ? Le Tessin, on reviendra c’est certain!

 

 

> Ne manquez pas la première partie de ce voyage à bord du Bernina Express.

Bernina Express, train panoramique, Suisse

 


Un grand Merci à nos partenaires: MySwitzerland & Ticino Tourisme pour nous avoir fait découvrir ce magnifique coin de Suisse! 

 

A très vite pour de nouvelles aventures, 

Instagram | Facebook | Snapchat | Twitter

Elisa & Max

SUISSE | UN WEEK END PANORAMIQUE ENTRE LAC ET MONTAGNES À LUGANO
5 (100%) 1 vote

Pin It on Pinterest

Shares