Et voilà, le salon des blogueurs de voyage francophones est déjà fini! Cette année, c’était à Bruxelles du 3 au 5 avril! Un gros succès pour cette très belle 3ème édition: 170 blogueurs, plus de soixante exposants, des conférences, de chouettes soirées dans des endroits insolites et beaucoup de bonne humeur! Retour sur le déroulé du salon et bilan de notre participation.

1.UNE JOURNÉE DE BLOGTRIP EN BELGIQUE

Le dimanche 3 avril, c’est une centaine de blogueurs qui débarquent en forme dans la capitale Belge. Après les tristes événements de la mi mars, c’est dans une gare armée jusqu’aux dents qu’on arrive. Sans transition avec le tranquille archipel des Açores, d’où on revient à peine.

La Belgique est heureuse que le salon ait bien été maintenu malgré les attentats du 22 mars. Recevoir autant de blogueurs va redonner une belle énergie. Tous solidaires, certains ont même fait la route de loin pour participer au salon: Amérique du sud et Canada notamment. Ils ont parfois passé plus de temps que pour aller au fin fond de l’Asie (aéroport de Bruxelles oblige…).

Pour la première journée, c’est 15 blogtrips thématiques (5 en Wallonie, 5 en Flandres et 5 à Bruxelles) qui étaient organisés. Et il y en avait pour tous les goûts! De quoi ravir tout le monde. Du street art à Charleroi, au patrimoine ludique de Mons, en passant par la découverte de Anvers, Gand, Bruxelles.

De notre coté, on est parti dans les Ardennes belges, direction la petite ville de Bouillon!

Je n’avais jamais entendu parler de Bouillon… et bien c’est mignon!

Bouillon-BelgiqueVue depuis le Château de Bouillon

Aux cotés de Fabienne et Benoit du blog Novo-Monde, Adeline et Tony de On mets les voile, de Martino du Travel Magazine, et Chris de Tour-Monde, on s’est plongé dans l’histoire en visitant le château fort de Bouillon. Une forteresse impressionnante qui date du VIII ème siècle. Nos guides habillés d’époque nous raconte l’ambiance noire des premières croisades menées par Godefroid (1096). De salle en donjon, d’anecdote en mystère, on termine la visite par un spectacle de fauconnerie des plus comiques! Ah l’humour belge, on m’avait pourtant prévenu!

Chateau-de-Bouillon-Belgique

Rapaces-Chateau-bouillon

Rapaces-Bouillon-Belgique

Rapaces-Bouillon

Visiter la Belgique sans visiter une brasserie, serait un peu comme aller à Paris et ne pas voir la Tour Eiffel! On rencontre Nathalie à la brasserie de Bouillon. Une vraie passionnée Nathalie, à croire qu’elle est tombée dans la cuve petite! Alors on est pas des bons juges car on est pas des amateurs de bières…Mais l’histoire et l’enthousiasme de Nathalie nous ont convaincus! Pour elle, la bière c’est de la cuisine. La spécialité de cette brasserie artisanale? Des bières à façon (aromatisée). On goute la cuvée du bouillon, avec des écorces d’orange et de citron, j’ai presque aimé! Ils font aussi des cuvées spéciales et personnalisées pour les hébergements de la région, une bonne idée pour un mariage aussi je me dis.

Brasserie-Bouillon

Tout le groupe a lui les yeux rivés sur la “pétasse”, une autre cuvée spéciale qui ne passe pas inaperçu!

Brasserie-Bouillon-Belgique

Objectif lune pour l’après midi, nous partons à l’Euro Space Centre. On en apprends des choses passionnantes sur l’espace et la (dure) vie des astronautes. Vous saviez qu’il leur fallait 2 ans d’entrainement en moyenne pour apprendre à aller aux toilettes en situation d’apesanteur? Ou encore qu’ils perdent leur masse musculaire des jambes, sachant qu’ils ne marchent plus…Ils doivent donc être contraints à un entrainement quotidien de 2h pour lutter contre les effets pervers de l’espace.

Je ne pensais pas qu’en Belgique, je marcherai sur la lune et même Mars aussi! Merci les simulateurs, c’était bien fun de se sentir si léger et de bondir tel un kangourou sur la lune! Et oui car sur la lune, on pèse 6 fois moins que sur Terre! Pas mal l’effet!

Space-center-Belgique

Space-center

Après une belle première journée de découverte, une soirée dédiée aux blogueurs et une courte nuit à l’hotel Pullman de Bruxelles Midi, on débute les choses sérieuses le lundi 4 avril.

Hotel-Pullman-Bruxelles-midi

2.DES CONFÉRENCES ET TABLES RONDES PASSIONNÉES AU SALON DES BLOGUEURS VOYAGE

We are travel, c’est l’occasion de se mettre à jour au niveau du blogging francophone et de l’actu social media.

Salon des blogeurs voyage

Après avoir fait rêvé beaucoup de monde l’an passé avec mon expérience australienne du Meilleur Job du Monde, j’ai parlé cette fois de deux réseaux sociaux chouchous du moment (ou depuis un moment d’ailleurs), j’ai nommé Instagram et Snapchat. C’est un auditorium intéressé et attentif qui m’écoute expliquer de bonnes pratiques d’utilisation de ces applications au niveau du tourisme. La région de Lake Wanaka est mon exemple phare de succes story Instagram pour 2015, quant à Snapchat, présentation, fonctions et utilisations Outre Atlantique convainque plusieurs personnes et notamment des blogueurs à commencer à s’y mettre! Pas de doute que Snapchat va devenir un outil clef de la stratégie digitale des acteurs du tourisme (en France, il faut toujours être patient…)

En tout cas, l’intérêt et la curiosité est là!

Le temps passe trop vite et je ne peux malheureusement pas participer à toutes les interventions que j’aurai aimé… J’ai raté celle de Fabrice du blog Instinct Voyageur a parlé de son expérience et fait le bilan de ses 6 dernières années en tant que blogger à temps plein. Ou encore Bruno de Votre Tour du Monde qui a expliqué sa vie de digital nomade. Ça aurait été l’occasion de se former à Pinterest aussi grâce à Lucie de Voyages et Vagabondages.

En tout cas, j’ai vraiment aimé le retour d’expérience de blogueurs passionnés et passionnants comme nos petits Suisses préférés Novo-Monde, Amandine et Fançois de Un Sac sur le Dos, Marie Julie de Taxi Brousse et Claire de The Green Geekette.

Snapchat Conference 

3.DES SPEEDMEETING TOUJOURS PLUS SPEED!

Au salon des blogueurs de voyage, on rencontre des pros du tourisme lors de rdv courts (10min), à la mode “speed dating”. Intense, l’effervescence est à son plein dans une salle bondée!! Avec quelques 170 blogueurs, autant dire qu’il y avait cohue aux stands!

C’est le moment où nous pouvons nous présenter, tenter d’organiser de futurs cool projets ensemble dans leur région, pays ou avec leur marque.

C’est aussi le moment où on en arrive à oublier son propre nom, tellement on se répète! Haha!

Pour nous, de belles rencontres notamment avec l’office de tourisme du Canada, et oui nous partons bientôt au Canada.

Mais aussi avec le Berry, la Bretagne, le Périgord: et oui on aimerait bien approfondir la partie Ouest de notre chère France!

4. ET LES SOIRÉES !

Pour cette 3ème édition, on a été gâté! La Belgique nous a réservé de belles surprises!

Pour la soirée de gala, rdv sur la Grand Place de Bruxelles pour nous rendre dans un lieu gardé secret jusqu’au dernier moment. Le centre belge de la Bande Dessinée! Au pays de Tintin, ça c’était une bonne idée! Une très belle réception où le Trophée des Blogueurs voyage a été décerné. Cette année, ce fut le duo des copains Delphine et Jean Phi de Lost in the Usa qui ont remporté le prix sous un tonnerre d’applaudissement. Félicitations!

Et aussi un grand bravo à Adeline et Tony du blog On met les voiles, qui décrochent la palme dans la catégorie espoir! On sera ravi de pouvoir les coacher (et oui c’etait leur cadeau, alala les pauvres) très prochainement. Un blog très prometteur!

Un autre prix a d’ailleurs aussi été décerné ce soir, le Clic d’Or. Une récompense pour le meilleur blog de l’année, récompensé par l’Adonet. Pour la première édition, c’est Aurélie du blog Madame Oreille qui a gagné. Congrats!

Et bien une soirée riche en émotions!

Pour la soirée de clôture, de l’exclusif! On a cette fois ci le droit de découvrir en avant première le nouveau musée de Bruxelle, le Mima. Il n’ouvrera au grand public que le 15 avril. Que de privilège.

On ne peut pas dévoiler de photos pour le moment, mais vous dire que le lieu est cool!

Voilà le salon est déjà fini, ça passe toujours trop vite!! On l’attend toute l’année et ça se finit en un rien de temps!

Un grand merci à Xavier, Florence et la team #WAT16 pour l’organisation de ce bel événement! C’était top!

ON A AIMÉ

La salle choisie pour l’évènement: le Bel Bruxelles: un bâtiment éco-durable, lumineux et stylé: parfait!

Les soirées au top dans des lieux insolites

L’ambiance détendue

Retrouver des copains de l’année dernière et d’en rencontrer de nouveaux!

Le petit boitier BePocket Wifi qui nous à permis de nous connecter et poster sur le web pendant les 3 jours! C’est très pratique lorsque vous êtes en voyage hors de votre pays!

WE ARE TRAVEL 16 – BRUXELLES
5 (100%) 2 votes

Pin It on Pinterest

Shares