En venant passer l’été au Canada, Max et moi avions fait une croix sur l’idée de voir de la lavande en fleur cette année. Il faut dire qu’on avait vraiment adoré notre reportage photo en Provence en juin 2015, tellement que c’est devenu un peu une obsession que l’on attend comme un gosse attend Noël!

À peine arrivés à Montréal (fin juin) que Max fait des recherches sur leur possible culture et découvre avec surprise que oui, il y a des plantations de lavande au Québec! Puis, autour d’une bonne Poutine à La Banquise avec notre amie Chroniqueuse/Blogueuse Marie-Julie (du blog voyage: Taxi Brousse), elle nous dit qu’elle est copine avec cette ancienne journaliste qui a lancé la Maison Lavande à St-Eustache… pile sur notre chemin pour la Pourvoirie du Rapide-Sept! Quelques emails plus tard et nous voilà au milieu d’un champs de lavande à coté de Montréal! Elle est pas belle la vie?

On vous raconte!

 

UNE IDÉE DE WEEK-END D’ÉTÉ À 35 MIN DE MONTRÉAL!

 

Champs de lavande quebec

Visiter la Maison Lavande, c’est bien davantage que voir juste des champs de lavande, c’est une vraie expérience sensorielle autour de l’or bleu.

On y rencontre une famille exceptionnelle formée par Nancie Ferron et Daniel Joanette, qui ont décidé de changer de vie il y a quelques années. Anciennement journalistes à la télé, c’est lors d’un voyage en Provence en 2006 qu’ils ont eu le coup de coeur pour cette plante aux multiples vertues! Et pourquoi pas la cultiver au Québec… Ils ont pris des risques de tout plaquer et depuis, accompagnés de leurs deux filles et d’une équipe adorable et talentueuse, ils tiennent avec brio la Maison Lavande. Un établissement qui porte bien son nom, car une fois à l’intérieur on s’y sent bien comme chez soi… mais en mieux!

On a été agréablement surpris de constater tout ce qu’ils avaient été capables de créer et d’organiser autour de la lavande. Deux belles boutiques proposent plus de 60 produits dérivés, tous élaborés par le couple. Que ce soit pour la maison, le bain, le soin du corps, il y en a pour tous les goûts. Les gourmands ne seront pas en reste, entre la collection de thé, les préparations pour gâteaux, les confitures et bien plus encore. On en a eu la tête qui tournait d’envie!

 

maison lavande st eustache

 

boutique lavande quebec

 

produits a base de lavande canada

 

champs de lavande canada quebec

 

La Maison Lavande c’est aussi une ambiance, les dimanches de juillet, de la musique live donne le ton, les gens affluent pour profiter des champs pour pique-niquer en beauté et se désaltérer à la limonade maison à la lavande (excellent!).

On discute sous le parasol, se pavane dans les champs à la recherche de la plus belle photo, ou on devient incollable sur la lavande en assistant aux visites guidées. Les enfants s’émerveillent en voyant les belles poules du poulailler ou chahutent dans les balançoires.

Pour prendre soin de soi, il faut venir les samedis, où des massages aromatiques sont proposés dans un arbre, au milieu des champs, le bonheur!

La lavande, c’est beau, ça sent bon et c’est incroyablement bénéfique à la santé, on comprends mieux pourquoi on est devenus accros!

 

ou voir de la lavande

 

week end proche montreal

 

Maison Lavande montreal

 

maison lavande quebec

• Meilleure saison pour visiter la Maison Lavande:

En juillet pendant la floraison (vous pouvez suivre en direct avec Marjolaine l’évolution de la floraison sur leur Snapchat: MaisonLavande ou page Facebook)

 

• On a craqué pour:

L’huile essentielle de lavande qui parait être magique:

idéal pour désinfecter les literies, apaise les piqûres d’insectes, apaise et favorise le sommeil, guéri les ampoules aux pieds, dégage les voies respiratoires et j’en passe! À tester et à suivre…

 

INFO | La Maison Lavande

Ouvert tous les jours entre 10h et 17h

ADRESSE  902 Fresnière- Saint Eustache, QC, J7R 0G4 (seulement 35 min de Montréal)

SITE WEB maisonlavande.ca

 


 

Où dormir dans le coin à St-Eustache?

 

Nous voulions une pause nature, proche des champs de lavande, et c’est dans le parc régional du Bois de Belle-Rivière, un parc aménagé éducatif que l’on a trouvé notre bonheur: une belle cabane!

À 15 minutes de la Maison Lavande, il est possible de louer un refuge en bois pour un séjour au vert et autonome (oui attention il faut prévoir ses draps, sa vaisselle et son eau, mieux vaut être averti). Mais le réveil par les oiseaux et les écureuils et le petit déjeuner en pleine nature: juste magique!

 

logement insolite st eustache mirabel

 

cabane dans les bois quebec proche montreal

 

parc belle riviere mirabel

 

INFO | Refuges du Parc Régional du Bois de Belle-Rivière

Idéal pour des weekend entre potes, exemple notre refuge: 135$ pour 6 personnes!

ADRESSE  9009, route Arthur-Sauvé | Mirabel (QC) J7N2T8

SITE WEB www.boisdebelleriviere.com

 

À très vite pour de nouvelles aventures!

En attendant, rejoins nous sur Snapchat, Instagram et Facebook pour voyager avec nous!

Elisa & Max

 

CANADA | Voir de la LAVANDE au QUEBEC, c’est possible!
4 (80%) 1 vote

Pin It on Pinterest

Shares