De notre récent séjour au ski en Suisse dans les Alpes vaudoises, on vous a concocté une idée week-end en amoureux à la montagne rien que pour vous. Au programme, bol d’oxygène en altitude, détente, pistes et fondue mais pas que!

Si vous aimez bouger mais pas vous épuiser, que certes vous adorer le ski mais que vous aimeriez bien tester d’autres sensations de glisse, ce week end de 3 nuits à Villars-Gryon est fait pour vous!

On va vous montrer qu’il n’y a pas besoin d’aller loin pour se ressourcer et se retrouver!

WEEK END INSOLITE EN SUISSE: Notre itinéraire détaillé à Villars-Gryon

 

VENDREDI: Arrivée sur place à Gryon dans l’après-midi

Chalet-Les-3-ours-Gryon

Chambre-d'hote-design-Suisse

Le rêve commence lorsque vous poussez la porte du beau chalet des Trois Ours, ce Bed & Breakfast a tout pour plaire et pour être plus précis, si nous construisions un chalet à la montagne, on l’imaginerait exactement comme ça! Chaleureux, lumineux et spacieux!

Les-3-ours-Gryon

Emilie et François, vos hôtes, sont tombés amoureux de la région il y a quelques années et ont tout simplement décidé de changer de vie, de quitter leur Belgique natale pour venir s’installer ici à Gryon. Quelle bonne idée ils ont eu! Aujourd’hui, ils enchantent les visiteurs avec leur B&B convivial et douillet, avec vue sur les Dents du Midi.

les-trois-ours-suisse

spa-bulle-suisse

À peine arrivés que vous voudrez sûrement déjà vous plonger dans le jacuzzy extérieur! Vous préférez le sauna, pas un problème, entrez dans la bulle!

Et pourquoi pas faire un “spa péro” ou l’art de boire l’apéro confortablement installés dans le jacuzzy

Refuge-de-Frience-Gryon

Pour le diner du vendredi soir, on vous recommande le Refuge de Frience, à 1 km du B&B. Prenez une frontale et allez y à pied pour vous ouvrir l’appétit et pour digérer au retour! Le refuge est superbement situé face aux Dents du Midi. La charpente en bois est magnifique! Quant à la spécialité maison, la potence, elle ravira les amateurs de viande! Des morceux de boeufs flambés au whisky à votre table!. Petits appétits s’abstenir!

la Potence refuge de frience

 

SAMEDI: Place à l’action

Petit-déjeuner-les-3-ours-villars

Après une douce nuit et un petit déjeuner délicieux préparé avec soin par Emilie, c’est le départ pour une journée active sur les pistes de ski.

Skier-a-Villars-Gryon

À quelques mètres du B&B, partent les pistes du domaine de Chaux. Pour les mordus de ski, sachez que vous avez accès à 3 domaines skiables pour tous les niveaux. En une descente vous êtes à Villars, et à partir de là, liaison possible pour se rendre aux Diablerets avec les sites de Meilleret (pour les skieurs confirmés) et d’Isenau (parfait pour débuter) et le glacier 3000.

skier-aux-diablerets-villars-gryon

Pour le midi, arrêtez vous à l‘Étable si vous restez sur le domaine de Chaux, sinon mangez une croûte au fromage à la Buvette de la Jorasse du coté Meillerets.

hotel-insolite-suisse

Retour au B&B des Trois Ours pour une pause détente bien méritée dans le spa ou pourquoi pas s’offrir un massage? Emilie se chargera de vous enlever vos nouvelles courbatures!

Les samedi soirs, c’est table d’hôtes aux Trois Ours, alors pourquoi ressortir dans le froid de la nuit hivernale quand on peut rester au chaud avec une bonne bouteille de vin?

DIMANCHE: Laissez vous surprendre

Pas besoin de se lever à l’aube, cette journée est plus cool. Après un matin ski ou grâce matinée, on loue des raquettes aux Trois Ours pour la journée.

Crepecidre-solalex

Creperie-Gryon

Premier stop: la crêperie Crêpecidre sur la route de Solalex, à 5 minutes en voiture du B&B. La Crêpecidre, c’est bien plus qu’une crêperie! Carole, est bretonne, mais vit en Suisse depuis longtemps, ancienne bergère, elle fait aujourd’hui sauter de succulentes crêpes dans une ambiance très conviviale et tranquille. Ici on partage ces histoires et expériences sur la grande table ou on se pose au soleil sur un transat de la terrasse exposée plien sud. La crêpe au caramel beurre salé (salidou) est juste exceptionnelle, croustillante et fondante à la fois!

ski-joering-solalex

Pour l’après midi, on vous propose une initiation au ski joering avec Movana. Moi qui adore les chevaux et le ski, j’avoue que c’est un excellent mix! Très facile, c’est accessible à tous ceux qui savent se tenir debout sur des skis et tenir un bâton! Comptez une bonne heure pour l’activité.

On s’attendait à quelque chose de plus dur et physique, mais non c’est une belle activité, où l’on se sent connecté avec la nature et l’animal. Le cadre est superbe, on en prend plein la vue.

route-de-solalex

Pour finir la journée, direction le refuge de Solalex à 3 km au fond de la vallée. On chausse les raquettes (si nécessaire) et à travers la forêt, on monte au refuge. Avec un dénivelé de 300m et dans la neige, comptez minimum une heure de balade en fonction de votre rythme.

refuge-de-solalex-suisse

Une fois arrivé, vous aurez bien mérité une bonne raclette cuite au feu de bois et servie par Jacques, le propriétaire qui ne manque pas d’humour! On a goûté le modzet de la patronne (Véronique) et c’est aussi super bon (des pommes de terres, des lardons rissolés, tomates, oignons et fromages bien sûr) le tout cuit au four!

Pour repartir, deux options; comme vous êtes venus, à savoir à pied à la frontale car la nuit sera tombée (la descente est plus rapide que la montée) ou alors Jacques vous dépose au parking en bas en moto neige pour quelques francs suisses de plus.

On reprend la voiture pour les Trois Ours pour une belle nuit!

LUNDI: Faites votre choix! 

Pour votre dernière journée à Villars/Gryon, on vous propose plusieurs options possibles à choisir selon vos envies:

L’option prestige: Faire de l‘héliski!

Heli-Ski-Suisse-Villars

glacier-3000-les-diablerets

Départ à 9h.. en hélicoptère depuis Villars qui vous déposera quelques minutes plus tard sur le glacier des Diablerets! Vous aurez alors les pistes pour vous car les télécabines du glacier n’auront pas encore déposé les premiers skieurs.

Pour le déjeuner, retrouvez vous dans un lieu hors de ce monde, au refuge de l’Espace.

Ne manquez pas la Combe d’Audon,une des plus longue et exigeante piste de la région, si vous vous en sentez le niveau. Retour sur les Diablerets par les télécabines et retour à Villars en ski.

L’option fun: Faire de la luge aux Diablerets!

luge-diablerets

Parce qu’on en a tous rêvé enfant, les Diablerets l’ont fait! Une piste de luge de 7 km de long pour passer un super bon moment!

On loue sa luge Chez la Julie en bas du télésiège, qui nous y amène ensuite sans effort, royal! (Plus d’info et video de la luge dans notre article: 7 raisons de vernir skier aux Diablerets / Villars)

Pour le déjeuner, pause au centre du village à l’Auberge de la Poste pour une bonne fondue!

L’option aventure: Se sentir libre comme l’air en parapente!

Parapente-glacier-3000

Parce qu’il n’y a pas mieux que le parapente pour en prendre plein la vue sans avoir le vertige (si si on vous assure!). Un moment inoubliable où on caresse les cimes et touche du doigt le ciel.

Mathieu et l’équipe de l’école de parapente  sont super sympa, ce qui ne gâche rien à l’expérience.

L’option glisse & liberté: sortie en ski de rando

ski-de-rando-diablerets

Le tester, c’est l’adopter, on nous avait prévenu! Et effectivement on a adoré!

Le ski rando c’est la liberté d’aller hors des sentiers battus, hors de l’agitation des pistes et le bonheur de tracer sa propre voie dans une poudreuse immaculée. Attention en fonction des conditions d’enneigement, les sensations peuvent bien variées. Nous avons trouvé assez difficile, non pas la montée, mais plutôt la descente dans la poudreuse!  Nous avons loué le matériel adéquat  (les célèbres peaux de phoque) à Holiday Sport au centre du village et nous sommes partis accompagnés par un moniteur de l’école de ski.

Alors que pensez-vous de ce week-end?

 

 

QUELQUES INFOS PRATIQUES

Comment aller à Villars – Gryon (Suisse)

  • Transport :
  • en train: TGV Lyria Paris-Lausanne (TGV) : 3h40, en hiver Paris-Aigle direct (TGV des Neiges) > site http://www.tgv-lyria.com/fr
  • en voiture: 3h de Lyon / 6h de Paris
  • en avion: Genève et location de voiture 

Idée budget pour ce week end fabuleux en Suisse de 3 nuits

(janvier 2016 : 1 CHF= 0,9 €)

  • B&B les Trois Ours: 135-180 CHF/nuit en fonction de la saison = 540 francs les 3 nuits en haute saison, soit 270 francs par personne
  • Refuge de Frience: 45 CHF/ personne pour une potence
  • SkiPass: Villars/Diablerets: 53 CHF pour une journée 62 CHF avec l’accès au glacier
  • Table d’hôtes au B&B Trois Ours: entre 30 et 40 CHF/ personne
  • Crêpecidre: environ 12 CHF la crêpe salée / 7 CHF la crêpe sucrée =  20-25 francs par personne avec du cidre
  • Ski Joering Hippiskos: 50 CHF la demi heure de balade
  • Refuge de Solalex: 25 CHF le modzet – 39 CHF la raclette à discrétion + 10 CHF pour le trajet AR en moto neige
  • Location de ski à Holiday Sport: 53 CHF pour 1 journée Set complet ski / 117 CHF pour 3 jours

Prévoir environ 500-600 CHF/ PERSONNE en haute-saison.

Les options du Lundi:

  • Héliski: 159 CHF/personne le dépôt sur le glacier depuis Villars (hors coût du forfait glacier/location de ski)
  • Luge: 9h30 à 16h30 : location de luge (12 à 20 CHF) + 14 CHF la montée en télésiège, si pas de forfait journée. = ENVIRON 30 CHF. Nocturne les mercredis, vendredis et samedis soirs à 18h30: formule à 55 CHF/personne avec la fondue au restaurant d’altitude des Mazots et le vin chaud à l’arrivée.
  • Parapente Bol d’Air: 200 CHF/personne le vol depuis le glacier (hors coût du forfait glacier)
  • Ski de rando accompagnée (avec un guide privé): la journée à 400 CHF pour deux personnes / se renseigner pour une demi journée + 50 CHF/personne pour l’equipment 

 

Pour tout autre renseignement n’hésitez pas à contacter les offices de tourisme de Villars-Gryon et des Diablerets.

UN WEEK-END DE RÊVE EN SUISSE
5 (100%) 5 votes

Pin It on Pinterest

Shares