Le Ski quoi?!? Joering! du suédois Skijöring  qui veut dire “attelé”. En clair du ski attelé, et le plus souvent avec un cheval, même si cela peut se faire aussi avec des chiens.

Si cette discipline sportive et de loisir n’est pas si connue en France, ses origines remontent à plus de 2500 avant JC en Scandinavie, où c’était à la base un moyen de locomotion. Plus proche de chez nous, c’est en Suisse que la pratique du ski joering s’est développée dès le début du XXème siècle dans un but touristique, mais également de compétition (courses de Saint Moritz).

RETOUR SUR NOTRE EXPÉRIENCE EN SKI À CHEVAL À GRYON !

 

SKI JOERING – Villars Gryon, SuisseDu ski à cheval, j’en avais rêvé et c’est possible! Prêts pour un galop dans la neige? Accrochez vous! Hippiskos ski joering Villars #BestjobersInSwitzerland #VillarsGryon #SkiJoeringCombining my two passions: skiing and horses, is actually possible! Ready for a galop in the snow?

Posté par Elisa & Max – Bestjobers sur dimanche 24 janvier 2016

Pour moi qui adore les chevaux (j’avais une belle jument toute mon adolescence) et qui ait grandi à la montagne sur des skis, le ski joering était un peu incontournable! L’occasion de tester s’est enfin présentée lors de notre semaine au ski à Villars Gryon / les Diablerets.

cheval-neige-villars-suisse-

Cet après midi de janvier, j’étais excitée comme une gosse à l’idée de faire du ski joering! Rdv avec Movana qui a deux magnifiques petits chevaux, Bella, la belle blonde et Kivi, le gentil mâle. Max, lui, est un peu plus partagé, l’idée de se faire tracter à toute vitesse par un cheval au galop, ne le ravit pas franchement… Il faut dire que l’équitation et même les chevaux en général, ce n’est pas trop son truc…

Chevaux-ski-joering-Suisse

Movana nous (le) rassure direct, son enfant de 2 ans y arrive! Pas besoin d’être un pro de la glisse, ni un jockey. Au final, il n’y a pas grand chose à faire nous dit-elle.

Tu as juste à tenir le baton et à te laisser guider, nous on s’occupe du reste!

Max est rassuré:-) Ok on va pouvoir commencer!

Les chevaux ont vraiment l’habitude et ne sont pas du tout affolés par nos skis. En quelques minutes, tout le monde est prêt. On est content de voir qu’on va pouvoir faire l’activité en duo côte à côte. La piste est assez large pour que les deux chevaux évoluent ensemble. On va même pouvoir faire la course, hihi!

ski-joering-solalex-gryon

Je vous rassure, Movana et Morgane, en selle, commencent doucement en faisant marcher Bella et Kivi, on prend nos marques, on analyse la situation. Plutôt cool, pas physique, on a qu’à regarder le paysage, et quel paysage! La route de Solalex, en pleine nature, sapins et montagnes tout de blanc vêtus. On ne peut apercevoir le Miroir d’Argentine ce jour là, caché par la brume. L’ambiance est un peu mystique!

Ski-joering-diablerets-villars-suisse

ski-joering-gryon-suisse

Ok on s’arrête de rêvasser, vient le moment du trot, ça va on gère! Quand on se sent prêts pour les choses sérieuses (mais surtout fun), les filles lancent leurs montures au galop. Attention au départ, c’est le moment stratégique, faut pas se louper et croiser les skis ahah! On évite de se tenir raide comme un piquet, et on fléchit les genous, go!

Ou-faire-du-ski-joering-en-Suisse

La piste est damée, la route est droite, on prend vite de la vitesse, la neige vole de toute part, les chevaux sont heureux de gambader mais pas autant que nous qui sommes aux anges! Le cadre est magique, on se sent comme connecté à la nature et aux chevaux, on respire le bon air, on rigole, la vie est belle!

Pour avoir testé le ski nautique (car ça peut y faire penser!) et bien c’est bien plus facile et agréable, ici pas de moteur, pas de bruit.

Une super expérience!


Où faire du ski joering en Suisse?

En vacances à Villars-Gryon, prenez contact avec Movana de chez Hippiskos.

Rdv ensuite devant la crêperie Crepecidre à Cergnement, sur la route de Solalex.

Combien ça coûte une balade en ski joering?

Comptez 50 chf (environ 50 euros) par personne pour une demi-heure d’activité, mais prévoyez une heure en tout pour l’activité (entre le début et la fin).

Idée avant ou après le ski joering: Crêperie Crêpecidre, route de Solalex

crepecidre-solalex-gryon-suisse

ou-manger-solalex-suisse

Manger une crêpe à la Crepecidre, ne passez pas à coté de la crêpe salidou (caramel beurre salé), la meilleure crêpe qu’on ait goûté?! Rien que d’en reparler là maintenant j’en meurs d’envie!! Attention fermée le mardi et en été. Carole, Bretonne propose aussi des café tricot. Un lieu très convivial.

Cela est vraiment notre ressenti, après nos amis du blog Un Sac sur le dos qui l’ont testé dans mon Jura natal, nous ont clairement dit que cette activité pouvait s’avérer plus sportive! Lorsque les chevaux sont dans de la poudreuse, et qu’il y a des virages successifs. Après tout dépend aussi du temps de l’activité. Nous en 30 minutes et sur du damé, on n’ a pas eu le temps d’y voir passer!

Alors ça vous tente le ski joering?


Tous les articles de notre hiver en Suisse:

7 raisons de venir skier aux Diablerets/Villars

Un Week-end de Rêve en Suisse

14 Images de Suisse


Retrouvez toutes les photos de notre voyage en Suisse avec #BestjobersInSwitzerland .

Restons connectés et suivez nos aventures sur:

Instagram @ElisaParkRanger et @MaxCoquard

 Facebook Bestjobers

Twitter @Bestjobers 

Snapchat : ID Bestjobers .

Un grand Merci à Villars-Gryon de nous avoir permis de découvrir cette super activité! 

SUISSE | ON A TESTÉ LE SKI JOERING!
5 (100%) 3 votes

Pin It on Pinterest

Shares