Là où nait le ciel”… telle est la signification de Sian Ka’an en maya, une invitation poétique au voyage qui ne nous décevra pas!

Où que l’on soit, nous sommes toujours à la recherche d’endroits naturels d’exception, d’endroits où nous serons nez à nez avec Dame Nature et où nous pourrons observer des animaux dans leur propre habitat.

Le Mexique n’a pas fait exception, rapidement étouffés par la grandeur de ses villes, tel Mexico DF, nous avons pris un vol pour Cancún. Non pas pour y boire des Margaritas toute la nuit dans des hôtels all inclusive, non mais pour louer une voiture et partir pour un  aux quatre coins du Yucatán!

Notre premiere claque dans la péninsule du Yucatán? La réserve de la biosphère de Sian Ka’an.

1. LA RÉSERVE DE SIAN KA’AN: C’EST QUOI? C’EST OÙ? ET ON VOIT QUOI À SIAN KA’AN?

Jungle, Sian Kaan Mexique

Sian Ka’an c’est une réserve de la biosphère, en clair, une zone reconnue et protégée au niveau fédéral au Mexique.

Classé depuis 1987 par l’Unesco, Sian Ka’an appartient aussi au patrimoine mondial de l’Humanité.

Sian Ka’an c’est plus de 400 000 hectares entre terre, mer et lagunes. Un site exceptionnel où les forêts luxuriantes contrastent avec les bleu turquoise de la mer des Caraibes et des nuances de vert des lagunes et canaux.

Savoir que ses forêt tropicales abritent des mammifères emblématiques tels que le jaguar, le puma ou encore l’ocelot pimente notre visite et attise notre curiosité. Mais ce que l’on verra plus facilement à Sian ka’an c’est la grande population d’oiseaux résidents et migrateurs qui habitent les zones humides.

On découvre les “petenes”, des petites iles boisées émergents des marais sous les eaux. Sous le sol calcaire, on sait qu’il y a des “cénotes”, ces gouffres naturel d’eau douce. Tout est relié pour créer un écosystème unique.

Le plus incroyable? C’est qu’une telle biodiversité se trouve à seulement quelques kilomètres au sud d’une des attractions majeures du Yucatán: Tulum. En une trentaine de minutes, nous quittions la plage pour nous plonger dans la réserve naturelle. Récit d’une de nos plus belles journées sous le soleil du Mexique.

2. NOTRE TOUR À SIAN KA’AN AVEC MARTINE

Tour réserve de Sian Kaan Mexique

Accompagnés de Charlène, la petite soeur de Max et de Jen, notre copine de Paris, notre petite équipe avait dégoté les services de Martine, une excellente guide indépendante, d’origine québécoise, qui vit sur la Riviera Maya depuis quatre ans.

Muyil, Pyramide Maya Mexique

C’est les cinq que nous avons débuté la journée en nous “plongeant” dans l’histoire Maya, car à Sian Ka’an se trouve les vestiges d’une ancienne cité, Muyil, datant de 350 av JC. Avec une pyramide culminant de 17m de haut, le site est impressionnant. C’est ici qu’auraient été retrouvés les plus vieux artefacts Maya du Yucatán.

Martine est vraiment calée sur le sujet et c’est très intéressant de l’écouter nous parler des croyances de ces anciennes civilisations.

Reserve Naturelle Yucatan MexiqueSac Eastpak

Notre balade continue dans les profondeurs de la forêt tropicale. Profondeur, le mot n’est pas le mieux choisi, car une des caractéristiques de cette jungle: des arbres de relative petite taille et hauteur. C’est d’ailleurs quelque chose qui nous marque de suite en comparaison avec les forêts primaires tropicales du Queensland en Australie. Par contre, la végétation est tout aussi dense!!

Le site est très bien aménagé, on suit un ponton en bois qui nous mène entre les mangroves. Des pancartes attirent notre attention sur des espèces endémiques. Tient mais qu’est-ce que c’est que cet arbre aux couleurs camouflages, on dirait qu’il est peint en militaire? C’est le vilain Chechen! Un arbre à l’écorce ultra toxique! Lui au moins ne se fait pas embêter par les moustiques qui y brûleraient leurs ailes! Et oui, s’il y a une règle que nous avons appris en Australie au coté des rangers et bien c’est de ne rien toucher dans la nature!! On évite ainsi les mauvaises surprises. Après dame Nature a tout prévu. Si vous veniez à toucher l’arbre chechen et à être brulé, il vous faudra trouver son antidote poussant pas loin, il s’agit de l’arbre Chaca. Ouf le chaca est facilement reconnaissable avec son écorce rouge! Il vous faudra faire bouillir ses feuilles avant de les appliquer sur la brûlure. Des histoires et remèdes comme ça, Martine en connait un rayon! On découvre encore une fois que les plantes sont vraiment un monde incroyable. L’homme n’a rien inventé, tout était dans la nature 🙂

Mirador Reserve Sian Kaan

On arrive à un mirador, une tour en bois de plusieurs mètres de haut. Je brave mon vertige pour grimper les échelles, la vue est dingue de là haut! Au loin la savane, les lagunes et juste en dessous la jungle. On restera un bon moment à admirer la vue et à écouter les histoires fantastiques de Martine sur le rois de ces terres, le jaguar. On est que les cinq, c’est le calme et le bonheur.

Guide Francais Reserve Sian Kaan

Mais la journée est loin d’être finie, on part maintenant direction la lagune. On rencontre José, et grimpons dans sa “lancha” (canot à moteur).

Reserve Sian Ka'an Mexique

Commence alors une superbe navigation entre mangroves et lagunes. Nous nous faufilons à petite vitesse dans les canaux, l’eau est d’un vert étincelant (et cela que ce n’était pas la plus belle journée de l’année!). Une grue s’envole ici et là, c’est vraiment chouette. Le moment le plus fun de l’excursion restera quand notre chauffeur nous abandonne sur un ponton. Tient quelle drôle d’idée?! Fun car c’est la partie de flottaison. (Avec l’accent québécois de Martine, c’est encore mieux). Martine nous montre comment enfiler nos gilets de sauvetage pour en faire de vrais bouées et ça y’est on se laisse glisser par le courant. L’eau est juste parfaite, cristalline et fraiche. J’adore! Mince, quelques mètres plus loin on retrouve José et il est temps de remonter à bord et de rentrer!

Visiter Sian Kaan Mexique

Certains continuerons la navigation jusqu’à la mer des Caraïbes pour poursuivre l’exploration de la réserve, coté marin et récif corallien cette fois ci. Mieux vaut en garder pour une prochaine fois! Car la péninsule du Yucatán, nous savons que nous reviendrons!

INFOS PRATIQUES POUR VISITER SIAN KA’AN

 

Pour visiter la réserve de Sian ka’an (mais aussi d’autres endroit incroyables et plus cachés) sur la Riviera Maya, contactez Martine! Elle aura forcément quelque chose pour vous et serez sûr de passer une super journée 😉

EMAIL martinedufour@hotmail.com

MOBILE MEXICAIN 9841663570

Prévoir un antimoustique et surtout vous crouvrir les jambes et les bras lorsque vous serez dans la jungle, les moustiques là bas c’est des monstres!

 

Visiter Sian Ka’an, c’était un moment magique, nous sommes vraiment contents d’avoir pu le faire avec notre super guide Martine, en petit comité dans une ambiance détendue. Bien loin des visites de groupes avec des stickers orange sur le maillot!

Si la réserve était encore très peu connue il y a de ça quelques années encore, les choses changent et le site risque de devenir assez populaire. On espère seulement que le gouvernement mexicain va encourager un tourisme durable, pour minimiser l’impact sur la réserve naturelle.

MEXIQUE | 500 NUANCES DE VERTS DANS LA RÉSERVE DE SIAN KA’AN
4.7 (94%) 10 votes

Pin It on Pinterest

Shares