MEXIQUE | PUERTO VALLARTA, UNE BELLE SURPRISE

4 Déc 2015 | MEXIQUE, PUERTO VALLARTA | 2 commentaires

À l’heure d’organiser notre voyage au Mexique, nous avions hésité à venir à Puerto Vallarta.

Peu connue des Français, il s’agit pourtant d’une station balnéaire majeure au Mexique, et très populaire chez les Américains notamment parce que Elizabeth Taylor aimait s’y reposer entre deux tournages. C’est aussi une ville qui est très frequemment nommée et récompensée. En 2014, Puerto Vallarta fut notamment élue deuxième destination du Mexique par Tripadvisor. La ville est aussi réguliérement nommé ville la plus sympa du monde.

Alors c’est vrai ces gros hôtels de plage nous avaient fait peur mais nous avons tenu à venir découvrir par nous même qu’est-ce que Puerto Vallarta. Et nous avons eu de bonnes surprises!

1. LA DÉCOUVERTE D’UN PETIT PARADIS DE NATURE À YELAPA

yelapa du ciel

À peine arrivés à Puerto Vallarta, nous “sautons” dans un bateau. En 45 minutes, nous arrivons dans un autre monde, portant le joli nom de Yelapa. Petit village de pêcheurs tranquille qui s’est adapté peu à peu pour accueillir de plus en plus de touristes en recherche de nature et de calme.

À Yelapa, l’électricité est arrivée il y a seulement une dizaine d’années, les gens circulent à cheval, tout le monde se salue et se connait.

Nous étions loin d’imaginer qu’à moins d’une heure de la marina, de l’agitation touristique de Puerto Vallarta, on pouvait trouver le paradis entre jungle et plage!

Pour plus d’infos sur que faire à Yelapa et où dormir, nous vous invitons à lire notre article sur notre séjour à l’éco lodge Vereda Palapas.

Juste magique!

2. NAGER AVEC DES DAUPHINS EN LIBERTÉ, VOIR LES BALEINES ET LA PONTE DES TORTUES MARINES

dauphins en liberte puerto vallarta

De retour de Yelapa, nous passons quelques jours à Puerto Vallarta, nous en profitons pour partir nager avec les dauphins dans leur habitat naturel, une des attractions touristiques majeures dans la ville.

dauphin libre mexique

Toute l’année, des colonies de dauphins souffleurs (les plus communs) habitent la grande baie de Banderas, il suffit de monter sur un bateau pour en voir ici!

nager avec les dauphins en liberte au mexique

Si Puerto Vallarta est aussi connue pour posséder un parc aquatique avec dauphins, on a été agréablement surpris de rencontrer des personnes passionnées de la mer et de sa faune. Des passionnés qui mettent toute leur énergie à vous faire partager un moment unique: celui de nager avec des dauphins libres.

C’est le cas de Maru et Eduardo qui ont créé Wildlife Connection en 1998 et emmènent les touristes à la rencontre des dauphins, des baleines et des tortues notamment.

Les dauphins vivant à l’année dans la baie, c’est facile, pour voir les baleines, il faut venir de décembre et la fin mars.

dauphin mexique

Nager avec les dauphins, c’est impressionnant, on ne dirait pas comme ça, mais l’animal est tout de même grand et lorsqu’il te passe à coté, ça fait tout drôle! Quel plaisir de les voir “danser” autour de toi, quelle élégance! Les dauphins sont des mammifères bien trop intelligents pour vivre en captivité!!

D’ailleurs il faut savoir que ça coûte moins cher de partir sur un bateau avec Wildlife Connection que de nager avec eux en captivité, alors il n’y a plus d’excuse!! En plus, car si vous n’en voyez pas durant l’excursion, ils vous remboursent votre ticket.

ou voir les dauphins au mexique

En partant nager avec les dauphins aux cotés d’ Eduardo et Maru, nous contribuons à leur programme de recherche sur l’espèce. Leur but: collecter le maximum d’informations pertinentes pour pouvoir faire protéger les dauphins dans la région et empêcher leur capture.

INFO

SITE WEB  www.wildlifeconnection.com

TARIF 65 euros environ pour une sortie de 3/4h (combo possible avec observation des tortues et/ou des baleines).

Tout est accessible en anglais, tout le monde est bilingue dans la compagnie.

Nous avions prévu de passer une soirée à observer les tortues pondre et les bébés rejoindre la mer mais c’était sans compter sur la tempête tropicale (Merci Sandra!!! oui ça c’est le nom de la tempête) qui nous est tombée dessus et nous a forcé à rester à l’hôtel… Trop triste.. 🙁 On se faisait tellement une joie de revoir au plus près ces petites créatures!

3. VISITER LES PARC NATIONAUX DES ILES MARIETAS et DE LOS ARCOS

islas marietas mexique

Les iles Marietas c’est un peu le joyau de la couronne de Puerto Vallarta. Un archipel d’iles protégées abritant des colonies d’oiseaux (dont certains ayant les pattes bleues, trop mignons!). Ces iles sont aussi réputées pour la plage de l’amour, “playa del amor” plus connue sous le nom de “playa escondida” (plage cachée). C’est quelque chose qui avait vraiment attiré notre attention lors de nos recherches et l’on tenait vraiment à voir les iles Marietas lors de notre trip.

Nous sommes les premiers (mais nous sommes pas les seuls, hein?) à rêver devant des photos Instagram ou de brochures et à se dire “ je veux la même!”

Alors nous allons être honnêtes, sur la brochure, la plage de l’amour est vide, il fait beau, c’est grandiose!

En vrai, ça ne donne pas vraiment ça! Des dizaines et dizaines de bateaux se ruent sur les iles, avec à leur bord 20, 50, 100 personnes. Tout le monde se pressent pour pénétrer dans la crique, c’est le chaos!

Une fois pénétrés à l’interieur (impossible à marée haute), c’est la cohue, chacun rêve de sa photo… c’est peine perdue…

Aie quel contraste entre le rêve et la réalité.!

snorkeling puerto vallarta

islas marietas mexique puerto vallarta

Alors on vous le dit, il ne faut pas y aller uniquement pour les iles, mais plutôt pour la session de masque et tuba. Même par mauvais temps, nous avons eu une parfaite visibilité et vu beaucoup de poissons. L’eau était super claire.

Dans tous les cas, heureusement que l’office de tourisme nous avait recommandé un bon opérateur touristique, Eco Explorer. À bord d’un bateau rapide semi rigide, nous n’étions même pas quinze. Nous avons rencontré des guides passionnées. Ils prennent le temps pour chacun et malgré le mauvais temps, ils ont fait attention à ce qu’on puisse avoir un minimum de photos dans des endroits emblématiques de l’ile.

ou voir les baleines mexique

Carlos qui nous a accompagné sur cette journée, est un fan de faune marine et sur le chemin du retour il nous a même déniché deux baleines à bosse, les premières de la saison! Belle surprise!

INFOS

SITE WEB www.ecoexplorer.rezgo.com

TARIF environ 65 euros par personne

DUREE de 9h à 14h environ

 

canuwa puerto vallarta

Voir los Arcos est aussi une belle idée. Encore une fois le site est vite pris d’assault (mais beaucoup moins qu’aux Iles Marietas), le rêve serait d’arriver tôt le matin ou en fin de journée pour profiter du lieu magique sans personne!! L’eau est cristalline, sous les arcs de pierre, tout un univers!

los arcos kayak puerto vallarta

los arcos mexique

Pour ceux qui aiment la pêche sportive, voyez avec Mikes’s Fishing pour partir en excursion pêche dans ces endroit paradisiaques. Nous nous étions sur le bateau Canuwa, tout confort avec une crew aux petits soins. Au programme, masque tuba, kayak, stand up paddle, au top!

INFOS

SITE WEB www.canuwa.com

CONTACT info@canuwa.com

Puerto Vallarta est donc un bon compromis entre station balnéaire et nature très très proche! Les expériences éco-touristiques sont nombreuses et valent le détour 🙂

 

Un grand Merci à Visit Mexico pour nous avoir aidé dans la préparation de ce voyage!

Muchas Gracias à Elvira, Valeria & Luis de Puerto Vallarta Tourisme pour nous avoir accueillit dans cette belle région de la côte Pacifique du Mexique!

MEXIQUE | PUERTO VALLARTA, UNE BELLE SURPRISE
Rate this post

Pin It on Pinterest

Shares