En partant au Canada cet été (côte Est), nous avions plusieurs rêves en tête mais celui de voir des ours noirs en liberté était plus fort que tout! On s’est documenté sur ces grosses « bêtes » et en échangeant avec les locaux, on s’est rapidement rendu compte que cela ne serait pas une chose facile… Pas qu’une histoire d’envie, il faut surtout beaucoup de chance pour voir un ours comme ça en pleine nature (du moins je parle de la côte Est, et je fais bien la différence avec le grizzli à l’Ouest qui lui semble plutôt facile à apercevoir même au bord des routes de plusieurs parcs nationaux!!). L’ours noir lui, se méfie de l’Homme comme de la peste et j’avoue qu’il a bien raison en sachant qu’il est toujours une espèce chassée au Canada (une pratique encadrée par le gouvernement qui ne peut se dérouler qu’à une période strictement définie). L’ours nous sent à des kilomètres à la ronde et part s’il nous détecte dans les bois, bref une rencontre qui risquait d’être compromise jusqu’à ce qu’on entende parler de Richard et de son safari à l’ours dans la province du Nouveau-Brunswick…

Observer des ours en liberté, un autre rêve réalisé au Canada

 

 

Richard, l’homme qui parle aux ours!

Richard Ours Safari Canada

En 1998, Richard et sa femme, habitant à Acadieville, Nouveau-Brunswick avaient envie de se lancer dans un nouveau projet, celui de convier des visiteurs du monde entier à venir observer et photographier l’ours noir, qui peuple en grand nombre les forêts environnantes. Richard commence sa carrière de guide, jusqu’au jour où il trouve une petite femelle orpheline en forêt. Sa mère vient d’être abattue par un chasseur.

C’est alors qu’une chose incroyable se produit, l’oursone adopte Richard et se met à le suivre de partout, elle le prend tout simplement pour sa mère!

Il s’en est occupé et la nourrit pour qu’elle puisse survivre, tout en la laissant se débrouiller dans la nature. Cette petite a tissé des liens forts avec Richard puis elle a grandit et a eu à son tour des bébés, qui ont eu des bébés. Et de génération en génération, Richard est présenté aux nouveaux nés qui l’acceptent à son tour! Une relation de confiance jamais vue s’est développé avec ces ours, qui peuvent normalement être très dangereux lorsqu’ils ont des petits…(s’ils sentent une menace pour les bébés). Richard est devenu plus qu’un ami, un compère, il fait partie de la famille!  Quelle belle histoire extraordinaire! Ça nous a fasciné!

 

On vous raconte notre safari à l’ours…

Safari ours canada

 

Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en venant voir Richard pour participer à un de ses désormais célèbre safari à l’ours! Une chose est sûre, sa renommée n’est plus à faire, il y a du monde! Et beaucoup viennent de loin, comme nous, Je dirais qu’on est une petite trentaine ce soir là à nous retrouver à Acadieville. L’excitation est à son maximum, enfants, grand parents, jeunes couples, tout le monde a les yeux qui pétillent d’impatience. Après un court briefing, Richard nous invite à monter dans son mini bus qui nous transportera jusqu’au site. Une belle plateforme en bois surélevée en plein milieu de la forêt.

Quelques minutes plus tard, nous arrivons sur les lieux. Le silence est de mise, nous ne voulons pas nous faire « trop » remarquer et apeurer tous les ours. À peine gravis quelques marches de l’escalier en bois, que nous apercevons déjà deux gros ours, un mâle et une femelle, curieux, en contre bas.

 

ou observer des ours au canada

 

canada voir des ours en liberté

 

lieu pour voir de ours en liberté au canada

 

ou voir des ours noirs au canada

 

Richard est en train de “cacher” des noix et autres friandises, pour leur plus grand plaisir!

C’est vrai qu’on dit toujours qu’il ne faut pas nourrir les animaux sauvages, et nous défendons bien ce principe. Mais dans le cas de Richard et de ses ours, c’est un peu différent.

Il a une histoire à part, il connait très bien l’espèce et leur donne des choses adaptées à leur régime alimentaire dans des proportions limitées, c’est un peu la cerise sur le gâteau dans la journée de l’ours. Sans cela, ils ne s’approcheraient pas lorsque Richard viendrait accompagné… Après quand nous savons que pour la chasse, ils font exactement la même chose, on relativise.

Et oui, la chasse à l’ours, c’est ni plus ni moins que déposer des appâts pour l’animal, se cacher dans un mirador et attendre attendre qu’un ours se fasse trahir par sa gourmandise… Il est très facile de le tirer une fois qu’il est là à manger… Une pratique qui nous a écoeurée, on n’est pas du tout chasseur dans l’âme mais encore moins avec de telles manières.

Donc on se dit que quitte à les appâter, meilleur temps que cela soit pour les photographier!

En tout cas les ours du bois connaisse l’heure et le spot. À peine commencé sa distribution, que l’on en voit sortir des bois et de tous les cotés!! Hallucinant!! C’est assez comique, on a l’impression d’assister à un spectacle, que la pièce de théâtre va commencer. Les acteurs entrent en scène pour notre plus grand plaisir!

Les gens sont ébahis, nous les premiers. C’est très impressionnant de se retrouver à quelques mètres de plusieurs adultes et puis très vite on s’y habitue et on a presque l’impression que c’est normal d’être entouré d’ours!

 

l'homme qui parle aux ours nouveau brunswick

 

L’apothéose, c’est quand une maman suivit de ses 4 bambins apparait! Elle nous voit, pousse un rugissement à sa progéniture, et là, tous très synchro, ils se mettent à l’abris en grimpant tout en haut d’un arbre! Ils sont à croquer!!

 

voir des oursons au canada

 

ours nouveau brunswick

Cet animal est grandiose, on l’observe sous toutes les coutures, ils passent à quelques mètres de nous, sous nos pieds. Ses pattes sont impressionnantes, leur poil est d’un noir soyeux. Mais bizarrement, même s’ils en imposent, leurs attitudes peuvent être vraiment marrantes et on pourrait penser à des (grosses) peluches. C’est perturbant! Ce n’est en tout cas pas une légende que l’ours est un spécimen gourmand!! Il ferait tout pour aller dénicher cette petite cacahuète cachée sous une souche! Mais attention, entre eux, ils ne sont pas toujours tendres et c’est parfois des grosses engueulades qui éclatent sous nos yeux. Certains partent en courant, d’autres montent à toute vitesse aux arbres. On tente de suivre!

On observe leur comportement avec joie, et à un moment c’est plus de 10 ours adultes et 6 bébés qui sont là devant nous, autour de nous! Ils finissent par ne plus faire attention à notre présence, ils se sont habitués. Et puis, il y a aussi cette maman qui s’éloigne et allaite ses deux petits à l’abris des regards indiscrets, un beau moment.

Pour une fois dans ce genre d’expérience, on était content que ce ne soient pas les animaux qui soient en “cage” mais bien nous, les hommes. Inverser les rôles ne fait pas de mal!

Le temps passe très vite et nous devrons redescendre de notre nuage pour regagner le village… C’est en commençant à discuter avec Richard qu’il se met à nous raconter tout un tas d’anecdotes qu’il a vécu avec les ours, c’est quand même fou cette relation! Nous étions là à l’écouter et clairement, on ne voulait pas partir…!

 

safari a l'ours nouveau brunswick

 

 

Infos pratiques: Little Big Bear Safari

C’est quasiment tous les jours de mai à début octobre que Richard emmène les visiteurs à la rencontre de l’our. L’hiver, cela n’a pas lieu, car oui, l’ours hiberne! (il en a de la chance lui :-))

Les sorties se déroulent en fin d’après midi (vers 17-18h en fonction du mois de l’année) et dure environ 2 heures, qu’il pleuve ou fasse beau.

Les enfants sont les bienvenus à partir de 5 ans. Les prix sont de l’ordre de 50$ par adulte, soit 35 euros environ.

Le point de rdv se fait chez Richard à Acadieville, un petit hameau de quelques maisons, vous reconnaitrez vite la sienne! Il est important d’y être une bonne demi heure avant histoire de faire connaissance, remplir les décharges et assister au brief. Attention aussi à réserver car les places sont limitées.

 

 

OÙ DORMIR PRÈS DES OURS ?

Nous avions dormi au B&B L’Ancrage (proche de l’entrée du parc national de Kouchibouguac) lorsque nous avons fait cette excursion, c’est à 20 minutes en voiture, très pratique et agréable. Comme le safari se termine vers 20h (en fonction des mois), il n’est pas évident de trouver un restaurant ouvert à ces heures là au Canada…(ils dinent à 18h) alors on vous recommande la pizzeria Chez 5 Étoiles, à Saint Louis de Kent, à 5/10 minutes à pied du B&B. On s’est régalé avec leur fameuse pizza au fruits de mer! Miam!

 

ou dormir kouchibouguac b&b

 

 

Voilà vous savez tout de cette magnifique et inoubliable expérience! Plus de détails et réservation sur leur site: www.bearsafari.com

 


 

Et vous, c’est quoi l’animal que vous rêvez de pouvoir observer dans la nature?

Nous, ce n’est pas que les ours, c’est un peu tous les animaux en fait!! Quand on visite un pays, on aime pouvoir observer sa faune évoluer en liberté, je pense que vous l’avez bien compris. Rappelez-vous de ce jour avec les Orques en Norvège. Ça nous fascine!!

 


Un Grand Merci à notre partenaire sur ce voyage: Tourisme Nouveau-Brunswick pour cette rencontre inoubliable! Et Merci à Richard et Vivianne pour leur accueil chaleureux et pour avoir partagé avec nous leur passion pour les gros nounours!

 

 

À très vite pour de nouvelles aventures!

En attendant, rejoins nous sur Snapchat, Instagram et Facebook pour voyager avec nous!

Elisa & Max

 

CANADA | CE JOUR AVEC LES OURS…
5 (100%) 2 votes

Pin It on Pinterest

Shares