Si le Mexique est un pays très peuplé et urbanisé, il reste bien heureusement de larges parties de forêts préservées, telle que la jungle de la péninsule du Yucatán. Habitat du redouté jaguar, de l’ocelot et d’autres felins, on y trouve également des primates. Récit d’une rencontre avec une famille de singes araignées et d’une journée sous le signe de l’éco-aventure dans un communauté Maya.

Losque nous sommes retournés au Mexique au printemps 2017, nous tenions à revoir notre guide québécoise préférée Martine, qui installée à Tulum depuis 5 ans nous avait fait découvrir les beautés de Sian Ka’an lors de notre première échappée mexicaine.

Elle nous emmène cette fois-ci dans une réserve naturelle proche des ruines de Coba et nous convie à une belle aventure, comme toujours!

 

Bienvenue à PUNTA LAGUNA pour une expérience hors des sentiers battus!

 

C’est en voiture depuis Tulum qu’on met le cap direction Coba, après une quarantaine de minutes de route, nous arrivons à Punta Laguna chez une communauté Maya. Bel exemple d’éco-tourisme, les hommes du village se sont formé à l’accueil touristique. C’est Macario qui se joint à Martine pour nous aider à chercher les singes. Dans cette forêt vivent plusieurs familles de singes araignées et les connaisseurs savent les différencier.

 

Commuauté Maya, Punta Laguna

 

Un événement perturbera notre recherche, Macario nous explique que l’arbre emblématique de cette portion de forêt, plusieurs fois centenaires, s’est effondré ce matin même. “Le bruit d’une bombe” voilà ce qu’ils ont ressenti lors de sa chute. La scène est impressionnante. Cet arbre était gigantesque, il a toujours été là droit et fier. Maintenant ses branches tentaculaires ont tout assommé sur leur passage… C’est l’émotion dans la communauté, il faut faire le deuil du doyen. On retrouve des petites chauve-souris au coeur du tronc et 2 bébés hiboux à l’intérieur d’une souche, Martine alerte son réseau pour pouvoir sauver ces 2 petits êtres si mignons.

 

Arbre centenaire, Reserve de Punta Laguna,

 

 

Nous continuons notre chemin en quête de singes et il nous faudra pas plus de quelques minutes pour apercevoir les premières frimousses… L’après midi sera assez exceptionnelle, un, deux, trois puis quatre et même un bébé évolueront devant nous. Les singes araignées vivent ensemble. On les regarde sauter de branches en branches. Grâce à leur queue préhensile, ils peuvent aussi se laisser pendre par cette dernière à l’arbre, et cueillir les fruits, malin! Nous sommes chanceux, un de leurs arbres favoris est plein de fruit (oreille d’éléphants) justement et ils sont tous de sortis pour le grand festin!

On en verra plusieurs dizaines, grands et petits, bébés faisant leurs premiers pas sur les branches de manière plutôt maladroite! On ne se lasse pas de les observer mais l’aventure ne s’arrête pas ici…

 

Petit singe araignée, Punta Laguna, Mexique

 

Reserve naturelle de Punta Laguna, Mexique

 

Singes Araignées, Mexique

 

Singe, Punta Laguna, Mexique

 

On nous tend un harnais… Martine nous explique que nous sommes à un endroit très spécial. Sous nos pieds gît un cenote un peu particulier… Il nous faudra d’abord demander l’autorisation au chef de la communauté pour pouvoir pénétrer dans l’antre du cenote. Baptisés sous les mots de maya yucatèque et par la fumée d’une écorce, nous sommes prêts à descendre. C’est en rappel qu’on atteindra l’eau plusieurs mètres plus bas.

Nos masques visés sur les yeux nous comprendront tout le sens du mot “spécial” lorsque Martine alluma sa torche sous l’eau. Des crânes humains nous découvrions! Ici dans ce cenote, des archéologues ont identifié des ossements humains de 117 personnes différentes! Depuis quand sont-ils ici exactement? Furent-ils sacrifiés durant l’ère Maya ou était-ce funéraire? Personne ne le sait encore aujourd’hui mais une chose est sûre, le silence règne dans le groupe. Ça nous a comme refroidi et il est temps de remonter! L’épopée pour grimper les barreaux de l’échelle en calmera plus d’un…

 

Punta Laguna, Mexique

 

Cenote, Punta Laguna, Mexique

 

Cenote Punta Laguna, Mexique

 

Cenote Yucatan

 

Se reposer? Trop peu pour nous, on part du coté de la lagune pour une traversée en tyrolienne au dessus de l’eau et un retour à la rame dans nos canoës canadiens! Le soleil se couche, l’instant est magnifique, on jurerait le Québec, étonnant! Quelques clichés avant le départ, nous rentrons sur Tulum, des souvenirs plein la tête..!

 

Punta Laguna, Mexique

 

Comme un air de Canada au Mexique, Punta Laguna

 

Pour vivre une après midi inoubliable à la recherche des singes, entre aventure dans l’infra monde des cenotes, tyrolienne et canoé, le tout dans le cadre d’un tourisme solidaire, contactez notre amie Martine!

 

POUR CONTACTER MARTINE

Martine, guide francophone, Mexique

EMAIL  martinedufour@hotmail.com

MOBILE MEXICAIN  9841663570

 


A très vite pour de nouvelles aventures, 

Instagram | Facebook | Snapchat | Twitter

Elisa & Max

MEXIQUE | CE JOUR AVEC LES SINGES!
5 (100%) 2 votes

Pin It on Pinterest

Shares