Encore une fois (cf Guanajuato) l’Etat porte le même nom que celui de sa ville capitale, Puebla! Décidément, ça peut porter à confusion!

Située à 2h de Mexico DF, voici un concentré de bonnes raisons de visiter cette région riche et diverse du Mexique!

1.POUR VOIR UNE EGLISE PERCHÉE SUR UNE PYRAMIDE!!

cholula eglise volcan             Vous aimez ma veste? c’est une Boden

Il faut se rendre à Cholula, à 1 heure de la ville de Puebla pour découvrir un site archéologique incroyable:

Les Espagnols ont construit en 1594 une église sur la plus large pyramide du monde (par sa base, 400 mètres de chaque coté)! Dans les années 1930, 15 archéologues ont fouillé le site pendant 28 années pour découvrir qu’il n’y avait en réalité pas une pyramide mais 6 construites les unes par dessus les autres! Chacune représentant une civilisation différente. ayant habitée Cholula depuis les années 500 avant JC, faisant de Cholula la plus ancienne ville du Mexique! Pas mal!

église de cholula

cholula pyramide

On visite une partie du site depuis des tunnels intérieurs ce qui est assez unique!

Un nouveau musée est en cours de construction afin de mieux comprendre l’histoire dingue du site, car l’actuel est un peu decevant il faut le dire…

Cerise sur le gâteau: par temps dégagé, la ville est entourée de volcans culminant à plus de 5000 mètres, magnifique!!

2. PARCE QU’À CHOLULA, IL Y A UNE FÊTE TOUS LES JOURS DE L’ANNÉE

cholula en fete

Depuis la colonisation hispanique, plus de 365 églises ont été construites dans la ville. Chacune a son Saint Patron qui est fêté pendant plusieurs jours, donc en clair, il y a toujours une fête somptueuse à laquelle vous pouvez assister. Nous avons vu celle de San Angel, juste trop impressionnant.

eglise mexicaine fete

Les habitants du quartier préparent et organisent tout, l’église est remplie de fleurs, d’offrandes, d’ornements, les gens chantent, dansent, brulent des cierges, c’est grandiose! Quelle communauté!!

Max a même pensé se retrouver au coeur d’un show Dior tellement il y avait de fleurs!! lol

3. POUR VISITER LA “VILLE PARFAITE” DE PUEBLA

Puebla mexique

puebla

La ville de Puebla a été construite en 1531 par les Espagnols pour les Espagnols. C’est en fait la première ville d’Amérique construite uniquement pour les Espagnols. L’idée était d’en faire une ville parfaite notamment dans son tracé.

À Puebla, on découvre une ville plus moderne, plus riche, on voit de suite la différence avec Guanajuato par exemple où tout est plus chaotique (en restant très charmant, nous on est fans!). Les couleurs sont quant à elles toujours très présentes.

puebla mexico

puebla marché artisanal el parian

Le centre historique de la ville regorge de monuments, 2619 pour être précis, ce qui en fait une des villes du continent américain avec le plus de monuments.  Puebla est d’ailleurs classée au Patrimoine de l’Unesco. Il ya a aussi le marché artisanal El Parián à ne pas manquer!

4. PARCE QU’ À PUEBLA , IL Y A UNE RUE POUR LES GOURMANDS

puebla que faire

rue des sucreries puebla

Depuis 1852, les bonnes soeurs d’un convent de la rue 6 de Oriente confectionnent des petites tartelettes appelées “ tortas de Santa Clara”. Avec le succès, des boutiques de confiseries ont ouvertes au fil des années dans cette même rue, faisant de cette dernière la rue des confiseries de Puebla! Préparez vous à voir et goûter beaucoup de sucreries!!

 

5. POUR EN PRENDRE PLEIN LA VUE!

terrasse musée puebla avec vue

vue musée amparo puebla

Puebla est une ville très culturelle et artistique, des musées vous n’en manquerez pas et de toute sorte! Par contre des terrasses comme celle du Musée Amparo, il n’y en a pas cinquante!

Pour 35 pesos (moins 2 euros) offrez vous la meilleure terrasse de la ville. Ouverte de 10h à 18h, le bon plan, l’accès est gratuit les lundi. Idéal pour un verre, ou pour manger un morceau au restaurant /café de la terrasse, une vue de rêve!

6. POUR DORMIR DANS UNE ANCIENNE FABRIQUE D’EAU DU XIX ÈME

la purificadora mexique

la purificadora hotel boutique puebla

La Purificadora était une usine de purification d’eau pour la production de glaçon au XIXème siècle.

Redesigné par un architecte Mexicain reconnu, l’hôtel est très stylé et très bien situé. On a adoré le lobby à ciel ouvert, le feux sur les tables, les plafonds transparents, les portes en bois massif! Un hôtel fou!

hotel design puebla

purificadora puebla
ou dormir a puebla

 

D’ailleurs bonne nouvelle, la Purificadora appartient à un groupe hôtelier mexicain (Grupo Habita) qui ne compte que des établissements stylés dans tout le pays (et même un à NYC)! De quoi se faire plaisir!

 

7. PARCE QUE LA GASTRONOMIE DE PUEBLA EST L’ UNE DES PLUS VARIÉES ET DÉLICIEUSES DU MEXIQUE

El Mural de los Poblanos

ou manger a puebla

gastronomie mexicaine

À Puebla, on se régale avec les nombreuses spécialités régionales dont ils sont très fiers! On recommande le restaurant El Mural de los Poblanos . Un restaurant traditionnel avec une touche contemporaine. Ici tout est local: des ingrédients à l’assiette en passant par l’ensemble de la vaisselle. Même la déco est du coin: les fresques murales (qui sont impressionnantes d’ailleurs) ont été peintes par un artiste mexicain de la région. Local, mais aussi frais et de saison. Exemple, ils ne nous ont pas servis des chiles en Nogada en décembre, car c’est un plat à base d’une espèce de chili qui ne pousse qu’en été. On a beaucoup aimé le format “dégustation” pour les moles (mole = sauce), qui permet de goûter une bonne variété du plus connu au goût de cacao, à d’autres plus insolites (cacahuètes, sucré, fruité, etc). Une parfaite introduction à la cuisine de Puebla et un délicieux diner.

8. PARCE QUE PUEBLA COMPTE PLUSIEURS VILLAGES MAGIQUES!

Zacatlan mexico

Dans la région de Puebla, on trouve une multitude de Pueblos Magicos, les célèbres villages magiques.

Sont déclarés “magiques” des villes et villages qui ont une culture, un patrimoine, une histoire, un savoir faire et une langue indigène vivante. Ce sont des endroits uniques au niveau national et mondial. Bref ils méritent le détour et c’est une excellente raison de visiter Puebla.

Ils sont nombreux dans la région. Entourée de montagnes (sierras) au nord et au sud, chaque Sierra a ses villages magiques. Nous avons visité Zacatlan de las Manzanas qui est notamment réputé pour sa production de pommes et son horlogerie (on y reviendra).

chignahuapan

chignahuapan mexique

Nous sommes aussi passés à Chignahuapan. En ce début de mois de décembre, on se croyait dans le village du Père noël, la spécialité ici: la production de boules!!! (pour le sapin) Ils ont la plus grande fabrique de tout l’Amérique latine. Venez pas pour le shopping, vous n’y trouverez que des boules et autres déco pour le sapin ^^

9. POUR ALLER VOIR UNE CASCADE DE 300 METRES!!

cascade de Tuliman

Comme vous l’avez peut être déjà remarqué, nous sommes plus de la campagne que des grandes villes, alors dans l’État de Puebla, on a pas hésité à aller s’aventurer dans la Sierra Norte (les montagnes et la campagne au nord de la région). Notre moment préféré? Quand on s’est retrouvé face à une cascade de 3 étages et de plus de 300 mètres de haut. Le débit était juste impressionnant, d’ailleurs parait-il que c’était son niveau minimum!! En juin-juillet-août, l’eau coule 3 fois plus fort!! On arrive pas trop à s’imaginer le déluge alors!

 

Pour voir la cascade de Tuliman, il faut payer 50 pesos (4 euros) puis descendre en voiture une route en terre parfois hasardeuse, jusqu’à arriver à un site de location de cabanes en bois. Se garer sur le parking et marché 300 mètres. Le spectacle vaut le coup!!

BON PLAN Louer une des cabanes sur place (250 pesos par personne la nuit =14 euros) pour profiter du site en pleine nature. Un peu plus bas, vous pouvez accéder à la rivière, il y a un pont de singe…

INFOS Je pense qu’ils n’ont pas de site perso, nous avons trouvé des infos sur le site de Puebla Tourisme: www.puebla.travel

 

cascade de Quetzalapa

Pour info, juste à coté, on peut observer la même cascade mais d’un autre point de vue (du dessus), il faut payer de nouveau 30 pesos (moins 2 euros) sur le site de la cascade de Quetzalapa qui est lui géré par une autre municipalité. Ici c’est un peut le parc d’attraction, on peut faire du tir à l’arc, survoler la chute en tyrolienne et j’en passe..Nous n’avons pas testé, même si les équipements de loin ne nous ont pas semblé sensationnels.

 

10. POUR CAMPER DANS UNE VALLÉE DE PIERRES MAGIQUES

Piedras Encimadas mexico

Piedras Encimadas Popeye

On aurait bien aimé dormir en tente sur le site des Piedras Encimadas. Une vallée bien verte, où quelques 800 rochers volcaniques sculptés pas le vent sont entreposés de manière totalement aléatoire et naturel! Et le plus drôle, c’est qu’ils ont des formes assez sympas! On y retrouve la tête de Popey, un chameau, ou encore une famille… Il faut laisser place à son imaginaire!

las piedras mexique

Piedras Encimadas mexique

Le site est calme, super agréable à visiter, des chevaux se promènent en liberté, personne en pleine semaine de décembre. On précise quand même qu’on s’attendait à mieux et surtout à quelque chose de plus impressionnant (même si certains rochers peuvent atteindre presque 20 mètres). Si ce n’est pas sur votre chemin, on est pas sûr que cela vale le détour jusqu’ici. Après pour venir une journée ou même camper, c’est un lieu très reposant et paisible!

 

INFOS www.zacatlandelasmanzanas.com.mx 

Possibilité de visiter le site en cheval 😉

TARIF Gratuit

HORAIRE de 9h à 17/18h

 

11. POUR FAIRE UN VOYAGE DANS LE TEMPS

zacatlan mexique

À Zacatlan, nous ne pensions pas trouver une fabrique d’horlogerie réputée au niveau mondial. Dans une des rues de la petite ville on se croyait un peu à Zurich avec le joli clocher et son horloge! C’est en fait l’entrée de la première usine de production d’horloges de monuments d’Amérique latine, fondée en 1918. La spécialité ici: les horloges pour clochers, bâtiments, jardins. Ils vendent, installent et réparent des horloges aux États-Unis, en Argentine, et même en Espagne!

Ce qui est intéressant c’est le musée de l’horlogerie  juste au dessus de la fabrique, un musée sans prétention qui permet lui de découvrir comment l’Homme a cherché à mesurer le temps depuis la nuit des temps d’ailleurs! Un voyage qui nous transporte depuis l’ère Egyptienne 2000 avant JC à nos jours. Du cadran solaire, au génie des pyramides maya, en passant par les horloges à huile ou bougie! On en a appris des choses!! Un voyage passionnant dans l’histoire de l’humanité et on se dit que comme quoi l’Homme a toujours été stressés avec le temps qui passe!

 

INFOS Relojes Centenario / Museo Horlogeria : www.centenario.com.mx

 

 

 

NOS CONSEILS

 

GUIDE Nous vous conseillons de prendre un guide pour visiter la région de Puebla, pour 350 pesos par personne par jour (déjeuner compris) un guide local te fait découvrir le meilleur de sa région. Sans nos guides, on n’aurait jamais osé goûter des spécialités au marché du coin, ni osé rentrer dans l’église en pleine célébration de fête religieuse vraiment dingue ou encore rendu visite à Andres qui produit le Pulque (un alcool fort!!) de manière artisanale avec ses ânes! De belles rencontres et aussi un vrai gain de temps!

Il est possible de trouver un guide parlant français via l’agence Anfitur

CONTACT anfitur@hotmail.com – (045) 797 102 7146

www.vivezacatlan.com.mx

 

METEO En hiver, il fait plus frais à Puebla, ce n’est pas la plage et il faut prévoir un pull un peu chaud pour la matin et les soirées. Dans les villages de la sierra, il y a souvent du brouillard, ça peut surprendre! On monte à 2500 mètres dans la Sierra, donc prévoir un peu d’habits plus chauds, mais c’est pas le Pole Nord non plus!!

Zacatlan Adventures

AVENTURE Pour ceux qui adorent l’accrobranche, il y a un très bon parcours à coté de Zacatlan. Zacatlan Adventures. Tyroliennes, ponts de singes, en pleine forêt, c’est top et ultra sécure!

MEXIQUE | 11 RAISONS DE DÉCOUVRIR LA RÉGION DE PUEBLA
5 (100%) 2 votes

Pin It on Pinterest

Shares