Nous pensons avoir trouvé un des plus beaux cénotes du pays, mais c’est sans prétention car en quelques jours, on est bien conscient de ne pas avoir pu tous les visiter (d’ailleurs beaucoup n’ont encore jamais été explorés)!!

On vous laisse juger avec les images…

LE CÉNOTE NOH MOZÓN À COTÉ DE MÉRIDA

 

cenote nohmozon acces

Le cénote Nohmozón est planqué! Normalement vous ne devriez pas trouver trop de monde là bas car il se mérite! Sauf peut être des plongeurs bouteilles, car le site a l’air bien connus de ces derniers.

Pour aller au cénote Noh Mozón, il faut compter une bonne heure de voiture depuis le centre de Mérida pour se rendre au sud dans le petit village de Pixyá. Une fois sur place, il faut conduire jusqu’au bout du village et arriver au croisement, avec devant vous l’ancienne hacienda (vous ne pouvez pas la rater avec sa cheminée). Tourner à gauche, suivez la petite route, puis à droite, engagez vous sur le chemin en terre et cailloux jusqu’au bout (environ 5 km! Vous aurez aussi plusieurs clôtures à ouvrir en chemin, pensez bien à les refermer derrière vous).

Si vous avez un 4X4 (pas trop grand), nickel, si vous avez une voiture classique ça doit le faire en roulant tout doucement pour éviter les trous, sinon vous faites comme nous et vous louez des vélos à un habitant du village. Des enfants de la communauté nous ont repérés direct avec nos têtes de touristes et nous ont proposé leurs services de guide et de location de vélos.

guide-cenote-noh-mozon

Résultat: une bonne suée à travers la jungle sur 5km, les enfants inépuisables devant, et nous, à l’arrière, tirant la langue sur des vélos bien trop petits! Au moins, une fois arrivés je peux te dire que tu ne te fais pas prier pour aller nager, froide ou pas froide!!

cenote-proche-merida

Mais le cénote Noh mozón le vaut bien! Un lieu incroyable, un puit d’eau cristalline à plus de 15 mètres sous le sol, avec une profondeur d’eau de plus de 50 mètres, ce qui en fait un spot intéressant pour la plongée bouteille! Il est midi, le soleil illumine le puit, on en aperçoit quasiment le fond, magique!

cenote-yucatan-pixya

L’escalier en bois fait un peu peur, mais on a qu’une hâte se mettre à l’eau. On est très impressionné par ce trou au milieu de nulle part, avec ces lianes et racines qui tentent de s’y abreuver en eau, c’est assez dingue.

plus-beau-cenote-yucatan-mexique

L’eau est un régal, c’est juste parfait pour se rafraichir (il parait que l’eau des cénotes a une température constante de 24°C). Faire l’étoile de mer dans ce décors me procure une sensation très spéciale. J’ai l’impression de me baigner dans les entrailles de la terre!

cenote-pixya-yucatan

Le temps semblait s’être arrêté ici, mais nous avons repris les vélos pour poursuivre la balade et voir le cénote voisin, Nayah.

Il y en a une autre dans ce village: Le cénote Nayah. Vous devez revenir au village et quand vous êtes face à l’ancienne Hacienda prenez à gauche cette fois-ci. Il est plus accessible car plus proche. Le site est plus étroit, et il peut y avoir plus de gens, pas toujours évident d’accéder au bas, même si c’est rien comparé aux cénotes les plus touristiques du pays..!!!

INFOS POUR VISITER LE CÉNOTE NOHMOZON

LIEUX

Pixya, Yucatan, Mexique (à 1h de Mérida)

TARIFS

Les cénotes Noh mozón et Nayah coûtent environ 30-40 pesos chacun (mieux vaut avoir de la monnaie/l’appoint car ici ils n’auront pas le change sur un billet de 500 pesos).

Nous avons loué les vélos pour 50 pesos chacun l’après midi et avons récompensé nos deux jeunes guides pour être venus nous montrer le chemin.

Une Journée inoubliable 🙂 Merci à Yucatan Turismo pour l’adresse!

Alors beau notre cénote? C’est pas un bon plan ça?

Et vous c’est quoi le plus beau cenote que vous ayez trouvé dans la péninsule du Yucatan?

MEXIQUE | ON A TROUVÉ LE PLUS BEAU CENOTE DU YUCATÁN
4.5 (90%) 8 votes

Pin It on Pinterest

Shares