Lors de tout circuit au Rajasthan se posera la fameuse question du camel et désert safari/sortie chameaux si tu préfères! Où aller? Est-ce que Jaisalmer est mieux? Et pourquoi pas Bikaner?… Parce qu’on a dû changer nos plans en cours de route, que c’est quelque chose qui nous tenait à coeur lors de notre voyage en Inde du Nord, on a décidé de vous faire un petit récap pour vous aider à choisir au mieux votre excursion dans le désert du Thar.

 

Quels éléments à prendre en compte pour bien choisir son camel safari dans le Rajasthan?

 

bikaner camel safari

 

• DISTANCE

Jaisalmer est très loin!! Sur un séjour, il faut bien compter 1 journée depuis Jodhpur pour s’y rendre et 2 journées pour rentrer sur Delhi (en voiture avec chauffeur): il faut donc être sûr d’avoir le temps nécessaire et ne pas passer toutes ces journées dans la voiture pour 1 nuit dans une tente qui au final vous pourriez faire ailleurs plus près..

Depuis Jodhpur, Bikaner n’est qu’à 4h et c’est surtout beaucoup plus proche de Delhi. On peut passer plus de temps sur place et moins dans les transports. Nous, c’est clairement ce qui a fait la différence car la route on en a déjà fait beaucoup et on se sentait fatigué.

 

• FREQUENTATION TOURISTIQUE

Jaisalmer est l’option la plus touristique, avec son immense forteresse au milieu de la plaine désertique, la ville attire beaucoup de visiteurs. C’est même pour beaucoup, le but de leur voyage au Rajasthan. Après les visites des cités Rajpoutes, ils finissent dans cette “Carcassonne du désert” par une nuit à la belle étoile dans le désert du Thar. Certains, nous ont dit que c’était leur ville préférée au Rajasthan même si on a aussi beaucoup entendu dire que son charme était gâché par le tourisme de masse.

Bikaner n’a pas autant d’atouts que sa rivale, même si la forteresse en son centre est impressionnante.

 

• BUT DE VOTRE VISITE

En fait, c’est une question essentielle à se poser!! Voulez vous visiter la ville aussi ou seulement y aller pour l’excursion dans le désert?

Si vous êtes comme nous, à ce stade de votre voyage au Rajasthan, vous en aurez peut être marre des forteresses, des tuk tuks, des marchés… Bref de la ville en général!! Et vous rechercherez une experience dans la nature, plus au calme, authentique si possible au coeur du désert. Alors ça ne vaut sûrement pas la peine de se déplacer jusqu’à Jaisalmer pour ça. Vous n’aurez de toute façon pas le goût de l’arpenter comme Jaipur et ou les premières cités de votre circuit…

Bikaner peut alors se révèler une très bonne base pour effectuer votre camel safari, loin des foules et des excursions formatées de Jaisalmer.

 


Avis sur notre camel safari à Bikaner: Umaid Safaris

quel safari dans le desert du thar choisir?

Après le regret de devoir abandonner l’idée de nous rendre à Jaisalmer (pour les raisons évoquées plus haut) on a fait nos recherches de safaris et camp à Bikaner.

L’offre étant moins fournie à Bikaner, on a finalement opté pour le Umaid Safaris & Desert Lodge.

 

Ce qu’on a aimé chez Umaid Safaris & Desert Lodge:

  • Notre première nuit en tipi indien dans un camps proche du village de Raisar à une vingtaine de minutes de Bikaner. (Alors que la plupart des safaris sont formatés avec une nuit en guesthouse en ville suivie le lendemain par l’excursion à dos de chameau et nuit à la belle étoile). L’occasion pour nous de retrouver Dame Nature (on en pouvait plus de dormir en plein centre des vieilles villes toujours bruyantes). Le calme n’est pas totalement complet, on reste en Inde, on entend encore un peu les camions au loin, mais c’est déjà le luxe!
  • Le coté très peu touristique: lors de notre safari, nous n’avons en fait croisé zéro touristes!! Assez incroyable, cela pouvait faire d’un coté de la peine car ils ont besoin de nous pour vivre, mais d’un autre, nous étions aussi égoïstement content d’être un peu loin des sentiers battus. Nous avons traversé un village isolé, avons pu jouer avec les enfants, et boire le thé dans une famille du chamelier. C’était agréable d’être seuls dans ces endroits là.
  • La flexibilité: Umesh, le proprio, est arrangeant. Nous ne voulions pas passer la journée à dos de chameau (on en avait déjà fait en Jordanie, on sait ce que c’est, ça fait mal aux fesses et on a chaud!) du coup nous avons pu adapter notre temps de balade, notre heure de départ et par la même occasion profiter du camp de base pour se reposer avant notre virée.

 

Ce qu’on a moins aimé chez Umaid Safaris

  • Le désert du Thar: ce n’est pas un désert de sable et grandes dunes, tel le Sahara. Il n’a pas la beauté du Wadi Rum en Jordanie… finalement, on est jamais très loin des habitations, pylones électriques ou parc éolien (à Jaisalmer). Après on a vu des faucons, des antilopes, des oiseaux… Et si c’est votre premier désert vous serez ravi!
  • Le coté business: les camel safaris restent un business important pour les gens de la région, on est bien conscient que les chameliers n’ont pas notre niveau de vie mais nous n’avons pas aimé leur réflex à nous réclamer leur pourboire avec insistance.
  • La finition: comme beaucoup de choses en Inde, cela aurait pû être top, mais ce n’est jamais bien fini… déjà dans les infrastructures, il y a de l’idée mais pas forcément de goût (un beau tipi, mais un couvre-lit kitsch alors qu’ils ont tout pour faire avec l’artisanat local), là on est chiant mais bon ce n’est qu’un exemple! et puis c’est surtout dans le produit touristique: peu de communication lors de la sortie chameau, nous aurions aimé de l’échange, participer à l’élaboration du diner dans le désert, partager le repas.. mais rien de tout ça. C’est le choc des cultures, ils ne doivent pas penser que cela peut intéresser les voyageurs d’aujourd’hui…

 

Un peu déçu par notre expérience en général dans le désert, ce ne fut pas magique comme nous pensions (beaucoup nous avait dit que c’était leur meilleur souvenir du Rajasthan… peut-être avions nous trop d’attentes), mais ce fut un break avec les grandes villes et quand même un bon moment pour se ressourcer en pleine nature. Et puis cela ne veut pas dire que pour vous l’expérience ne sera pas chouette, parfois ça tient à peu de choses… Nous n’étions sûrement pas dans l’ambiance finalement, fatigués de notre périple et des aléas qui étaient survenus.

Après, on précise que l’organisation est sérieuse et on peut les recommander pour ça et puis la nuit dans le tipi était très sympa! Pour plus d’infos sur leur site: www.umaidsafaris.com . Comptez environ 10.000rp (135 euros en 2016) pour les 2 nuits (Tipi + désert) + Safari + repas pour 2 personnes.

On vous glisse dans tous les cas d’autres adresses de désert camps et camel safaris qu’on avait trouvé, et qui avait l’air très sérieuses, au cours de nos recherches (ci-dessous).

 

nuit insolite rajasthan

 

nuit dans le desert du thar

 

que faire en inde du nord

 

ou dormir dans le desert du thar

 

sortie chameau desert inde

 

que faire a bikaner?

 

rencontre des locaux rajasthan inde

 

nuit dans le desert du thar inde

 

nuit dans le désert inde

 


Nos adresses de Camel Safaris et Camps à Jaisalmer

  • L’option éthique chez Pabu & Capucine

Nous voulions absolument vivre une expérience plus authentique et nous avions trouvé le camp de Capucine, une Française qui s’est mariée avec Pabu, un local. Ensemble, ils ont créée une association qui aide à développer l’artisanat des villages environnants. On peut faire une sortie en chameau et dormir dans des petites huttes. Ils proposent aussi une rencontre des villageois pour découvrir leur mode de vie et techniques de travail (potier notamment). En restant plusieurs jours, on peut se rendre utile et participer à des projets de rénovation, construction de huttes.

Nous avons essayé de les appeler et envoyer de nombreux emails sans réponses, pour voir finalement quelques jours plus tard une update sur leur site comme quoi ils étaient en restructuration… Dommage…

TARIF 2500rp par personne par nuit + excursions

SITE/CONTACT www.pabu-ki-dhani.com / contact@pabu-ki-dhani.com / 0091 96 02 53 43 44

  • Option moins chère pour les petits budgets: Desert Boy’s Jaisalmer

Des amis à nous ont pu tester l’expérience avec les Desert Boy’s, un accueil sympa, ils avaient passé un bon moment. Une guesthouse et des safaris.

SITE WEB www.desertboysguesthouse.com

  • Option pour un voyage de noce ou un coup de folie: The Serai

The Serai, un camp de luxe magnifique dans le désert (appartient au réseau Relais et Chateaux), un lieu qui à l’air unique! 

SITE WEB www.sujanluxury.com

Nos adresses de Camel Safaris et Camps à Bikaner

  • L’option huttes traditionnelles au milieu du désert : Rao Bikaji Camel Safari

Avec Yogendra de chez Raobikaji Groups : ils ont une grande chaine d’hôtels dans le Rajasthan de toute gamme et prix, ça c’est pour la première nuit à Bikaner en ville. Ensuite, ils proposent un package complet, repas, eaux, excursions en chameau, nuit dans une belle hutte dans le désert.

 SITES WEB www.raobikajigroups.com | www.raobikajicamelsafari.com

  • L’option petit budget : Chez Vino

Vino, vous accueille dans sa guesthouse à Bikaner et vous emmène en safari le lendemain. L’un des moins cher du marché à Bikaner. 

SITE WEB www.vinodesertsafari.com

Et enfin, pour ceux qui n’auraient ni le temps, ni l’envie de partir à Jaisalmer/Bikaner, on a appris qu’il était possible de faire depuis Jodhpur (plus précisément depuis Mandore Guesthouse) une excursion à la demi journée de Desert Safari Tour dans la région d’Osiyan . Vous ne dormirez pas dans le désert, mais verrez en plus des temples, sûrement plus de sable qu’à Bikaner et pourrez faire des photos au coucher du soleil. À réfléchir 🙂 À refaire, c’est ce qu’on ferait.

Pour lire notre itinéraire complet en Inde: 15 jours de road trip dans le Rajasthan

Et toi alors, plutôt Jaisalmer ou Bikaner? N’hésites pas à partager ton expérience en commentaire 😉


À très vite pour de nouvelles aventures!

En attendant, rejoins nous sur Snapchat, Instagram et Facebook pour voyager en direct avec nous et suivre les coulisses de notre vie de reporters voyage et photographes!

Elisa & Max

INDE DU NORD | JAISALMER OU BIKANER POUR UNE NUIT DANS LE DESERT?
5 (100%) 1 vote

Pin It on Pinterest

Shares