Le Taj Mahal est à l’Inde ce que la Tour Eiffel est à la France. Un site incontournable! Classé parmi les 7 nouvelles merveilles du monde, inscrit à l’Unesco, 1 million de visiteurs à l’année, 15 000 par jour en moyenne, le Taj Mahal est victime de son succès. De quoi gâcher le plaisir de sa visite pour beaucoup…

D’après les conseils de nos amis photographes, étude sérieuse des plans du site et grosses réflexions stratégiques, nous étions partis en “mission photos de rêve au Taj Mahal” …

 

Taj Mahal, le meilleur moment pour le visiter! Voici nos infos et conseils

 

taj mahalLe Taj Mahal, vers 8h30, déjà la foule, conseil: essayer de cacher les gens avec les arbres…et mettre votre appareil photo au ras de l’eau. Ici, seul point de vue pour avoir le moins de gens possible sur sa photo quand la foule est déjà présente!

 

Un peu d’histoire pour commencer…

Lorsque la troisième femme de l’empereur Shah Jahan décéda en 1631, il fut inconsolable et lui fit construire un mausolée à la hauteur de son amour, un palais en marbre. On le surnomme alors souvent le temple de l’amour.

Les travaux de ce chef d’oeuvre architectural commencèrent en 1632 et prirent 17 ans.

 

Quelle est la meilleure période pour visiter le Taj Mahal?

On est loin d’être des experts de l’Inde et de ses saisons, mais tout le monde nous a déconseillé l’hiver (surtout décembre à février) à cause du brouillard matinal qui enveloppe le monument et le cache totalement des regards, jusqu’à midi environ… pas idéal pour des photos au lever de soleil donc… Et puis, il parait qu’il y fait frais…

Nous sommes à la fin du mois d’octobre, pas de soucis de brume, par contre, au lendemain de l’énorme festival de lumières Diwali, ce n’est quand même pas recommandé car les milliers de pétards tirés pendant plusieurs nuits de suite obstruent vraiment le ciel. Sans vent, les résidus restent dans les airs et le ciel est gris… cela se voit surtout en journée… On a été vraiment choqué par ce phénomène… pesant même!

L’été, il fait très chaud… à éviter.

Donc on vous recommande soit le printemps (Avril, Mai, Juin), soit l’automne (Septembre, Octobre, début Novembre) pour avoir toutes les chances de votre coté pour votre visite au Taj Mahal.

 

Quand visiter le Taj Mahal? Sunrise ou sunset?

 

Le Taj Mahal est ouvert du lever au coucher de soleil, mais attention, le Taj Mahal est fermé le VENDREDI!!!

Si les avis sont partagés dans les guides et blogs, nous on a clairement adoré le lever du soleil sur ce site fabuleux. Les avantages? Peu de monde, le soleil qui se lève derrière un pan du monument, le calme et une lumière magnifique. (Attention au brouillard de l’hiver, cf ci-dessus)

Attention, le site est pris d’assaut aux premières lueurs du jour. Si l’enceinte du Taj Mahal n’ouvre qu’au lever du soleil, les gens s’y pressent pour faire la queue bien avant. Le soleil se levait à 6h30 à la fin octobre, il fallait y être pour 6h maximum et le mieux en ayant déjà son billet en main. Car oui attention au bout de la queue à la mode parc d’attraction devant l’imposante porte (Ouest – la porte Sud ouvre plus tard, ne pas se tromper!! et la porte Est, il y a tous les cars de touristes), il n’est pas possible d’acheter son ticket!! Cela se fait dans les guichets sur le coté, où on fait aussi la queue. De quoi perdre du temps et des précieuses places dans les starting blocks! Donc ne faites pas comme nous, mal réveillés, on s’enfile dans les allées et découvre qu’ensuite tous les gens autour de nous avaient un ticket… c’est un peu bête! Les tickets peuvent s’acheter la veille sans stress et même sur le web: acheter son billet pour le Taj Mahal en ligne.

 

Les jardins en face du Taj Mahal: Mehtab Bagh

taj mahal vue depuis jardin methab baghVue depuis Mehtab bagh

Pour le coucher du soleil, la lumière peut être aussi magique, mais le gros hic, c’est que vous ne serez pas seul, enfin vous serez avec des milliers de personnes!! On a donc choisi d’aller en face sur les bancs de la rivière Yamuna pour avoir un autre angle de vue et perspective, et bien franchement, la vue sur les visiteurs avançant à la queue leuleu, ça faisait vraiment pas envie!!

Nous étions plutôt bien d’en face, dans les jardins de Mehtab Bagh (200 rp, environ 3 euros par personne / trépied interdit), même si franchement, nous n’avons pas été du tout gâté par la lumière. Le soleil, comme étouffé dans ce nuage gris épais de pollution, n’illuminait en rien le marbre du Taj Mahal, déception. Mais une belle rencontre avec une famille indienne!

 

taj-mahal-01

 

jardins methab bagh agra taj mahalSuperbe moment avec une famille indienne au jardin Mehtab Bagh

 

taj mahal aceder en faceVue depuis le coté du jardin Methab Bagh, accès gratuit.

À noter, si vous ne souhaitez pas payer les jardins de Methab Bagh, vous pouvez longer le chemin qui suit la barrière du jardin jusqu’au bord de la rivière, vous aurez une vue sur le Taj Mahal depuis le coté, comme ci-dessus 😉

 

Comment visiter le Taj Mahal?

Le site est grand mais au final, les gens s’agglutinent tous aux même endroits, il faut donc en profiter pour s’échapper et arriver avant les autres.

Fin prêts dans la file d’entrée, une fois le ticket validé, le contrôle de sécurité effectué, on s’empresse tout d’abord devant les bassins pour immortaliser le reflet du Taj dans l’eau pendant que la vue est dégagée. Après, ça sera peine perdue!! Un conseil, il ne faut pas rester à la première porte (en plus quand nous avons visité, il y avait des travaux sur un des minarets et façade qui gâchaient vraiment la vue… 🙁 )

 

comment visiter le taj mahalLe Taj Mahal, 6h30, la première photo à prendre c’est ici, ne vous arrêter pas à la première porte comme tout le monde!

Sans s’attarder de trop aux bassins on a foncé au fond du monument maintenant, à la mosquée de gauche.

À 6h30, pas de barrière, on pose nos chaussures (attention prévoir des chaussettes de rechange, le sol est juste très cracra… avec des pigeons qui… enfin vous comprenez) et hop on file sous les arches, de là, le point de vue magique, où l’on perçoit toute la finesse et beauté de l’architecture. Le Taj Mahal se dresse en arrière plan, majestueux et d’autant plus magique lorsque le soleil pointe son nez derrière la coupole.

À noter qu’à cette heure ci, les visiteurs se comportent encore avec respect et chacun laisse à l’autre le moment de sa pose photo, sans interférer dans le paysage, très appréciable. Plus tard, c’est incontrôlable!

Le Taj Mahal étant construit sur des règles de symétrie parfaite, photographier qu’un seul coté est suffisant, il faut donc être astucieux et choisir celui qui a la meilleure lumière et composition (pas de façade en travaux, eau dans les basins, etc).

Pour nous c’était clairement depuis la mosquée de gauche en entrant sur le site. Soleil derrière, pas d’échafaudage, un petit bassin d’eau rempli.

 

conseil photo taj mahalLe Taj Mahal, 6h35, depuis la Mosquée de gauche. 

 

meilleur moment pour aller au taj mahal

 

ou faire ses photos au taj mahalLe Taj Mahal, 6h45

 

À 7h, on est déjà tout de suite plus nombreux et c’est plus compliqué pour jongler. À 8h, c’est le défilé des GoPro, selfies sticks et compagnie. Pour nous, le moment d’entrer à l’intérieur (qui ne présente pas d’intérêt photographique car c’est interdit dans tous les cas!!) L’intérieur ne nécessite que quelques minutes, c’est un tombeau dans une pièce sombre.

À la sortie, on en profite pour faire des détails sur les sculptures sur marbre, très jolies et soignées.

 

quand visiter le taj mahal

 

taj mahal inde

 

Enfin, on terminera par s’évader dans les jardins qui sont assez spectaculaires. Après toutes les steppes arides des derniers jours, on est si heureux de se promener entre des pelouses verdoyantes et arbres exotiques. Les perroquets batifolent, on est encore presque seuls sur les allées du coté.

Incroyable…

 

jardin du taj mahalVue depuis les jardins. N’hésitez pas à revenir par les jardins pour éviter la foule sur le parvis central.

 

 

× Qu’est ce qui est interdit au Taj Mahal?

Pour ne pas risquer d’être recaler à l’entrée du monument, on vous conseille de n’y aller qu’avec l’appareil photo autour du coup, un mini sac pour votre passeport, porte feuille et lunettes de soleil, et téléphone portable, un châle s’il fait frais le matin. Mais c’est tout!!

Les sacs à dos, sacs photos sont interdits, vous devrez partir le mettre en consigne…

Nourriture, boisson autre que de l’eau sont banis. Pas de couteaux, cigarettes, briquets, stylos, feutres, pas de trépied, ni aucun appareil électronique. Ou torche, pile, batterie de rechange… ni cosmétique, médicament, bonbons… bref venez léger!!

On a été surpris de voir que les perches à selfies étaient autorisées… mais pour combien de temps encore…

 

Mais alors que fait-on de ses affaires??

À 5H45, on a verrouillé la chambre de notre guesthouse, qui très pratique se ferme avec un cadenas (du coup on à utilisé le notre acheté pour ce voyage, pour être sur que personne d’autre n’ai la clé! pensez-y), on avait organisé nos sacs et on s’est arrangé pour revenir avant 10h, l’heure du check out au Sai Palace. À 9h00 nous étions de retour, le temps de boire un thé et de prendre un petit déjeuner sur la terrasse, on a récupéré nos affaires sans souci et on est parti.

Sinon il y a le Yash Café, à 5 minutes de la porte qui a des consignes pour déposer ses sacs, par contre le café n’ouvre que peu avant 7h… c’était déjà trop tard pour nous! Donc on vous recommande vraiment un hotel qui ferme les portes de ses chambres avec cadenas.

 

Où dormir au Taj Mahal?

Le Sai Palace, une petite guesthouse propre, calme et à deux pas du Taj Mahal. Pas le grand luxe, ni confort, mais à 800 roupies la nuit (10 euros environ) avec terrasse panoramique sur le monument, on ne demandait rien de plus! Le resto sur le toit/terrasse est correct (nous n’avons pas été malade! haha).

sai palace agraTerrasse de la guesthouse Sai Palace

Combien coûte la visite du Taj Mahal?

C’est le monument le plus cher du pays, mais aussi le plus visité.

En 2016, l’entrée était de 1000 rp par personne (moins de 15 euros, ça reste raisonnable pour un lieu si célèbre et splendide). (À savoir que si on visite ce site en premier, cela permet de ne pas payer les taxes locales au fort d’Agra par exemple).

 

Pour en savoir plus sur notre équipement photo, rdv sur cette article: Notre équipement photo en voyage.

 

 

Avez-vous déjà visiter le Taj Mahal? Racontez-nous votre expérience en commentaire, et laissez vos conseils pour les futurs voyageurs!


À très vite pour de nouvelles aventures!

En attendant, rejoins nous sur Snapchat, Instagram et Facebook pour voyager en direct avec nous!

Elisa & Max

INDE | Visiter le TAJ MAHAL pour les Photographes: Conseils et Astuces
5 (100%) 4 votes

Pin It on Pinterest

Shares