Pendant notre voyage en Inde, nous avons connu le bruit, la poussière, l’agitation mais on a aussi vécu le rêve! Pays de contrastes, destination unique (on vous invite à lire notre ressenti personnel ici), nous voulions montrer que l’Inde pouvait être reposante.

Tester l’hôtel Ananda in the Himalayas a dépassé toutes nos attentes!

Récit d’une semaine sous le signe de la sérénité, un séjour qui nous a transformé!

Ananda, un boutique hôtel indien où l’ayurveda et le yoga sont rois

 

 

hotel luxe rishikesh indePiscine privée de la Villa

Épuisés par un programme intense depuis notre arrivée en Inde et un trek au Népal, nous voulions du calme pour reposer nos corps éreintés, à Ananda, nous avons trouvé la sérénité!

Ananda in the Himalayas, c’est une parenthèse loin de tout mais au plus proche de soi même…

Situé à une trentaine de minutes de Rishikesh, la capitale mondiale du yoga, Ananda trône fièrement sur le haut d’une colline surplombant toute la ville et la vallée du Gange. De là haut, on se sent comme dans un cocon, à l’abris d’une forêt de plusieurs hectares, on est coupé du monde extérieur. Le bruit des klaxons est remplacé par le chant des oiseaux. La poussière n’existe plus et laisse place à une verdure luxuriante.

Nos préoccupations principales étaient de savoir si nous irions petit déjeuner avant ou après le cours de yoga, s’il fallait profiter de la piscine ou plutôt de la salle de gym? À quelle heure est notre soin au spa? Le genre de problèmes pas désagréables, n’est-ce pas?!

L’hôtel boutique Ananda est en fait très connu pour son spa, en Inde mais aussi à l’international. Récompensé par de nombreux prix, notamment élu Meilleure Destination Spa d’Inde par la célèbre revue Condé Nast traveller en 2015, on ne pouvait pas être déçu.

Le spa est donc, vous l’imaginez bien, juste impressionnant avec 24 salles de massage et plus de 80 types de soins à la carte! C’est un véritable temple du bien être et notamment un haut lieu de l‘ayurveda, une médecine traditionnelle indienne vieille de plusieurs millénaires.

Pendant une semaine, on a d’ailleurs testé une cure ayurvédique et cela nous a fait le plus grand bien. On vous raconte cette magnifique expérience ici: On a testé une cure ayurveda à Rishikesh

 

ayurveda-en-inde-rishikesh

 

Cependant, le menu du spa va bien au delà de l’ayurveda, il y en a pour tous les goûts (reiki, massages tibétains, suédois,hydrothérapie, aromathérapie, réflexologie…).

Mais l’hôtel ne se confine pas au spa, il donne une large place au yoga, que l’on peut pratiquer librement, en groupe ou en classe privée. Pour nous, c’était l’occasion d’une initiation. À Ananda, on apprend l’Hatha yoga, et donc on se concentre sur sa respiration que l’on combine à ses mouvements. L’objectif étant d’obtenir une harmonie entre le corps et l’esprit. Aux premières lueurs du jour, en pleine verdure ou dans le Hawa Mahal, une magnifique structure en marbre avec un toit entièrement peint de bleu, le cadre était toujours exceptionnel. Si seulement tous les jours pouvaient débuter dans une ambiance aussi sereine!!

L’étendue de la carte d’activités gratuites au sein de l’hôtel était également impressionnante. Après tout notre périple, on n’imaginait pas qu’on pourrait passer une semaine s’en sortir du resort (ou presque!) et pourtant on s’en est même pas rendu compte! Après les classes de yoga matinales, les cours de gym, pilates, l’initiation au golf, l’apprentissage de la méditation, on ne savait pas où donner de la tête!

 

yoga en indeLe Music Palace, idéal pour une séance yoga dès l’aube.

cours de yoga rishikesh

 

On a beaucoup apprécié car l’hôtel soutient des associations aidant les communautés locales, comme c’est le cas de Ramana, une école pour enfants à risque et défavorisés. Chaque semaine, les enfants sont invités pour chanter des kirtans (chant dévotionnels autour de la vie de Krishna) mais aussi pour une démonstration de danses traditionnelles.

De beaux spectacles plein d’émotions qui nous connectent avec les locaux, une belle initiative.

 

danse indienne traditionnelleDanses traditionnelles 

On a tout de même osé sortir de notre bulle hors du temps. Déjà lors de la sortie au temple Kunjapuri, une randonnée accompagnée, très agréable à la fraiche du matin. À la bonne saison, on peut s’extasier devant la chaine de l’Himalayas, nous n’avons pas eu cette chance…

 

temple Kunjapuri rishikesh indeTemple Kunjapuri, Rishikesh. Rando de 2h depuis Ananda.

 

L’hôtel étant si proche de Rishikesh, ils proposent de nous emmener à la cérémonie incontournable de la ville: le Ganga aarti sur les bords du Gange à l’ashram Parmarth Niketan. Chaque jour au soleil couchant, les enfants étudiant à l’ashram se réunissent pour prier sous forme de chants très entrainants, une foule se convie au spectacle. Le feu est au centre de la cérémonie, chacun vient chercher sa bénédiction et donne des offrandes au fleuve saint. Un moment de paix et de joie où étrangers, Indiens, croyants ou non se mélangent, on en sort boosté d’énergie.

 

gange rishikesh

 

ceremonie lumières rishikeshGanga aarti, cérémonie des lumières, Rishikesh

 

Et puis, Ananda ne serait pas la même expérience luxueuse sans son restaurant. Les chefs proposent une cuisine organique et savoureuse. La majorité des produits sont cultivés sur place dans le jardin. Les menus sont rigoureusement élaborés pour permettre un équilibre calorique et apporter toute l’énergie nécessaire.

Une cuisine qui pense tout autant au plaisir de nos yeux que de nos papilles gourmandes.

Magnifique, succulent et toujours avec une touche indienne (cependant adaptée à nos palets délicats). En chaque fin d’après midi, il était difficile de manquer à l’appel de l’irrésistible High tea, servis au palace.

 

repas ananda spa

 

Car oui je ne vous ai pas dit, mais Ananda est une demeure de Maharadja située sur une propriété de plus de 40 hectares!

 

ananda spa inde

 

palais hotel inde

 

À Ananda on était venus chercher calme et confort, on a trouvé bien davantage.

Superbement installés dans notre chambre avec vue sur la vallée, nous nous réveillions tous les matins avec un lever de soleil mystique et une tasse de thé au gingembre, citron et miel fait maison et livré à l’heure de notre choix par le housekeeping. Je vous ai dit qu’on avait également un ensemble de kurta pyjama fraichement lavé et repassé fournis tous les jours? Tout simplement le bonheur de ne plus avoir à se soucier de sa tenue et quel confort! Autant dire que chaque détail a été pensé.

Et puis, la gentillesse du personnel, toujours aux petits soins, attention on s’y habitue! D’ailleurs, on se serait bien imaginé emménager à Ananda…

Au revoir Ananda!

Tempting places inde7h05, lever de soleil depuis le balcon de la chambre

 

chambre ananda in the himalayas

 

boutique hotel rishikesh indeChambre avec vue sur la vallée

 

ananda spa indeRéveil en douceur avec le Lemon/Ginger & Honey tea, un délice.

 

piscine ananda spa

 

meilleur spa d'indeLa star de l’hôtel, le paon! On ne savait jamais où on allait le retrouver!

 

meilleur hotel indeUn mandala, rien de mieux pour l’harmonie. Chaussures TOMS (notre marque chouchoute)

 

   INFOS PRATIQUES | ANANDA in the Himalayas  

Où?

À 30 minutes de Rishikesh, nord de l’Inde (6h de route de Delhi)

Aéroport le plus proche: Dehradun à 45 min d’Ananda. Vols quotidiens depuis Delhi avec Jet Airways

Plus d’infos: Ananda in the Himalayas

Combien? 

Chambre double (avec activités) à partir de 450/500 euros pour 2 personnes

Packages chambre + programme de soins à partir de 790 euros pour 2 personnes (découvrez notre cure d’ayuerveda de 7 jours et tous les détails sur un tel séjour).

 

 


C’est grâce au site Tempting Places que nous avons pu tester le magnifique hôtel Ananda in the Himalayas. Tempting Places est un site web qui regroupe une collection d’hôtels boutiques incroyables à travers le monde. Si vous êtes comme nous, et que vous recherchez plus qu’un hôtel mais une expérience, alors ce site est fait pour vous!

INDE | ANANDA, LE MEILLEUR HÔTEL & SPA DU PAYS
5 (100%) 2 votes

Pin It on Pinterest

Shares