L’ Atlantique n’est pas un inconnu. Il a rythmé tous mes étés d’enfance et adolescence passés entre la côte vendéenne et la Bretagne sud. Passer à l’Ouest était le moment tant attendu de l’année, la bouffée de bon air iodé pour toute la famille! Un vrai plaisir que de remettre le cap à l’Ouest cette année, à deux. Le bonheur de prendre le temps d’explorer et de re-explorer les trésors de la Loire-Atlantique, instants iodés entremêlés de souvenirs et de découvertes. La joie d’y emmener Max et de le voir capturer la beauté de l’océan. Avec ces 6 spots, on espère bien vous convaincre de mettre le cap à l’Atlantique

 

Nos BONNES ADRESSES pour des VACANCES IODÉES en LOIRE-ATLANTIQUE: NANTES, GUÉRANDE, CÔTE SAUVAGE, PORNIC, LAC DE GRAND LIEU…

 

 

1.NANTES, 1ERE VILLE FRANÇAISE OÙ IL FAIT BON VIVRE (et visiter) ET POUR DE NOMBREUSES RAISONS!

Nantes, Loire-AtlantiqueVue depuis le quai des Antilles sur l’Ile de Nantes avec les fameux Anneaux de Buren.

 

Ville ultra dynamique, Nantes s’est littéralement transformée au cours des dix dernières années. Si ce n’est pas déjà fait, il est grand temps d’aller y faire un tour!!!

Avec la réhabilitation et la revalorisation de friches industrielles, le développement de projets culturels contemporains et artistiques super chouettes, Nantes a un petit (grand) air de Berlin. Il suffit d’enfourcher un Bicloo (les vélos en libre service de la ville) et de suivre la ligne verte pour s’apercevoir de la créativité et de la cool attitude de Nantes.

La ligne verte, c’est un parcours tracé dans la métropole nantaise qu’il suffit de suivre pour découvrir les incontournables de la ville mais aussi des coins plus insolites. En juillet/août, le tracé est enrichi de nombreuses oeuvres d’art dissiminées un peu partout dans la ville, une vrai apologie à la culture sous toutes ses formes (artistique, culinaire, patrimoniale, environnementale ou industrielle). Parfait pour ne rien oublier et faire un vrai Voyage à Nantes.

 

L'Elephant de Nantes!

 

Les Machines, Nantes

 

Nantes, Loire-Atlantique

 

Après le quartier de l’Ile de Nantes en pleine mutation, on a terminé dans le centre historique, avec entre autres, ses jolies places, le superbe passage Pommeraye, l’imposant château des Ducs de Bretagne.

 

Passage Pommeraye, Nantes

 

Chateau des Ducs de Bretagnes, Nantes Elisa avec son Bicloo devant le Château des Ducs de Bretagne, Nantes – Pour les curieux: Sac à dos de notre marque chouchoute: TOMS

 

Pour finir, on a pris un peu de hauteur en montant au 32ème étage de la Tour de Bretagne offrant une vue à 360° sur la ville. L’artiste Jean Jullien en a fait une véritable oeuvre-bar, c’est Le Nid.

 

Nantes, Vue depuis le Nid

 

Bar le Nid, Tour de Bretagne, Nantes

 

> On pense déjà à se reprogrammer une sortie sur Nantes, mais cette fois ci un week-end entier, pas une seule après midi.

 

INFOS PRATIQUES

Comment aller à Nantes? À 2h en TGV direct de Paris ou liaisons en avion (1h-1h30 de vol selon les capitales régionales)

 

Où dormir à Nantes? On a testé le SOZO Hôtel, un hôtel design contemporain 4 étoiles construit dans l’ancienne chapelle Notre Dame des Anges qui a ouvert ses portes en 2012 après plus de trois ans de travaux. Un mariage étonnant et détonnant! Pour vivre pleinement l’expérience insolite, ne faite pas comme nous! Réservez une des 8 chambres Tentation situées au dernier étage au plus près des voûtes originelles de l’église. C’est un peu plus cher que les chambres du 1er étage mais l’expérience sera différente!

> Chambre tentation à partir de 158€ la nuit

Le petit déjeuner regorge de bons produits, on s’est régalé! En plus à coté de la gare, et devant le Jardin des Plantes, l’hôtel est super bien situé en alliant le pratique à l’agréable.

INFOS ET RÉSA: Sozo Hotel

Hotel dans une Chapelle, Sozo, Nantes

 

Où manger à Nantes?

De fin avril à début octobre, par une belle journée, il y a La Cantine du Voyage en bord de Loire sur les quais de l’ile. Un spot génial et convivial où l’on mange simple, local et pas cher. C’est un espace éphémère de 2000m2 où chacun y trouvera son compte entre terrains de pétanque, babyfoot et skate parc. Le potager se visite et on peut aussi juste y faire la sieste dans un transat! Parfait!

La Cantine, Nantes

Il y a aussi l’incontournable café de la Cigale sur la place Graslin dans le coeur historique. Une valeur sûre, une déco superbe en céramique et miroirs, mais mieux vaut avoir réservé! Nous on s’y est pris trop tard…

On s’est régalé à la crêperie Le Coin des Crêpes sinon pour rester dans le classique! (Près de la Tour de Bretagne, idéal pour combiner avec Le Nid).

 


Visiter Nantes avec le Pass Nantes: une carte en format 1,2 ou 3 jours pour faire des économies sur vos visites et transports dans la métropole. À acheter à l’accueil de Nantes tourisme en face du château des Ducs de Bretagne ou dans la majorité des hébergements de la ville. Facile, économique et efficace!

PLUS D’INFOS Le Pass Nantes


 

À ne pas manquer à Nantes:

Les Machines de l’Ile, un projet artistique excellent où l’imaginaire n’a aucune limite! C’est un atelier un peu fou où les rêves de gosses deviennent réalité. On prend une dose de l’univers de Jules Verne, une pincée mécanique de Léonard de Vinci, le tout sur un fond d’histoire industrielle de la ville et on obtient la recette parfaite pour une visite passionnante, autant pour les petits que les moins petits!Ils ont un projet grandiose pour 2021…Hâte!

PLUS D’INFOS  Machines de l’Ile

 

 

2.GUÉRANDE, LA CITÉ DU SEL

Marais Salant vue du ciel, Guérande

 

Guérande, c’est une ville chargée d’art et d’histoire, entre terre et mer. Ses deux tours en imposent et ses remparts parmi les mieux conservés d’Europe donnent le ton, ici c’est une cité médiévale. Une fois pénétré à l’intérieur de la ville close, on ne peut qu’être charmé en foulant ses ruelles pavés. La coordonerie colorée, la jolie maison en colombage bleu, les galeries d’artistes invitent à la flânerie.

 

Guérande, Loire-Atlantique

 

Ville Médiévale de Guérande

 

Ruelles, Guérande

 

Mais Guérande est connue pour son sel, d’ailleurs en breton, son nom “Gwenrann” signifie le pays blanc, en référence à l’or de Guérande.

Sur la presqu’île, quelques 300 paludiers se partagent 3000 hectares de marais salants et récoltent environ 13 000 tonnes de gros sel par an!

Si je suis passée de nombreuses fois devant les marais salants enfant, je ne m’étais jamais vraiment penchée sur la question de la production de sel, grosse erreur car c’est juste passionnant!!

Histoire de bien comprendre le mystère du sel, on est parti avec un guide de la coopérative Terre de Sel, pour une balade explicative dans les marais salants. Déjà la base, on apprend qu’il faut 4 éléments clefs:

l’océan, le soleil, le vent et l’argile pour pouvoir produire du sel à Guérande.

Les marais salants sont vivants et sculptent le paysage de la presqu’ile en formant une belle mosaïque de couleurs qui évolue au fil des saisons, virant du vert pâle au rose ou au rouge intense.

On découvre les savoir faire et les gestes identiques répétés depuis des siècles par les paludiers, les véritables artisans du sel qui façonnent avec passion leurs bassins. De la passion, il en faut, car leur travail est difficile. S’il requiert de l’investissement toute l’année, c’est au moment des récoltes en été, qu’ils travaillent en plein soleil 12 à 14h par jour pour extraire le délicieux gros sel et la fleur de sel, tous deux riches en oligo éléments et entièrement naturel et artisanal. Franchement, on voit le sel différemment en partant de Guérande!

 

Marais Salants, Guérande

 

Oiseaux, Marais Salants, Guérande

 

Coucher de soleil, Guérande

 

INFOS PRATIQUES

Comment aller à Guérande? À 1h10 de Nantes en voiture.

Que faire à Guérande?

  • Visites guidées générales et thèmatiques de la ville organisées par l’Office de tourisme . (Réservation obligatoire)
  • Visites des marais salants: espace d’exposition et visites guidées chez Terre de Sel: il y en a pour tous les âges, de 45 min à plus de 2h et à partir de quelques euros. Infos et réservations: Terre de Sel
  • Monter sur les remparts

 

Où manger à Guérande?

La crêperie Roc Maria dans la ville close, une valeur sûre!

 

 

3.FAIRE LE PLEIN D’IODE SUR LA CÔTE SAUVAGE

Côte Sauvage, Le Croisic, Loire-Atlantique

 

Ce que j’aime à l’Atlantique c’est les grands espaces côtiers, le sentiment de liberté et d’être seul au monde (en hors saison en tout cas!). Il y a de belles balades à faire rythmées par des haltes dans de charmants petits villages. De Mesquer à la Baule, on s’arrête à Piriac sur Mer. On a passé un peu de temps à jouer avec l’arche de la pointe de Castelli à marée basse. Puis on est redescendu jusqu’à la pointe de Pen Bron pour une belle vue sur le Croisic. La longue plage de sable doré est parfaite pour la baignade. En traversant le patchwork des marais salants, on a pris le temps d’observer les multiples oiseaux qui peuplent les bassins, on a même vu un cygne royal en plein vol! On a rejoint Le Croisic en passant par Batz sur Mer. En vélo, ça doit être très sympa. En marchant, c’est plutôt grandiose en suivant le sentier des douaniers le long de la côte sauvage.

Au coucher du soleil, la lumière est divine.

Le bruit des vagues s’écrasant contre les rochers, l’odeur de l’iode, le vent dans les cheveux, on se sent tout de suite plus vivant!

 

Plage de Pen Bron, Loire-Atlantique

 

Arche de la pointe de Castelli, Piriac sur Mer

 

Piriac sur Mer, Loire-Atlantique

 

Côte Sauvage, Loire-Atlantique

 

Parce qu’on réfléchit de plus en plus à une alimentation plus saine, on s’est arrêté aux Jardins de la Mer au Croisic, pour faire la connaissance de véritables druides de l’Atlantique, Jean Marie et Valérie Pédron, des cueilleurs d’algues alimentaires. Ce sont les tout premiers à s’être lancés dans cette activité en Loire Atlantique, un couple d’autodidactes passionnés et passionnants! Une belle occasion de découvrir quelque chose de nouveau. On a visité leur ferme marine et on a tout de suite accroché avec leur vision éco-responsable alliant économie et écologie. Les Pédron sont très engagés, leur créneau est plutôt qualité que quantité. Ils nous ont plongé dans la culture des algues marines alimentaire, un alicament par excellence (aliment bon pour la santé). 100% végétal, local et naturel, les algues sont riches en oligo éléments et protéines.

Si les Japonais en mangent depuis des millénaires, nous sommes bien en retard en France alors que plus de 600 espèces ont été recensées rien que sur notre littoral Atlantique!!

Mais les choses changent, leurs principaux clients sont encore les grandes tables gastronomiques aux quatre coins de l’Hexagone, mais la nouvelle génération apprécie le goût des algues, consommées fraiches ou transformées (ils ont une recette familiale excellente de caviar d’algues, insolite!). Ils sont très créatifs et aiment inventer de nouvelles préparations, ne jamais tomber dans la routine.

Ils transmettent leur passion en animant différents types d’ateliers pour les scolaires mais aussi le grand public (cueillette, dégustation, atelier cuisine avec un chef local). On vous invite à participer à un de leurs ateliers, vous pourriez bien tombés amoureux des algues! Laissez-vous surprendre!

 

Les Jardins de la Mer, Algues

 

Les Jardins de la Mer, Le Croisic

 

INFOS PRATIQUES

Les Jardins de la Mer – Le Croisic, à coté de l’Océarium.

Infos et réservation d’atelier (Cuisine/Cueillette /Dégustation): Les Jardins de la Mer

Boutique sur place: conserves, algues séchées (paillettes, épices), préparations sucrées, boissons, caviar d’algues.

 

Où dormir sur la Côte?

> Chambres d’hôtes La Maison au Dessus des Voiles à la Baule Escoublac.

Une charmante adresse, loin de l’agitation des remblais. Un grand jardin, un jacuzzi, 3 belles chambres décorées avec soin sur le thème de l’océan et de la pêche, Frédérique nous a reçu comme des rois chez elle. Aux petits soins pour ses hôtes, on a passé un moment douillet et amoureux. Le plus si vous séjournez plusieurs jours, la petite cuisine à dispo pour ne pas avoir à toujours manger à l’extérieur.

Une adresse très pratique car La Baule est à 3h en TGV direct depuis Paris, de quoi se faire un week end détente à l’océan. Et un bon point de départ/base pour explorer la côte sauvage et Guérande en voiture!

PRIX de 75 à 105€ en fonction des chambres et des saisons. Pour l’été et les week-end féries mieux vaut réserver à l’avance!

INFOS ET RÉSA  La Maison au dessus des voiles

La Maison au dessus des voiles, La Baule, Loire-Atlantique

 

Où manger sur la Côte sauvage?

Bistro et Restaurant L’Océan sur la plage de Port Lin au Croisic. Le Bistro est très bon, les desserts à tomber, alors on imagine que la version plus “chic” du resto doit être très sympa!

 

 

 

4.LES PÊCHERIES DE PORNIC

Pornic, Pêcherie

 

Mais comment j’ai pu passer à coté de ça?! Est-ce que les années nous changent autant? Si je n’avais jamais fait attention à ces belles cabanes de pêcheurs, il est clair qu’on est tombé amoureux des pêcheries traditionnelles avec Max! C’est simple, on avait qu’une envie: camper devant pour les prendre en photo à toute les heures, à marée basse, à marée haute, au lever et au coucher du soleil!

Elles ont un charme fou avec leur ponton en bois, prises dans les rochers ou au milieu du sable. Le séjour a été trop court, on sait qu’on reviendra pour y dormir, car oui on a découvert qu’il est possible d’y séjourner, ça c’est insolite! Ça nous rappellera notre nuit dans une Rorbu la version norvégienne!

 

Pêcherie, Pornic

 

Pêcheries, Loire-Atlantique

 

Pornic mérite qu’on s’y attarde. Rejoindre la ville haute depuis la ville basse, en empruntant les escaliers est un parcours pittoresque. L’histoire de la ville et de son château sont passionnantes, en suivant et écoutant Florence, guide de la ville, on a eu une belle découverte. Pornic, c’est bien plus que sa thalasso et une balade sur le port^^ Nature, culture, bien être, gastronomie, pêche à pied, chacun peut trouver son bonheur à Pornic!

Les plages et criques isolées ne manquent pas, le sable y est doré, on aurait aimer y poser notre serviette, mais pas cette fois, la pluie aura eu raison!

 

Château de Pornic

 

La ville de Pornic, Loire-Atlantique

 

Pornic

 

Plage Pornic

 

INFOS PRATIQUES

Visite guidée de la ville avec Florence ou Andrea à réserver sur www.pornic.com

 

Où manger à Pornic?

  • On vous recommande la Fontaine aux Bretons, une auberge authentique dans un vieux corps de ferme entre terre et mer. Une adresse gourmande pour se faire plaisir! Service impeccable, on ne s’est encore pas remis du soufflé au chocolat valrhona, parmi le très sélect top 5 des meilleurs desserts de notre vie!!

PRIX menus dès 22€ le midi.

INFOS ET RÉSA Auberge la Fontaine aux Bretons

Nous sommes arrivés un peu tard, mais leur immense potager et la plage en contre bas méritent de s’y promener! Ils ont aussi un hôtel, qui doit être charmant! C’était complet à nos dates 🙁

Auberge de la Fontaine aux Bretons

 

  • Pour le déjeuner, on a apprécié le Comptoir Gali sur le port, tenu par un couple de jeunes. Ils proposent des plats simples mais travaillés, que des produits frais et du fait maison!

 

 

Où dormir à Pornic?

Dans un tout autre style que la Fontaine aux Bretons, nous sommes restés dans la chambre d’hôtes Une Escale à Pornic. En dehors de la ville, on s’est cru l’histoire d’un instant dans un mas provencal. Tuiles, olivier, piscine, tout le confort est là.

PLUS D’INFOS www.escale-a-pornic.com

Une Escale à Pornic, Loire-Atlantique                                                                                                                                Pour les curieux: sandales by Merrell 

 

 

5.IL N’Y A PAS QUE DE L’EAU SALÉE! LE LAC DE GRAND LIEU

Lac de Grand Lieu, Loire-Atlantique

 

Il y a aussi le 2ème plus grand lac naturel de plaine de France! (en hiver avec 6000 hectares!) Oui oui, c’est la réserve naturelle régionale du lac de Grand Lieu. Un site assez exceptionnel qui peut totalement passer inaperçu si on ne le sait pas! À 15 km au sud de Nantes, il est dans une cuvette naturelle et encerclé par l’urbanisation. Et pourtant, il constitue un site de biodiversité majeur où plus de 550 espèces de végétaux ont été recensées. Située sur les voies de migration de la façade atlantique, c’est aussi une réserve ornithologique de toute première importance, avec 270 espèces enregistrées (la deuxième après la Camargue). Hérons et spatules blanches y nichent, c’est le paradis pour les canards et les oies cendrées!

Le parfumeur Guerlain y avait fait construire son pavillon de chasse, en 1980, il fait don à l’Etat des 2700 hectares du lac lui appartenant, sous réserve qu’ils soient protégés. Lieu extrêmement fragile, la navigation n’y est pas autorisée et son accès est réglementé.

Pour le visiter, il faut passer par la Maison du Lac de Grand Lieu qui abrite une exposition permanente pour présenter la Réserve naturelle. Faire une visite avec un guide naturaliste permet d’accéder à l’ex Pavillon de Guerlain, avec une terrasse offrant une vue splendide sur le lac, parfait pour l’observation.

Lors de notre passage, on a malheureusement pas été gâté par le temps et nous n’avons pas pu faire beaucoup de photos. En vrai, c’était toujours très paisible et magnifique d’observer les oiseaux depuis le pavillon Guerlain, mais en photo, ça rendait moins bien. Vous n’avez pas le choix que d’y aller! Les enfants devraient aussi adorer!

 

Lac de Grand Lieu

 

INFOS PRATIQUES

La Maison du Lac de Grand Lieu à Bouaye / 02 28 25 19 07  / maisondulacdegrandlieu.com

Comptez 8€ par personne pour une visite guidée, 5€ pour les enfants, gratuit pour les – de 6 ans.

 

Parce qu’on a découvert dans cette région des lieux top et inspirants, on vous a aussi concocté >  2 idées de week end anti burn out à moins de 3h de Paris  ! À lire et à tester avant de craquer de stress!

 

Alors vous êtes tentés par un séjour iodé?


Un grand Merci à notre partenaire sur ce voyage: Tourisme Loire-Atlantique pour ces belles (re)découvertes!

A très vite pour de nouvelles aventures, 

Instagram | Facebook | Snapchat | Twitter

Elisa & Max

FRANCE | 5 SPOTS QUI VONT VOUS DONNER ENVIE DE PASSER À L’ATLANTIQUE!
5 (100%) 3 votes

Pin It on Pinterest

Shares